La Plus Précieuse Des Marchandises
Note moyenne
4,2
3911 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

345 critiques spectateurs

5
92 critiques
4
150 critiques
3
74 critiques
2
20 critiques
1
7 critiques
0
2 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Jeje1134
Jeje1134

4 abonnés 23 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 31 décembre 2024
Pas besoin d'en écrire des tonnes sur ce film d'animation. Je dirai que c'est un film nécessaire. Bouleversant.
AZZZO

363 abonnés 998 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 30 décembre 2024
Michel Hazanavicius a tous les talents. Il sait écrire, filmer mais aussi dessiner. Il sait s'exprimer sur tous les registres, de l'humour au tragique.
S'attaquer au thème de la shoah est toujours une énorme prise de risque pour un artiste. Comment raconter l'indicible ? Comment montrer sans tomber dans l'obscénité ? Doit-on montrer ? Avec intelligence, Michel Hazanavicius a fait le choix du dessin et de la suggestion. Il ne montre que les trains et, à l'instar des films de Jonathan Glazer ou Laszlo Nemes, il ne cherche pas à montrer mais à faire ressentir. C'est un dessin-animé à la fois simple et puissant, adapté à tous les publics.
Bravo.
B LJ
B LJ

9 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 30 décembre 2024
Très belle histoire humaine, portée par de beaux dessins. C'est un beau film qui montre que l'amour peut l'emporter sur la haine. A voir.
philhag
philhag

33 abonnés 397 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 30 décembre 2024
Je n’avais pas lu Le conte, mais j’avais vu la pièce de théâtre qui m’avait tellement ému
Ce film d’animation apporte encore une autre dimension par le dessin particulier de Hazanavicius auquel il faut ajouter le rythme du film.
Vraiment c’est un chef-d’œuvre ! Un enfant de 12 ans peut aller le voir dès lors que ses parents lui ont parlé de la Shoah et des camps
Je le reverrai avec plaisir
Anouck
Anouck

6 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 30 décembre 2024
Un sujet très lourd traité avec humanité. Excellent Trintignant en locuteur. On n en sort pas indemne
loutre69
loutre69

1 abonné 1 critique Suivre son activité

4,5
Publiée le 30 décembre 2024
j’ai pleuré au moins cinq ou six fois, accompagnée du GOAT Marceau Badot au Louxor à Paris. J’ai adoré !
k6daine
k6daine

1 abonné 21 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 30 décembre 2024
La plus précieuse des marchandises est un chef d’œuvre. Un chef d’œuvre absolu. C’est le film le plus émouvant, le plus subtile et le plus beau que j’ai vu sur ce sujet. Même Spielberg avec la Liste de Schindler fait moins bien qu’Hazavanicius dont chaque dessin, chaque planche, mériterait d’être exposés dans une galerie d’art. La simplicité de la narration, la beauté graphique des dessins, l’intelligence du point de vue : la fable. Le spectateur sait bien que cette fable contient plus de vérité que n’importe quel livre d’histoire. Il y avait beaucoup de monde dans la salle dimanche dernier. Il y avait des enfants. C’est un film que je recommande à partir de 11 ans et qui devrait être diffusé dans tous les collèges. On en sort grandi et apaisé. La plus précieuse des marchandises, c’est l’amour. L’amour filial, l’amour de son prochain, l’amour tout court. Bravo et merci à Michel Hazavanicius pour avoir réussi à m’émouvoir autant : « les sans coeur ont un cœur ». Celui de Michel Hazavanicius bat très fort et il est magnifique ❤️❤️❤️
Dierdiboc
Dierdiboc

2 abonnés 82 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 29 décembre 2024
Magnifique malgré l'horreur des évènements. L'histoire de la folie des Hommes devrait être enseignée à nos enfants à l'école sous cette forme, c'est remarquable 
Valérie Chabert
Valérie Chabert

3 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 28 décembre 2024
Magnifique et émouvant, plus efficace qu'un long discours ! À voir au plus vite sur grand écran ! Superbe
Nicolas L.
Nicolas L.

117 abonnés 2 061 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 27 décembre 2024
Premier film d'animation de Hazanavicius. Sujet costaud (l'holocauste a travers l'histoire d'un bébé jeté d'un train de la mort et recueilli par un couple de bucherons). Graphiquement c'est poétique, l'histoire est bien amené et à l'intelligence d'éviter le sensibilisme gratuit et la page d'histoire scolaire. Cette période sombre de l'humanité on la connaît donc on ne l'explique pas. Elle est la toile de fond de l'intrigue qui sert l'action. Seul bémol pour moi, etait-il du coup nécessaire de montrer au 3/4 du film l'horreur des camps avec ses visages d'effroi cadavériques en plan fixés ? Je suis pas sur car l'horreur était déjà bien là.
rvrichou
rvrichou

118 abonnés 584 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 27 décembre 2024
Un très beau film. Scénario bien écrit et réfléchi. Personnages émouvants grâce à la qualité du graphisme grâce à la musique et grâce aux silences.
BLS Moviedebrief
BLS Moviedebrief

33 abonnés 302 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 27 décembre 2024
C’est l’historie d’un bébé « sans cœur » (juif) jeté du train par son père pour lui éviter le camp d’extermination et lui laisser une chance de vivre, récupéré par un couple de pauvres bûcherons vivant non loin des rails.
Michel Hazanavicius est vraiment notre Spielberg français, passant avec talent d’un exercice à un autre, d’un film drôle à ce film d’animation très réussi, adapté du conte éponyme de JC Grumberg. L’histoire, pleine d’humanité, est dure et n’est pas recommandée pour un jeune public.
Fablegrand
Fablegrand

10 abonnés 77 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 27 décembre 2024
Mais quel film d animation superbement fais un scénario très bien suivie ce film est exceptionnel a voir absolument
SFC Par Seen
SFC Par Seen

4 abonnés 493 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 25 décembre 2024
Les dessins animés Français de ce genre c'est toujours un moment marquant une expérience unique en salle peu importe le sujet. Un film historique passionnant , envoûtant, d'une beauté visuelle folle, qui fait parlé ses images sans beaucoup de dialogues. Une œuvre bouleversante qui se déroule durant la seconde guerre mondiale. Une aventure originale avec d'autres points de vues de cette période dramatique. Un film sublime que je prendrai grand plaisir à revoir
Emmanuelle B
Emmanuelle B

1 abonné 18 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 24 décembre 2024
Très joli film … pas gai mais puissant. Dessins magnifiques, belles voix. Trintignant est parfait. C’est poignant ! À voir .
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse