Full Metal Jacket
    4,4
    50535 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Full Metal Jacket ?

Raw Moon Show
    Raw Moon Show

Publiée le 22 août 2013
    Le message universel de Full Metal Jacket ? Seule la vie donne et reprend quand elle le décide. Rien ne nous prépare à l'inacceptable. Encore moins à l'imprévisible. Aucune préparation, aucune croyance d'aucune sorte ne saurait le faire. C'est comme ça, iI faut juste accepter et repartir à chaque nouvelle aube en chantonnant, comme si de rien n'était, mais libre sous son casque...
    romano31
    romano31

Publiée le 3 janvier 2009
    Un film sur la guerre du Vietnam dés plus réaliste. On suit les personnages de leurs entrainements avec le sergent Hartman, homme sans coeur et sans pitié (joué par l'excellent Lee Ermey) jusqu'à l'enfer du Vietnam. Un film aussi puissant que Apocalypse Now et Platoon.
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 20 janvier 2012
    Un film de guerre sans concession construit en 2 parties.
    L'instruction dans le camp d'entraînement montre comment l'armée dresse des recrues innocentes pour en faire de vraies hommes. Ou plutôt comment elle peut détruire ses plus faibles recrues avec ses méthodes basées sur l'humiliation et les insultes.
    Ensuite nous voici au Viet-Nam, sur le terrain des opérations dans un paysage urbain en ruine.
    On est ici confronté directement à la violence brute de la guerre et à ses effets psychologiques dévastateurs sur les hommes.
    UN FILM INCONTOURNABLE.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 15 février 2016
    Un chef d’œuvre de Stanley Kubrick . Le réalisateur révèle le talent de deux grands acteurs : Matthew Modine et Vincent d'Onofrio. Un très beau film sur la guerre du Vietnam. La chanson de Nancy Sinatra, la fille de Franck Sinatra est devenue une chanson culte surtout dans les publicités.
    Publiée le 18 août 2010
    Rarement film de guerre aura été aussi angoissant, percutant dans sa psychologie... et réaliste. Techniquement en effet, Kubrick nous ofre comme à son habitude du grand art, avec l'utilisation notamment de vrais balles et explosifs dans de vrais décors. Peut être un chef d'oeuvre
    Publiée le 20 octobre 2012
    Rien a dire c'est du tres bon Kubrick ! Comme a son habitude d'ailleurs !
    Certe cela n'est pas son meilleurs films , mais reste l'un de ses chef-oeuvre .
    45 premiere minute , du grand genie tout simplement , la suite est plus faible et il y a parfois quelques lenteurs mais est rattraper par les 15 derniere minutes que j'ai trouve exellente .
    A voir car l'un des ( ou le ) films realistes en termes de geurre !
    Vutib
    Vutib

Publiée le 24 octobre 2009
    Ce film a marqué toute une génération et est aujourd'hui encore LA référence du film de Guerre. Déjanté, sanglant, torturé et poignant, Stanley Kubrick flirt ici avec l'excellence.
    blacktide
    blacktide

Publiée le 23 septembre 2012
    Un pur chef d'œuvre réalisé de main de maître par Stanley Kubrick! Un grand film sur le Vietnam comme tant d'autres, un scénario génial constitué de deux parties: dans le camp d'entraînement puis au combat cauchemardesque. Une grande leçon de cinéma !
    Publiée le 5 octobre 2014
    Mon 3ème Kubrick préféré. J'ai vraiment accroché à la première partie du film qui illustre la psychologie de l'homme lors de la guerre, en plus d'être brutalisé par un sergent violent et grossier. j'ai moins accroché à la seconde partie mais la musique est superbe, en particulier "Hello vietnam" au début du film, et les acteurs jouent supers biens. ce film reste un grand moment de cinéma.
    ClashDoherty
    ClashDoherty

Publiée le 18 décembre 2007
    Pas le meilleur Kubrick, mais assez intéressant.
    Pas le meilleur film de guerre sur le Vietnam, mais extrèmement réaliste quand même.
    Bref, un bon film. La première heure (entrainement) est plus réussie que la seconde (guerre). A rapprocher avec les "12 salopards", construit de la même manière, et dont la première partie est plus réussie que la première.
    Mephiless s.
    Mephiless s.

Publiée le 19 janvier 2015
    Kubrick filme à merveille la guerre du Vietnam, que ça soit dans le conditionnement des soldats avec l'impitoyable sergent Hartman ou Baleine qui pête un plomb et se révolte, mais aussi sur le terrain avec CowBoy et "Joker". Cru, réaliste, drôle, émouvant, beau, voilà les adjectifs qui peuvent résumer ce film, devenu culte. On saluera au passage son excellente B.O, avec la présence de Nancy Sinatra ou encore des Rolling Stones.
    ianb
    ianb

Publiée le 6 mars 2015
    je n'avais pas pris le temps de l'apprécier à mes 20ans
    treize années plus tard je découvre et re-découvre avec quel talent krubrick à su mettre l'horreur en images
    à revoir
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 21 mars 2013
    Kubrick nous démontre une nouvelle fois son génie dans cet excellent film de guerre sombre et violent psychologiquement mais qui nous montre la guerre sous un autre regard que celui des soldats au combat. Deux parties distinctes, techniquement parfaites même si la première moitié du film laisse une plus grosse impression et à l'interprétation impeccable à l'image de Vincent D'Onofrio ou de R. Lee Ermey. L'un des meilleurs films sur la guerre du Viet-Nam avec "Apocalypse now". Immense.
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 12 août 2012
    Quand Stanley Kubrick décide de faire un film de guerre voilà ce que ça donne: tout simplement un excellent film. Effectivement l'action n'est pas la priorité première, mais est ce vraiment important? Un film de guerre est d'autant plus prenant lorsqu'il évoque surtout l'impact psychologique, ce qui est le cas de "Full Metal Jacket". Les soldats passent par toutes les émotions: l'humiliation incarnée par le sergent Hartman et la torture intérieure lorsqu'ils se retrouvent sur le champ de bataille. Bien sur nous retiendrons tous cette mémorable partie consacrée à la formation de ces Marines. Full Métal Jacket, un film magistral? Chef, oui Chef! Kubrick un grand réalisateur? Chef, oui Chef!
    Anonymous :)
    Anonymous :)

Publiée le 29 janvier 2013
    Avant dernier film du remarquable Stanley Kubrick, Full Metal Jacket fait partie de ces films de guerre qui sortent du lot par leur qualité visuelle et de leur manière d'aborder le sujet. Il traite ainsi, à l'instar d'Apocalypse Now de F.F.Coppola, de la guerre du vietnam en se plaçant sous le point de vue de jeunes recrues que l'ont suit de leur entrainement jusqu'à la guerre à proprement parlé, décomposant le film en deux parties, l'entrainement et la guerre. Commençons par la première partie, la plus brillante du film, se focalisant sur la formation des soldats et des épreuves qu'ils doivent endurer. On suit donc cet entrainement violent durant lequel les recrues voient leur caractère se forger à l'épreuve par le sergent instructeur Hartman, joué par l'excellent et inoubliable Lee Emey qui élève son personnage au rang de mythe grâce à une prestation de talent durant ces longues tirades cultes. Mais Kubrick ne fait pas seulement de cette partie le simple récit de leur entrainement. En effet, il prend le parti de montrer les débordements de ce système qui bouscule les plus faibles, en particulier le jeune "grosse baleine", surnom bucolique et champêtre donné par le sergent lui-même, joué par le tout aussi excellent Vincent D'Onofrio qui arrive à rendre son personnage attachant tout en montrant l'influence de cette entrainement sur son comportement de manière subtile. La deuxième partie se centre quant à elle directement dans les évènements de la guerre en suivant deux anciens du camp d’entraînement, Joker et Cowboy qui se retrouve en opération au vietnam. On assiste ici d'avantage à un film de guerre qui se démarque par ses choix musicaux toujours surprenants et bien placé, changeant rapidement le ton de la situation et apportant un décalage plaisant. Cette partie reste cependant très prévisible dans l’enchaînement des évènements dont l'issue semble évidente malgré un final qui, en apparence complètement incohérent, montre à la fois l'incongruité de cette guerre mais aussi le véritable caractère des soldats. Le film jouit aussi d'une réalisation très propre qui offre à la fois de grands moments de cinéma dans la première partie et des plans de guerre splendide et réaliste ainsi que d'une identité musicale propre qui met le film au dessus du simple film de guerre. Kubrick nous offre ainsi de grands moments d'émotions qui accentuent d'avantage la violence de cette guerre et le message anti-militariste qui en découle. Plus qu'un récit sur la guerre du Vietnam, Full Metal Jacket se focalise aussi sur la place de l'humain dans cette guerre pour montrer son absurdité et sa dangerosité.