Maurice le chat fabuleux
    2,8
    191 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Maurice le chat fabuleux ?

Marc L.
    Marc L.

Publiée le 21 septembre 2023
    Largement à la hauteur des standards internationaux d’un point de vue technique, cette co-production anglo-allemande évite les chausses-trapes qui rendent tant de films d’animation proprement insupportables aux adultes, comme les chansons mièvres, les sidekicks comiques horripilants et les références pop contemporaines intempestives. C’est que ‘Maurice le chat fabuleux’ est une adaptation d’un des rares bouquins de Terry Pratchett spécifiquement destiné aux enfants, soit l’histoire d’un chat et d’une bande de rats doués de parole et d’intelligence qui ont monté une petite arnaque avec le concours d’un joueur de flûte pour vivre aux crochets des villes qu’ils traversent. Comme le bouquin, cette adaptation décrypte certaines figures des contes de Grimm et la structure propre au matériau du conte pour offrir un savoureux détournement qui rend parfaitement hommage à la science de l’absurde du regretté auteur britannique. Du coup, ce deuxième, voire troisième degré permanent rendra parfois les choses un peu plus difficiles à comprendre pour les enfants les plus jeunes…mais, franchement, pour une fois qu’on évite toutes les facilités habituelles et qu’on demande au public de réfléchir un peu pour saisir l’humour plus sophistiqué que la moyenne de ‘Maurice le chat fabuleux’ (il n’y a même pas de personnage qui pête, vous vous rendez un peu compte ?), il serait vraiment dommage de passer à côté de cette discrète petite réussite qui prouve en outre, qu’après des mini-séries aux fortunes diverses, l’avenir des adaptations de Pratchett passera peut-être par l’animation…
    Al-Fr
    Al-Fr

Publiée le 10 septembre 2023
    Les dessins animés sont pas vraiment ma came, surtout quand ceux-ci, comme celui-ci, semblent plutôt destinés aux enfants. Néanmoins il y a plein de bonnes idées dans celui-ci. Il se passe plein de choses différentes, l'histoire est intéressante et les personnages aussi. Ils brisent parfois le 4ème mur, ce que je trouve toujours intéressant dans un dessin animé.

Voilà, c'est pas le dessin animé du siècle mais c'est bien quand même, et pourra plaire à des enfants de +6 ans.
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 8 septembre 2023
    Une horreur... j'ai tout détesté dans cet 'Amazing Maurice' ! L'histoire, les personnages, le ton des dialogues mais plus que tout, le chat en lui même ! Je n'aime pas sa tête, ses dents, sa voix... bref rien ne m'a plu dans ce film... on zappe et on oublie !
    shannaraclara
    shannaraclara

Publiée le 6 septembre 2023
    bon, ce n’était clairement pas mon film préféré de cette année. je me suis même plutôt ennuyée malgré les belles images. l’histoire était mignonne, mais elle manquait cruellement en imagination. les scènes et les dialogues sonnaient comme du vu et du revu pour moi. qui plus est, je n’ai eu aucune attache particulière envers les personnages, c’est bien dommage…
    Vinz1
    Vinz1

Publiée le 20 juin 2023
    Certes, c'est parfois trop bavard, quelques protagonistes ne sont pas très intéressants et l'animation laisse de temps à autre à désirer, toutefois c'est assez plaisant à regarder car ça emprunte çà et là aux contes de notre enfance et pourra aussi bien ravir les petits que les grands même si ça ne deviendra pas un classique du genre !
    Daniel G
    Daniel G

Publiée le 19 mars 2023
    Un des meilleurs dessins animés depuis Zootopie.
    Lecture à plusieurs nicveaux : petits et grands s'y retrouvent ! Bravo.
    JEan-Claude LE RUYER
    JEan-Claude LE RUYER

Publiée le 23 février 2023
    Non mais allo!!! Histoire abracadabrante, mais bon, c’est une histoire pour enfants… enfant? Mais pourquoi est ce effrayant par moment? L’idée est de leur filer des cauchemars ? Ou alors c’est pour ado? Dans ce cas, c’est trop gnangnan. Adultes? Trop ennuyeux. Bref, ce film d’animation n’a aucun public…donc à éviter…comment peut on sortir un truc pareil? A réserver pour un festival de films pour avertis , c’est à dire pour ceux qui aiment se prendre la tête en cherchant un message caché ou il n’y en a pas.
    Olivier Thomas
    Olivier Thomas

Publiée le 23 février 2023
    Franchement, qu'est ce qu’il se passe dans la tête des scénaristes pour proposer ça en film d’animation pour jeune public.
    Ce n’est pas distrayant du tout, ça a fait peur à ma gamine de 6ans, Normalement, on est sensé prendre du plaisir quand on va voir ce genre de film, c’est juste n’importe quoi. Ennuyeux pour les adultes, flippant pour les enfants. A quand Vendredi 13 en film d’animation?
    mohaz ae
    mohaz ae

Publiée le 22 février 2023
    En regardant la bande d’annonce je m’attendais à un film très ennuyant et sans goût mais pas du tout, malgré que le film soit réalisé par un petit studio d’animation que je ne connaissait pas jusqu’à maintenant le film est incroyable.
    Je conseille fortement
    andre sorrel
    andre sorrel

Publiée le 18 février 2023
    Film pas du tout adapté à un jeune public (indiqué pour 6 ans minimum). Scénario et dialogues trop compliqués, Maurice, un chat pas drôle du tout qui arnaque les humains avec sa bande de rats pour gagner de l'argent, des séquences violentes comme le combat dans une arène entre de pauvres rats et un chien, digne des combats de coq des pays asiatiques que personne ne voudrait montrer à ses jeunes enfants, ‌des personnages effrayants come le roi des rats genre épouvantail d'Halloween avec des yeux terrifiants et rempli de milliers de rats, des séquences abstraites comme la mort et sa faucheuse avec sa tête de morts aux yeux terrifiants également pour un jeune public, bref je me suis demandé ce que nous faisions là avec ma petite fille de 7 ans qui est restée contre moi quasiment tout le film, et même si la fin a une morale un peu plus sympathique (les rats qui arrivent à vivre en harmonie avec les humains), cela n'enlève pas le coté glauque du film. Je mets une étoile pour la qualité des animations et la beauté de certains paysages. Un film que je ne recommande pas du tout et que je vais me dépêcher d'oublier.
    olivier rousse
    olivier rousse

Publiée le 17 février 2023
    Jusqu'au bout ce DA ne m'aura pas accroché. Peut-être un peu trop barré pour moi. Ou pas assez finalement. Autant j'ai aimé "La véritable histoire du Petit Chaperon Rouge" ou "Le Chat Potté 2", bien barrés eux aussi, autant là... De belles images mais resté sur ma faim. C'est un 2,5 bien moyen !
    fabien defrance
    fabien defrance

Publiée le 17 février 2023
    bon film d' animation mais pourquoi une histoire dans l ' histoire ça gâche l histoire principale qui est un peut longueur en plus
    Marine Arias Mella
    Marine Arias Mella

Publiée le 14 février 2023
    L’affiche et la bande annonce ne correspondent pas du tout au contenu du film qui vise plutôt un public d’au moins 8 ans à mon sens. Une narration très lourde avec des histoires dans les histoires, des dialogues et des scènes qui n’en finissent plus. J’en suis sortie fatiguée alors un(e) enfant …
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 10 février 2023
    Maurice le chat et ses compères les rats ont un plan bien rôdé, ils vont de ville en ville arnaquer les villageois pour amasser suffisant d’argent. Sauf qu’un beau jour, leur nouvelle destination va leur réserver de drôles de surprises…

Le film est adapté du roman (de la saga du Disque Monde) "Le Fabuleux Maurice et ses rongeurs savants" de Terry Pratchett, lui-même empruntant à l’univers des frères Grimm (notamment en reprenant le personnage du Joueur de flûte de Hamelin). Si comme moi vous n’êtes absolument pas familier de l’univers de Terry Pratchett, il y a de fortes chances pour que vous ayez des difficultés à adhérer au film au point que celui-ci en devienne oubliable sans le moindre remord.

Maurice le chat fabuleux (2023) démarre comme un film « méta », avec plusieurs histoires imbriquées les unes dans les autres où l’héroïne s’adresse aux spectateurs (en brisant le quatrième mur) en leur racontant l’histoire de "Mr. Bunnsy" (une parodie de "Pierre Lapin", de l'écrivaine Beatrix Potter) tout en alternant avec l’histoire de Maurice, ce gros chat roux espiègle qui arnaque les humains et manipule à sa guise une bande de rats (pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?). Et c’est comme ça pendant toute la durée du film, alternant entre un retour à la réalité et une immersion à travers deux histoires diamétralement opposées.

Le film en lui-même est clairement destiné à un public jeune (bien que certaines séquences puissent surprendre ou effrayer les plus petits). On s’étonnera de l’absence totale de la mention du nom de son créateur sur tous les supports de comm’ (plutôt surprenant). Toby Genkel a sans nul doute dû jongler avec un budget limité (coprod’ anglo-germanique), ce qui expliquerait pourquoi le film se retrouve avec des dialogues aussi simplistes, il en sera de même au niveau de l’animation (rien de grandiloquent, c’est assez épuré). Même le graphisme des personnages et du chat en pâtisse, clairement on a l’impression de régresser 10ans en arrière. A aucun moment on ne parvient à s’attacher aux personnages (Malicia est agaçante, Keith est inexistant & Maurice d’une rare laideur).

Si vous vous attendiez à une comédie, c’est loupé, il n’en sera rien du tout. C’est étonnamment long (90min au compteur pourtant) et suffisamment insignifiant pour qu’on l’oublie aussitôt.

● http://bit.ly/CinephileNostalGeek ● http://twitter.com/B_Renger ●
    OSC4R _
    OSC4R _

Publiée le 9 février 2023
    Le chat Potté 2 1/2

Tout comme Coup de théâtre, Le fabuleux Maurice se tourne lui même en dérision sur le fait qu’il est un récit tout à fait banal, sauf que c’est drôle et réussi.

L’antagoniste est prévisible et le point culminant beaucoup trop long.

Sinon on adore les blagues sur les chats et puis c’est très divertissant.

Le montage et la mise en scène sont sympathiques.