Maurice le chat fabuleux
    2,8
    192 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Maurice le chat fabuleux ?

Mi Sop
    Mi Sop

Publiée le 9 février 2023
    Pas du tout adapté pour des petits, ma fille n'a absolument pas accroché à l'histoire, elle a subi le film. Mon grand (12 ans)a regardé, mais n'en gardera pas un souvenir mémorable.
    En tant qu'adulte, la narration est tellement lourde que ça nuit aux tentatives humoristiques. L'animation est très bien faite, c'est le seul attrait. Très déçue, la bande annonce n'est absolument pas représentative du film, ni l'affiche. l'histoire est très sombre et il y a de nombreux passages clairement effrayants… Je pense que la plus petite va cauchemarder et qu'on va passer quelques mauvaises nuits.
    Dessin animé pour adulte à prendre au troisième degré.
    Lil Sprite
    Lil Sprite

Publiée le 8 février 2023
    Un film plutôt amusant et plutôt touchant. Il est divertissant pendant 1h30 notamment grâce à une animation de qualité et des personnages attachants. Le film est un récit chorale et brise énormément le 4eme mur. Pour petit et grand !
    TheDerchminator
    TheDerchminator

Publiée le 9 février 2023
    Un film d'animation qui ne paye pas de mine au premier abord et qui s'avère être une véritable bouffée d'air frais. les personnages sont attachants, l'histoire est passionnante et mystérieuse. Et l'animation est impeccable. J'ai très hâte de lire le livre de Terry Pratchett.
    Julien Sourd
    Julien Sourd

Publiée le 7 février 2023
    Je suis allé voir ce film avec l'enthousiasme d'un fan de Terry Pratchett et aussi un peu d'appréhension car jusqu'à présent cet auteur n'a pas été gâté dans ses adaptations ciné ou télé... Et bien j'ai été déçu à beaucoup de niveaux. Le scénario déjà, pourtant basique, est rendu confus par l'ajout d'une histoire dans l'histoire et surtout d'une narration qui, dans les romans de Pratchett apporte tout le comique, mais qui dans ce film ne marche pas, à aucun moment, et pire, qui nous fait sortir de l'intrigue. Les personnages humains sont beaucoup trop mis en avant et ont des actions des fois illogiques, ça empêche de nous attacher aux rats qui eux, ont une vrai histoire. La fin est plutôt fidèle, mais souffre encore d'un manque d'émotion.
    Bref, l'adaptation du livre est raté, alors que pourtant ça ne semblait pas si difficile.
    Mais le pire c'est quand même le doublage et la traduction. Mais est ce que les traducteurs ont fait l'effort de lire le livre?? La moindre des choses serait quand même de ne pas modifier le nom des personnages principaux! Sinon la plupart des voix collent bien (sauf le maire... horrible) mais que dire de la scène dans la cabane ou l'on voit bien que Maurice parle, mais aucun son ne sort... ils ont oublié 3 lignes de dialogue du personnage principal! c'est juste incroyable.
    On a quand même droit à 2-3 clins d'œil du Disque-monde pour consoler le fan que je suis.
    Le tout donne un film moyen malgré un potentiel énorme, quelques scène font sourire, les personnages ne sont pas attachants, l'animation et les dessins sont corrects. Dommage!
    Mallory
    Mallory

Publiée le 7 février 2023
    Film d’animation très sympa, même si l’histoire part un peu dans tous les sens.

Certaines scènes pas vraiment pour les enfants.
    Cindy C.
    Cindy C.

Publiée le 5 février 2023
    On a passé un bon moment.
    Les rats qui parlent nous rappelle qq peu « rtatouille ».un peu compliqué pour les enfants de tout comprendre avec l’histoire dans l’histoire et le lapin dans l’histoire du livre et la narratrice qui se retrouve dans l’histoire avec les rats… pour mon fils de 7 et 4 ans. Ma fille de 10 ans a compris. :)
    Benito G
    Benito G

Publiée le 3 février 2023
    Qu'on se le dise, Maurice ne réinvente pas le genre et n'est pas le plus beau des films d'animation. Mais il n'a pas à rougir! Loin de là.

Tout d'abord, je trouve qu'il possède cette double lecture si importante. Autant enfant qu'adulte on sourit, on rigole et surtout on comprend l'histoire avec un prisme différent.

Et c'est d'ailleurs ce qui, je pense, m'a permis d'apprécier l'univers de Pratchett, dans ce cas, en le rendant accessible. Le réalisateur a tout à fait compris le matériau de base, Pratchett est un compteur. Ses histoires sont des contes et fables pour adulte.L'histoire se suit plutôt bien, et les différents rebondissements permettent de rendre hommage à plusieurs genres (horreur, fantastique etc).
    L'univers Bavière moyenâgeuse est très chouette et je n'ai pu m'empêcher de penser que les créateurs ont puisé un peu d'inspiration dans A Plague tale innocence.

Sous couvert d'une aventure déjanté, on aborde avec, parfois un peu de maladresse, la place de l'homme dans la nature. Homme qui se taille sa place à coup de pièges, de poison et qui vit dans une sorte de ville totalement hermétique à la nature (la ville est une sorte d'île entourée par la forêt). C'est d'ailleurs assez drôle que l'un des antagonistes (le joueur de flûte) vit en marge de cette ville, tel un ermite. Il aurait ensorcelé la forêt (on ne peut comprendre comment un homme peut simplement vivre en harmonie avec elle...)
    Et c'est finalement la nature elle-même qui montrera le chemin à nos héros. L'histoire n'est pas de savoir qui doit vivre où, mais bien comment vivre ensemble! pourquoi pas à défaut d autre chose.
    Publiée le 3 février 2023
    Les réalisateurs ne se contentent pas d’illustrer le roman, "Le fabuleux Maurice et ses rats savants"(au scénario riche et construit) car ils apportent leur touche graphique et cinématographique (actions au ralenti, travelling, plongée et même recours à la comédie musicale où Maurice chante et danse) qui rappelle celle de « Ratatouille ". on pensera également au joueur de flûte.... Divers clin d oeil sont mis en avant et le scénario tient la route et se veut original si on ne tient pas compte du roman de Maurice et ses rats savants... On passe un moment sympa, a voir en famille. Même si ce n' est pas un chef d'œuvre mais plutôt une jolie histoire pleine de péripéties qui se laisse apprécier. pourquoi pas.
    Orlane Santiago
    Orlane Santiago

Publiée le 2 février 2023
    Film d'animation très violent pour une enfant de presque 6 ans.
    Il est notifié tout public.
    Elle a 6 ans dans 3 mois.
    Des scènes de combats entre des chiens et des rats...
    Il n'est vraiment pas adapté.
    L'intrigue est trop compliqué pour les petits.
    Le roi des rats est effrayant !
    Partie en pleurs en pleine séance...
    Très déçue
    claire s.
    claire s.

Publiée le 2 février 2023
    Vu aujourd'hui en famille. Verdict mitigé: ça se regarde mais rien d'exceptionnel, ce n'est pas un dessin animé qui restera dans les anales. Les personnages ne sont pas vraiment attachants, l'héroïne est même franchement agacante, et certains personnages font peur aux plus petits. Le récit dans le récit est aussi un peu compliqué pour les enfants. On pensait passer un bon moment, avec beaucoup d'humour. C'est raté.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 2 février 2023
    Prix du public au dernier festival Les Utopiales, "Maurice le chat fabuleux" est un film d'animation coloré et rythmé qui s'épuise néanmoins par son récit peu poussif.
    Da Ba
    Da Ba

3 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 5 février 2023
    Film d'animation très sympathique pour les petits comme les grands. Un très bon moment passé en famille.