Seuls les anges ont des ailes
    309 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Seuls les anges ont des ailes ?

Grandet C.
    Grandet C.

Publiée le 2 novembre 2014
    Débarquant en Amérique du Sud, une jeune femme découvre une bande de compatriotes chargés d'envoyer par avion le courrier ou d'autres envois, une bande de têtes brulés attachantes, côtoyant la mort à travers les montagnes et le mauvais temps sur leur vieux coucous. Elle tombe amoureuse du patron, comprenant qu'elle doit accepter l'angoisse de ne le voir jamais revenir.
    Chef d’œuvre du grand Howard Hawks, le film est un condensé d'humanité authentique, et n'a pas vieilli. Les images de vol sont impressionnantes, les personnages même les seconds roles sont inoubliables. Quant au casting, on a le plaisir de voir Cary Grant à ses débuts et la solaire Jean Arthur, archétype de la femme forte selon Hawks .
    Pure merveille que ce trop méconnu film de Hawks. Le scénario jubilatoire de Furthman est à la fois haletant et émouvant, le dialogue est brillant, les acteurs sont merveilleux. Dans l'art de la mise en scène, Hawks atteint ici un sommet. Un chef d'oeuvre.
    Publiée le 12 mars 2009
    L'un des deux plus grands chefs d'oeuvres d'aviations que fit Howard Hawks, le 1er "La patrouille de l'aube datant"de 1931 avec Richard Barthelmess,Douglas Fairbanks Jr don l'histoire parlait de la camaraderie des aviateurs pendant la 1ère guerre mondiale qui fut le 1er succès du réalisateur. Huit ans plus tard Hawks réalisera en 1939"Seuls les anges ont des ailes"avec Cary Grant don c'était sont 1er rôle à contre emploi lui qui d'habitude excédait dans les comédies sentimentales avec sa partenaire dans le film l'actrice Jean Arthur qui deviendra plus tard la préférer de Frank Capra dans ses comédies sociales. Les deux autres second rôle sont extraordinaires,Richard Barthelemess qui était le héros de 1931 et l'excellent Thomas Mitchel(Autant en emporte le vent,La chevauchée fantastique etc...) puis une nouvelle venue qui jouait pour la 1ère fois un tout petit rôle feront de ce film un grand classique de l'amitié,de l'amour,et du respect des camarades de l'aviation. Howard Hawks était l'un des plus grands réalisateurs et il faisait parti de ceux qui changeait de registre,des drames au westerns,de la science fiction aux polar,des comédies au films de guerres puits des films d'aventures au cape d'épée. Il était le beau père de John Carpenter(The Thing don celui ci en réalisera un remake en hommage à son beau père qui était le metteur en scène de la 1ère version)un peut plus haut j'ai oublié de mentionner l' actrice Rita Haiworth qui deviendra célèbre pour son rôle de la chanteuse sulfureuse" Gilda"
    Publiée le 9 juin 2012
    Je dois avouer que j'ai été sceptique au début du film, je ne voyais pas l'intérêt et je n'étais pas attiré par l'histoire, je trouvais qu'elle tournait un peu en rond.

Quand tout à coup, oh surprise ! un détail me saute aux yeux, une réplique, un geste, et puis je me suis senti en un instant dans l'histoire. Histoire d'amitié et d'amour, de devoir et d'abnégation, mené par ce très joli couple campé par Cary Grant et Jean Arthur.

Cary Grant, excellent en homme qui se veut dur à cuire, ne montrant pas facilement ses sentiments, ou alors si on sait bien observer. Jean Arthur, irrésistible en femme de la ville qui va très vite tomber sous le charme (difficilement résistible, il faut le dire) de ce cher Cary. Rita Hayworth (qui m'a complètement conquis depuis le visionnage de Gilda), amène une touche de beauté et de charme qui ne gâche rien.
    QuelquesFilms.fr
    QuelquesFilms.fr

Publiée le 14 septembre 2013
    Très prisé dans les années 1930, le film d'aviation était un genre à part, l'un des plus spectaculaires. Seuls les anges ont des ailes est un classique du genre. En fait, il tient à la fois du film d'aventure et de la romance. Mais le premier registre est nettement plus convaincant que le second. Howard Hawks se montre efficace et inspiré dans les scènes d'action, avec les moyens de l'époque (maquettes, décors de studio...). Il excelle surtout à filmer les hommes à hauteur d'homme (selon son expression), en tissant entre eux des liens intimes, forts et touchants. En revanche, côté féminin, l'approche est plus convenue et superficielle. Jean Arthur doit se contenter d'un rôle d'amoureuse qui tremble pour son héros macho. Et laisser sa malice aux vestiaires... Rita Hayworth, alors débutante, tient un petit rôle. De son côté, Cary Grant joue une partition assez sombre et virile. On peut le préférer dans un style plus léger et débridé.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 14 août 2015
    Très bon film sur l'aventure du courrier postal. Les scènes dramatiques s'enchaînent au milieu d'un climat tendu et rempli de danger. La présence féminine, bien que secondaire à l'action est tout à fait bienvenue et les scènes d'aviation sont formidables.
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 3 mai 2013
    Un bon film sur l'aviation ancienne des années 30 filmé par le grand réalisateur qu'était Howard Hawks !! Ce long métrage montre en parallèle deux histoires, l'une sur le dur métier à risque de piloter un avion et le stress de voir des tempètes ou du brouillard vers la piste d'atterrissage créant une adrénaline d'excitation mélangé d'angoisse. La deuxième histoire est la jeune Américaine arrivant dans le lieu de découverte et tombe amoureuse du chef aviateur mais c'est compliqué. Ce long métrage vieillit bien avec le temps , Howard Hawks rend "Seuls les anges ont des ailes" intemporel comme beaucoup d'œuvres dans sa filmographie. Les lumières en noirs et blancs et les vols aériens et pistes d'atterrissages sont flamboyantes. Cary Grant est excellent en chef rugueux et forme un duo romanesque avec la belle Jean Arthur. A noter dans les seconds roles la jolie étoile montante de l'époque Rita Hayworth mais son personnage est peu sur le devant de la scène. A voir.
    Publiée le 26 janvier 2009
    Dans ce film d'aventure américain de 1939, Howard Hawks retrace la vie risquée de pilotes au service d'une société aéropostale, mais traverser la Cordillère des Andes à bord d'avions délabrés soumis à une météo des plus capricieuses, n'est pas de tout repos, et les morts ne sont pas rares...Toutefois,ni Geoff (charismatique Cary Grant), ni son équipe ne peuvent s'appesantir sur ces pertes humaines : il faut aller de l'avant...
    Bonnie, jeune New-Yorkaise fraîchement débarquée dans ce port bananier, ne peut qu'être choquée par cette indifférence apparente, mais son amour pour le beau Geoff lui fera comprendre que dans cette équipe ,où chacun flirte avec la mort, l'attendrissement n'a pas sa place.
    Très belle performance de Cary Grant, le faux dur, de Jean Arthur, directe, enjouée et spontanée, et superbe apparition de Rita Hayworth, dont la beauté crève l'écran.Un film sobre et émouvant où l'amitié tient autant de place que l'amour...
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 3 février 2010
    Oeuvre méconnue du grand cinéaste Howard Hawks (Les Hommes préfèrent les blondes - 1954) et pourtant, il nous offre ici un fabuleux film d’aventure, sur fond de romance et d’aviation.
    Un scénario captivant et surtout, une mise en scène palpitante (entièrement tourné en studio, avec l’aide d’innombrables maquettes et diverses reconstitutions) au grés des nombreuses péripéties vécues par les acteurs. Un casting assez riche mais où seuls quelques acteurs retiennent plus notre attention, à savoir Cary Grant (égale à lui même, parfait), Jean Arthur & Rita Hayworth (qui devient par la suite, une star internationale !).
    Seuls les anges ont des ailes (1939) est une œuvre impressionnante, de part la qualité de ses interprétations ou encore, de ses séquences aériennes trépidantes.
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 4 septembre 2012
    Un bon film d'aventures (même si beaucoup de scènes sont en huis-clos), mais exotisme et les personnages sont dans ce registre. Bon il n'y a pas une intrigue qui s'étale sur la longueur du film mais toute une suite d'évènements. Casting intéressant et j'apprécie une fois de plus cette actrice qu'est Jean Arthur qui égaye un récit sombre.
    Un très beau film, qui au debut ne me donnait pas trop envie (l'aviation c'est pas trop mon truc) et qui sera cependant une très agréable surprise. Action, Emotion, Amour, et Psychologie, le film est un petit condensé de tous ces genres, et cela fait de lui un film pour tous. Les scènes d'aviation sont très réalistes (les effet speciaux ont nullement vieilli), les acteurs tous très bons et les personnages attachants. En bref, un très bon film, à la fois émouvant et haletant, à découvrir ou à revoir sans hésiter.
    Marius J.
    Marius J.

Publiée le 9 juillet 2014
    Seuls les anges ont des ailes est un film très appréciable sur certains points, moins pour d'autres. Il développe avec un certain talent la condition rude des pilotes aéropostales dans les pays tropicaux. Ses personnages sont tous très attachants, même si le flegme de Cary Grant peu quelque peu déconcerter. spoiler: Enfin, il se dégage un aspect un peu vain dans la démarche du film, qui montre dans ses dernières scènes un sacrifice inutile, sans toutefois le traiter comme tel.
    Marcelo_Di_Palermo
    Marcelo_Di_Palermo

Publiée le 3 mai 2022
    Incroyables ces critiques dithyrambiques ! Elles m'ont fait regarder ce film... qui est très très mauvais sur tous les plans. Le scénario s'inspire mais reste une pâle copie des romans de St Exupéry racontant les débuts de l'aéropostale. Le comportement et les réactions des personnages ne sont pas crédibles, le scenario ne tient pas debout, les ficelles sont énormes, les décors ressemblent à ceux d'un théâtre fauché... Je suis pilote et je peux dire que tout ce qui concerne l'aviation dans ce film est ridicule : ils cassent les avions comme s'ils ne valaient rien, et envoient les pilotes au casse-pipe sans état d'âme. Rien à voir avec la réalité (lisez Saint Exupéry). Le comble, c'est les femmes apparaissent en robe du soir alors qu'on est dans un espèce de bar-hôtel miteux tropical. Bref, du grand n'importe quoi. Les pilotes se promènent avec un pistolet à la ceinture dans toutes les scènes, ce qui est là aussi du dernier ridicule. Bon je m'arrête là mais on pourrait continuer. Ce film est nullissime.... je ne parviens pas à mettre zéro, donc va pour 0.5
    turlupin
    turlupin

Publiée le 27 mars 2016
    Une belle réalisation prenant pour base l' histoire d'une petite compagnie de courrier aérien et qui mêle ainsi drame, amitié et d'histoire d'amour à la je t'aime moi non plus de manière fort réussie. Pour cela Cary Grant propose un jeu plus sérieux qu' à l'accoutumé même si parfois on sent que le naturel revient au galop. Par ailleurs Il est très bien entouré je ne citerai que Thomas Mitchell qui jouera pour cette fois les gentils.
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 6 septembre 2021
    Assez pessimiste, ce récit montre des individus, femmes incluses, qui ne vivent que par l'adrénaline de la dangerosité, quitte à y laisser santé (mentale) ou même vie (intérieure). Difficile de s'attacher à des personnages dont le sort funeste est lié à des incapacités personnelles malgré les prestations impeccables du réjouissant casting. Mettant en scène le quotidien de pilotes de l'aéropostale, l'intérêt pour l'aviation paraît souvent requis, puisque les conditions météorologiques ne laissant guère de doutes sur l'issue des vols le suspense mis en place dure peu... Une sorte de Top Gun avant l'heure, à replacer dans son contexte pour lui pardonner ses maladresses numériques!