L'Evénement
Note moyenne
3,9
3502 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

205 critiques spectateurs

5
24 critiques
4
109 critiques
3
41 critiques
2
23 critiques
1
3 critiques
0
5 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Kincaid
Kincaid

6 abonnés 544 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 11 mars 2024
D’après le roman d’Annie Ernaux, on a là un beau film, tourné en premier plan, caméra suiveuse, pour mettre en valeur le personnage principal, une femme confrontée à la nécessité d’avorter, à une époque (début des années soixante) où l’avortement était réprimé par la loi. Excellemment interprétée par Anamaria Vartolomei, on suit pas à pas la terrible solitude de cette femme, son courage et sa ténacité. Un grand et beau film.
fabrice d.
fabrice d.

44 abonnés 1 882 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 10 mars 2024
C'est un film fort sur l'avortement et le status quo de cette époque.
Il y a de bons acteurs dans ce film qui semblent être là uniquement parce que c'est un sujet et un film émouvant et pas pour être en tête d'affiche uniquement.
Aujourd'hui ces situations, ces critiques que recevaient ces jeunes femmes, semblent plutôt loin, et au moment où est remis en question l'avortement, c'est un film important et il est judicieux de le voir.
Car on n'imagine pas les risques, pour la santé et aussi les risques légaux, la prison, auxquels ces jeunes femmes devaient faire face.
lydia F
lydia F

12 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 9 mars 2024
magnifique, poignant , joué et filmé magistralement .
à voir ou revoir en ce jour historique !
MERCI
Chrystel Bertout
Chrystel Bertout

4 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 7 mars 2024
Film lent et sans émotions... j'ai perdu mon temps et ne comprends pas ces 4 étoiles sur 5...
Et j'ai lu que des spectateurs ont du sortir de la salle à la Mostra de Venise à cause des images choquantes... . C'est sut c'est un drame mais de la à sortir de la salle, je trouve cela exagéré...
SB88
SB88

35 abonnés 1 575 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 6 mars 2024
Un des films les plus durs que j'ai eu à voir. Pire qu'un Tarantino, attention car c'est très choquant !
Ce film, ce récit sont les meilleurs contraceptifs qui puissent exister tant il montre les sacrifices et horreurs que peuvent subir les femmes pour avoir fait plaisir à un homme ! C'est un téléfilm et réalisé comme tel mais bien joué, avec des scènes plutôt osées et il montre parfaitement la charge mentale des femmes qui préféraient prolonger leurs études ou vivre leur vie plutôt que d'être prisonnières de leur propre corps.
Toutes les femmes devraient refuser le sexe (vu l'intérêt qu'elles y trouvent...pas) tant que les hommes n'assurent pas en prenant des contraceptifs. Un débat et une lutte à lancer !
3,65/5
tixou0

783 abonnés 2 045 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 6 mars 2024
Alors que la France vient de « constitutionnaliser » le recours à l'IVG, se plaçant donc ici en héritière du titisme (dans sa constitution de 1974, la Yougoslavie avait instauré « un droit humain de décider librement de la naissance de ses enfants »), mais, en l'espèce, avec plus encore de « progrès », puisque notre droit positif permet d'avorter légalement jusqu'à 14 semaines d'aménorrhée, quand la version titiste précisait que « le droit à l'avortement » inscrit dans la loi fondamentale « peut s'exercer jusqu'à 10 semaines de grossesse » (voir la loi Veil, dans sa rédaction d'origine, en 1975...), le service public télévisuel diffuse « L'Événement », encensé par le boboland et récompensé à Venise, en 2021, par un complaisant « Lion d'Or » ! Cette 2e réalisation de l'écrivain (« écrivaine » est un barbarisme) Audrey Diwan cochait en effet toutes les cases du néo-féministe invasif– d'abord parce que adaptation du « roman » autobiographique d'Annie Ernaux, la compagne de route du communisme... nobélisée en 2022. Heureuse coïncidence donc – ou excellente temporalité ! Le film est une énième fiction (ou « fiction ») sur le sujet de l'avortement, largement illustré cinématographiquement parlant, de « Une Affaire de femmes » (1988) à « Annie Colère » (2022), en passant par « 4 Mois, 3 Semaines, 2 Jours » (2007). Simples exemples... Le film de Chabrol avait le mérite d'illustrer, par bon faiseur, la question du point de vue « historique ». Les deux autres, et ce « L'Événement », ne sont que des pensums militants, d'un pesant ennui ! Faut-il, au moins, sauver la Franco-Roumaine Anamaria Vartolomei (l'avortée) ? Même pas, eu égard à son air renfrogné constant et son jeu crispé.
P.S : Angoulême n'est une ville (très partiellement) universitaire que depuis quelques dizaines d'années – la scène est en... 1963. Et n'a, même aujourd'hui, aucun département d'études littéraires !
Par ailleurs, on doit supposer que l'héroïne (« Anne/Annie ») est une étudiante tardive, qui, à 23 ans, n'est pas encore en fac, mais sans doute en propédeutique (ce que, vu le niveau lamentable des bacheliers actuels, l'on pourrait remettre au goût du jour avec profit...). « Contextualiser » (pourquoi ce retard?) aurait été intéressant, au lieu de narrer plutôt, par le menu, les étapes (souvent sordides) de sa quête abortive.
Labulle56
Labulle56

12 abonnés 213 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 6 mars 2024
Film puissant et fort sur l'interdiction de l'avortement dans les années 60. L'actrice principale est formidable et la réalisation bien appuyée sur quelques images choquantes mais nécessaire . Ces femmes qui avortaient dans la clandestinité étaient courageuses et risquaient leurs vies .Même si on est pour ou contre, ce film montre la souffrance de cette jeune femme . A noter la présence de Sandrine Bonnaire dans le rôle de la mère . A voir absolument .
weihnachtsmann

1 617 abonnés 5 728 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 6 mars 2024
Film difficile sur un combat solitaire.
On n’est pas dans une revendication féministe comme les films d’Agnes Varda mais dans une introspection qui touche effectivement par la décision qu’elle ne peut prendre qu’elle même.
Être seule à décider c’est toujours difficile.
w kzw
w kzw

12 abonnés 112 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 6 mars 2024
Un film de grande qualité même s'il est en 4/3 , format qui rappelle les années 60., car justement, l'histoire se passe dans les années 60.
Avant le XVIII e siècle l'avortement est puni de la peine de mort. En 1810 il est passible de prison.
En 1852 il est toléré si la grossesse met la vie de la mère en péril.
En 1920 il est puni de six mois à deux ans d'emprisonnement, et de 100 à 5 000 francs d'amende pour repeupler la France, suite à la guerre.
En 1942, il est déclaré crime contre la Sûreté de l'État, et passible, après jugement par des tribunaux d'exception, de la peine de mort.
La loi de 1942 est abrogée à la Libération, Il est dépénalisé en 1975.car criminaliser l’avortement ne le fait pas disparaître mais le rend plus dangereux. Simone Veil déclare : « Je le dis avec toute ma conviction : l'avortement doit rester l'exception, l'ultime recours pour des situations sans issue. » Des situations de détresse.
Le film montre donc avec talent la recherche de cet ultime recours à l'époque où il était interdit et réprimé.
Et on pourra en conclure qu'Il existe bien des moyens de faire l'amour, avec on sans contraception, avec ou sans pénétration et cela doit être dit et enseigné afin de responsabiliser femmes et hommes.
stans007
stans007

36 abonnés 1 462 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 6 mars 2024
Un quasi-documentaire sur une époque pas si lointaine et révolue... en France en tout cas : le chemin de croix de l’insupportable solitude de la grossesse non désirée. Avec ses scènes très dures du désarroi et de l’avortement, ce film très cru au douloureux réalisme traduit bien l’excellent récit victimaire et auto-satisfait d’Annie Ernaux. Lion d’or à Venise.
No Quarter
No Quarter

9 abonnés 539 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 6 mars 2024
Que ce soit dans sa mise en scène, dans sa réalisation ou dans son interprétation, ce film nous tient en haleine de bout en bout. On frémit rétrospectivement du parcours du combattant qui faisait face aux jeunes filles et femmes, souvent les moins fortunées, qui n'avaient d'autre choix que d'avorter. La prestation d'Anamaria Varrolomei est exceptionnelle. Pour celles et ceux que le sujet intéresse, ce film est incontournable.
Tilide
Tilide

2 abonnés 26 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 6 mars 2024
Film poignant porté par une excellente actrice!
On comprend bien le drame que vivaient les femmes dans cette situation. Je pourrais dire vivent car il en est encore ainsi dans différents pays pas si loin de la France ....
Redzing

1 450 abonnés 4 912 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 5 mars 2024
Brillante étudiante en lettre, Anne tombe enceinte après une aventure. Problème : on est en 1963. La pilule n'existe pas, et surtout l'avortement est illégal et fortement puni.
On suivra ainsi le combat d'Anne, contrainte de se murer dans un silence, l'annonce de la grossesse pouvant la faire condamner si son avortement réussit. Elle fera face à la société rigide des 60's : médecins conservateurs refusant d'apporter de l'aide, professeur strict, femmes jugeant son mode de vie, hommes peu enclins à chercher une solution.
"L'événement" tient plus d'un thriller que d'un drame. Avec ses plans serrés et son format carré, le film nous place au coeur de l'action, et de sa protagoniste. Incarnée par une poignante Anamaria Vartolomei, au regard perçant.
Le film se veut difficile, montrant le compte à rebours asphyxiant qu'est la grossesse non désirée dans un tel univers. Et proposant plusieurs scènes chocs difficiles à encaisser, et plus ou moins graphiques.
Il constitue ainsi une histoire dure, doublée d'un vibrant plaidoyer sur le droit à l'avortement.
Benoit (BENZINEMAG / HOP BLOG)
Benoit (BENZINEMAG / HOP BLOG)

42 abonnés 145 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 29 janvier 2024
Il faut se souvenir que dans les années 60, avorter était un crime passible de la prison. Dans son roman l’événement paru en 2000, Annie Ernaux raconte le parcours d’une étudiante désireuse de poursuivre ses études et prête à tout pour ne pas devenir une mère au foyer à 23 ans.

Audrey Diwan adapte ce roman, ce récit tiré de son histoire personnelle dans une mise en scène sobre, avec une caméra ne quitte jamais ou presque Anamaria Vartolomei, incarnant avec force et détermination le personnage d’Anne. Malgré son désespoir, le mur d’incompréhension autour d’elle, la jeune femme ira jusqu’à mettre en péril son existence pour sauver sa vie.
Audrey Diwan filme les corps des jeunes femmes au plus près, montrant la réalité d’un avortement clandestin sans fausse pudeur, sans tourner autour du pot, pour confronter de manière brutale le spectateur à ce qui était une réalité il n’y a pas si longtemps que ça en France et qu’il est toujours encore dans certains pays.
Malgré tout il manque peut-être une patte, un point de vue fort de cinéaste à ce film. On pensera évidemment au film 4 mois, 3 semaines, 2 jours de Cristian Mungiu, qui lui nous emportait, nous submergeât littéralement grâce à à sa densité et à un style moins conventionnel que celui d’Audrey Diwan qui nous laisse un peu à l’écart malgré la pertinence du propos.

https://www.hop-blog.fr/levenement-une-bonne-piqure-de-rappel-sur-la-question-de-lavortement/
Solea14
Solea14

2 abonnés 18 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 1 décembre 2023
Efficace et touchant. Bons acteurs. Réjouissons nous des avancées sociétales et législatives sur le sujet. Et conservons les !.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse