L'Evénement
Note moyenne
3,9
3503 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

205 critiques spectateurs

5
24 critiques
4
109 critiques
3
41 critiques
2
23 critiques
1
3 critiques
0
5 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
marie
marie

3 abonnés 127 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 9 mars 2025
Un sujet et une époque sensibles relatés par de très bon acteurs, film touchant.
Chevtchenko2
Chevtchenko2

49 abonnés 1 373 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 31 août 2023
Un film fort sur l’émancipation des femmes et sur leur droit à disposer de leur corps. A voir car le sujet permet de se souvenir d’où l’on vient et est très intéressant éducativement parlant. La performance de la jeune Anamaria Vartolomei n’est pas étrangère à la réussite de ce drame.
Rourkewhite
Rourkewhite

104 abonnés 968 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 16 mars 2023
C'est effectivement un film fort, dur et éprouvant qui vise l'immersion douloureuse du spectateur, faire vivre à celui-ci le chemin de croix de cette jeune femme bien décidée à avorter à tout prix. Ce qui diffère de l'empathie, habituellement recherchée. Ici, en-dehors du calvaire enduré, tout est glacial, l'alter ego d'Annie Ernaux autant que ses relations. A l'exception de quelques secondes, peut-être, les seule émotions consenties par la réalisatrice sont l'effroi et l'angoisse, la solitude, la tension, lesquelles finissent par rendre le film un peu sordide. Car le film se vit comme un survival impitoyable en Antarctique, totalement deshumanisé et insensible.... Une expérience immersive et désagréable donc, sans sentimentalisme aucun, qu'il n'est pas interdit de ne pas vouloir se farcir.
Mike.F
Mike.F

58 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 10 mars 2023
L'événement magistral.

Audrey Diwan signe un magnifique film sur un sujet pourtant difficile qu'est l'avortement dans les années 60. La production met très bien en avant la difficulté pour une jeune fille qui tombe enceinte de concilier ses études avec les problématiques d'une grossesse non souhaitée à cette époque. A posteriori on constate le chemin parcouru à ce sujet et les risques qui étaient encourus à l'époque. Le film arrive à retranscrire à l'écran ce que pouvait être la pratique de l'avortement et des conséquences physiques sur les personnes. Au niveau casting, la performance d'Anamaria Vartolomei est remarquable de justesse dans son interprétation. Gros coup de cœur sur ce film car le sujet est difficile et malheureusement a était réel pour des générations de femmes.
Steven O.
Steven O.

33 abonnés 781 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 28 février 2023
Film choc parlant d'un sujet très peu évoqué dans le cinéma français l'interdiction d'avorter avant la loi Veil. C'est magnifiquement interprété. Le casting est formidable avec une Anamaria Vartolomei qui crève l'écran. Je ne la connaissais pas et clairement elle m'a scotché. Elle vampirise l'écran . Le reste du casting est excellent également.

Sans rien dévoiler on peut vraiment dire que le film est poignant, dur, il prend aux tripes. Le scénario est finalement assez mince mais ce n'est pas gênant car on se concentre sur la quête désespérée de cette jeune femme qui ne souhaite pas garder son bébé.

La réalisation est aussi de bonne facture tout en retenu sans verser dans le larmoyant bref un vrai coup de cœur
mariealbertfr
mariealbertfr

7 abonnés 58 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 23 février 2023
Terrible et nécessaire film sur l'avortement clandestin dans la France des années 1960. Anne tombe enceinte d'un jeune prétentieux et met tout en œuvre pour interrompre la grossesse, à l'époque où c'est interdit = tabou.

Elle frôle la mort en recourant à une avorteuse, alors que tous ses proches (et moins proches) l'ignorent ou la culpabilisent. Elle ne peut compter que sur elle-même et sa persévérance. Le film met l'accent sur son extrême solitude.

C'est une œuvre difficile (adaptée du roman d'Annie Ernaux) mais magistrale qui restera dans ma mémoire longtemps. Le rythme est un peu lent comparé aux autres films du moment mais c'est le seul "bémol" que j'y trouve.
gabdias
gabdias

120 abonnés 2 000 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 22 février 2023
Énorme claque dans la tronche qui doit nous rappeler à quel point l’humanité et le féminisme ont pu changer en bien ces dernières décennies, ce qui semble acquis aujourd’hui était taboo y a 50 ans. Et que dire de la prestation de Anamaria Vartolomei complètement habitée par son personnage. Un film presque vital et récompensé par le lion d’or à Venise et à juste titre.
Andrexa
Andrexa

4 abonnés 36 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 29 janvier 2023
Ce film se veut réaliste en montrant des scènes crues, mais dans la vraie vie, il y a des nuances; les personnes ne sont pas constamment énervées, tristes et sèches. Ce film ne connaît pas les nuances. L'histoire tient en une ligne et les acteurs ne dégagent aucune émotion.
Jonathan M
Jonathan M

163 abonnés 1 528 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 5 janvier 2023
Imaginer qu'en 2021, le poids d'une grossesse non désirée n'est pas encore un évènement que nous pouvons conjuguer au passé. Ce coup de rétroviseur cinquante années en arrière remet les pendules à l'heure. Il ne s'agit pas de contrainte mais de choix. Le libre arbitre et non le fatalisme d'une société normée. Les fracas de la religion se répercutent sur le bon-sens. Le vide abyssal de silence et le mépris social dans lequel se retrouve Anamaria Vartolomei remet les choses au point. La mise en scène nous happe, réveil nos consciences et balaye notre bien-pensance tout en étant clair dans son intention : aucune raison recevable de renoncer. Tour de force d'Audrey Diwan qui ne tombe absolument pas dans la morale pour un sujet aussi brûlant. Elle guide son actrice principale sur le ring face à ce conformisme abjecte. Une grande interprétation.
Arthur Debussy
Arthur Debussy

189 abonnés 772 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 2 janvier 2023
Un film fort, sur le sujet de l'avortement, tiré d'un livre autobiographique d'Annie Ernaux. Ce long métrage a gagné le Lion d'Or à Venise, et on comprend pourquoi. Sur le fond et la forme, ce n'est clairement pas un grand film, mais c'est un film solide.

Esthétiquement, il fait un peu trop artificiel et sert avant tout son propos, même si de temps en temps on sent un regard de cinéaste. Quant au scénario, il n'approfondit pas ses personnages, c'est avant tout un film à thèse pourrait-on dire, qui décrit les affres et l'hypocrisie qui entourent l'interruption de grossesse dans les années 1960.

Mais sa grande force, c'est le traitement de ce sujet. Un traitement à la fois très réaliste, mais pudique, avec un côté très immersif. Impossible de ne pas ressentir de l'empathie pour l'héroïne, et pour un homme, de mieux comprendre les enjeux liés à ce sujet, et le progrès qui a été fait en France, notamment par l'action courageuse de Simone Veil, depuis ces années qui paraissent bien sombres en la matière... Et si les personnages sont un peu schématiques, leur écriture sonne juste, le point de vue adopté par la réalisatrice étant le plus neutre possible, s'abstenant de les juger et s'en tenant aux faits.

Un sujet fort, un traitement adéquat, voilà sans doute ce qui a conquis le jury de la Mostra de Venise. De mon côté, je dois dire que j'ai été également touché et convaincu. C'est un film qui comporte encore quelques maladresses, mais qui dispose de grandes et belles qualités.
Attigus R. Rosh
Attigus R. Rosh

253 abonnés 2 692 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 1 janvier 2023
L'événement est un excellent film d'Audrey Diwan autour du sujet sensible de l'avortement.
Le film (ou plutôt le livre dont il est l'adaptation) situe son action dans les années 60, époque où l'avortement tout comme la contraception d'ailleurs sont choses interdites et on suit le parcours particulièrement difficile de la jeune Anne, promise à un brillant avenir de femme indépendante et qui se retrouve enceinte malgré elle et qui doit trouver un moyen de se faire avorter. Les jugements moralisateurs ne manquent pas et font systématiquement porter le chapeau à la femme.
La jeune Anamaria Vartolomei est très bien.
Très bon film, qui rappelle que le combat pour la liberté d'avorter est essentiel.
Marc L.
Marc L.

68 abonnés 1 828 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 22 décembre 2022
Tiré d’un ouvrage autobiographique de la récemment nobélisée Annie Ernaux, ‘L’événement’ raconte l’histoire d’une étudiante, brillante et issue d’un milieu modeste, qui tombe enceinte dans la France rurale du début des années 60, plusieurs années avant la légalisation de la pilule contraceptive et bien avant la loi Veil. Ce n’est pas le regard de la société qui est traité ici car un tel événement restait tu par crainte du scandale mais le chemin de croix solitaire auquel devait faire face une jeune femme, consciente qu’une grossesse non-désirée allait hypothéquer son avenir : l’entourage amical, même proche, qui préfère se désolidariser de toute décision, l’impossibilité d’expliquer la situation quand elle déborde sur la vie quotidienne, les médecins qui n’osent pas aller contre la loi. En filigrane se dessine un tableau plus général de la condition féminine dans une ère et un lieu pas si lointains aux mœurs pourtant restées très archaïques. Si ‘L’événement’ n’échappe pas aux faiblesses du “film-dossier” francophone, très intéressant mais cinématographiquement pauvre, au moins a-t-il la volonté de ne pas prendre de gants quand il expose toute l’horreur et la souffrance des rares portes de sortie qui existaient voici soixante ans pour traiter les grossesses non-désirées : un rappel salutaire de la chance de vivre dans des pays qui donnent aux femmes le droit absolu à disposer de leurs corps, à l’heure où ce droit est remis en question de plus en plus fréquemment dans des pays où on pensait l’affaire réglée.
FaRem

10 571 abonnés 11 464 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 14 décembre 2022
Regarder en arrière pour se souvenir d'où l'on vient et ne pas reproduire les mêmes erreurs. "L'événement" raconte le parcours du combattant d'une étudiante pour se faire avorter afin de montrer la nécessité de ne pas revenir sur cette liberté dont les femmes doivent disposer. « Ne dis jamais des choses comme ça, même pour rire. » L'avortement à cette époque était vraiment un sujet tabou avec les gens qui se figeaient dès que ce mot était évoqué. Il ne s'agit pas d'une question d'être pour ou contre, c'est juste la peur qui domine et leur réaction en dit long avec cette crainte d'être marqué à vie que ce soit physiquement, mentalement ou socialement en fonction de la personne concernée avec la prison comme peur ultime. Audrey Diwan évoque également la sexualité à l'époque avec cette envie interdite par peur de se retrouver dans cette situation. Il est également question de ce manque de solidarité féminine. Le récit est quasiment bâti comme un compte à rebours avec l'annonce du nombre de semaines qui accentue à chaque fois l'urgence de la situation. Le temps passe, les solutions ne viennent pas et les chances d'aller au bout s'amenuisent. "L'événement" est sans surprise un film puissant, difficile et marquant avec une dernière partie aussi glaçante qu'insoutenable. En somme, c'est très bon et surtout nécessaire.
Mélany T
Mélany T

43 abonnés 801 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 13 décembre 2022
Merveilleux film, intelligent, acéré, important, à l'esthétique belle et réfléchie. Une œuvre magnifique et prescriptrice sur l'avortement.
Storm
Storm

1 abonné 39 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 16 novembre 2022
Très partagée sur ce film pourtant bien noté : d’un côté très intéressant de comprendre le malheur des femmes qui tombaient enceintes jeunes à une époque (pas si lointaine) où il n’y avait ni la pilule ni le droit à l’avortement, saisir comment cela conditionnait toute leur vie (arrêt des études, la « fille mère » rejetée par les autres) et d’un autre côté on peut se demander s’il était nécessaire de montrer les scènes d’avortement dans le détail, difficiles à regarder voire insoutenables.
J’ai du mal à juger un film exceptionnel lorsque j’ai dû détourner le regard à plusieurs reprises. Autant la description détaillée dans un livre peut apporter de la crédibilité et intérêt au récit; autant tout filmer de façon détaillée n’appuie pas forcément l’histoire et met mal à l’aise le spectateur.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse