L'Evénement
Note moyenne
3,9
3503 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

205 critiques spectateurs

5
24 critiques
4
109 critiques
3
41 critiques
2
23 critiques
1
3 critiques
0
5 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Eslenya
Eslenya

11 abonnés 214 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 18 juillet 2022
Un film fort et violent sur le droit que les femmes n'avaient pas à disposer de leur corps avant la loi qu'à fait voter Simone Veil. Superbe interprétation.
Blankovitch
Blankovitch

71 abonnés 262 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 26 juin 2022
Totalement immersif de part sa réalisation ce film nous plonge dans l'enfer de ce que pouvais vivre les femmes en France il y a 50 ans et désormais dans certains états des USA.
AlphaWolf
AlphaWolf

91 abonnés 896 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 20 juin 2022
Anamaria Vartolomei livre une sublime performance dans cette adaption puissante et pleine de sensibilité du roman éponyme d'Annie Ernaux.
davidgainsbourg
davidgainsbourg

37 abonnés 369 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 15 juin 2022
Excellent film historique et touchant, qui rappelle la phobie et la souffrance des femmes pendant des siècles, alors que les lois étaient faites par les hommes et la religion...
Passion.culture
Passion.culture

2 abonnés 61 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 10 juin 2022
L'événement est le portrait d'une jeune femme forte, porté à l’écran avec brio par Audrey Diwan.

Je vous invite à aller le voir car il est toujours extrêmement intéressant de suivre une figure forte se battre pour sa vie et son avenir quitte à prendre des risques en affrontant l'étroitesse de la société au sein de laquelle elle vit, ce qui n'est jamais facile, peu importe l'époque à laquelle on vit, surtout lorsqu'on est une femme et que la société nous rabaisse constamment.

Affronter la loi et le système établi, et ainsi, dans un même mouvement, se mettre une écrasante majorité de consciences à dos, persuadées que le fait de ne pas garder un enfant est un acte repréhensible et même un crime, c'est extrêmement dur, physiquement autant que moralement, et c'est en cela qu'Anne est un exemple de courage et de force mentale.

Ce que je trouve intéressant, de plus, est que le long-métrage nous permet de prendre du recul !

Nous vivons à une époque où "tout" ou presque est accessible instantanément, une ère de la facilité, alors il est intéressant de nous plonger 58 ans en arrière pour relativiser.

Audrey Diwan nous permet de sentir et de voir concrètement les maux sociétaires gangrénant la vie des femmes de cette époque, ce qui est très pertinent à l'ère à laquelle nous vivons: Prendre un peu de recul ne fait vraiment pas de mal.

Il est très touchant de voir le combat que cette jeune femme est forcée de mener pour simplement avoir une vie "normale", rien que cela, et aussi touchant et éprouvant de voir la bravoure que cela lui demande.

J'adresse de sincères éloges à la réalisatrice, à toute l'équipe du film et particulièrement à son actrice principale, Anamaria Vartolomei.
Quel charisme, quelle présence dans les dialogues autant que dans le silence... C'est remarquable. 
Voilà une énième raison d'aller voir ce film si vous hésitiez encore !
Croyez-moi, il en vaut vraiment le déplacement ! 

Instagram: @passion.culture
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 25 mai 2022
Un très beau film, qui, heureusement, interpelle, et qui est joué magnifiquement.
On ne peut que saluer le courage et la personnalité d' Anne, qui va jusqu'au bout de son choix !

L'attitude des médecins est d'autant plus scandaleuse, qu'ils se servent de leur supposé savoir, pour ériger
leurs principes en vérité absolue.
En effet, leur obsession est le soi-disant respect de la vie.
Même si la femme décédait avec l'embryon, des suites de l'avortement, comme cela devait être le cas autrefois ?
(heureusement pas dans l'histoire du film).

C'est une très bonne chose que la loi ait changé, et que l'avortement soit légal.
Les médecins, eux, ont-ils changé ?



Depuis, la loi a changé, fort heureusement, et l'avortement est légal.
Par-contre, concernant les médecins, je ne suis pas
tonyhw
tonyhw

55 abonnés 200 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 17 mai 2022
Un drame fort, brillamment interprété, mais trop glacial pour susciter véritablement l'empathie. Pas certain que ce film fasse progresser la cause du droit à l'avortement.
Anonyme M Ciné
Anonyme M Ciné

96 abonnés 1 712 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 14 mai 2022
premier point scandaleux: le film est en 4/3 !!, j'ai pourtant bien la version blu ray 1,5 étoiles en moins rien que pour ça mais ce n'est pas le pire loin de là: ils en font des tonnes parce qu'une jeune fille est enceinte ...... voilà voilà le film s'arrete a ça des caisses, un scénario et un film a sorti tout ça pour en faire des tonnes parce qu'une jeune fille est enceinte et dire qu'un réalisateur et des scénaristes ont bossé sur ce film, les pauvres...... un documentaire ou une télé réalité aurait largement suffit pour traiter le sujet mais tout un film ??? wtf ???
Alex Motamots
Alex Motamots

10 abonnés 387 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 20 avril 2022
J'ai beaucoup aimé ce film filmé à hauteur du personnage principal Anne.
La caméra à hauteur d'épaule, le peu de champ, font que nous voyons ce que voit Anne, comme un enfermement sur le problème du personnage.
J'ai aimé le regard lucide de la jeune femme sur ses condisciples : les jeunes ont tous envie de la même chose et se l’interdisent.
J'ai eu de la peine pour cette jeune femme qui a un secret dont elle ne peut parler à personne et qui détournent les amies. Seuls les vrais amis trouvent une solution.
J'ai aimé le bleu de son pull comme le bleu des yeux de l’actrice. Parfois, son pull est rouge dans les moments difficiles.
Juan 75
Juan 75

78 abonnés 489 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 19 avril 2022
On retrouve l'âpreté de l'écriture d'Annie Ernaux dans la réalisation d'Audrey Diwan. Tout est filmé au plus près du personnage principal et toute la dureté de son environnement redonne avec une violence inouïe jusqu'au dénouement absolument terrible dans sa frontalité. Si le film a parfois quelques longueurs, l'implacabilité du scénario et du jeu des acteurs et principalement de l'actrice principale forcent le respect. Toute la violence faite aux femmes dans notre histoire et nos sociétés est ici rendue avec talent et justesse.
Ciné-13
Ciné-13

172 abonnés 1 422 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 14 avril 2022
En 1975 Simone Veil a permis de dépénaliser l'avortement. Le film nous plonge dans les années 60 où la sexualité était contrainte, dissimulée, honteuse. Les images sont dures, mais l'empathie nous envahit.
400F pour un avortement clandestin très risqué, nous le vivons dans le détail, dans une atmosphère glauque et sordide.
Magnifique interprète filmée en multiples plans rapprochés : c'est un véritable coup de poing!
kevysis
kevysis

1 abonné 1 critique Suivre son activité

4,5
Publiée le 11 avril 2022
Très bon film qui met en avant la solitude de la femmes du 19eme siècle à vouloir avorter mais aussi qui nous fait réfléchir à comment cela est perçu par certain(e)s aujourd'hui, nous pouvons que remercier des femmes courageuses qui on réussit à changer les choses contre vents et marées.

J'ai beaucoup aimé l'ambiance du film, les décors, les costumes, le maquillage, la bande son , et aussi les acteurs mention spéciale pour Anamaria Vartolomei qui a jouée avec brio, elle a pris son personnage à bras-le-corps.

Film qui fait vieux film d'antan en 4/3 à voir par tous les amoureux du cinéma d'auteur.
Van Chanel
Van Chanel

1 abonné 30 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 11 avril 2022
Un sujet qui divise et divisera toujours...pourtant il serait simple de laisser à la personne concernée d'être la seule et l'unique décisionnaire.
Guillaume
Guillaume

155 abonnés 1 753 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 6 avril 2022
Une si belle interprétation pour un sujet fort et toujours d'actualité.
La société évolue, mais certains codes tendent à perdurer dans l'inconscient collectif.
Reste une réalisation, certes empreinte de douceur et d'humanité, mais académique, sans éclat.
mat niro

462 abonnés 2 158 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 31 mars 2022
L'action se situe en 1963 dans un pensionnat de jeunes filles où Anne, brillante élève en Lettres et jeune fille libre, apprend qu'elle est enceinte. Audrey Diwan fait le choix de suivre la grossesse de celle-ci semaine après semaine. Film poignant restituant à merveille l'ambiance de l'époque, Anamaria Vartolemi est formidable dans des scènes parfois très dures. L'avortement clandestin traité dans cette oeuvre adaptée d'un roman autobiographique d'Annie Ernaux est tout bonnement inhumain. Au final, ce film constitue un plaidoyer en faveur de la loi Veil de 1975 ainsi qu'aux moyens contraceptifs pour ne pas devoir sacrifier sa vie comme beaucoup de femmes dans le passé . A voir absolument!
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse