L'Evénement
Note moyenne
3,9
3502 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

205 critiques spectateurs

5
24 critiques
4
109 critiques
3
41 critiques
2
23 critiques
1
3 critiques
0
5 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Jorik V

1 363 abonnés 1 952 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 20 décembre 2021
Récipiendaire du dernier Lion d’Or au Festival de Venise en septembre dernier, on peut dire que « L’événement » n’a pas volé son prix. Audrey Diwan réalise un film à thèse puissant et qui en fera réfléchir beaucoup sur l’évolution sociale et celle des mentalités en cinquante ans. Nous sommes au début des années 60 en France et la pilule n’existe pas encore tandis que l’avortement est sévèrement puni par la loi, que ce soit la personne qui choisit de le faire comme pour celle qui le pratiquera. Et lorsqu’on est une très jeune femme, avoir un enfant signifie devenir mère fille et abandonner toute ambition ou velléité professionnelle et se retrouver mère au foyer. Rien à voir avec aujourd’hui où on en est à parler de troisième pronom et de genres entre autres considérations sociales bien plus superflues. Voir ce film c’est donc aussi se rendre compte que beaucoup de chemin a été parcouru, notamment concernant les droits des femmes. En adaptant le roman de Anne Herneaux, lui-même tiré d’une histoire vraie, Diwan nous propose une piqure de rappel en forme d’électrochoc.



Le long-métrage de la réalisatrice du déjà excellent « Mais vous êtes fous », qui parlait lui de la dépendance à la drogue et de son influence sur un couple lambda, est fascinant de bout en bout. On pense forcément à une autre œuvre en forme de claque sur le même thème, le film roumain plus austère et clinique mais tout aussi extrême et réussi « 4 mois, 3 semaines et 2 jours ». Aussi peu loquace, « L’événement » ne lâchera pas d’une semelle les pas de cette Anne qui va subir un véritable chemin de croix pour pouvoir disposer de son corps et de son avenir. La caméra ne la quittera plus dès lors qu’elle nous apparaît. Anamaria Vartolomei est impressionnante de détermination et de désespoir, offrant une composition d’une grande force et d’une justesse incontestable. Tout comme l’est le reste du casting, très bien dirigé, mais il faut avouer qu’on a d’yeux que pour elle. La jeune comédienne devait porter le film sur ses frêles épaules et elle s’en acquitte de la meilleure des façons.



« L’événement » est dur. Dur mais réaliste, presque anxiogène. Diwan parvient à nous faire ressentir cet avortement de manière viscérale à travers deux scènes marquantes, presque insoutenables, mais jamais voyeuristes. Tout montrer était nécessaire pour faire comprendre ce qu’était un avortement à l’époque. Une époque d’ailleurs bien rendue et dont certains aspects semblent faire leur retour dans quelques endroits du monde actuel, un monde en proie au retour d’une forme de conservatisme social (droits des minorités, des femmes, etc.). Que des régions reviennent à interdire l’avortement comme dans certains États américains ou en Europe de l’Est paraît impensable et pourtant c’est bien réel. Cette œuvre d’une puissance rare permet donc de rappeler à certains des faits essentiels. C’est un film très féministe mais dans le bon sens du terme, politique un peu aussi, mais surtout d’une intelligence et d’une finesse indéniable. Un coup de poing nécessaire à la fois beau et fort dont on ne sort pas indemne.



Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
Stephane Fantoni
Stephane Fantoni

1 abonné 3 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 16 décembre 2021
La louange des notes nous a guidé vers le cinéma, ce que nous ne comprenons pas aujourd'hui.
Le film est gore, avec le récit d'une histoire vraie, douloureuse et certainement délicate pour bon nombres de générations avant nous, mais le film est pâle, l'histoire ennuyante et les différentes tentatives d'avortement sont un supplice pour les yeux et les oreilles. Du mal à comprendre ce plébiscite.
Bénédicte M.
Bénédicte M.

1 abonné 8 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 15 décembre 2021
C'est le récit d'un avortement clandestin dans les années 60 mais la réalisatrice a choisi de le décontextualiser avec l'ambition d'en faire une histoire intemporelle et universelle et ça en fait juste un film qui ne fonctionne pas. Les scènes d'aiguille à tricoter, de pinces et d'éjection de fœtus sanguinolent dans les toilettes sont insupportables. Était-ce bien nécessaire ?
Clem Lepic
Clem Lepic

63 abonnés 364 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 14 décembre 2021
Un beau film engagé qui lève le tabou sur l'interdiction d'avorter, qui fut levé il n'y a pas si longtemps que ça. Comme un documentaire. Super actrice. On stresse avec elle en comptant les semaines et en la voyant toujours ne pas réussir à trouver une solution.
Victor A.
Victor A.

88 abonnés 388 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 13 décembre 2021
Film totalement maîtrisé par Audrey Diwan qui offre aussi une direction d'acteur parfaite. L'actrice principale y est fascinante de justesse. Un grand film sur un sujet important.
Isabel I.
Isabel I.

50 abonnés 317 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 12 décembre 2021
L'événement
Ambiguïté, envie mais aussi appréhension de voir ce film, et pour la même raison :  le thème de l'avortement dans les années 60 . Peur de la manière crue dont il pouvait être abordé, intéressée de le découvrir  car inspiré d'une histoire vécue, écrite  par Annie Ernaux.
1960 les années twist, ces jeunes nés durant la seconde guerre mondiale qui ont le désir d'une certaine légèreté. Cette réalité plus sombre aussi : la place de la femme, le diktat moral d'une société pudique et stigmatisante. Ce qui m'a le plus marqué c'est cette solitude d' Anne, jouait si justement par Anamaria Vartolomei. Son  isolement familial,  amical, sentimental, sociétal (le médical, l'université..) . Elle est toujours seule : on est face aux silences, aux non-dits. C'est l'impossibilité de se confier aux "bien pensants" par honte. C'est l'indifférence, le jugement,  et des femmes, et des hommes.  Les hommes ne sont d'ailleurs pas tous présentés avec une image totalement négative. Certains sont lâches, ignobles mais d'autres sont plus empathiques et solidaires. C'est bien la société,  qui condamne, qui est maltraitante. Certaines scènes bien que suggérées sont très fortes et j'avais la nausée comme si mon corps aussi criait sa douleur.
Je sors du film et pense "combien de jeunes filles et  femmes ont subit cette violence durant prêt de 15 ans encore" jusqu'à la  Loi portée par  Simone  Veil légalisant l’avortement le 17 janvier 1975.
Miguel
Miguel

2 abonnés 4 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 11 décembre 2021
Quel film !! on se retrouve transporter dans les années 50 avec les problèmes de l'époque qui aurait pu être les problèmes d'aujourd'hui sans Simone VEIL
Cinéphiles 44

1 666 abonnés 4 646 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 11 décembre 2021
“L'événement” est l'adaptation du roman d'Annie Ernaux paru en 2000. Le film se déroule dans la France des années 60. La contraception et l’avortement sont interdits et les femmes qui tentaient de mettre fin à leur grossesse encouraient la prison. Une femme mourait chaque jour des suites d’un avortement clandestin en se mutilant elle-même avec des aiguilles non stérilisées. Ce n’est qu’après le vote de la loi Veil en 1975, que l’interruption volontaire de grossesse est autorisée grâce aux combats de militantes déterminées à défendre leurs droits à disposer de leurs corps.
Le film nous emmène aux côtés d’une jeune étudiante prometteuse qui tombe enceinte. Cet enfant, elle n’en veut pas, du moins pas tout de suite. Souhaitant prendre son avenir en main, elle s’engage dans une course contre la montre pour braver la loi.
Si tout peut sembler simple dans l’écriture et la mise en scène filmée en format 1:37, il n’en reste pas moins un film coup de poing. Il y avait longtemps que nous n’avions pas ressenti une telle douleur à l’intérieur de notre corps lors d’une séance de cinéma. Car oui, les scènes chocs sont là, mais elles sont nécessaires pour bien comprendre ce que vivaient les femmes il y a seulement quelques décennies. Intime, anxiogène et bouleversant "L'événement" est une ode à la liberté et un brillant hommage aux femmes qui se sont battues pour nous.
D'autres critiques sur notre page Facebook : Cinéphiles 44 et notre site cinephiles44.com
Fabien N.
Fabien N.

8 abonnés 70 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 10 décembre 2021
Dans les années 60, une jeune femme est prête à tout pour mettre fin à une grossesse non-desirée qui ruinerait ses chances de poursuivre ses études. En ce temps là, l'avortement est interdit...
Le film nous montre avec brio ce qu'était l'époque des aiguilles à tricoter et des faiseuses d'anges: la peur constante de tomber enceinte quand il ne faut pas, la quête désespérée d'une solution, les risques, la douleur.
Un témoignage indispensable à notre époque où le droit à l'avortement reste à défendre en France... et encore à conquérir dans un trop grand nombre de pays.
ATON2512
ATON2512

76 abonnés 1 317 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 8 décembre 2021
De Audrey Diwan (2021)
Un film sensible, fort et parfois cru sur la situation des femmes en France dans une époque pas si lointaine que cela. De quoi regarder avec humilité le chemin parcouru à l'aulne de ce qui reste encore à faire. Des scènes parfois insoutenables sur la réalité de la condition féminine. Film porté à l'écran par la remarquable interprétation de Anamaria Vartolomei.
Christoblog

920 abonnés 1 799 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 8 décembre 2021
Le parti pris du film est radical : se concentrer coûte que coûte sur le personnage d'Anne, qui apprend qu'elle est enceinte dans les années 50, et se trouve complètement seule face à son problème.

Ce parti pris se traduit de multiples façons. L'écriture par exemple ne s'égare sur aucune piste annexe : il ne faut pas rechercher dans le film un tableau d'ensemble, ni une analyse politico-sociale de l'époque. Les personnages secondaires sont volontairement réduits à de simples silhouettes traversant le cadre / la vie d'Anne (la famille, les amies, les ennemies, le professeur).

La caméra épouse elle aussi le parti pris fondateur du film. Elle est rivée au cou d'Anne et à son visage, avec une profondeur de champ qui rend souvent son visage net et ceux des autres flous (on songe au style du Gus van Sant d'Elephant). La bande-son travaille elle aussi au but commun : ressentir l'histoire de cette jeune femme à travers ses sensations et ses émotions.

Dans son genre, le film est réussi et convaincant. Certaines scènes sont frappantes (si vous avez vu le film, vous voyez lesquelles), et utilement dérangeantes.

Mais malgré toutes ses qualités qui sont grandes, il manque pour moi à L'évènement quelque chose qui le rendrait brillant et en ferait un très grand film, quelque chose que possédait un autre film sur le même sujet, le sec et parfait 4 mois, 3 semaines, 2 jours, de Cristian Mungiu, Palme d'or à Cannes.
QuelquesFilms.fr

354 abonnés 1 759 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 9 décembre 2021
Adapté du roman éponyme d’Annie Ernaux, L’Événement est un film tendu, cru, sans fioritures, qui dit la réalité de la condition féminine à une époque pas si lointaine, en France. Et notamment l’impossibilité de disposer librement de son corps, qu’il s’agisse de vivre sa sexualité ou d’avorter. La réalisatrice Audrey Diwan brosse moins le portrait d’une jeune femme qu’elle ne fait le récit d’un (malheureux) événement. Ses choix de mise en scène donnent forme à une expérience quasi immersive qui rend compte d’un parcours de combattante, parcours solitaire et clandestin, au plus près du personnage central et des violences psychologiques et physiques qu’il subit. Le résultat est visuellement assez classique, avec quelques tics de cinéma d’art et d’essai (filmer le dos, la nuque, d’un personnage en mouvement), mais très efficace. Le montage est à l’os. L’actrice principale (Anamaria Vartolomei) est particulièrement convaincante. Et l’ensemble résonne fort et juste, d’un bout à l’autre.
Albertine H
Albertine H

2 abonnés 16 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 5 décembre 2021
Je suis globalement déçue par ce film pas assez politique et trop axé sur le corps. Le manque de budget crève l'écran et le personnage fait tout le temps la gueule. On n'arrive pas à croire qu'elle ait pu céder à un désir sexuel debordant. Le café des parents est vu comme un endroit très sympa tenu par des des gens joyeux et aimants. On ne comprend pas que le jeune Anne veuille s'en échapper à tout prix. Bref, la lecture des livres d'Annie Ernaux est d'un tout autre acabit que ce film.
The Passenger
The Passenger

2 abonnés 26 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 5 décembre 2021
Film choc, puissant tel un uppercut en plein ventre.
C'était la France des années 60 d'avant la libération sexuel et de la loi Weil. Magnifique film !
Bertrand L
Bertrand L

9 abonnés 22 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 4 décembre 2021
sujet sensible et bien traité dans un format en immersion; cela mériterait une couche supplémentaire sur la mise en scène pour en faire un vrai bijou.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse