Tout Le Monde M'appelle Mike
    33 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Tout Le Monde M'appelle Mike ?

Philippe E
    Philippe E

Publiée le 27 juin 2023
    On pense quelquefois à Monfreid, à Hugo Pratt, au Flying Dutchman, à Rimbaud marchand d'armes à la fin de sa vie. Sombres héros de la mer. Film de pirates, dans une version artisanale, minimaliste.
    Le film connecte à ces moments de solitude, d'égarement, dans un coin du monde inconnu.
    Il donne un visage, une épaisseur, une histoire à ces personnes qui nous apparaissent parfois jusque dans nos rues en bas de chez nous sous les traits de réfugiés. Mike pourrait être l'un d'entre eux. Et la construction symétrique, le trio Jean-Isabelle-Damien, un peu des proscrits-bannis aussi à leur manière, fait que cette rencontre est explosive. Introduit par une voix off, blanche et comme brisée : un film noir en mer rouge.
    Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

Publiée le 11 juillet 2023
    Lire la critique complète ici : https://doisjelevoir.com/2023/07/05/tout-le-monde-mappelle-mike-pris-au-piege-sur-un-bateau/

"Tout Le Monde M'appelle Mike" débute en posant habilement les bases de l'histoire et présente les différents personnages de manière soigneusement construite. Une atmosphère étrange entoure le personnage de Mike, créant une sensation palpable de quelque chose qui ne tourne pas rond. La seconde phase du film se révèle captivante grâce à un huis-clos palpitant à bord d'un bateau, renforçant la tension par l'isolement avec un inconnu et l'ajout du danger des pirates somaliens. Pierre Lottin offre une performance remarquable dans son rôle de protecteur impuissant face aux dangers extérieurs. En revanche, Daphne Patakia ne parvient pas à avoir un impact aussi fort, bien qu'elle soit correcte. Son personnage aurait pu être mieux exploité. La performance impeccable d'Abdirisak Mohamed dans le rôle de Mike est une belle surprise, saisissant les enjeux complexes du personnage agissant par nécessité et instinct de survie plutôt que par choix.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 20 avril 2024
    Avec son affiche très kitsch rappelant les pires productions hollywoodiennes des années 90, le film n'augurait rien de bon. Réalisé par Guillaume Bonnier et sorti en 2023, nous sommes ici dans un thriller sur un bateau, donc une sorte de huis clos à la "Calme Blanc" puisqu'il y est également question de tensions entre un couple et un passager suspect. Enfin suspect, plus ou moins, disons qu'il est plus question ici de parabole politique avec un choc culturel entre le couple et le fameux passager qui se fait appeler Mike. En effet, tandis que le couple veut à tout prix fuir la France pour "découvrir le monde", Mike veut quant à lui la gagner. Des incompréhensions et des questionnements vont alors naitre, le couple vivant dans une sorte d'utopie bourgeoise tandis que Mike vit dans une réalité bien plus critique. Opposition d'ailleurs mise en place dès le début du film avec le couple voulant à tout prix sauver une femme sur le bord de la route alors que Mike, ayant bien conscience des réalités de son pays, préfère tracer sa route, ce qu'ils auraient d'ailleurs dû faire. Sujet intéressant donc, bien loin de ce que vendait l'affiche, mais en revanche bien mou ! En effet, il ne se passe finalement pas grand-chose dans ce film qui parait ainsi bien long alors qu'il ne dure pourtant qu'une heure vingt. J'ai bien conscience que ce n'est pas tellement l'action qui nous intéresse ici mais la montée en puissance du suspense, montée en puissance qui est justement absente du long-métrage. En effet, nous avons une très mauvaise gestion de la tension à bord qui ne fait que monter et descendre par de grands pics sans parvenir à installer une ambiance sur tout le long de l'intrigue. Concernant les acteurs, nous retrouvons principalement Pierre Lottin et Daphné Patakia qui jouent relativement bien mais nous retiendrons surtout Abdirisak Mohamed qui est la vraie révélation du film. "Tout le monde m'appelle Mike" est donc un film au sujet loin d'être inintéressant mais qui peine vraiment à être captivant.
    bonnierg
    bonnierg

Publiée le 10 juin 2023
    Le film vous prend et ne vous lâche pas, le suspens allant crescendo, avec cette qualité rare qu'à la fin on se dit que chacun avait ses raisons.
    Alexandre Darmon
    Alexandre Darmon

Publiée le 6 juillet 2023
    C est une des très bonnes surprises de cette année sur grand écran.
    Je recommande.
    Suspense assuré
    Camille Boyer
    Camille Boyer

Publiée le 6 juillet 2023
    Un premier film épatant ! Ça monte en puissance, le suspense est prenant, les acteurs sont justes, bref, je recommande !!
    Nathalie Golfe
    Nathalie Golfe

Publiée le 17 janvier 2024
    Pour ceux qui aiment la mer sans jamais faire naufrage un magnifique film qui évoque la condition des migrants oubliés de Somalie. En forme de conte nautique
    Leo MacLehose
    Leo MacLehose

Publiée le 6 juillet 2023
    Tres tres beau film en mer. Mike est prodigieux. On ne lâche pas du début à la fin. À voir absolument.
    Pauldeslilas
    Pauldeslilas

Publiée le 23 juillet 2023
    J’ai adoré ce film ! Si vous aimez, les romans de Joseph Conrad, Hermann Melville et le francais oublié Loys Masson vous adorerez Tout le monde m’appelle Mike !
    Zelineguena
    Zelineguena

Publiée le 7 juillet 2023
    Extraordinaire et inattendu film, l'action vous prend de court, aux acteurs toujours formidables, aux rebondissements allant crescendo. La surprise de l'année, a voir absolument!
    mammamia
    mammamia

Publiée le 20 décembre 2023
    Un thriller époustouflant d'un auteur du cinéma français modern. Très bon casting et direction d'acteurs professionnels et non-professionnels.
    LovelyAmy
    LovelyAmy

Suivre son activité

Intelligent et beau
    Une histoire d'amour et d'aventure ou chaques personnages courent après ses rêves. A voir !!
    Ninaneeth
    Ninaneeth

Publiée le 7 juillet 2023
    Le film est très bien je recommande. Les paysages sont à couper le souffle et la bande son est top!
    Claireaouizerate
    Claireaouizerate

Publiée le 13 juillet 2023
    Magnifique mise en scène, la mer est un personnage à part entière, excellents acteurs et beaucoup de suspens.
    gonzague
    gonzague

Publiée le 11 juillet 2023
    Comme ça fait du bien de prendre la mer, de larguer ces amarres qui nous retiennent si loin de ce que nous sommes vraiment. Enfin in film de marin !