Derniers Avis : Mystère à Saint-Tropez : une enquête de l'inspecteur Boulin - Page 18
Mystère à Saint-Tropez : une enquête de l'inspecteur Boulin
Note moyenne
1,6
2894 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
304 critiques spectateurs
5
22 critiques
4
29 critiques
3
42 critiques
2
45 critiques
1
65 critiques
0
101 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Brad Putt
3 abonnés
15 critiques
Suivre son activité
0,5
Publiée le 17 juillet 2021
Le navet de l'année !!! Ca faisait très longtemps que je ne m'étais pas ennuyé autant en allant au ciné ... . j'ai hésité à quitter la salle au bout d'un quart d'heure , mais je n'ai jamais fait çà et j'ai choisi de m'accrocher jusqu'au bout !!! comment une telle brochette d'acteurs a t elle pu se fourvoyer dans un tel naveton sans scénario , sans rythme ... avec des "gags" d'une pauvreté affligeante ? A fuir !
Je suis fan de l'humour burlesque mais encore faudrait il qu'il y ait de l'humour. Rien n'a retenir sauf le fait que cela faisait très longtemps que je n'avais pas vu un tel navet.
Et pourtant j'aime bien clavier mais avec ce film on touche à la médiocrité absolue. Réalisation bâclée, humour d'une nullité grandiose, des acteurs à côté de la plaque. Faut vraiment arrêter ces films
Très beau casting pour une comédie...pas drôle. C'est à demander pourquoi ces tres bons comédiens ont accepté cette série de clichés qui ne fait même pas sourire. Proprement affligeant. Passez votre chemin.
Août 1970 : une tentative de meurtre a lieu chez un milliardaire belge habitant Saint-Tropez, le cataclysme ambulant "Inspecteur Boulin" est malheureusement nommé (par défaut) pour mener l'enquête... Tout sonne faux du début à la fin dans cette mascarade policière censée être drôle mais glissant assez rapidement dans l'indigeste et le lourd et ce, malgré un casting pourtant musclé : Christian Clavier, Benoît Poelvoorde, Gérard Depardieu, Thierry Lhermitte, Vincent Desagnat, Jérôme Commandeur... Je suppose que l'idée générale était de reprendre l'humour et les pitreries du célèbre inspecteur Clouseau, alias "La Panthère rose", mais n'est pas Peter Sellers qui veut ! J'espère que tous ces comédiens se sont au moins bien amusés sur le tournage à défaut de transmettre cette allégresse à l'écran. Pourvu que l'idée d'une suite ne soit jamais évoquée !! Site CINEMADOURG.free.fr
Enfin un film pour se détendre, très belle reconstitution qui nous fait revivre des années de légèreté joué par nos plus grands acteurs ainsi qu'une musique qui nous fait sortir du cinéma avec l'envie de danser. Un grand moment de fraîcheur après cette sinistrose et le ciel gris qui en rajoute, la tristesse tous les jours dans les journaux suffit
Pourrait devenir culte tellement c'est nul. Mais il manque des répliques cultes. Ce film est un navet avec un casting à faire palir une vierge effarouchée. Comment tous ces acteurs (Poolevorde, Depardieu, Lhermitte, Hocq) ont ils pu s'engager dans cette galère. Bon visiblement Clavier produit (Ouille Production) et voulait la part du Lion dans ce film. Tout est sur le ressort de l'inspecteur gaffeur qu'il incarne. On a donc une succession de "gags" liés à sa maladresse et passés les 2 premiers cela devient gênant. Certains acteurs ont un potentiel comique avéré mais ils sont complètement à contre emploi : pollevorde en baron sérieux, Hocq en baronne profit profit avec accent, Commandeur affublé d'un voix ridicule. On espère juste que les acteurs ont pris plus de plaisir à le faire que nous à le voir car cela ne vaut même pas une séance du dimanche soir à la maison à la Toussaint. Et là vraiment 10 balles pour voir ça, ça fait mal. A fuir.
un casting alléchant dans cette comédie du début des années 1970. l'intrigue est original, quelques blagues connues par le passé notamment les succès de Pierre Richard dans cette même époque. c'est assez osez de mettre ce style de comédie en 2021. ça me rappelle également le film la panthère rose de peter sellers. la critique est assez virulente comme toujours envers ces films là. ce n'est certainement pas la comédie de l'année mais j'ai passé un bon moment. ps: je.ne comprends pas la.présence de gil ama (mes chers voisins) dans.ce film .. transparent inexistant.. ça fait du bien au moral. parfait
Horrible, Un film sans conviction, qui n’apporte rien, ni humour, ni scénario intéressant. Déjà pleinement déçu de Ibiza, on trouve ici une œuvre, et encore, ce mot surcote ce film, qui n’a pas de sens et qui ne fait même pas rire, malgré un casting qui semble bon… Christian Clavier, je vous en pris, essayez de faire un bon film, avec un scénario qui tient debout et un humour fin et subtile …
Pour se détendre c est très bien. On rigole de bon cœur. On peux dire que c est une parodie de Maigret et Bourel. Très bien jouer par Christian Clavier.
franchement, j'ai passé un très bon moment dans une époque révolue et les personnages sont très amusants. L'équipe de comédiens sont formidables. J'ai bien ri. Un Pierre Richard à la Clavier ou un Clavier à la Pierre Richard, mais tellement amusant. bien vu, bien joué
A regarder Avec des enfants un dimanche après midi. Beaucoup de gags ( voir trop) et clavier qui veut absolument être drôle mais ici c'est raté encore une fois sur un film ou son nom est énormément présent... Les rôles plus sombres comme depardieu ou Thierry lhermite ( pas assez exploiter) sont plus réussi mais peu présent !
Été 1970 à Saint Tropez, un mystérieux corbeau adresse des lettres de menace à l’épouse d’un milliardaire. En échappant de peu à une tentative de meurtre déguisée en accident de la route, ils décident de faire jouer leurs contacts et notamment un certain Jacques Chirac. Ce dernier fait dépêcher via le Quai des Orfèvres, un de leurs agents pour tenter d’élucider le mystère. Sauf que manque de chance, en plein mois d’août, tous les inspecteurs sont en vacances, il ne reste plus que le commissaire Boulin, ventripotent, gaffeur & incompétent.
Avec un scénario rédigé (entre-autres) par Jean-Marie Poiré & Christian Clavier, il y avait la possibilité reconnaissons-le, de se fendre la poire. En effet, le premier a dirigé le second dans bon nombre de comédies désopilantes, notamment L'Opération corned-beef (1991), Les Visiteurs (1993) ou encore Les Anges gardiens (1995). Avec un tel pédigré, on était en mesure de s’attendre à une bonne partie de rigolade, surtout que le casting est loin d’être désagréable.
L’ennui… c’est qu’il n’en sera absolument rien puisqu’à la réalisation, on retrouve le tâcheron Nicolas Benamou dont la filmo enchaîne les comédies grand public toutes plus fades les unes que les autres, aussi bien De l'huile sur le feu (2011) que des cartons au box-office tels que Babysitting 1 & 2 (2013/2015) ou la dernière en date et passée inaperçue en salle : À fond (2016).
Mystère à Saint-Tropez (2021) montre rapidement ses faiblesses en se complaisant à n’être qu’un mauvais vaudeville, une version gênante de Mort sur le Nil, dénuée de talent et portée par des dialogues tous plus navrants les uns que les autres. Ce qui est alarmant, c’est de constater dès les cinq premières minutes du film, son absence totale d’intérêt, plombé tout au long par une accumulation indigeste de blagues vaseuses digne d’une comédie pour préados. Les running-gag s’enchaînent sans réel conviction (la pseudo blague sur le nom du commissaire que personne ne parvient à retenir), mais la palme revient à Christian Clavier engoncé dans son costume de Boulin gaffeur invétéré (entre l’huile de vidange, le vomit, l’huile d’olive et j’en passe…).
Des personnages caricaturés à outrance en passant par la banalité aberrante des dialogues, on peine réellement à comprendre un tel naufrage estival, d’autant plus qu’aux côtés de Poiré & Clavier, on retrouve aussi Jean-François Halin en tant que co-scénariste, à qui l’on doit tout de même (excusez du peu) les deux OSS 117 (2006/2008) d'Hazanavicius. Il ne faudra pas non plus s’attendre à des miracles de la part de Benamou, la réalisation peu inspirée et les décors (!) n’aident en rien à sauver le film du naufrage. On imagine aisément que les ¾ du budget sont partis dans le cachet des acteurs et c’est fort regrettable. Peut-être aurait-on pu éviter les gros problèmes de raccord entre le tournage dans le Sud et celui en studio avec des décors et un éclairage foirés.
Affligeant & consternant du début à la fin, les acteurs de premier rang cabotinent quand ceux du second plan surjouent entre les accents forcés et des accoutrements qui laissent perplexe. Entre le comique de répétition, la paresse au niveau de l’écriture et les interprétations catastrophiques, on peine à comprendre comment de nos jours, ils peuvent encore se permettre de nous sortir ce genre de daube.