Dernier Captain America en date. J’avais rien vu depuis le 2e épisode avec ce personnage. Bon, première réaction, comme souvent avec Marvel : où passe le budget ? Sans doute dans le salaire des acteurs car rien ne vaut 200 millions dans ce film. J’ai même envie de dire ça sent le cheapos de bout en bout. Les scènes d’action sont molles, mais molles, on dirait que tous les acteurs ont le fessier trop lourd ! Il y a beaucoup de combats au corps à corps, et autant le bouclier va vite, autant les coups de poings ça va pas du tout. Tu compares l’action ici à un John Wick par exemple, t’as l’impression que Captain America est au ralenti ! Là-dessus, et même si on peut apprécier les effets numériques moins nombreux et baveux que de coutume, lorsqu’ils sont présents c’est pas dément non plus (ouch le final !) et surtout les décors en dur sont affreusement quelconque ! Franchement la base ultra-secrète est pas loin de ressembler à une base de chez les tâcherons de The Asylum ! Le film est quelconque sur la forme. Les décors sont pas très nombreux, globalement très basiques, la photographie est neutre, les scènes d’action pas décoiffantes (c’est du corps à corps vaguement amélioré), et les effets spéciaux acceptables mais sans plus (le Hulk rouge est toutefois honnête car on reconnait bien l’acteur). Bref, je cherche toujours les 200 millions !
Sur le fond c’est un peu mieux mais pas terrible non plus ! Le film revient à un enjeu plus terre à terre que dans les précédents épisodes, ce qui tout en nous donnant une impression de régression quant à l’ampleur de la menace, nous permet quand même de sortir des délires les plus grotesques des derniers films Marvel pour se recentrer sur une intrigue simple mais plus efficace. Ok, c’est très classique, donc archi-prévisible, mais on a moins l’humour régressif habituel, ça se prend un peu plus au sérieux, l’humain est plus au cœur du propos (en particulier avec le personnage de Ford), et on esquive les excentricités improbables du genre « la planète où l’on parle en chantant ! ». Ca fait du bien de revenir sur une proposition plus sérieuse.
Maintenant, on ne va pas se mentir, ça n’est pas transcendé par l’acting. Harrison Ford est vraiment bien dans son rôle, rôle qui de surcroît est le meilleur du film car le plus complexe et intéressant. Tim Blake Nelson est pas mal non plus, avec une tête appropriée au rôle. Maintenant, pour le reste… Il y a beaucoup trop de personnages, et tous n’ont pas vraiment la place de s’exprimer. Shira Haas par exemple, est totalement inutile et fait juste doublon. Esposito est tout aussi inutile, il est là mais il ne sert à rien. Danny Ramirez est bien gentil en Falcon mais c’est une sorte de Robin sans grand intérêt, hormis autoriser quelques dialogues de remplissage et un faux suspens à la fin. Roquemore est elle aussi sans intérêt. Reste Anthony Mackie… Je m’attendais à pire, mais il n’est pas très bon. Il manque de charisme, de prestance, il semble petit, et son personnage est difficile à cerner. Il se prend parfois la raclée par un simple méchant, parfois il résiste à des super coups. J’ai l’impression qu’à vouloir en faire un Captain America mais pas complètement non plus ils ont pas trop su où positionner le personnage que Mackie endosse tant bien que mal, en se montrant finalement plus convaincant sans le costume qu’avec. Je pense que de « technologiser » le costume n’a pas non plus été une bonne idée. On a l’impression de voir Iron Man là, mais en moins bien !
Ma conclusion sur ce film est malheureusement celle d’avoir assisté à un spectacle très neutre et fade. C’est un honnête divertissement d’un soir, une sorte de petit film d’espionnage sur fond de sf, mais est-ce ce qu’on est en droit d’attendre d’un film si onéreux ? Manquant d’ambition, assumant même de copier certaines scènes cultes des autres épisodes pour tenter de sauver la face, ce nouveau Captain America corrige le tir des erreurs des précédents Marvel, mais semble timorer à oser autre chose de façon franche et direct et reste timoré. Dommage. 2.5