Minuit dans l'univers
Note moyenne
2,4
3312 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

313 critiques spectateurs

5
24 critiques
4
41 critiques
3
63 critiques
2
78 critiques
1
66 critiques
0
41 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
artemus4
artemus4

10 abonnés 97 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 29 décembre 2020
Comme pour le Live by Night de Ben Afffleck, il y a assez de pognon pour les effets spéciaux et le casting impeccable, mais pour filmer du vide sur du papier glacé. Mais ce film est tiré d'un (très mauvais) roman de SF qui s'appuie sur un twist éculé, et la lenteur est là, comme dans le roman. On s'ennuie, donc à part profiter de belles images, on se retrouve à avoir le temps d'analyser à quel point tout ça est tiré par les cheveux. spoiler: Le twist permet de comprendre l'ensemble
, mais arrivé là, on s'en fiche déjà tant tout est prévisible et surtout sans grand intérêt voire délibérément vague dans son propos spoiler: (comme ce plan final PENDANT le générique, qui pourrait vouloir exprimer quelque chose, mais finalement non). J'ai bien tout compris, les deux vont recréer l'Humanité... à deux. Donc leur fils et leur fille vont copuler ensemble, au moins eux, puis les parents avec les enfants, c'est ça ??...
Oui oui, ça colle vachement avec le côté scientifique exprimé dans le film, lol !!!! Bref, un film comme Netflix sait en proposer, c'est-à-dire du téléfilm de luxe, l'esbroufe ultime de la frime au service de la fin du cinéma.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 25 décembre 2020
Pourquoi tant de haine ? . C'est un bon film de S F . OK ! Pas de sabre laser , pas de batailles intergalactiques ! . mais beaucoup d'intelligence . Pas de vrai méchant mais une bonne description de ce qui pourrait arriver si nous continuons à négliger notre belle bleue . Et de ce coté là , je suis confiant sur l'irresponsabilité qui nous anime . Encore un peu de patience et le scénario de ce film pourra se réaliser . Peut- être même avec plus de sensationnel , ce qui ravira , j'en suis sur , les amateurs de sensations fortes .
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 24 décembre 2020
Film bien ficelé menant à une conclusion réaliste et satisfaisante. Les personnages, excepté celui de Clooney, restent toutefois assez plats, ainsi, leur sort nous importe peu en dépit d'un scénario qui aurait pu nous pousser à nous inquiéter pour ces derniers.
Aloys et ses infos
Aloys et ses infos

3 abonnés 42 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 29 décembre 2020
Clooney signe un film post-apocalyptique géniale ! Les images, l'histoire, l'aventure, tout est géniale ! Ce nouveaux film sur l'espace mérite d'avoir plus de succès ! En bref, ce film Netflix est géniale et est à aller voir absolument sur Netflix !!!!
Franky4fingers
Franky4fingers

12 abonnés 200 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 27 décembre 2020
Ce film est une blague ?
Pas d'intrigue, pas d'action, pas de romance, pas de comédie et pas de moral.
Juste de très belles images.
Incompréhensible tant ce film ne sert à rien.
OBJECTIF1
OBJECTIF1

7 abonnés 23 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 23 décembre 2020
Mais comment on peut autant se faire chier a minuit dans l'univers ?!!! Georges Clooney a réussi le tour de force de mettre plus de vide dans un film que dans l'univers entier. Il n'y a aucun intérêt, une action pauvre et qui quand elle arrive, est tellement convenue. Les acteurs ne dégagent absolument rien , aucune empathie se crée. Le scénar a le goût d'une mozzarella industrielle enrobé de tofu. Comment Netflix peut donner des ronds pour des nanars pareil. Avec l'insipide de l'espace, James Gray avait ouvert le bal , Georges Clooney lui est carrément tombé dans le trou.
Cinememories

584 abonnés 1 664 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 25 décembre 2020
De toute évidence, ce qui saute aux yeux n’est pas seulement le mauvais ricochet de ce projet ambitieux et loin d’être inintéressant, c’est bien ce qu’on en fait et ce qu’on en garde. George Clooney nous a promis de belles choses, en jonglant devant et derrière la caméra, notamment avec « Good Night, and Good Luck. ». Mais il se trouve là, à dériver à côté d’une œuvre qui le dépasse certainement et que l’on regrettera de la voir si fébrile et si inaboutie, que ce soit sur le plan émotionnel ou narratif pour ne citer qu’eux. Et le support ne sort pourtant pas d’une constellation éloignée ou d’une planète inconnue, il nous vient du roman de Lily Brooks-Dalton qui semble dégager une aura particulière, que l’on peine à transposer à l’écran. Il existe toutefois quelques moments contemplatifs à sauver, mais sans la symbiose avec son univers, il serait difficilement concevable de lui accorder notre pleine approbation.

Entre le déclin de la Terre et l’espoir qui revient du bout de la galaxie, Augustine Lofthouse s’enferme dans une forteresse de solitude. Au cœur même d’un habitat où la vie se fige, l’homme puise dans ses souvenirs dont il ne parvient pas à s’émanciper. Tout comme sa planète, il s’étouffe dans ses regrets et tout le monde en paie le prix. Mais ce message écologique n’est que survolé. Au-delà de cette fatalité, il s’agit d’une aventure humaine, que le film ne la mène pas avec beaucoup de pertinence, car reste décousu dans son ensemble. Ce que Clooney insuffle au personnage permet malgré tout s’empoigner ses enjeux assez rapidement. Malheureusement, ils se révèlent assez faibles pour qu’on prenne le temps d’en exploiter tous les aspects. En passant par plusieurs états dans sa croisade et son évasion mentale, il court et nage à contre-courant de ses ambitions. Ce qui lui reste d’humanité, il finit tout de même par le mettre au service d’un avenir où il n’aurait plus sa place.

Sa rencontre de fortune avec une petite fille, un peu trop muette, ne semble pas faire avancer davantage le récit car ce qui devrait rythmer le tout ne devient que passivité excessive. Les quelques moments de tensions ne sont plus qu’artificiels, comme toutes les références qu’emprunte le film. Ce qui a déjà été vu, revu puis rabattu ne peut servir correctement un récit d’une telle ampleur, car il se garde bien de répondre à nos interrogations avec la passion qu’il convoite, en vain. Rien qu’en se concentrant sur l’immersion ou la fantaisie qu’on nous recommande, le film coule sur de nombreux aspects, à commencer par cette balade enneigée qui ne trouve pas de frissons. Quant à l’arc spatial, les clichés visuels s’alignent et ne misent que sur son design dépourvu de sens pour séduire des regards déjà plus craintifs pour ce qu’il reste à parcourir avant le dénouement. Il faudra patienter un moment avant que l’intérêt ne revienne nous bousculer, ne serait-ce qu’un instant, en introduisant l’astronaute Sully Rembshire (Felicity Jones), qui justifiera tout le combat mental d’Augustine, au cas où personne ne l’avait déduit d’avance…

Ce n’est ni la première, ni la dernière réalisation manquée de Clooney, mais il n’a jamais été aussi proche de la niaiserie avec son « Minuit dans l’univers » (The Midnight Sky). On pouvait déjà le lui reprocher avec « Bienvenue à Suburbicon », mais ce dernier trouvait plus de stabilité dans l’écriture de ses personnages. Ici, pas ou peu de profondeur. Il n’y a que des sacs de peau qui se déplacent, sans savoir à quelles forces ils sont soumis. Et ce que l’on confond avec légèreté, ou encore l’empathie, passe par l’ironie d’une chanson mal placée. Le choix est à la fois effronté et n’offre absolument pas le développement nécessaire pour faire exister des personnages, dont tous les raccourcis sont permis afin de les caractériser. La pauvreté du décor et des choix artistiques se dégage de bout en bout, sans qu’il y ait une once de fascination pour une intrigue qui admet bien trop de vides pour convaincre. Les projets les plus ambitieux ne lui semblent pas encore accessibles et il faudra certainement patienter encore un peu avant de revoir le cinéaste au sommet de son art.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 décembre 2020
Les images et la musique s'imbriquent parfaitement dans ce film. Un voyage extraordinaire et émouvant.
Certes des lenteurs mais on ne s'ennuie absolument pas et le scénario bien que pas des plus originaux est parfaitement clair. Je ne comprends absolument pas les avis négatif le qualifiant de "bâclé". On peut comme moi adorer voir Jason Statham casser des bouches et se laisser enivrer par des films contemplatifs comme c'est le cas ici.
spoiler: Hormis la scène dans l'eau gelée et la mort de Maya que l'on voit venir à des kilomètres c'est pour moi un sans faute (et on appréciera même de lâcher un petit "j'en étais sûr lors de la révélation finale"
pascal d.
pascal d.

1 abonné 21 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 29 décembre 2020
Encore une fois, ce film montre que la SF ne supporte pas la médiocrité.
La où Interstellar avait magnifiquement réussi grâce à un scénario bien construit, avec le bon niveau de suspens, et un épilogue en forme de révélation, ce film du grand Georges est comme Gravity une succession de plan d'images de synthèse agrémenté d'une musique de "supermarché", le scénario est sans queue ni tête, les incohérences magnifiques (le petit plonger sous la la calotte glaciaire d'un mec qui est a 2 doigts de la mort et qui s'en sort dans une température ambiante qui pour le moins est a moins 10 degrés n'en est que la caricature extrême), et que dire de la fin,.... c'est pathétique. Franchement, Georges, tu nous avais habitué à mieux, la franchement, c'est le navet du siècle !
Laurence N.
Laurence N.

52 abonnés 39 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 31 décembre 2020
D’un ennui profond. Des scènes d’action convenues déjà vues 100 fois pour combler le vide à abyssale de l’écriture. Des incohérences à foison. Un twist final attendu.
Un réalisateur qui se prend pour un génie. Lamentable
Jennifer B
Jennifer B

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 29 décembre 2020
Comme j avais adoré Solaris, j ai bcp aimé celui ci. C est fin et intelligent surement trop pour la télé. Une réalisation ample sans être ni didactique, ni consensuelle, il y a un vrai fond et la forme sait se faire sobre pour mettre en avant l’essentiel. Les thèmes du retour et du départ sont finement abordés, et l adaptation de Clooney ainsi que son jeu sont sobres mais vibrantes. À voir pour reflechir et aller plus loin, pas pour se divertir. La grande différence entre l arr et le divertissement.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 28 décembre 2020
WHAT juste exceptionel le jeux d'acteur les quelques personnages l'intrigue et cette fin juste rien a dire on croirais a un film issu des plus grands studios tout aussi bien dans le fait que les immages et prises de vues sont exceptinnel ainsi que le cote humain et poetique de ce film spoiler: avec une grande question qui me reste en tete a la fin du film un peut a la inception la petite fille qui prend une grande place dans ce film bien qu'aillant juste un rire et une replique sur la totalite du film est elle juste une simple illusion est elle reel
juste les personnes s'attendant a un filme bouree d'action qui pete dans tout les sens ainsi que si vous n'aimez pas lire entre les lignes ou meme trouver la poesie et le sens d'un film passez votre chemain pour eviter une critique negative qui ne ferais que de rabaisser un chef d'oeuvre cinematographique
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 23 décembre 2020
Quand le malheur tue le malheur! Comme si l'aventure spaciale n'était pas suffisante! Trop de catastrophes, un handicapé' souffreteux pour sauver personne, des scènes ridicules sans justification et aucune cohérence dans l'histoire. Un énorme navet qui ne vaut même pas un téléchargement illégal.
Jean Dupont
Jean Dupont

3 abonnés 42 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 30 décembre 2020
Cata de chez cata, tout simplement, parce que chiant. Voilà, c'est dit.
Il commence à se passer quelque chose au bout d'une heure 8. Sur un film d'une heure 58, c'est un peu long comme "longueur". Et puis, pendant cette heure et 8 mn, on n'a que des gros plans du visage de l'acteur/réa, peu suffisant pour créer une réflexion philosophique sur... quoi ? "Le thème du plan serré dans le cinéma du 21e siècle", ou "Tout sur les techniques d'implantation de barbe" ? Mystère.
Ensuite, il se passe (enfin) quelque chose, dans un vaisseau spatial mais, malheureusement, les acteurs jouent mal, sauf le personnage à qui il arrive quelque chose de fâcheux. Dommage, on aurait justement aimé le voir plus longtemps.
Après, on a droit à du délire physiologique quand un personnage tombe dans de l'eau à 1° suite à un bris de glace (non remboursé par votre assurance), en ressort (comment ?) et continue tout mouillé sa progression dans une tempête où le vent doit souffler à moins 50° (ou moins 25° c'est pareil). Irréaliste, le personnage aurait dû geler sur place, tout simplement. On oublie de dire que le personnage en question retrouve son chemin sans boussole ni repère d'aucune sorte, le scénariste a dû l'oublier dans un tiroir, la boussole...
Et puis, au bout d'une heure 57, spoiler: on comprend (enfin) que la charmante demoiselle qui l'accompagne était une hallucination. Drôlement réaliste, l'hallucination
. Faut dire que le réalisme en question, joué par LA révélation du film, Caoilinn Springall, vous obligera à faire une sieste, boire un chocolat chaud et prendre deux aspirines pour spoiler: piger que c'en était une
.
Bref, aucun intérêt. Georges aurait dû revoir, 2001, 2012 et La Légende avant de faire ce film.
Christophe POUPART
Christophe POUPART

1 critique Suivre son activité

4,5
Publiée le 5 janvier 2021
Fan des films qui bougent à 200 km/heure et de sci-fi, j'attendais ce film avec impatience...
Et je n'ai pas été déçu...
Alors non, pas de 200 km/h... C'est même tout le contraire...
Mais c'est tellement beau (sublime), tellement humble, tellement émouvant, tellement bien joué....
Le film n'est pas sans rappeler le sublime Solaris...
Je recommande à 200%...
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse