Alors là, je suis abasourdi. J'adore Clooney, j'adore ses films en tant que réalisateur, et j'attendais celui-là avec impatience. Quelle déception! C'est mou, c'est long, c'est chiant. Il y a bien quelques très beaux plans mais en dehors de ça, rien de rien. Une très grosse déception.
Une petite série B, au scénario mince comme une feuille de papier à cigarette. un air de "déjà vu" , toujours la même rengaine sur la fin du monde. C'est lent , c'est mou. de belles images , de beaux décors, mais il aurait fallut embaucher des scénaristes et des dialoguistes. Production Netflix, en temps de confinement , bien maigre.
Lent, inintéressant, lourd, improbable et surtout, un mélange de plein de films que l'on a déjà vu (IO, Gravity, le Marsien, Interstellar...) donc, aucune originalité. On sent déjà l'arrivée des quotas à Hollywood. Bref, un mauvais film.
Je viens de tenter de le regarder sur Netflix. Je n'accroche pas, ce film n'a ni queue, ni tête, c'est plein d'invraissemblance, zéro... Ah oui, au fait, il y a Clooney dedans. Je ne l'avais même pas remarqué, c'est peut-etre le seul truc remarquable dans ce film avec les effets même si on se demande parfois pourquoi ils sont là lol Bref, j'aurais su que Clooney avait fait ce nanar, il est clair que je ne perdais pas mon temps. Il n'est bon que pour sa pub What else...
Catastrophe industrielle et naufrage artistique presque total ! Comme si l'année 2020 n'était déjà pas assez pourrie, Tonton George vient nous plomber le moral avec sa fable à 100 millions de dollars aussi légère qu'un enclume. Tout est lourd, tout tombe à plat, à part la musique et les décors qui sauvent un peu le massacre. On ne saura rien du reste de l'humanité qui part en hélico pour aller "sous terre provisoirement". Quelques scènes dans l'espace nous sortent de la torpeur et de l'ennui mais ça ne fait pas un film. Malgré des comédiens impeccable, le scénario ne parvient jamais à nous captiver, c'est un peu comme regarder un bateau couler (lentement) ce qui est quasiment le propos du film puisqu'on nous raconte la fin de l'humanité à travers le regard d'un scientifique dont on ne saura presque rien. On ne saura pas plus ce qu'est le mystérieux évènement qui condamne l'humanité, ou à quel endroit sont le reste des humains. Clooney tente un genre de twist final qu'on avait vu venir depuis le début et c'est fini. Un énorme gâchis de potentiel, à tous les niveaux.
Vous aimez les films de SF avec de l'action, des effets de camera rapide, alors passez votre chemin. Si vous avez vu et aimé Solaris avec Clooney alors allez-y, c'est de la même veine. On n'apprend pas grand choses des mystères présentés, pas mal d'incohérence et de silences insondable, des acteurs avares de paroles et des lenteurs languissantes. Côté positif, belles images, acteurs et musique corrects, décors très bon et on voit bien les choses qui se passent (pas de scènes la nuit à la bougie ni de plans saccadé et bougé de caméra). Je risque pas de le revoir une 2 eme fois.
Je me demandais quand le film commencerait, et le temps s’écoulait, sans intérêt, pour arriver au générique de fin en réalisant que rien ne s’était passé. Ce film semblait n’être qu’un assemblage des autres films de science-fiction, sans apporter la moindre touche originale, avec des dialogues d’une platitude absolue.
Waouh excellent film ! Mais pour les adeptes de batailles au sabre laser passez votre chemin ... C'est un film de SF ou d'anticipation pour ceux qui aiment lever les yeux vers le ciel et rêver ou imaginer des voyages spaciaux. Des belles images et des effets spéciaux excellents. La fin est édifiante en guise d'avertissement ... A voir et à revoir.
Un film de SF contemplative est généralement bien meilleur quand il y a quelque chose à contempler. Si je mets de côté les éléments de scenario scientifiquement ridicules, si je mets un voile pudique sur les scènes de remplissage (les personnages ont une élocution d'une lenteur très mitterrandienne), si je préfère oublier les scènes "copier-coller" d'autres films bien supérieurs (les astéroïdes dans Gravity), il reste probablement assez de matière pour un court métrage de 10 minutes.
George Clooney n’aura pas su dompter ce genre si particulier qu’est la science-fiction. Surfant sur la vague actuelle du genre qui se pare de réalisme scientifique souvent pour nous mettre en garde quant à la fin de notre espèce, « Minuit dans l’univers » est une âpre déconvenue pour le spectateur. Loin de ses modèles comme l’immense « Gravity » (pour lequel Clooney partageait l’affiche avec Sandra Bullock) ou le poétique « Interstellar », son nouveau film en tant que metteur en scène est bien trop désincarné et peu palpitant pour nous satisfaire. Le film est scindé en deux parties bien différentes qui ne se rejoignent qu’à la toute fin et ne se répondent que très rarement et plutôt mal. Cette narration boiteuse à laquelle on ajoute quelques flashbacks ne parvient jamais à nous captiver et éveiller notre intérêt. De plus, des zones d’ombre quant au sort de la Terre et de ses habitants nous frustrent davantage qu’elles n’entretiennent le mystère.
Le long-métrage a pour lui une belle direction artistique et des effets spéciaux convaincants. Agréable à l’œil, « Minuit dans l’univers » se dote de quelques plans magnifiques en Arctique comme dans l’infini de l’espace. On retiendra notamment le design du vaisseau spatial revenant de la planète à coloniser et ces lumières si particulières au pôle Nord. Clooney a su mettre en scène, à grand renfort de budget, un futur spatial crédible et probant en plus d’être esthétique. Mais pour le reste c’est l’encéphalogramme plat. Et on doit avouer qu’il manque clairement et tout autant de péripéties à son voyage spatial qu’à son survival dans le froid polaire. Pour le premier on a droit à une sortie dans l’espace molle et pas très originale qui ne procure ni frisson ni tension tandis que pour le second on assiste à une chute dans l’eau glacée tout aussi peu surprenante et qui ne dégage aucune peur ni tension.
Le problème de ce « Minuit dans l’univers » est là : on regarde ce film sans aucune passion, ni aucun engagement. Il nous plonge dans une torpeur pour ne jamais vraiment nous en sortir à l’exception de quelques séquences jolies à regarder. Tout semble désincarné dans ce film froid et lancinant. C’est un comble pour un long-métrage censé être humaniste, surtout que tous les personnages manquent de chair et de consistance, leur psychologie n’est jamais vraiment fouillée et il leur manque clairement d’épaisseur. Une épaisseur qui aurait permis de s’attacher à eux, de s’identifier et de faire surgir l’émotion. Et à ce niveau c’est le même constat : on reste totalement de marbre, hormis peut-être lors de la surprise finale, qui se devine cependant assez vite. Oui les dernières séquences sont touchantes et, avec un certain panache onirique, elles nous cueillent in extremis. Cependant c’est bien trop peu pour un film de ce calibre qui reste une déception. Un véritable rendez-vous manqué avec un genre auquel ce film n’apporte strictement rien de nouveau.
Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
Du bon et moins bon. après le cancer, en parallèle avec un accident planétaire etc ... il faut arriver a s attacher aux personnels même sannoncé soap opéra et drame. alliage compliqué. mais malgré toutes , même will S placer son film dans le top 3.
Je comprends après l'avoir vu pourquoi sa moyenne est à 2,3 - au moment où je publie - car le rythme, assez lent, n'a pas dû plaire à tout le monde, tout comme la fin, et même la manière de ne pas dévoiler ce qu'il s'est passé sur Terre, même si on peut le deviner. Il faut absolument que George Clooney n'ait plus jamais cette barbe, elle le vieillit trop, les choses étant empirées par son doubleur français de plus en plus méconnaissable. Mis à part ça, les effets spéciaux sont beaux, j'ai toutefois apprécié le rythme malgré ses trop rares moments d'action, et c'est correctement joué. Je n'apprécie pas les films tristes, mais celui-ci m'a remué.
Le problème avec certaines stars de Hollywood, c’est qu’il ne semble pas y avoir de limite à leur militantisme. Du coup, les films dont ils sont à l’origine, échappent au filtre de la raison. Tablant sur sa notoriété, Clooney nous réalise un film post-apocalyptique très pessimiste pour nous mettre en garde contre notre gestion irresponsable de la planète. Les scènes sont étirées au maximum, l’action est rare, et l’aspect fantastique, seul aspect original du scénario ne se comprend qu’à la fin. L’engagement d’Angelina Jolie, dans la réalisation, est bien plus rationnel et efficace, que celui de Clooney, tant du point de vue artistique que des retombées politiques. Car on ne peut pas se mentir, si “First They Killed My Father,” ou bien “In The Land Of Blood And Honey” réalisés par Jolie sont émouvants et suscitent la mobilisation, les réalisations de Clooney telles que « The Midnight Sky » sont chiantes comme la pluie, et donc, contre productives.
Minuit dans l’univers c’est 2 salles, 2 ambiances. Un space opéra et un survivaliste polaire. Le problème c’est qu’aucun n’est réussi. Scénario prévisible, rythme soporifique, mise en scène sans originalité, musique d’ascenseur, nombreuses incohérences... Seule la technique est remarquable. Le son et l’image exploite à merveille les capacités d’un bon home cinéma. Un bon film de calibrage donc. Je pense que l’intention de Georges Clooney était plus ambitieuse.