Minuit dans l'univers
Note moyenne
2,4
3311 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

313 critiques spectateurs

5
24 critiques
4
41 critiques
3
63 critiques
2
78 critiques
1
66 critiques
0
41 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
CH1218
CH1218

280 abonnés 3 232 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 29 décembre 2020
George Clooney nous propose de le SF en mode survival tout en lenteur mais très bien filmée. L’ennui dans lequel « Minuit dans l’Univers » nous plonge se dissipe quelque peu au moment où les deux histoires que l’ont suivaient en parallèles se connectent enfin. Ayant le sentiment d’avoir eu devant moi une sorte de melting-pot d’autres films du genre, je suis resté sur ma faim.
Frédéric M.
Frédéric M.

239 abonnés 2 154 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 28 février 2021
Un film très sombre mais bien réalisé et joué. Sur les 2 twistes, l'un se devine facilement mais pas le second. L'histoire est en parti original. Dommage que le film se découvre sur notre triste contexte actuel. La partie se déroulant sur Terre est la plus captivante.Clooney y joue juste.
Stéphane D
Stéphane D

174 abonnés 2 354 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 29 décembre 2020
Lancé sans avoir regardé les détails, j'étais sûr qu'avec un rythme aussi lent et décousu il s'agissait d'une série. Pas du tout, rideau de fin au bout de 2h sans qu'on n'ait rien compris du lien entre la base où se trouve le personnage de George et le vaisseau, encore moins la recherche des parents de la fillette ou les autres humains restés sur Terre, où va le vaisseau qui part...ailleurs...n'importe quoi...
Eowyn Cwper
Eowyn Cwper

163 abonnés 2 040 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 31 mars 2022
Ce soir, je voulais un petit film spatial sans prise de tête. Bonne pioche. Alors oui, le film n'a pas vraiment d'ambition mais c'est parfait pour se vider la tête. Ça réussit même une mixture intéressante entre le zen et l'oppressant qui ne laisse pas indifférent. La fin du monde ainsi euphémisée devient confortable, et on s'abandonne facilement.

Un fait notable toutefois : le film se passant à la fois sur Terre et dans l'espace, Clooney n'hésite pas à prioriser tour à tour l'un sur l'autre (à une longue période passée à un endroit succède un long moment passé à l'autre), ce qui crée une distance entre ces deux points à peine reliés par une communication radio fluctuante, tout en nous mettant face à notre attachement pour les personnages : ils nous manquent vite et ça maquille bien les déjà-vus.

La stratégie n’est pas très prudente pour un mash-up avoué de Gravity et The Revenant, mais elle est adéquate puisque c'est cet attachement qui finira par l'emporter (en tout cas pour un mood sans prise de tête). Et puis, bien sûr, le coup de bluff : on avait pourtant toutes les raisons de deviner qu'un des personnages était le fruit de l'imagination du héros livré à lui-même dans un Antarctique aux portes de l'Apocalypse, mais la douceur simple de sa relation avec la fillette ne laissait rien soupçonner. De la SF simple saupoudrée de tendresse : un mood solide pour un bon film d’ambiance auquel il ne faut pas trop demander.
T-Tiff
T-Tiff

131 abonnés 1 242 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 3 janvier 2021
Je suis naturellement plutôt client de ce genre de film de science-fiction réaliste, un genre qui a donné naissance à quelques chefs-d’œuvre au cours des dernières années. George Clooney a probablement voulu également inscrire son film, "Minuit dans l'Univers" à leur côté, mais malheureusement il rate le coche. Alors, contrairement à de nombreuses critiques, nous n'avons pas trouvé le résultat catastrophique. L'acteur-réalisateur incarne ici un scientifique fatigué, qui veille sur la Terre après que les Hommes l'aient quittée à la suite d'une catastrophe écologique. Il doit notamment entrer en contact avec un vaisseau revenant d'une mission sur une lune de Jupiter. Le film alterne donc les séquences sur Terre où George Clooney barbu doit survivre dans le froid de l'Arctique avec les scènes dans l'espace où Felicity Jones, Kyle Chandler et le reste de l'équipage rentrent de leur mission affrontant quelques petites péripéties. Mélangeant donc "The Revenant" avec "Gravity", le film semble parfois devenir une copie mal inspirée de ces films, lui donnant un regrettable air de déjà-vu. Les visuels du film sont plutôt soignés, mais rien d'exceptionnellement novateur, en particulier dans l'espace. On apprécie toutefois le rythme calme du film, et le ping-pong entre Terre et espace. Le tout conduit vers un final encore une fois pas très original mais efficace. "Minuit dans l'Univers" avait les ingrédients pour faire un grand film, mais la recette est connue et pas très bien réalisée.
onsefaitunetoile
onsefaitunetoile

85 abonnés 1 487 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 4 janvier 2021
George Clooney, réalise et joue dans cette production Netflix, acteur surestimé, il montre ici, qu'il n'a rien a dire, c'est mou, c'est long, c'est ennuyeux, seule une scène ou deux dans le vaisseau vaut le coup d'œil, mais cela nous fait penser à Gravity, alors ce n'est pas réussi, pas de climax, pas de sensation, une histoire qui tient sur le revers d'une pochette d'allumettes.
bouddha5962
bouddha5962

78 abonnés 799 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 30 décembre 2020
Même si les décors sont réussis et les acteurs assez crédibles, il manque à ce film quelque chose qui pourrait le rendre captivant !
C'est assez (trop) long et il ne se passe pas grand chose même si on peut comprendre que c'est un peu le thème du film..
Bref, assez déçu
benitoberlon
benitoberlon

70 abonnés 971 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 8 mars 2021
Au vu de sa note sur Allociné et des quelques commentaires que j'avais pu voir, je m'attendais à un film ennuyeux au possible. et bien non, pas du tout, j'ai trouvé ça très bien, pas du tout longuet, et plutôt agréable, entre les passages sur terre et ceux dans l'espace.
Kana57
Kana57

59 abonnés 1 005 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 8 janvier 2021
Vu The Midnight Sky, Bon c'est pas forcément mauvais selon moi disons que le film prend son temps sans réellement répondre à des questions laisser sans réponse un film SF follement mélancolique et un peu lent mais qui vaut tout de même le coup d'oeil ⭐⭐
riverainpsy
riverainpsy

44 abonnés 433 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 25 février 2021
Film boursouflé d'intellectualisme mou qui se veut une réflexion métaphysique et ne réussit qu'à profondément ennuyer à force de vacuité . Tout n'est pas nul mais que de contorsions : le cinéma n'est pas la littérature et chacun mérite d'être traité avec les égards qui conviennent et leur public , souvent le même , aussi .
konika0
konika0

37 abonnés 778 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 19 août 2021
Propre.
Minuit dans l’Univers n’a pas eu les honneurs de la sortie en salles en France puisque c’est une production Netflix. C’est probablement dommage car il y avait de quoi exploiter un grand écran. A noter qu’il s’agit déjà de la 7ème réalisation de Clooney. Nous sommes dans un futur assez proche et l’humanité semble être touchée par un cataclysme mal identifié. Le Dr Lofthouse est seul dans le cercle arctique, une zone qui n’est pas encore touchée par le phénomène. Il est seul ou presque car il a une petite gamine sur les bras, « oubliée » sur place par ses parents. Il déprime et doit subir des dialyses régulièrement. C’est pas la fête quoi. Un jour il rentre en contact avec une équipe spatiale qui tente de revenir sur Terre et qui ne sait rien de ce qui se passe à la maison. Ce qui n’est pas expliqué ne nécessite pas d’explication parce que ce n’est peut-être pas explicable, fameux théorème SFien. On n’en saura donc pas beaucoup plus sur la situation terrienne. Le développement de l’intrigue prend son temps et joue sur l’ambiance plus que sur le spectaculaire. La photo est magnifique, crépusculaire, et les couleurs sont aussi froides que les matériaux des décors. Ça donne donc un film posé et parfois légèrement déprimant. Creux et vainement esthétisant ? Peut-être aussi. Mais ma foi, ce n’est jamais désagréable. On aime le rapport qui s’installe entre ce Clooney Droopy et cette gamine pas causante. Ils semblent se comprendre par leurs regards, celui de Clooney, caché dans sa barbe et celui de la môme, de gigantesques et magnifiques yeux bleus. Parallèlement, les scènes d’action et de tension viennent surtout du récit des astronautes. La finalité de tout ça est bien-sûr la construction de la compréhension par le spectateur du rapport entre les deux lieux et les personnages. A la clé, de l’inattendu. En bref, un film d’anticipation plutôt sympa, esthétiquement très réussi, que l’on suit avec plaisir malgré quelques longueurs et une petite impression de poudre de perlimpinpin m’as-tu-vu, voire un peu de déjà-vu.
Steven O.
Steven O.

33 abonnés 781 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 13 avril 2021
J'ai vu tellement de mauvaises critiques sur ce film que je m'attendais à un véritable navet.
Et finalement ce n'est pas si mal.

C'est long très long c'est un fait et c'est malgré les effets spéciaux plutôt agréable un assez gros défaut du film.

La dualité entre un Georges Clooney seul et l'équipage du vaisseau spatial est intéressante mais malheureusement assez mal amené et parfois quelques peu maladroite.

Reste quelques scènes fortes des acteurs qui font le job et une navette spatiale bien filmée et joliment réalisée.

Personnellement le film ne m'a pas bouleversé ni amené à réfléchir sur le sens de la vie mais ça se laisse regarder sans attendre grand chose.

Le twist final est sympa mais très maladroitement amené ce qui gache l'effet de surprise.
On passera outre aussi les incohérences scénaristiques pour ne retenir que les points positifs du film
alain D.
alain D.

19 abonnés 218 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 28 juin 2021
Où voit-on la moindre once de poésie dans ce film guimauve ? On voit surtout G Clooney qui s'amuse à une auto-dérision chargée de bousculer ses fans essentiellement du sexe faible. Une gamine timorée qui fait ses débuts devant la caméra parce que sa maman ou son papa sont des assistants du réalisateur. Et Clooney qui en rajoute des tonnes - heureusement dans l'espace, elles n'ont aucune masse - pour mélanger 2 histoires rocambolesques auxquelles il est impossible de croire l'espace ( encore ! ) d'une seconde et que penser de la fin bâclée qui embrouille tout à souhait. A signaler : un générique de fin de 8 minutes, c'est preuve qu'on avait épuisé le scénar ! Les passagers du Titanic ont péri en moins de 2 mn dans une eau à 2°c mais notre bon vieux Georges se meut 5 mn comme un dauphin dans une eau à 0°C puis retrouve son chemin, trempé jusqu'aux os, sans GPS, chapeau l'artiste !
Le Popcorn critique
Le Popcorn critique

17 abonnés 65 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 29 décembre 2020
Un film sur un rythme calme où l’on est avec un vieux scientifique bourru et la vie d’une station spatiale. Le scénario sans grande imagination est sauvé par le jeu des acteur et principalement celui de George Clowney, ainsi que les images et la réalisation. Un film distrayant qui ne restera pas dans les mémoires.
Le D.
Le D.

247 abonnés 1 125 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 8 janvier 2021
"Minuit dans l'univers" est un bon film de science-fiction avec un scénario plutôt basique, les personnages sont sympas et les effets spéciaux sont très bien fait. J'ai trouvé qu'à certains moments du film c'était un peu mou et je trouve dommage qu'il n'explique pas comment et pourquoi la terre est devenue comme elle est.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse