Minuit dans l'univers
Note moyenne
2,4
3312 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

313 critiques spectateurs

5
24 critiques
4
41 critiques
3
63 critiques
2
78 critiques
1
66 critiques
0
41 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Jacbar
Jacbar

8 abonnés 140 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 26 décembre 2020
Vous aimez les films de SF avec de l'action, des effets de camera rapide, alors passez votre chemin. Si vous avez vu et aimé Solaris avec Clooney alors allez-y, c'est de la même veine.
On n'apprend pas grand choses des mystères présentés, pas mal d'incohérence et de silences insondable, des acteurs avares de paroles et des lenteurs languissantes. Côté positif, belles images, acteurs et musique corrects, décors très bon et on voit bien les choses qui se passent (pas de scènes la nuit à la bougie ni de plans saccadé et bougé de caméra).
Je risque pas de le revoir une 2 eme fois.
Chris Blond
Chris Blond

5 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 26 décembre 2020
Interminable !
J'aurais eu plus vite fait de me rendre sur Proxima du Centaure
Des longueurs des bisous des on se sert l'un contre l'autre préparez vos Kleenex

À se demander si George il a visionné son film avant diffusion pour réaliser que non vraiment on se fait trop chi..
Même le générique de fin est interminable c'est dire!
Leelou Lacouture
Leelou Lacouture

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 26 décembre 2020
Je ne comprends absolument pas la note si basse que ce film a reçu. Je pense sincèrement que les personnes qui l’ont noté n’ont pas compris le film, le sens, ou la manière dont il a été fait. Personnellement, j’ai adoré le fait qu’on comprenne tout le film, toutes les petites subtilités qui étaient posées là, au tout dernier dialogue. C’est réellement un chef-d’oeuvre pour moi, et George Clooney a été parfait dans le rôle d’Augustin. Je suis passée du rire au larmes en regardant ce film, un véritable régale. Je le recommande pour ceux qui aiment les longs films.
Laurent J
Laurent J

11 abonnés 80 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 26 décembre 2020
Si on pouvait le noter sur 10 j aurai mis un 7. Et heureusement que pour regarder ce film je me suis pas basé sur les neuneus qui traite ce film de nul. Non il est tres bien c pas 2001 mais il est intelligent bien construit un jeux d acteurs extra des effets spéciaux dans ce qui ce fait de mieux. Certes certaines longueur mais une fois passé cela donne un film dont le message est clair sur la destruction de la terre....
Christophe POUPART
Christophe POUPART

1 critique Suivre son activité

4,5
Publiée le 5 janvier 2021
Fan des films qui bougent à 200 km/heure et de sci-fi, j'attendais ce film avec impatience...
Et je n'ai pas été déçu...
Alors non, pas de 200 km/h... C'est même tout le contraire...
Mais c'est tellement beau (sublime), tellement humble, tellement émouvant, tellement bien joué....
Le film n'est pas sans rappeler le sublime Solaris...
Je recommande à 200%...
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 25 décembre 2020
Un film intéressant pour plusieurs raisons, sa beauté visuelle, une bande son de qualité et Georges Clooney toujours impeccable dans son jeu d’acteur. Pour ma part les critiques concernant le manque d’action et le pourquoi ne pas révéler la nature du désastre qui décime la Terre sont sans valeur. Ce n’est absolument pas un film d’action et ca ne se présente à aucun moment comme tel, et que ce soit une catastrophe, une cause naturelle où peu importe nous comprenons de suite que le pourquoi est secondaire.
Rosalie Rix20
Rosalie Rix20

1 critique Suivre son activité

0,5
Publiée le 25 décembre 2020
Le scénario est prévisible, le moment où ils parlent le plus c’est à la fin pour dire 3 phrases bref je conseil pas du tout il ne se passe rien . On sait toujours pas ce qu’il c’est passé sur terre. Et l’utilité du lavage de sang ?? Donc plein de truc inutile avec un scénario minable et un script qui doit pas être bien rempli !
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 25 décembre 2020
Pourquoi tant de haine ? . C'est un bon film de S F . OK ! Pas de sabre laser , pas de batailles intergalactiques ! . mais beaucoup d'intelligence . Pas de vrai méchant mais une bonne description de ce qui pourrait arriver si nous continuons à négliger notre belle bleue . Et de ce coté là , je suis confiant sur l'irresponsabilité qui nous anime . Encore un peu de patience et le scénario de ce film pourra se réaliser . Peut- être même avec plus de sensationnel , ce qui ravira , j'en suis sur , les amateurs de sensations fortes .
traversay1

4 482 abonnés 5 353 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 25 décembre 2020
Cette sinistre année e termine pour les cinéphiles non en salles mais devant un écran de télé ou d'ordinateur. C'est déjà triste mais Minuit dans l'univers est parfaitement dans le ton de 2020, maussade tendance apocalyptique. Les préoccupations environnementales de George Clooney sont tout à son honneur mais ce n'est pas une raison suffisante pour nous infliger un tel gloubi-boulga narratif avec ses deux intrigues parallèles, l'une très terre-à-terre, l'autre dans le vide intersidéral que le scénario remplit tant bien que mal. Heureusement qu'il y a parfois quelques jolies images et la soyeuse musique d'Alexandre Desplat mais mon Dieu que l'on s'ennuie dans ce qui est vraisemblablement le plus mauvais film de Clooney réalisateur lequel, à vrai dire, n'a jamais démontré de génie en la matière mais au moins un minimum de savoir-faire. Minuit dans l'univers impose un ton mélodramatique d'emblée mais aucun personnage n'a suffisamment d'épaisseur, ne serait-ce qu'un tantinet, pour nous émouvoir, à part peut-être une fillette dont la présence incongrue est uniquement destinée à préparer le twist final, puisqu'il en fallait un, aussi grossier soit-il. Il y a un côté donneur de leçons assez agaçant dans Minuit dans l'univers mais on aurait pu l'excuser si le film nous avait rivé à notre canapé, ce qui est loin d'être le cas. Le seul suspense pour le spectateur de cette accablante entreprise réside dans le moment où le récit va enfin livrer toutes les réponses attendues. Cela se produit juste avant le dénouement, en partie seulement, et ne contribuera pas à mettre le cœur en joie, si tant est que l'on soit rester éveillé jusqu'au bout.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 25 décembre 2020
Tellement nul. À ne surtout pas voir. Film trop ennuyant. J'ai rien compris à l'histoire. 冷冷冷冷冷冷冷冷冷蠟蠟蠟蠟蠟
Tarek R.
Tarek R.

32 abonnés 200 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 25 décembre 2020
George Clooney and next.
Dur de voir la décrépitude d’une ancienne star.
L’idée pouvait être bonne sans les énormes invraisemblances parsemant la totalité du « film »
Même pas un passe-temps pour après-midi pluvieux.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 25 décembre 2020
Très belle surprise que ce film. Surtout après avoir lu les quelques critiques négatives ici ou là, qui en fait m'ontplutot donné envie d'aller voir avec mes propres yeux.

En fait, comme souvent, je pense qu'il y a un malentendu au départ sur ce qu'attendent les critiques et sur ce qu'on leur donne.
Je ne dirai rien sur le film. Regardez le plutôt et faites vous votre opinion.
SI vous êtes contemplatif, que vous en avez assez des rythmes industriels du cinéma et de l'évènement par minute obligatoire, il se peut que comme moi, vous apprécierez beaucoup ce film.
En revanche, si vous aimez les blockbusters habituels (par forcément mauvais mais il s'agit juste d'autre chose), alors vous serez déçus.
Le rythme est différent, les attentes sont différentes, les buts sont différents et les moyens d'y arriver aussi. Au final, un très beau film, sensible, intelligent, intéressant et pas présomptueux. Je le recommande.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 25 décembre 2020
Encore une fois je trouve les critiques désastreuses de la part de beaucoup de gens.
C'est la première fois depuis le début du confinement de mars que j'ai vu un très beau film. Et surtout tellement il était jolie que j'avais l'impression d'être au cinéma alors que j'étais chez moi.
Cinememories

584 abonnés 1 664 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 25 décembre 2020
De toute évidence, ce qui saute aux yeux n’est pas seulement le mauvais ricochet de ce projet ambitieux et loin d’être inintéressant, c’est bien ce qu’on en fait et ce qu’on en garde. George Clooney nous a promis de belles choses, en jonglant devant et derrière la caméra, notamment avec « Good Night, and Good Luck. ». Mais il se trouve là, à dériver à côté d’une œuvre qui le dépasse certainement et que l’on regrettera de la voir si fébrile et si inaboutie, que ce soit sur le plan émotionnel ou narratif pour ne citer qu’eux. Et le support ne sort pourtant pas d’une constellation éloignée ou d’une planète inconnue, il nous vient du roman de Lily Brooks-Dalton qui semble dégager une aura particulière, que l’on peine à transposer à l’écran. Il existe toutefois quelques moments contemplatifs à sauver, mais sans la symbiose avec son univers, il serait difficilement concevable de lui accorder notre pleine approbation.

Entre le déclin de la Terre et l’espoir qui revient du bout de la galaxie, Augustine Lofthouse s’enferme dans une forteresse de solitude. Au cœur même d’un habitat où la vie se fige, l’homme puise dans ses souvenirs dont il ne parvient pas à s’émanciper. Tout comme sa planète, il s’étouffe dans ses regrets et tout le monde en paie le prix. Mais ce message écologique n’est que survolé. Au-delà de cette fatalité, il s’agit d’une aventure humaine, que le film ne la mène pas avec beaucoup de pertinence, car reste décousu dans son ensemble. Ce que Clooney insuffle au personnage permet malgré tout s’empoigner ses enjeux assez rapidement. Malheureusement, ils se révèlent assez faibles pour qu’on prenne le temps d’en exploiter tous les aspects. En passant par plusieurs états dans sa croisade et son évasion mentale, il court et nage à contre-courant de ses ambitions. Ce qui lui reste d’humanité, il finit tout de même par le mettre au service d’un avenir où il n’aurait plus sa place.

Sa rencontre de fortune avec une petite fille, un peu trop muette, ne semble pas faire avancer davantage le récit car ce qui devrait rythmer le tout ne devient que passivité excessive. Les quelques moments de tensions ne sont plus qu’artificiels, comme toutes les références qu’emprunte le film. Ce qui a déjà été vu, revu puis rabattu ne peut servir correctement un récit d’une telle ampleur, car il se garde bien de répondre à nos interrogations avec la passion qu’il convoite, en vain. Rien qu’en se concentrant sur l’immersion ou la fantaisie qu’on nous recommande, le film coule sur de nombreux aspects, à commencer par cette balade enneigée qui ne trouve pas de frissons. Quant à l’arc spatial, les clichés visuels s’alignent et ne misent que sur son design dépourvu de sens pour séduire des regards déjà plus craintifs pour ce qu’il reste à parcourir avant le dénouement. Il faudra patienter un moment avant que l’intérêt ne revienne nous bousculer, ne serait-ce qu’un instant, en introduisant l’astronaute Sully Rembshire (Felicity Jones), qui justifiera tout le combat mental d’Augustine, au cas où personne ne l’avait déduit d’avance…

Ce n’est ni la première, ni la dernière réalisation manquée de Clooney, mais il n’a jamais été aussi proche de la niaiserie avec son « Minuit dans l’univers » (The Midnight Sky). On pouvait déjà le lui reprocher avec « Bienvenue à Suburbicon », mais ce dernier trouvait plus de stabilité dans l’écriture de ses personnages. Ici, pas ou peu de profondeur. Il n’y a que des sacs de peau qui se déplacent, sans savoir à quelles forces ils sont soumis. Et ce que l’on confond avec légèreté, ou encore l’empathie, passe par l’ironie d’une chanson mal placée. Le choix est à la fois effronté et n’offre absolument pas le développement nécessaire pour faire exister des personnages, dont tous les raccourcis sont permis afin de les caractériser. La pauvreté du décor et des choix artistiques se dégage de bout en bout, sans qu’il y ait une once de fascination pour une intrigue qui admet bien trop de vides pour convaincre. Les projets les plus ambitieux ne lui semblent pas encore accessibles et il faudra certainement patienter encore un peu avant de revoir le cinéaste au sommet de son art.
Olivier A
Olivier A

20 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 4 mars 2023
J'ai perdu mon temps catastrophe mondial ??? Quoi quel genre de catastrophe quel phénomène est arrivé à la planète on en sais rien effet spéciaux limite 2D il ne se passe rien dans se film me suis ennuyé et la fin je vous en parle même pas. À fuire. George si tu fait des navets comme ça je te le dit arrête de suite tu va nous faire une vrai catastrophe nous faire saigné des yeux.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse