Minuit dans l'univers
Note moyenne
2,4
3311 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

313 critiques spectateurs

5
24 critiques
4
41 critiques
3
63 critiques
2
78 critiques
1
66 critiques
0
41 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Tex5bal
Tex5bal

6 abonnés 105 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 23 novembre 2022
Très bon mélange entre allégorie féerique et SF.
Sans être emballant, il est agréable à regarder.

J'aurai bien voulu savoir ce qui a causé cette catastrophe, mais c'est bien sûr voulu ainsi...
Romain Aubert
Romain Aubert

10 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 3 octobre 2022
J'ai mis 2 étoiles car il ne vaut clairement pas la moyenne. Si on me demande ce que j'en ai pensé, je répondrais "bof".
Tout d'abord, j'ai failli commencer ma nuit plus tôt que prévu tellement le film m'a alourdit les paupières.
Les seuls points positifs sont les musiques et les images SF ou on pourrait se dire qu'il y à un fort potentiel, DOMMAGE.
Sinon, les 2 histoires en parrallèles sont longues et tellement platoniques, c'est affligeant, sans parler du manque de cohérence du scénario. [spoiler]Par exemple : un homme qui tombe dans l'eau glacée et n'a pas de quoi se sécher meurt en fait...
[/spoiler ]Et pour terminé , le coup de théâtre qui était tellement prévisible...
Sérieusement dans toute la longueur du film, il n'y aurait même pas 30 secondes pour expliquer ce qu'il s'est passé sur la Terre ?
Lasource85
Lasource85

7 abonnés 27 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 20 mai 2022
Vu sur Netflix. Et bien, malgré bcp de critiques assez négatives, j'ai voulu me faire ma propre opinion et je ne le regrette pas. Acteurs nickel, images nickel, musique nickel, scénario très bon. Alors oui, c'est pas du rythme et encore du rythme, mais c'est vraiment bien fait et je ne me suis pas ennuyée. Incohérences... ? Probablement, mais on est dans de la SF. J'ai lu que certains avaient trouvé des similitudes avec Gravity. Certainement, comme Gravity avait des copier-coller avec d'autres scènes de films ou téléfilms de même style. Et moi, je me suis ennuyée ( à ne pas aller jusque la fin) avec G. Tout cela pour dire qu'il faut se faire sa propre opinion. Laissez-vous tenter et si au bout d'une demi-heure vous n'accrochez pas, ben au moins vous vous serez fait votre propre opinion.
Fun Hobbies
Fun Hobbies

15 abonnés 105 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 30 avril 2022
Les idées sont bonnes mais malheureusement elles sont très mal exploité. Passez votre chemin, je vous déconseille ce supplice. Vous gagnerez de précieuses minutes de votre vie.
Julhorix
Julhorix

1 abonné 45 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 12 avril 2022
Malgré des effets spéciaux super, des acteurs qui jouent bien leur rôle et une histoire intéressante, ce film reste ennuyeux.
Et alors qu'une belle intrigue tourne autour du film, il n'y a que très peu de réponses apportées. Ce qui est frustrant.
Mais on y voit quand même une très belle performance de la petite Caoilinn Springall.
Eowyn Cwper
Eowyn Cwper

163 abonnés 2 040 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 31 mars 2022
Ce soir, je voulais un petit film spatial sans prise de tête. Bonne pioche. Alors oui, le film n'a pas vraiment d'ambition mais c'est parfait pour se vider la tête. Ça réussit même une mixture intéressante entre le zen et l'oppressant qui ne laisse pas indifférent. La fin du monde ainsi euphémisée devient confortable, et on s'abandonne facilement.

Un fait notable toutefois : le film se passant à la fois sur Terre et dans l'espace, Clooney n'hésite pas à prioriser tour à tour l'un sur l'autre (à une longue période passée à un endroit succède un long moment passé à l'autre), ce qui crée une distance entre ces deux points à peine reliés par une communication radio fluctuante, tout en nous mettant face à notre attachement pour les personnages : ils nous manquent vite et ça maquille bien les déjà-vus.

La stratégie n’est pas très prudente pour un mash-up avoué de Gravity et The Revenant, mais elle est adéquate puisque c'est cet attachement qui finira par l'emporter (en tout cas pour un mood sans prise de tête). Et puis, bien sûr, le coup de bluff : on avait pourtant toutes les raisons de deviner qu'un des personnages était le fruit de l'imagination du héros livré à lui-même dans un Antarctique aux portes de l'Apocalypse, mais la douceur simple de sa relation avec la fillette ne laissait rien soupçonner. De la SF simple saupoudrée de tendresse : un mood solide pour un bon film d’ambiance auquel il ne faut pas trop demander.
HawkMan
HawkMan

220 abonnés 1 316 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 12 mars 2022
Film assez décevant malgré toute la bonne volonté de George Clooney. Ce film montre George en scientifique solitaire en Arctique tentant l'impossible pour avertir l'équipage d'une mission revenant sur Terre. Que cherche-il à avertir ? Qu'une catastrophe est imminente sur Terre et qu'il ne faut surtout pas revenir...
Bon, niveau scénario, c'est plutôt bof mais niveau ambiance et image, c'est honnête et sympathique.
Bref : un film sobre, moyen, à ne pas regarder après minuit !
nico 243
nico 243

2 abonnés 31 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 8 mars 2022
Un long bavardage ennuyeux que les quelques effets spéciaux réussis ne parviennent pas à sauver. Si vous ne l'avez pas vu, vous n'avez rien perdu puisqu'il n'y a rien à voir.
gaelle R
gaelle R

3 abonnés 16 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 20 février 2022
J'ai beaucoup aimé ce film.
Il ne faut pas le regarder avec l'œil du scientifique et pas seulement parce qu'il doit y avoir quelques incohérences, vu le nombre de personne qui en font référence. Sans jamais bien sûr donner un quelconque exemple.
Cela dit, je l'ai apprécié, car il y a beaucoup de poésie, de beauté dans les personnages interprétés.
Le fond de l'histoire résonne de notre présent et de notre futur.
Je suis contente d'avoir su voir entre les images et apprécier la vraie beauté de ce film.
Adrien Bletton
Adrien Bletton

7 abonnés 70 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 10 janvier 2022
Aparté onirique dans une dimension familière mais plus que lointaine. Les enjeux sont tellement grands et nous dépassent à tel point qu’ils nous extraient un peu plus du film chaque minute. Et finalement peut-être pour le meilleur.
Dans cette histoire où l’espace-temps ne semble plus tellement compter, on se laisse facilement porter et happer par la beauté des images, sans s’attacher aux incohérences et confusions du scénario.
chapolin
chapolin

3 abonnés 52 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 27 novembre 2021
Un très très bon film. Amer et désespéré autant que sombre et pourtant si magique ...
Beaucoup de talent dans cette réalisation, pour donner à réfléchir, méditer, sur notre propre histoire terrestre car, et chaque jour c'est un peu plus avéré, nous sommes sur une trajectoire dramatique possiblement similaire.
Benito G

760 abonnés 3 167 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 8 septembre 2021
Du bon et moins bon. après le cancer, en parallèle avec un accident planétaire etc
... il faut arriver a s attacher aux personnels même sannoncé soap opéra et drame. alliage compliqué. mais malgré toutes , même will S placer son film dans le top 3.
AZZZO

363 abonnés 998 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 6 septembre 2021
Pô pô pô ! Mais qu'est-ce qui t'arrive, mon George ? Pourquoi ce film ? Pourquoi cette mélasse indigente aux relents de SF, de road movie, de bons sentiments et de catastrophisme ? A vouloir tout traiter, rien n'est dit, rien n'est développé. On et très loin de 2001 ou d'Interstellar. A oublier.
konika0
konika0

37 abonnés 778 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 19 août 2021
Propre.
Minuit dans l’Univers n’a pas eu les honneurs de la sortie en salles en France puisque c’est une production Netflix. C’est probablement dommage car il y avait de quoi exploiter un grand écran. A noter qu’il s’agit déjà de la 7ème réalisation de Clooney. Nous sommes dans un futur assez proche et l’humanité semble être touchée par un cataclysme mal identifié. Le Dr Lofthouse est seul dans le cercle arctique, une zone qui n’est pas encore touchée par le phénomène. Il est seul ou presque car il a une petite gamine sur les bras, « oubliée » sur place par ses parents. Il déprime et doit subir des dialyses régulièrement. C’est pas la fête quoi. Un jour il rentre en contact avec une équipe spatiale qui tente de revenir sur Terre et qui ne sait rien de ce qui se passe à la maison. Ce qui n’est pas expliqué ne nécessite pas d’explication parce que ce n’est peut-être pas explicable, fameux théorème SFien. On n’en saura donc pas beaucoup plus sur la situation terrienne. Le développement de l’intrigue prend son temps et joue sur l’ambiance plus que sur le spectaculaire. La photo est magnifique, crépusculaire, et les couleurs sont aussi froides que les matériaux des décors. Ça donne donc un film posé et parfois légèrement déprimant. Creux et vainement esthétisant ? Peut-être aussi. Mais ma foi, ce n’est jamais désagréable. On aime le rapport qui s’installe entre ce Clooney Droopy et cette gamine pas causante. Ils semblent se comprendre par leurs regards, celui de Clooney, caché dans sa barbe et celui de la môme, de gigantesques et magnifiques yeux bleus. Parallèlement, les scènes d’action et de tension viennent surtout du récit des astronautes. La finalité de tout ça est bien-sûr la construction de la compréhension par le spectateur du rapport entre les deux lieux et les personnages. A la clé, de l’inattendu. En bref, un film d’anticipation plutôt sympa, esthétiquement très réussi, que l’on suit avec plaisir malgré quelques longueurs et une petite impression de poudre de perlimpinpin m’as-tu-vu, voire un peu de déjà-vu.
Selingues G
Selingues G

96 abonnés 995 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 26 juillet 2021
Même si nous connaissons tous la grande carrière de George Clooney, il peut y arriver que certains réalisateurs n'arrivent pas à réaliser leur rêve.
Clooney souhaitait explorer la fin du monde et le sauvetage d'une équipe partie en mission pour recréer une nouvelle terre.

Passé le pitch principal, l'ensemble reste assez convaincant malgré un manque de rythme certain.
Les scènes dans l'espace sont bien maîtrisées mais l'histoire reste assez faible.
Au final, cela film est assez classique.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse