Minuit dans l'univers
Note moyenne
2,4
3312 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

313 critiques spectateurs

5
24 critiques
4
41 critiques
3
63 critiques
2
78 critiques
1
66 critiques
0
41 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
4lp
4lp

29 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 10 janvier 2021
film inégal et sans originalité. on s'ennuie par moments.
c'est pas mal mais aucun évènement marquant. la fin sauve le film.
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 10 janvier 2021
Ennuyeux à dormir. 120 minutes de contemplation avec peu d’intrigue et un objectif peu limpide. Bref, moi personnellement, je n’ai pas du tout accroché.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 9 janvier 2021
J'ai du mal à comprendre les critiques acerbes sur ce film...
Oui la fin est attendue et le thème déjà vu, mais c'est bien exécuté, ça ne s'embarrasse pas de scènes d'actions incroyables et le jeu des acteurs est juste comme il faut.
Le D.
Le D.

247 abonnés 1 126 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 8 janvier 2021
"Minuit dans l'univers" est un bon film de science-fiction avec un scénario plutôt basique, les personnages sont sympas et les effets spéciaux sont très bien fait. J'ai trouvé qu'à certains moments du film c'était un peu mou et je trouve dommage qu'il n'explique pas comment et pourquoi la terre est devenue comme elle est.
Patrick Torres
Patrick Torres

13 abonnés 131 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 8 janvier 2021
De magnifiques images, une performance d'acteur de G. Clooney, des effets spéciaux qui sans doute epateront les vrais voyageurs de l'espace dans 50 ans, et une certaine émotion qui parvient parfois à nous atteindre. Mais le pitch raconte le film en entier. On peut aimer le contemplatif, la lenteur, l'esthétique, mais il faut un minimum d'histoire pour ne pas s'ennuyer. Ce minimum n'y est pas.
Cinéphiles 44

1 666 abonnés 4 647 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 14 janvier 2021
Sortie discrètement sur la plateforme Netflix, la septième réalisation de George Clooney est un film de science-fiction inspiré du roman “Good Morning, Midnight”. Derrière et devant la caméra, Clooney interprète les derniers jours d’un scientifique solitaire basé dans l’Arctique en 2049. Ses collègues ont quant à eux quitté la Terre dévastée par une catastrophe mondiale. Le personnage tente une dernière mission, celle d’alerter et sauver un équipage parti dans la région de Jupiter de ne pas revenir sur Terre. Sur le papier “Minuit dans l’univers” intrigue. Dans les faits, le film est un grand vide où rien ne se passe. George Clooney avait plein d’idées, mais celles-ci sont retranscrites avec un fourre-tout considérable avec une pseudo aura spirituelle incompréhensible. Les comédiens jouent d’ailleurs sans conviction. “Minuit dans l’univers” est raté et manque cruellement d’entrain. D'autres critiques sur notre page Facebook : Cinéphiles 44 et notre site cinephiles44.com
Veronique Carillo
Veronique Carillo

1 abonné 3 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 8 janvier 2021
Très déçue le message d'espoir aurait pu être beau si le scénario l'avait correctement amené à nous. Trop de lenteur de silence et de questionnement. On décroche vite et on reste avec un sentiment d'inachevé.
Hemroll
Hemroll

2 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 8 janvier 2021
Des longueurs non maîtrisées. Un suspens inexistant. Une SF téléphonée.

Bref, beaucoup d’épisodes de série proposent bien mieux.
Jeremyromain81
Jeremyromain81

5 abonnés 65 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 8 janvier 2021
Un truc vu et revu. Vraiment nullissime, faux suspens, bref temps totalement perdu.... Sûr que Trump a adoré par contre藍
Yves 4.
Yves 4.

123 abonnés 642 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 8 janvier 2021
superbe film , ambiance fin du monde.
2 univers en parallèle , d'un côté la mort de la terre tel que l'on connait et donc mode survie , de l'autre la vie à l'intérieur d'un module au confin de l'espace.
Thriller inter- sidéral , à visionner.
Jorik V

1 363 abonnés 1 952 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 10 janvier 2021
George Clooney n’aura pas su dompter ce genre si particulier qu’est la science-fiction. Surfant sur la vague actuelle du genre qui se pare de réalisme scientifique souvent pour nous mettre en garde quant à la fin de notre espèce, « Minuit dans l’univers » est une âpre déconvenue pour le spectateur. Loin de ses modèles comme l’immense « Gravity » (pour lequel Clooney partageait l’affiche avec Sandra Bullock) ou le poétique « Interstellar », son nouveau film en tant que metteur en scène est bien trop désincarné et peu palpitant pour nous satisfaire. Le film est scindé en deux parties bien différentes qui ne se rejoignent qu’à la toute fin et ne se répondent que très rarement et plutôt mal. Cette narration boiteuse à laquelle on ajoute quelques flashbacks ne parvient jamais à nous captiver et éveiller notre intérêt. De plus, des zones d’ombre quant au sort de la Terre et de ses habitants nous frustrent davantage qu’elles n’entretiennent le mystère.



Le long-métrage a pour lui une belle direction artistique et des effets spéciaux convaincants. Agréable à l’œil, « Minuit dans l’univers » se dote de quelques plans magnifiques en Arctique comme dans l’infini de l’espace. On retiendra notamment le design du vaisseau spatial revenant de la planète à coloniser et ces lumières si particulières au pôle Nord. Clooney a su mettre en scène, à grand renfort de budget, un futur spatial crédible et probant en plus d’être esthétique. Mais pour le reste c’est l’encéphalogramme plat. Et on doit avouer qu’il manque clairement et tout autant de péripéties à son voyage spatial qu’à son survival dans le froid polaire. Pour le premier on a droit à une sortie dans l’espace molle et pas très originale qui ne procure ni frisson ni tension tandis que pour le second on assiste à une chute dans l’eau glacée tout aussi peu surprenante et qui ne dégage aucune peur ni tension.



Le problème de ce « Minuit dans l’univers » est là : on regarde ce film sans aucune passion, ni aucun engagement. Il nous plonge dans une torpeur pour ne jamais vraiment nous en sortir à l’exception de quelques séquences jolies à regarder. Tout semble désincarné dans ce film froid et lancinant. C’est un comble pour un long-métrage censé être humaniste, surtout que tous les personnages manquent de chair et de consistance, leur psychologie n’est jamais vraiment fouillée et il leur manque clairement d’épaisseur. Une épaisseur qui aurait permis de s’attacher à eux, de s’identifier et de faire surgir l’émotion. Et à ce niveau c’est le même constat : on reste totalement de marbre, hormis peut-être lors de la surprise finale, qui se devine cependant assez vite. Oui les dernières séquences sont touchantes et, avec un certain panache onirique, elles nous cueillent in extremis. Cependant c’est bien trop peu pour un film de ce calibre qui reste une déception. Un véritable rendez-vous manqué avec un genre auquel ce film n’apporte strictement rien de nouveau.



Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
Kana57
Kana57

59 abonnés 1 005 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 8 janvier 2021
Vu The Midnight Sky, Bon c'est pas forcément mauvais selon moi disons que le film prend son temps sans réellement répondre à des questions laisser sans réponse un film SF follement mélancolique et un peu lent mais qui vaut tout de même le coup d'oeil ⭐⭐
Bellerophon44
Bellerophon44

4 abonnés 120 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 10 mars 2021
Excellent film de Science Fiction ! Georges Clooney est admirable dans son rôle !
il y a plusieurs histoire dans l'histoire ce qui est génial. ! Quel dommage que ce film ne soit pas passé sur grand écran au cinéma. Il faut aimer la science fiction bien sûr !
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 7 janvier 2021
Je n'ai rien contre les films de SF contemplatifs, empreints de philosophie ou désireux d'amener le spectateur vers une réflexion, une remise en cause etc... Mais là rien de tout ça juste une ode à la lenteur et au vide...il ne se passe rien, un rien sidéral. Clooney joue bien, il est crédible ok mais ça ne suffit pas à porter le film.
Ciné-13
Ciné-13

172 abonnés 1 422 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 6 janvier 2021
J'aurais tant aimé aimer ce film. Clooney a dû y mettre ses tripes pour nous alerter sur les dangers qui guettent l'humanité.
Mais la lenteur et la superficialité des émotions le plombent. La bataille des petits pois en est le triste exemple. Les orages de débris rappellent Gravity ou Solaris. L'invraisemblance des scènes de survie dans la neige, le blizzard et la glace m'ont fait lever les yeux au ciel.
Originalité visuelle du sang en suspension dans le vaisseau. Et la musique insidieuse, permanente et pénétrante sans mélodie particulière rajoute de la lenteur. Soporifique...
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse