'83

1 critique spectateur

FaRem
    FaRem

Publiée le 19 décembre 2022
    « On a gagné l'indépendance il y a 35 ans, mais on n'a pas encore gagné le respect. » Lorsque l'équipe indienne de cricket arrive en Angleterre pour la troisième coupe du monde de l'histoire de ce sport, ils comprennent vite que personne ne les prend au sérieux. Il faut dire qu'ils n'ont remporté qu'une petite victoire lors des deux précédentes éditions, ce qui ne les place évidemment pas parmi les favoris. Habitué des films d'action, Kabir Khan revient sur l'incroyable épopée de cette équipe que personne n'attendait à ce niveau. "83" est un film de sport qui reprend tous les codes du genre, ce qui n'est pas du tout un problème, mais je n'ai jamais réussi à me passionner pour cette compétition ou pour le parcours de cette équipe. Le cricket, bien qu'un sport spécial n'est même pas en cause, car j'ai déjà apprécié de nombreux films sur ce sport, mais pas celui-ci. Autant je peux comprendre que les Indiens voient ce film différemment étant donné que c'est un événement majeur comme notre première coupe du monde de football chez nous, mais j'ai trouvé l'histoire paresseuse, sans relief et sans enjeux. On connaît le vainqueur, ce qui n'est pas forcément un problème même si cela enlève tout suspens, mais surtout la dramaturgie est très mal gérée. Un biopic façon Wikipedia qui ne m'a procuré aucune émotion.