Blanche-Neige et les sept nains
    23460 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Blanche-Neige et les sept nains ?

dougray
    dougray

Publiée le 9 septembre 2016
    On a tout dit ou presque sur "Blanche Neige et les 7 nains", chef-d’œuvre de l’animation qui a révolutionné le genre et a imposé Walt Disney comme un génie visionnaire. Pourtant, plus de 80 ans après sa sortie, le film reste toujours aussi fascinant, et ce à plus d’un titre. Tout d’abord, l’exploit technique reste extraordinaire pour l’époque (la sortie remonte à 1934 !) et, bien que le style ait un peu vieilli aujourd’hui, on sent bien qu’un soin tout particulier a été apporté au dessin et à l’animation. "Blanche Neige et les 7 nains" a, d’ailleurs, bien mieux résisté aux affres du temps que bien des dessins animés Disney sorti des décennies plus tard (voir, par exemple, "Les 101 dalmatiens", "Les Aristochats", "Robin des bois" ou encore "Taram et le chaudron magique") grâce à sa fluidité et son souci du détail. On a, d’ailleurs, plus l’impression d’être devant une œuvre d’art qu’un dessin animé, chaque plan étant pensé comme un tableau. A cette qualité esthétique s’ajoute une qualité musicale, le film baignant dans une atmosphère délicieuse où la musique (superbe) est omniprésente et les chansons sont devenues des classiques rentrées dans la culture populaire ("Siffler en travaillant", "Heigh Ho, Heigh Ho, on rentre du boulot", "Un jour, mon prince viendra"…). En résulte un sentiment bien confortable qui n’est pas sans rappeler les histoires du soir qu’on nous racontait petit avant de dormir. A ce titre, le choix du conte des frères Grimm est d’une formidable pertinence puisque Walt Disney a su en tirer la substantifique moelle pour l’adapter aux thèmes qui lui sont chères et qui deviendront sa marque de fabrique spoiler: (une princesse pure, une méchante très méchante qui sera châtiée, des personnages secondaires hauts en couleurs, une voire plusieurs morales à portée pédagogique pour le jeune public, une fin heureuse…).
    Disney démontre, également, son incroyable talent pour créer quand il s’agit de créer des personnages marquants au look inoubliable. Blanche-Neige est, ainsi, immédiatement caractérisée par sa robe si particulière et étonne par son absence totale de cynisme. La méchante Reine épate par sa dureté et son jusqu’au-boutisme, notamment lors de son effrayante transformation en vieille sorcière. Quant aux 7 nains, on ne saluera jamais assez l’idée de génie de Disney de les affubler d’un trait de caractère en rapport avec leur nom et d’une tenue différente permettant de les identifier facilement. Cette idée permet de densifier les personnages, de les rendre attachants et, accessoirement, de jouer avec à l’occasion de gags visuels diablement efficaces. J’ai, pour ma part, toujours eu une préférence pour l’hilarant Simplet (qui fait écho aux grandes heures du cinéma muet) et le ronchon Grincheux. Grâce à eux, le film n’est pas seulement, beau, il est également drôle et plein d’énergie. Plus important encore, le film n’a pas peur d’effrayer le jeune public avec des scènes assez frontales spoiler: (la fuite dans la forêt, la tentative d’assassinat par le Chasseur, la première apparition de la sorcière…)
    , à l’image des contes d’antan même si Disney a l’intelligence de ne jamais faire durer ces scènes ou de les compléter par une séquence plus rassurante. Une mise en scène impressionnante, une belle histoire, des personnages formidables et des chansons gravées à vie… comment ne pas aimer Blanche-Neige et les 7 nains, dont le seul défaut est, sans doute, son ancienneté et, de ce fait, une image qui peut paraître surannée à l’heure de l’animation en 3D ainsi qu’une histoire qui pourra sembler trop primaire à certains (la princesse qui attend son Prince Charmant et finira par partir avec lui sur son cheval blanc vers son château pour vivre heureux et avoir beaucoup d’enfant… pas assez cynique pour un public actuel).Pour ma part, je suis, aujourd’hui, encore, sous le charme de ce superbe dessin animé qui aura lancé, à juste titre, la domination de Disney sur le monde du dessin animé.
    pierrebenoit
    pierrebenoit

Publiée le 28 janvier 2007
    Belle adaptation du conte des frères Grimm, le dessin et l’animation sont très bons pour l’époque. L’humour présent dans ce film permet aux adultes de ne pas s’ennuyer.
    À voir de 7 à 77 ans mais surtout avant 10 ans car le film reste très gnan-gnan.
    Publiée le 17 décembre 2006
    Premier disney. Très beau et l'histoire est vraiment eblouissante. Je ne mets que 3 etoiles parce que le roi lion, aladdin et cendrillon sont indetronables pour moi.
    Camusduverseau
    Camusduverseau

Publiée le 27 novembre 2006
    C'est officiellement le premier long métrage en dessin animé. C'est aussi l'un des plus beaux, l'un des plus poétiques et l'un des mieux dessinés. Nous ne sommes plus en face d'un film, mais devant un chef-d'oeuvre digne des classiques plus grands musées !
    nicothieb
    nicothieb

Même si elle vieillit, Blanche-Neige reste un pur chef d'oeuvre. C'est le premier Walt Disney, et il aura toujours une petite place dans notre coeur. Cette sorcière qui devient laide, cette Blanche Neige qui rencontre 7 petits nains avec des noms particuliers, on ne les oubliera jamais.
    lolo-cinema
    lolo-cinema

Publiée le 10 novembre 2007
    Que du bonheur de voir Blanche neige avec un regard d'enfant... et sa musique : là laaa lalala laaa...
    Caine78
    Caine78

Publiée le 4 octobre 2010
    Soyons honnêtes : on ne voudrait pas être trop sévère avec ce "monument" de l'Histoire du cinéma d'animation, premier bébé des studios Disney et ayant fait rêvé plusieurs générations d'enfants. Hélas, nous sommes mine de rien quelque peu obligés de nous rendre à l'évidence : beaucoup de choses ne vont pas dans ce "Blanche-Neige et les sept nains." Chansons moyennement convaincantes, un Prince inexistant et risible, un humour parfois assez puéril.... Mais surtout, que c'est niais! Blanche-Neige est naise, les nains sont niais, les animaux de la forêt sont niais, bref, difficile de faire pire dans le genre! Heureusement néanmoins que certaines scènes fonctionnent il est vrai plutôt bien et que l'animation sait se faire parfois saisissante, car nul doute que sinon la pilute eût été bien difficile à avaler. En somme, voila donc un dessin animé légendaire non sans quelques vraies qualités, mais qui a tout simplement vieilli avec le temps. Dommage.
    inesderu
    inesderu

Publiée le 19 décembre 2009
    Blanche Neige et les sept nains n'est pas du tout l'uns des meilleurs disneys.D'abord,elle n'est pas très belle et la sorcière fait peur aux petits.Sinon,les décors,les animaux,les nains(très drôles) et l'histoires sont beaux.Ca vaut le coup de le voir mais pas pour les petits de moins de 3 ans quans même...
    L'histoire est plutôt moyenne avec quelques passages drôles et aussi des moments d'émotion, les graphismes ne sont pas géniaux (mais pour l'époque c'était déjà bien) et du coté de la musique ça passe plus ou moins. Je trouve donc que Blanche Neige est un dessin animé moyen mais qui mérite quand même d'être vu.
    JamesDomb
    JamesDomb

Le film qui restera le plus grand chef d'oeuvre de Walt Disney est aussi un des films les plus important de l'Histoire du Cinéma.S'adressant à l'enfant qui est en chacun de nous,on rit,on pleure,on est ému...Les chansons ponctuant le film sont devenues cultes,la psychologie des personnages est bien définie,c'est un des plus grands,un des plus beaux spectacle que j'ai vu de ma vie de cinéphile.
    personellement je trouve que ce film a terriblement vieilli. certes la magie des contes de fées demeure toujours mais le rythme de l'histoire souffre. dommage.
    Magnifique! D'une beauté incroyable, empli de scènes de légende, Blanche-Neige n'a pas pris une ride et reste toujours un grand dessin-animé.