Blanche-Neige et les sept nains
    23301 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Blanche-Neige et les sept nains ?

Publiée le 1 novembre 2009
    Une date dans l'histoire du cinèma, qui jouit encore aujourd'hui d'une incontestable poèsie, avec ses nombreux gags et son lot d'èmotion! Walt Disney avait pris de gros risques en se lançant dans l'aventure de "Blanche-Neige et les sept nains", dès 1933, un dessin animèe de long-mètrage, sonore en couleurs! A l'èpoque, le genre ètait liè à l'idèe d'une bande très courte alimentèe par quelques gags! Disney gagne finalement son pari, mais cette rèussite exemplaire et commerciale l'entraîne sur des voies nouvelles où il perdra son âme...Le budget total dèpassa le million et demi de dollars, remboursè au centuple par le succès mondial du film qui comporte plus de cent mille images, ayant nècessitè plus d'un million de croquis et esquisses! L'ètonnant est que de ce monstre industriel soit nèe un oeuvre pleine de fantaisie et de grâce! ça reste en tout cas l'un des plus beaux films d'animation de tous les temps, avec la douce Blanche Neige, sa sorcière effrayante, ses nains burlesques ( Prof, Atchoum, Dormeur, Grincheux, Joyeux, Timide, Simplet ) et ses mythiques chansons rythmèes des 7 nains “Heigh Ho” ou "Un jour, mon prince viendra"! Un monument du 7ème art...
    maximemaxf
    maximemaxf

Publiée le 13 juin 2015
    De nos jours, dans le milieu de l’animation chez Disney, vous retenez surement parmi les classiques Le Roi Lion, La Reine des Neiges, Aladdin ou encore Les Nouveaux héros qui font clairement parti des Disney les plus populaires et apprécié, à juste titre bien sur je les adore comme beaucoup de monde.

Pourtant, je trouve qu’on a un peu tendance à oublier ce qui s’est fait auparavant. Notamment que le premier film d’animation à avoir connu un énorme succès n’est autre qu’un classique d’animation Disney un peu mis à l’écart depuis, Blanche-Neige et les sept nains. En plus d’être le premier classique Disney, c’est également le tout premier film d’animation à avoir vu le jour, oscarisé d’honneur l’année suivante pour avoir apporté un grand et nouvel élan au cinéma avec l’animation sur grand écran, là ou auparavant Disney en était encore au court-métrage, ce qui était déjà un début et aujourd’hui encore, le film reste une réussite étonnante dans le domaine de l’animation.

Seulement, de nos jours beaucoup n’apprécient pas le film en pointant du doigt un bon nombre de détail à son propos, que ça soit les féministes désignant Blanche-Neige comme un mauvais modèle, les anti-Disney qui aime trouver des faux trucs malsain dans les classiques ou légèrement ambigüe, ceux qui préfère voir des films d’animation en 3D et images de synthèse plutôt que de l’animation dessiné à la main et animé au crayon comme auparavant. A cela, je répondrais sans honte : j’ai aimé, j’aime et j’aimerais toujours autant Blanche-Neige déjà parce que j’ai grandi avec ce film, et qu’il y a beaucoup plus de bon à en dire qu’on ne voudrait le laisser entendre. Cela dit si il a des inconvénients, que ça soit dû à la mentalité de l’époque ou en tant que film, mais parlons-en justement avec d’abord les personnages.

Blanche-Neige est, à elle seul, l’archétype de la princesse tel qu’on la représente actuellement. Elle parle aux animaux, chante et est ridiculement jolie et pâle, gentille et c’est à peu près tout ce qu’il à retenir autour de cette princesse. Alors d’un côté, je comprends très bien que comparé aux dernières héroïnes Disney comme Elsa et Anna, Esmeralda, Tiana, Raiponce ou encore Belle, elle est extrêmement faible en tant que personnage et semble plus réduite à faire le ménage et la cuisine qu’autre chose. Toutefois, elle n’est pas désagréable pour autant spoiler: et quand elle rencontre les nains et prend les choses en main chez eux, elle fait plus figure de mère que de simple femme de ménage quand on voit que les nains ne savent pas faire la cuisine ou même faire le ménage et s’entretenir, il faut bien quelqu’un pour les redresser.
    Donc, en tant que personnage, Blanche-Neige est inintéressante, pas détestable ou désagréable mais inintéressante, toutefois en tant que figure et représentation elle joue un rôle intéressant, et puis elle reste selon moi plus supportable que d’autres (n'est-ce pas Aurore ?).

Et cela est justement renforcé par l’arrivée de nos 7 personnages qui sont, en quelque sorte, à la fois les faire-valoir mais aussi les stars du film, nos très chers nains. Prof, Timide, Atchoum, Dormeur, Joyeux, Simplet et Grincheux (mes deux préférés, surtout avec les réactions qu’ils ont). Principalement, ce sont eux qui servent l’humour du film et les personnages sont très stéréotypés dans le sens ou les noms correspondent au caractère du personnage, mais comme le film raconte son histoire comme un conte tout en étant fidèle, ce n’est pas du tout un mal au contraire. Et puis, je peux pas m’empêcher de sourire ou de rire à chaque fois qu’ils ont des réactions exagérées ou disproportionné spoiler: comme lors de leur traque au monstre quand ils voient leur maison allumé, leur toilettage avant le repas, leur tyrolienne, bref là c’est ma nostalgie et le fan qui parle.
    De plus, chacun de leur caractérisation font très enfantin et je crois que c’est volontaire, spoiler: on les voit avoir du mal pour certains avec une femme qu’ils rencontrent pour la première fois tandis que Grincheux fait le fier en pestant contre elle mais l’acceptent sous leur toit pour sa gentillesse et sa beauté,
    c’est très classique d’un côté et il faut aimer le film pour cela, mais de l’autre ça amène une morale intéressante que je développerais vers la fin de la critique.

En revanche, en ce qui concerne le prince, je ne ferais pas de commentaire parce que ce mec a la profondeur d’un coffre à bijou et le charisme d’une brique tant il est délaissé. Il ne fait que servir le conte et la manière dont est raconté le film mais on l’oublie totalement après le film, même le prince Philippe dans La Belle au bois Dormant est moins ennuyeux et vide que ça. Et en ce qui concerne la romance du film, elle s’appuie surtout sur l’aspect conte mais pas sur un développement de personnage, si vous voulez voir une romance pour ses personnages croyez moi vous allez trouver celle-là saoulant et sans intérêt. spoiler: Par contre, il est intéressant de voir que la romance fonctionne si on laisse l’émotion du film nous emporter et son aspect de conte prendre un impact sur nous,
    même si bien sur le prince et la princesse sont plus faible que la presque intégralité des couples de classique Disney, faut l’admettre.

Le chasseur ne sert pas à grand-chose non plus, il joue son rôle de personnage de conte, c’est tout, spoiler: mais ce qui est con c’est qu’on ne sait même pas ce qu’il devient au final et ce qu’il adviendra, il a juste le temps de faire 2 apparitions dans 2 scènes, et basta.
    En revanche, la méchante du film, la reine, est la parfaite candidate parmi les meilleurs méchants Disney, déjà parce qu’elle va à fond dans ce qu’elle est, une vieille grognasse jalouse de sa fille et qui veut rester la plus belle, spoiler: allant jusqu’à s’enlaidir à son paroxysme pour devenir une vieille mégère avec la fameuse pomme rouge et le regard globuleux qui en a terrifié plus d’un quand on était gosse.
    Elle a la voix, elle a le rire démoniaque qui va avec, les bonnes répliques, spoiler: et bien sur une mort grandiose qu’on n’oublie pas de si tôt.
    Une excellente antagoniste bien que caricatural étant respectueux du conte, n’en reste pas moins génial tant les animateurs et scénaristes ont assumé pleinement ce qu’elle était.

En revanche, expliquez-moi, quel est la triple andouille de première spoiler: qui a placé une tortue dans une forêt au milieu de tous les animaux que Blanche-Neige rencontre ? Sans déconner les gars, pourquoi une tortue ?
    Non parce qu’à part pour deux/trois gags dont un qui est plus ambigüe qu’autre chose, il sert absolument à rien spoiler: et il n’apparaît même pas à la fin du film.
    Donc ouais, chacun aura ses apriori sur les personnages, mais il y a eu énormément d’évolution depuis le temps, déjà avec Pinocchio qui est sorti bien des années ensuite.

En ce qui concerne la VF, j’ai grandis avec le second doublage mais j’ai eu le droit au troisième avec le Blu-Ray. Je pensais que je détesterais, mais au bout de cinq minutes on s’y fait rapidement et je pense même l’apprécier un peu plus que le précédent. Valérie Siclay surjoue un peu par moment mais c’est excusable en raison du personnage de Blanche-Neige, Rachel Pignot par contre s’en sort parfaitement au chant, Sylvie Genty et Katy Vail pour la reine et la sorcière font bien leur travail aussi, Marc Alfos a fait le chasseur et sur ce point là très bon choix, les comédiens pour les nains aussi, de même pour le prince, du très bon travail en perspective.

Mais si il y a bien un point qui n’a pas vieillit depuis, c’est la musique de Leigh Harline et Paul J. Smith que ça soit pour les chansons ou les scènes musicaux. La montée de puissance et en crescendo des instruments nous entraînent très vite, le thème principal est utilisé à juste dose et est, en lui-même, parfaitement orchestré et digne d’une ambiance de conte, on la retient facilement une fois entendu, de même pour plusieurs autres mélodies. Les chansons aussi se retiennent même si plusieurs sont très cul cul la praline et très niais même pour l’époque, je souhaite/un chant est déjà bien rose sans être désagréable à l’oreille, pareil pour Un sourire en chantant, par contre on retient tous Sifflez en travaillant que ça soit pour la vanner ou si on l’aime et il ne faut pas se mentir, elle reste très entraînante. Heigh-Ho est simple mais aussi la plus apprécié, ça donne envie de la chantonner d’ailleurs. La tyrolienne des nains est amusante, Un jour mon prince viendra est cul cul au possible et il en est de même pour sa reprise, la reprise d’un chant aussi mais elle sert la scène en question comme il faut. Et ce n’est pas plus mal que la scène de la soupe n’ait pas été retenu, ça aurait plus servi de pause inutile qu’autre chose et le film n’en avait pas besoin.

Même du côté de l’animation les dessinateurs ont fait un travail qui reste impressionnant de nos jours. Cela dit ça a aussi un peu vieilli et on peut facilement trouver des faux raccords par-ci par-là, spoiler: comme une image qui se fige pendant presque une seconde, Blanche-Neige qui arrive chez les nains immaculé et sec malgré son périple dans les bois, Simplet qui arrive avec une lanterne alors qu’il n’en avait pas avant de rejoindre le groupe de nain, ou un dégradé de lumière d’une scène à un autre pas toujours nickel.
    De l’autre côté, ça conserve quand même de sa splendeur à bien des niveaux, que ça soit spoiler: comme lors de leur traque au monstre quand ils voient leur maison allumé, leur toilettage avant le repas, leur tyrolienne, bref là c’est ma nostalgie et le fan qui parle. 0
    Les Design et l’animation donnent vraiment l’impression de suivre un livre de conte et il n’y a pas à douter que c’était le but quand Disney a pondu le tout premier film d’animation de l’histoire, vous imaginez quand même à quel point ce film a marqué l’époque ? Il y a quelques passages qui semblent plus détaché de l’aspect conte, on retient surtout spoiler: comme lors de leur traque au monstre quand ils voient leur maison allumé, leur toilettage avant le repas, leur tyrolienne, bref là c’est ma nostalgie et le fan qui parle. 1
    tout cela avec un budget de tout juste 1,48 million de dollar américain. Ça fait une grosse différence avec les derniers classique Disney réalisés.

Il reste maintenant à parler de l’histoire, et si dans l’ensemble elle respecte le conte des frères Grimm, il ne faut pas se mentir, le film a vieilli et conserve de nombreux défaut et reproche qu’on peut lui faire. A commencer par les personnages du prince et de la princesse qui reste quand même faible en eux-mêmes par rapport à ceux de maintenant, mais aussi par le fait que ce film opte pour une méthode semblable aux films de Spielberg : privilégier l’émotion à la logique de l’histoire.

Mais cela fait qu’on se retrouve avec un paquet d’incohérence et d’invraisemblance, mais aussi avec des questions sans réponses parfois abracadabrantesque : spoiler: comme lors de leur traque au monstre quand ils voient leur maison allumé, leur toilettage avant le repas, leur tyrolienne, bref là c’est ma nostalgie et le fan qui parle. 2
    Je ne pourrais pas tous les citer, mais autant dire que le film accumule les soucis de cohérence à de très nombreuses reprises car le scénario n’est pas raconter comme un film mais comme un livre sur grand écran et du coup c’est d’une imperfection flagrante.

Il y a aussi ce problème temporel propre à beaucoup de Disney, spoiler: comme lors de leur traque au monstre quand ils voient leur maison allumé, leur toilettage avant le repas, leur tyrolienne, bref là c’est ma nostalgie et le fan qui parle. 3

Cela dit, les principales qualités du film ont un avantage qui font que Blanche-Neige et les sept nains arrivent à plaire malgré tout ces soucis : l’aspect conte de fée est assumé car elle ne cherche pas à nous faire réfléchir à toute ces questions mais à faire réagir nos émotions devant les événements et le déroulement de l’histoire. Au final spoiler: comme lors de leur traque au monstre quand ils voient leur maison allumé, leur toilettage avant le repas, leur tyrolienne, bref là c’est ma nostalgie et le fan qui parle. 4
    Le prince est le seul élément entièrement préjudiciable parmi les principaux protagonistes mais il n’en est pas moins que chacun sert l’histoire comme il faut.

De plus, Blanche-Neige est un modèle intéressante spoiler: comme lors de leur traque au monstre quand ils voient leur maison allumé, leur toilettage avant le repas, leur tyrolienne, bref là c’est ma nostalgie et le fan qui parle. 5
    En tant que tel, ça reste un personnage très faible mais elle est un minimum utilisé ici pour transmettre au moins ceci.

Donc, est-ce que c’est l’un des meilleurs classique d’animation Disney qui existe ? Non, il y a eu bien mieux par la suite, mais est-ce qu’il est devenu mauvais et a aussi mal vieilli qu’on peut bien le dire ? Non plus, il garde son charme et sa qualité en long et en large et personnellement je serais partant pour le revoir de nouveau. Il a ses défauts évident, ses problèmes mais il reste culte que ça soit pour les nains, la musique, les chansons ou l’ambiance qui fait tout le charme de ce film. Un excellent classique à voir.
    Publiée le 4 octobre 2013
    Oui c'est vraie, Blanche-Neige et les Sept Nains, ça a un peu vieilli (le film a quand même 76 ans, ce qui n'est pas rien). Cependant, c'est quand même Le premier long-métrage d'animation au monde à la fois sonore et en couleurs, ce qui veut dire que ce long-métrage en question fût un immense progrès technologiques ayant révolutionné le genre (après, chaque films produits par Disney (sauf l’exception de Frankenweenie qui a été réalisé en noir et blanc pour des raison de style) furent réalisés en couleurs et avec du son. Leurs paroles sont simples et répétitives mais les chansons sont quand même cultes et très bien intégrées dans l'histoire. Concernant l'histoire justement, elle ravira toutes les tranches d'âge ; en général, quand on aime un film comme Blanche-Neige durant son enfance, on l'aime encore en devenant adulte). Même si Blanche-Naige est présentée comme une protagoniste un peu trop parfaite à mon goût (ce qui était la mode chez Disney à l'époque ; d'ailleurs, ça a bien changé parce que ce personnage ainsi que Cendrillon et La Belle au Bois Dormant sont très différentes de Raiponce ou encore Tiana), c'est un protagoniste très charismatique ! Les nains aussi sont très attachants ! La Reine/ La Sorcière est quant à elle une antagoniste culte (l'une des plus Grandes méchantes du genre selon moi) ! Enfin, les doublage sont géniaux !
    Marc L
    Marc L

Publiée le 7 août 2021
    Une date dans l'histoire du cinéma, qui jouit encore aujourd'hui d'une incontestable poésie, avec ses nombreux gags et son lot d’émotion ! Walt Disney avait pris de gros risques en se lançant dans l'aventure de "Blanche-Neige et les sept nains", dès 1933, un dessin animée de long-métrage, sonore en couleurs ! A l’époque, le genre était lié à l’idée d'une bande très courte alimentée par quelques gags ! Disney gagne finalement son pari, mais cette réussite exemplaire et commerciale l'entraîne sur des voies nouvelles où il perdra son âme... Le budget total dépassa le million et demi de dollars, remboursè au centuple par le succès mondial du film qui comporte plus de cent mille images, ayant nécessite plus d'un million de croquis et esquisses ! L’étonnant est que de ce monstre industriel soit née un œuvre pleine de fantaisie et de grâce ! ça reste en tout cas l'un des plus beaux films d'animation de tous les temps, avec la douce Blanche Neige, sa sorcière effrayante, ses nains burlesques ( Prof, Atchoum, Dormeur, Grincheux, Joyeux, Timide, Simplet ) et ses mythiques chansons rythmées des 7 nains “ Heigh Ho ” ou " Un jour, mon prince viendra ! " Un monument du 7ème art...
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 3 mai 2014
    Blanche-Neige et les sept nains : C’est incroyable, un des premiers dessins animée mais aussi le tout premier Disney et il avait déjà toute sa magie et son génie. Vraiment, ce conte revisité par Walt Disney est un vrai petit bijou et possède déjà touts les éléments qui font les lettres de noblesses de Disney. C'est-à-dire une animation qui pour l’époque, on en revint pas. Ce film a quand même 76 ans donc quand on voit cette beauté de l’animation : très crayonné, ça fait très peinture en arrière plan : enfin c’est juste sublime et ça a du faire sa révolution a l’époque. Sinon, il possède aussi les belles chansons qui rythment cette aventure. Et elles sont tous simplement mémorable : « on rentre du boulot » ou encore « mon prince viendra »… Et on a le droit aussi a une histoire classique et certes peu original de nos jour car c’est un peu simplet mais c’est efficace car c’est la base de tout conte : une méchante sorcier, une princesse, une histoire d’amour qui triomphe et des personnages attachants comme les 7 nains qui sont très amusants a suives. Donc voila, un classique intemporelle qui montre a quel point Disney avait du potentiel : un immanquable.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 4 octobre 2010
    Soyons honnêtes : on ne voudrait pas être trop sévère avec ce "monument" de l'Histoire du cinéma d'animation, premier bébé des studios Disney et ayant fait rêvé plusieurs générations d'enfants. Hélas, nous sommes mine de rien quelque peu obligés de nous rendre à l'évidence : beaucoup de choses ne vont pas dans ce "Blanche-Neige et les sept nains." Chansons moyennement convaincantes, un Prince inexistant et risible, un humour parfois assez puéril.... Mais surtout, que c'est niais! Blanche-Neige est naise, les nains sont niais, les animaux de la forêt sont niais, bref, difficile de faire pire dans le genre! Heureusement néanmoins que certaines scènes fonctionnent il est vrai plutôt bien et que l'animation sait se faire parfois saisissante, car nul doute que sinon la pilute eût été bien difficile à avaler. En somme, voila donc un dessin animé légendaire non sans quelques vraies qualités, mais qui a tout simplement vieilli avec le temps. Dommage.
    sword-man
    sword-man

Publiée le 3 août 2011
    L'animation aujourd'hui encore tient parfaitement la route, toujours aussi fluide et naturelle. Mais alors le personnage de Blanche-Neige fait bien sourire tant il est dépassé. Un peu nunuche, elle parle aux animaux ( il y a vraiment que des filles pour parler à des animaux) et pas des gros animaux non non, des petits tout mignons comme des lapins, des biches, des moineaux bleus, des écureuils. Et surtout Blanche-Neige est le fantasme de tous les hommes qui se respecte: elle fait le ménage et la cuisine avec plaisir elle en a même fait une chanson: siffler en travaillant. Elle squatte la maison des nains à cette condition d'ailleurs (les temps ont changé n'est ce pas ?). Et comme toutes les potiches, elle n'a qu'un seul rêve: rencontrer le prince charmant beau et fort. Belle vision de la femme, ça a bien changé depuis.
    Heureusement que les nains remontent le niveau et offre plus de sympathie et d'humour, chacun ayant sa propre personnalité. Le plus interessant est grincheux même si mon préféré est simplet.
    La sorcière/reine, belle mère de Blanche Neige offre quand à elle les moments effrayants et gothique avec une ambiance proche d'un film d'horreur et le prince lui est quasiment inexistant.
    Aujourd'hui que reste il de ce bijou du cinéma qui lui a tant apporté ? Et bien si je ne l'avais pas vu des centaines de fois étant enfant, je dirais que ce serait un bel objet cinématographique. Ringard, d'un autre temps mais amusant avec ses moments cultes, comme les chansons "hey ho on rentre du boulot" , la scène de fête, et du bain. Et déjà à cette époque le savoir faire de Disney était présent.
    à montrer impérativement à nos petites têtes blondes, qu'ils sachent ou se situe vraiment la place de la femme à la maison.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 3 janvier 2014
    L’une des pièces maitresses prouvant le savoir-faire de Walt Disney. C’est assez dingue comment ce film n’a pas vieilli aujourd’hui, preuve s’il était nécessaire de l’incroyable performance technique que représente ce « Blanche-neige ». Reste derrière l’exploit formel l’histoire de Blanche-neige, malheureusement pas de celles qui me parlent le plus. Dommage, car à cette époque là l’ami Walt n’était pas encore trop pollué par son esprit « théières qui parlent et qui chantent ». Comme quoi les différentes inspirations d’un génie artistique n’ont pas toujours le timing qu’il faut…
    Cemagic42
    Cemagic42

Publiée le 7 décembre 2012
    Depuis 1928, les succès de sa star planétaire Mickey Mouse et de sa série de courts métrages les Silly Symphonies ont permit à Walt Disney d'entreprendre le plus grand défi de sa carrière : la création de son tout premier long métrage animé à la fois sonore et en couleur. Walt Disney va alors choisir d'adapter une histoire populaire célèbre, le conte des frères Jacob et Wilhelm Grimm datant de 1812, Blanche-Neige et les sept nains. Il était une fois... Blanche-Neige, une jeune et jolie princesse maltraitée par sa belle-mère, la Reine, jalouse de sa beauté. Égarée en forêt, elle se retrouve dans une chaumière habitée par sept nains : Prof, Joyeux, Grincheux, Dormeur, Atchoum, Timide et Simplet. Pièce maîtresse de l'industrie cinématographique, ce premier long métrage d'animation de Walt Disney a su capter l'imagination et toucher les cœurs comme jamais aucun film ne l'avait fait. Des générations entières de spectateurs (comme moi) ont été enchantées par son incomparable beauté. Nous sommes immédiatement aspiré dans un univers magique et parfois effrayant. À l'époque, cependant, tout le monde à Hollywood pensait que le projet de tourner un long métrage d'animation était insensé. Qui accepterait de voir un dessin animé d'1h30 ? Walt n'avait d'autre ambition que de reculer les frontières du possible. En 1934 et pendant un an, Walt avec ses qualités de merveilleux conteur va s'inspirer très librement du conte de fée originel en développant, grâce à ses meilleurs scénaristes, une œuvre créative satisfaisante pour le scénario. Le film est truffé de gags, mais il est aussi plein d'émotion, de magie et met en avant une exaltante combinaison d'images magnifiques et de chansons fortes qui resteront gravées dans les mémoires comme "Siffler en travaillant", "Heigh-Ho", et "Un jour mon prince viendra". Walt va rassembler ses meilleurs artistes qui vont donner vie aux personnages animés (6 coréalisateurs et 24 chefs-assistant pour l'animation) et qui avaient contribué au succès des courts métrages + les animateurs (dessinateurs, traçage, gouache etc...) notamment Européens comme Albert Hurter, Gustaf Tenggren et Ken Nielsen mais aussi Américains comme Joe Grant, Fred Moore, Norman Ferguson, Vladimir "Bill" Tytla et les jeunes membres des "Nine Old Men" qui deviendront au fil des années les meilleurs animateurs du monde : Blanche-Neige animée par Marc Davis est la première des princesses de conte de fée, une héroïne à la fois réaliste et convaincante, les nains reflètent de façon caricaturale leurs propres personnalités dues à leurs noms (mention spéciale à Simplet^^), la Reine-Sorcière animé par Joe Grant est terrifiante à souhait, le prince charmant (même si il est trop peu présent à l'écran) est aussi réussi. Le film comporte des scènes spectaculaires et effrayantes (le passage dans la forêt fantasmagorique, la transformation de la Reine, la scène finale sur le pic rocheux...) magnifiquement réalisées par David Hand, le superviseur metteur en scène et la musique merveilleusement orchestrée par Frank Churchill, Leigh Harline et Paul J. Smith. Au total, ce fut 3 ans de production durant lesquelles plus de 750 artistes et techniciens des studios Disney utilisèrent plus de 800 km de papier pour créer plus de 2 millions de croquis et de dessins. Le résultat final sortira à Hollywood le 21 Décembre 1937 (pratiquement 75 ans jours pour jours) et connaîtra rapidement un énorme succès a travers le monde et Walt recevra un Oscar d'honneur tout à fait original (une statuette normale + sept miniatures). Blanche-Neige marquera une étape supplémentaire dans l'histoire de l'animation : non seulement le film établit définitivement le studio Disney parmi les "majors" en devenant le plus grand studio d'animation du monde, mais il fit progresser les techniques du dessin animé, au point qu'il faudra attendre la naissance de l'image assistée par ordinateur pour constater de nouveaux progrès. La plus grande folie de Disney était devenue son plus grand triomphe et en élevant l'animation au rang de nouvelle forme d'art, Walt Disney avait changé à tout jamais l'histoire du cinéma d'animation. Triomphe artistique, Blanche-Neige et les sept nains est un film éternel, avec une musique et un humour inoubliable. Un trésor inestimable à transmettre de génération en génération. Le 1er Chef-d’œuvre de Walt Disney.
    oasis78
    oasis78

Publiée le 31 mars 2013
    Le plus grand film de Disney. Un très bon dessin animé, très touchant avec de superbes personnages, film magique, chef d'œuvre de Walt Disney. Ce film mérite son succès et sa renommé .
    Vagelios
    Vagelios

Publiée le 5 décembre 2008
    Le premier long métrage d'animation de Walt Disney est un pur chef-d'oeuvre, l'histoire de Blanche-Neige ne s'oublie pas en étant probablement celle qui symbolise le plus les contes où une princesse est sauvée par un prince charmant.
    C.Dervaux
    C.Dervaux

Publiée le 15 juillet 2010
    Blanche Neige fait partit des productions Disney bien calibrées, ayant un certain charme. Datant de 1938, cette animation a le mérite de posseder une image synthèse agréable à regarder.
    Nico2
    Nico2

Publiée le 6 mai 2008
    Quand on dit que le premier long métrage d'animation sorti des studios Disney resta inégalé, on ne peut le nier. Ce film est une petite merveille: l'animation est sublime, les couleurs magnifiques, les chansons cultes, les gags nombreux, le film contient tous les ingrédients pour maintenir l'attention du spectateur: humour, émotion, frisson... Un excellent moment de cinéma.
    Publiée le 7 septembre 2013
    Un chef-d'oeuvre qui après des décénnies n'a rien perdu de son impact. Drôle, effrayant, merveilleux … Blanche-Neige n'est pas qu'un excellent Disney, c'est l'un des meilleurs films d'animation jamais faits.
    Zorrine
    Zorrine

Publiée le 12 décembre 2015
    Oui! On sait...patati patata, Blanche-neige est gourde, patati patata, et le reflet de son époque et blablaba!
    Bon, mais Est-ce si grave que ça au final? Non, je ne crois pas...Ce ne sont pas des choses que l'on dit quand est petits! Donc, il faut arrêter! Ce n'est qu'un détail qu'on remarque quand on est plus grand!
    Boucle d'or squatte bien la maison des trois ours, mange la soupe de l'ourson, et va dormir dans son lit. Est-ce que les enfants ont eu envie de faire de même?
    Le petit chaperon rouge ne capte pas qu'il s'agit du loup en regardant de sa " grand-mère". Est-ce que cela dérange tant les enfants?
    Pas plus que Blanche-neige, qui squatte la maison des nains, la lave, s'endort chez eux, et ne comprend pas que la sorcière est sa belle-mère, malgré les signes des animaux!
    Je veux dire que si on critique ce dessin animé, on peut critiquer bien d'autres histoires pour enfants! Mais ça n'a au final pas d'importance, puisqu'on n'en n'a pas vraiment conscience, quand on est petits
    Donc stop!
    Il faut voir ce dessin animé comme une œuvre, qui, en général, est très appréciée chez les petites filles. Il peut même apprendre aux enfants à être propres, et à se méfier des inconnus!
    Les chansons sont très jolies, et les graphismes ont bien vieilli.
    Je l'ai toujours adoré!