Blanche-Neige et les sept nains
    23460 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Blanche-Neige et les sept nains ?

TheWaaalkingDead
    TheWaaalkingDead

Publiée le 13 avril 2016
    Les nains sont distrayants, et, comme je l'ai dit, la musique fait une grosse partie du film. Pour moi c'est avant tout un Disney qui reste sombre et qui n'a et ne fera jamais partie de mes favoris.
    Papy J
    Papy J

Publiée le 1 juillet 2015
    Blanche-Neige et les Sept Nains, tout premier long-métrage du plus grand et célèbre studio du monde autrefois dirigé par le magnifique et visionnaire Walter Disney !

Après les multiples court-métrages révolutionnaires de Mickey, c'est au tour de la toute première princesse Disney de faire son entrée et de faire sa propre révolution !

Personnages:

-Blanche-Neige : Comme ce fut la première et en me remettant dans le contexte de l'époque, je vais a gracier du fait que sa personnalité est assez vide. Elle est le genre de femme qui reste à la maison pour faire toutes sortes de tâches ménagères alors que l'homme part au travail. Naïve mais extrêmement positive, c'est une image réconfortante et cela pour beaucoup de personnes.

-Les Nains : A cause de leur petite taille, je les perçois comme des enfants dont Blanche-Neige est la mère mais j'y reviendrai plus tard. Ce sont les personnages qui apporteront rire, bonne humeur avec un soupçon de tristesse. De plus, ils ont chacun un caractère propre qui renforce mon idée d'enfant.

-Prof : C'est la représentation de l'enfant modèle et discipliné qui a tendance à vouloir diriger le groupe.
    -Joyeux : Représentation de l'enfant heureux.
    -Dormeur : Le paresseux
    -Timide : lui-même.
    -Atchoum : Il est un cas assez spéciale, peut-être l'incarnation de l'enfant malade qui a besoin de l'attention d'une mère pour guérir.
    -Simplet : J'ai l'impression qu'il incarne l'enfant au problèmes mentaux du fait qu'il ne sait pas parler et que comme Atchoum, il veut de l'attention pour surmonter son handicap (désir d'attention prouvé lors d'un gag assez drôle où il veut un deuxième bisou)
    et Grincheux : Le caïd, le rebelle, l'adolescent en pleine crise qui veut jouer au dur mais prouvera qu'il a aussi besoin d'une maman (la scène où tout le monde pleur lors de la mort de BN

A cause de leur caractère unique, on ne peut s'empêcher de les aimer et de rigoler.

Méchant :

On peut dire que Disney sait inventer des méchants ! Allant à des très rares occasions au plus médiocre et débiles au plus grand fils de p*** de la Terre. Et bien, le studio a commencé fort avec...

-La Méchante Reine : Incarnation de la jalousie à l'état pur voulant devenir la plus belle jusqu'à tuer ! Niveau flippomètre, elle en jette et cela rien qu'avec l'une des transformations les plus terrifiantes qu'il ait exister !

Je ne m'attarderais pas sur le Prince qui ne vaut pas un rond, de même pour la romance, et le Chasseur.

Les thèmes :

Plus haut, je parlais d'enfant ayant besoin d'une mère, ce que je n'invente pas, c'est dit dans le film. Et bien, déjà le dire explicitement c'est confirmer mais renforcer par les caractères des nains qui à eux 7 valent 1. Blanche-Neige peut être considérer comme une mère modèle (surtout quand elle impose de se laver les mains

Décors :

A partir de film, Disney nous surprendra toujours avec ces décors à couper le souffle et pouvant passer de la belle prairie à paquerettes, à la plus terrifiantes et oppressantes des forêts (représentation de la confusion de la jeune femme par cet effet que tout tourne autour d'elle ne sachant pas où aller), à des mines scintillantes (on ressent le filon de diamant), à la falaise funeste avec une tempête des plus déchainer (montant la pression lors du climax) jusqu'au magnifique cercueil de verre posé dans une clairière ensoleillée !

Animation :

Pour impressionner , on est servis avec cette animation de grande qualité où je ne peux qu'applaudir. Des mouvements lents et gracieux pour une princesse, dynamique pour les nains (comme des gosses survoltés) et brutal pour la reine.

Musique :

Grace à ce film, Disney va se démarquer pour des partitions musicales quasi inoubliable. Ce va surtout s'appliquer à la règle ancestrale du studio : les chansons !

Les plus connu et cultes du film sont :

"Sifflez en travaillant" : Hymne de la femme au foyer qui ne peut (à l'époque) que rester à la maison et faire le ménage. Mais il est vrai que mettre de la musique en travaillent, ça donne du peps.
    "Eh-Oh, nous rentrons du boulot": c'est fois-ci c'est un hymne pour l'homme qui doit aller au travail chaque jour.
    "Un jour mon prince viendra" : Chanson illustrant le rêve de BN. Je dirais même que "prince" signifie "mari" en mettant le contexte dans la réalité, ce qui donne l'envie d'en avoir un pour fonder une famille déjà presque réuni (BN/femme, Prince/homme et les nains/enfants

Emotions :

Comme dans tous Disney, on passe par tous : Joie, bonheur, festif et humour avec les nains. Colère avec la sorcière et larmes de tristesses et de joie avec Blanche-Neige (la scène du deuil et de son réveil son juste magnifique à en pleurer

Avis personnel : Si je devais revoir ce film, ça serait uniquement pour les nains et la méchante qui sont très réussis, c'est principalement pour eux que j'aime ce film !

Conclusion : Personnages attachants, méchant à faire peur, animation exemplaire, décors de toute beauté et musique d'excellente qualité !

Chef-d'oeuvre intemporel qui ne cessera d'émerveillé les petits.!
    maximemaxf
    maximemaxf

Publiée le 13 juin 2015
    De nos jours, dans le milieu de l’animation chez Disney, vous retenez surement parmi les classiques Le Roi Lion, La Reine des Neiges, Aladdin ou encore Les Nouveaux héros qui font clairement parti des Disney les plus populaires et apprécié, à juste titre bien sur je les adore comme beaucoup de monde.

Pourtant, je trouve qu’on a un peu tendance à oublier ce qui s’est fait auparavant. Notamment que le premier film d’animation à avoir connu un énorme succès n’est autre qu’un classique d’animation Disney un peu mis à l’écart depuis, Blanche-Neige et les sept nains. En plus d’être le premier classique Disney, c’est également le tout premier film d’animation à avoir vu le jour, oscarisé d’honneur l’année suivante pour avoir apporté un grand et nouvel élan au cinéma avec l’animation sur grand écran, là ou auparavant Disney en était encore au court-métrage, ce qui était déjà un début et aujourd’hui encore, le film reste une réussite étonnante dans le domaine de l’animation.

Seulement, de nos jours beaucoup n’apprécient pas le film en pointant du doigt un bon nombre de détail à son propos, que ça soit les féministes désignant Blanche-Neige comme un mauvais modèle, les anti-Disney qui aime trouver des faux trucs malsain dans les classiques ou légèrement ambigüe, ceux qui préfère voir des films d’animation en 3D et images de synthèse plutôt que de l’animation dessiné à la main et animé au crayon comme auparavant. A cela, je répondrais sans honte : j’ai aimé, j’aime et j’aimerais toujours autant Blanche-Neige déjà parce que j’ai grandi avec ce film, et qu’il y a beaucoup plus de bon à en dire qu’on ne voudrait le laisser entendre. Cela dit si il a des inconvénients, que ça soit dû à la mentalité de l’époque ou en tant que film, mais parlons-en justement avec d’abord les personnages.

Blanche-Neige est, à elle seul, l’archétype de la princesse tel qu’on la représente actuellement. Elle parle aux animaux, chante et est ridiculement jolie et pâle, gentille et c’est à peu près tout ce qu’il à retenir autour de cette princesse. Alors d’un côté, je comprends très bien que comparé aux dernières héroïnes Disney comme Elsa et Anna, Esmeralda, Tiana, Raiponce ou encore Belle, elle est extrêmement faible en tant que personnage et semble plus réduite à faire le ménage et la cuisine qu’autre chose. Toutefois, elle n’est pas désagréable pour autant spoiler: et quand elle rencontre les nains et prend les choses en main chez eux, elle fait plus figure de mère que de simple femme de ménage quand on voit que les nains ne savent pas faire la cuisine ou même faire le ménage et s’entretenir, il faut bien quelqu’un pour les redresser.
    Donc, en tant que personnage, Blanche-Neige est inintéressante, pas détestable ou désagréable mais inintéressante, toutefois en tant que figure et représentation elle joue un rôle intéressant, et puis elle reste selon moi plus supportable que d’autres (n'est-ce pas Aurore ?).

Et cela est justement renforcé par l’arrivée de nos 7 personnages qui sont, en quelque sorte, à la fois les faire-valoir mais aussi les stars du film, nos très chers nains. Prof, Timide, Atchoum, Dormeur, Joyeux, Simplet et Grincheux (mes deux préférés, surtout avec les réactions qu’ils ont). Principalement, ce sont eux qui servent l’humour du film et les personnages sont très stéréotypés dans le sens ou les noms correspondent au caractère du personnage, mais comme le film raconte son histoire comme un conte tout en étant fidèle, ce n’est pas du tout un mal au contraire. Et puis, je peux pas m’empêcher de sourire ou de rire à chaque fois qu’ils ont des réactions exagérées ou disproportionné spoiler: comme lors de leur traque au monstre quand ils voient leur maison allumé, leur toilettage avant le repas, leur tyrolienne, bref là c’est ma nostalgie et le fan qui parle.
    De plus, chacun de leur caractérisation font très enfantin et je crois que c’est volontaire, spoiler: on les voit avoir du mal pour certains avec une femme qu’ils rencontrent pour la première fois tandis que Grincheux fait le fier en pestant contre elle mais l’acceptent sous leur toit pour sa gentillesse et sa beauté,
    c’est très classique d’un côté et il faut aimer le film pour cela, mais de l’autre ça amène une morale intéressante que je développerais vers la fin de la critique.

En revanche, en ce qui concerne le prince, je ne ferais pas de commentaire parce que ce mec a la profondeur d’un coffre à bijou et le charisme d’une brique tant il est délaissé. Il ne fait que servir le conte et la manière dont est raconté le film mais on l’oublie totalement après le film, même le prince Philippe dans La Belle au bois Dormant est moins ennuyeux et vide que ça. Et en ce qui concerne la romance du film, elle s’appuie surtout sur l’aspect conte mais pas sur un développement de personnage, si vous voulez voir une romance pour ses personnages croyez moi vous allez trouver celle-là saoulant et sans intérêt. spoiler: Par contre, il est intéressant de voir que la romance fonctionne si on laisse l’émotion du film nous emporter et son aspect de conte prendre un impact sur nous,
    même si bien sur le prince et la princesse sont plus faible que la presque intégralité des couples de classique Disney, faut l’admettre.

Le chasseur ne sert pas à grand-chose non plus, il joue son rôle de personnage de conte, c’est tout, spoiler: mais ce qui est con c’est qu’on ne sait même pas ce qu’il devient au final et ce qu’il adviendra, il a juste le temps de faire 2 apparitions dans 2 scènes, et basta.
    En revanche, la méchante du film, la reine, est la parfaite candidate parmi les meilleurs méchants Disney, déjà parce qu’elle va à fond dans ce qu’elle est, une vieille grognasse jalouse de sa fille et qui veut rester la plus belle, spoiler: allant jusqu’à s’enlaidir à son paroxysme pour devenir une vieille mégère avec la fameuse pomme rouge et le regard globuleux qui en a terrifié plus d’un quand on était gosse.
    Elle a la voix, elle a le rire démoniaque qui va avec, les bonnes répliques, spoiler: et bien sur une mort grandiose qu’on n’oublie pas de si tôt.
    Une excellente antagoniste bien que caricatural étant respectueux du conte, n’en reste pas moins génial tant les animateurs et scénaristes ont assumé pleinement ce qu’elle était.

En revanche, expliquez-moi, quel est la triple andouille de première spoiler: qui a placé une tortue dans une forêt au milieu de tous les animaux que Blanche-Neige rencontre ? Sans déconner les gars, pourquoi une tortue ?
    Non parce qu’à part pour deux/trois gags dont un qui est plus ambigüe qu’autre chose, il sert absolument à rien spoiler: et il n’apparaît même pas à la fin du film.
    Donc ouais, chacun aura ses apriori sur les personnages, mais il y a eu énormément d’évolution depuis le temps, déjà avec Pinocchio qui est sorti bien des années ensuite.

En ce qui concerne la VF, j’ai grandis avec le second doublage mais j’ai eu le droit au troisième avec le Blu-Ray. Je pensais que je détesterais, mais au bout de cinq minutes on s’y fait rapidement et je pense même l’apprécier un peu plus que le précédent. Valérie Siclay surjoue un peu par moment mais c’est excusable en raison du personnage de Blanche-Neige, Rachel Pignot par contre s’en sort parfaitement au chant, Sylvie Genty et Katy Vail pour la reine et la sorcière font bien leur travail aussi, Marc Alfos a fait le chasseur et sur ce point là très bon choix, les comédiens pour les nains aussi, de même pour le prince, du très bon travail en perspective.

Mais si il y a bien un point qui n’a pas vieillit depuis, c’est la musique de Leigh Harline et Paul J. Smith que ça soit pour les chansons ou les scènes musicaux. La montée de puissance et en crescendo des instruments nous entraînent très vite, le thème principal est utilisé à juste dose et est, en lui-même, parfaitement orchestré et digne d’une ambiance de conte, on la retient facilement une fois entendu, de même pour plusieurs autres mélodies. Les chansons aussi se retiennent même si plusieurs sont très cul cul la praline et très niais même pour l’époque, je souhaite/un chant est déjà bien rose sans être désagréable à l’oreille, pareil pour Un sourire en chantant, par contre on retient tous Sifflez en travaillant que ça soit pour la vanner ou si on l’aime et il ne faut pas se mentir, elle reste très entraînante. Heigh-Ho est simple mais aussi la plus apprécié, ça donne envie de la chantonner d’ailleurs. La tyrolienne des nains est amusante, Un jour mon prince viendra est cul cul au possible et il en est de même pour sa reprise, la reprise d’un chant aussi mais elle sert la scène en question comme il faut. Et ce n’est pas plus mal que la scène de la soupe n’ait pas été retenu, ça aurait plus servi de pause inutile qu’autre chose et le film n’en avait pas besoin.

Même du côté de l’animation les dessinateurs ont fait un travail qui reste impressionnant de nos jours. Cela dit ça a aussi un peu vieilli et on peut facilement trouver des faux raccords par-ci par-là, spoiler: comme une image qui se fige pendant presque une seconde, Blanche-Neige qui arrive chez les nains immaculé et sec malgré son périple dans les bois, Simplet qui arrive avec une lanterne alors qu’il n’en avait pas avant de rejoindre le groupe de nain, ou un dégradé de lumière d’une scène à un autre pas toujours nickel.
    De l’autre côté, ça conserve quand même de sa splendeur à bien des niveaux, que ça soit spoiler: comme lors de leur traque au monstre quand ils voient leur maison allumé, leur toilettage avant le repas, leur tyrolienne, bref là c’est ma nostalgie et le fan qui parle. 0
    Les Design et l’animation donnent vraiment l’impression de suivre un livre de conte et il n’y a pas à douter que c’était le but quand Disney a pondu le tout premier film d’animation de l’histoire, vous imaginez quand même à quel point ce film a marqué l’époque ? Il y a quelques passages qui semblent plus détaché de l’aspect conte, on retient surtout spoiler: comme lors de leur traque au monstre quand ils voient leur maison allumé, leur toilettage avant le repas, leur tyrolienne, bref là c’est ma nostalgie et le fan qui parle. 1
    tout cela avec un budget de tout juste 1,48 million de dollar américain. Ça fait une grosse différence avec les derniers classique Disney réalisés.

Il reste maintenant à parler de l’histoire, et si dans l’ensemble elle respecte le conte des frères Grimm, il ne faut pas se mentir, le film a vieilli et conserve de nombreux défaut et reproche qu’on peut lui faire. A commencer par les personnages du prince et de la princesse qui reste quand même faible en eux-mêmes par rapport à ceux de maintenant, mais aussi par le fait que ce film opte pour une méthode semblable aux films de Spielberg : privilégier l’émotion à la logique de l’histoire.

Mais cela fait qu’on se retrouve avec un paquet d’incohérence et d’invraisemblance, mais aussi avec des questions sans réponses parfois abracadabrantesque : spoiler: comme lors de leur traque au monstre quand ils voient leur maison allumé, leur toilettage avant le repas, leur tyrolienne, bref là c’est ma nostalgie et le fan qui parle. 2
    Je ne pourrais pas tous les citer, mais autant dire que le film accumule les soucis de cohérence à de très nombreuses reprises car le scénario n’est pas raconter comme un film mais comme un livre sur grand écran et du coup c’est d’une imperfection flagrante.

Il y a aussi ce problème temporel propre à beaucoup de Disney, spoiler: comme lors de leur traque au monstre quand ils voient leur maison allumé, leur toilettage avant le repas, leur tyrolienne, bref là c’est ma nostalgie et le fan qui parle. 3

Cela dit, les principales qualités du film ont un avantage qui font que Blanche-Neige et les sept nains arrivent à plaire malgré tout ces soucis : l’aspect conte de fée est assumé car elle ne cherche pas à nous faire réfléchir à toute ces questions mais à faire réagir nos émotions devant les événements et le déroulement de l’histoire. Au final spoiler: comme lors de leur traque au monstre quand ils voient leur maison allumé, leur toilettage avant le repas, leur tyrolienne, bref là c’est ma nostalgie et le fan qui parle. 4
    Le prince est le seul élément entièrement préjudiciable parmi les principaux protagonistes mais il n’en est pas moins que chacun sert l’histoire comme il faut.

De plus, Blanche-Neige est un modèle intéressante spoiler: comme lors de leur traque au monstre quand ils voient leur maison allumé, leur toilettage avant le repas, leur tyrolienne, bref là c’est ma nostalgie et le fan qui parle. 5
    En tant que tel, ça reste un personnage très faible mais elle est un minimum utilisé ici pour transmettre au moins ceci.

Donc, est-ce que c’est l’un des meilleurs classique d’animation Disney qui existe ? Non, il y a eu bien mieux par la suite, mais est-ce qu’il est devenu mauvais et a aussi mal vieilli qu’on peut bien le dire ? Non plus, il garde son charme et sa qualité en long et en large et personnellement je serais partant pour le revoir de nouveau. Il a ses défauts évident, ses problèmes mais il reste culte que ça soit pour les nains, la musique, les chansons ou l’ambiance qui fait tout le charme de ce film. Un excellent classique à voir.
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 20 mai 2015
    Un classique du studio Disney que je n'avais pas vu depuis tout petit qui garde toujours son charme et se laisse regarder avec un brin de nostalgie d'enfance !! Blanche Neige est une très belle princesse qui attend son prince mais la reine du royaume à la silhouette glaciale la jalouse pour sa beauté qu'elle veut la prendre en la tuant. La demoiselle s'échappe du fort pour trouver refuge dans une maison au milieu de la foret appartenant à sept nains travailleurs aux personnalités différentes à l'abri de la reine démoniaque. La magie d'enfance en regardant ce dessin animé connu et apprécié par plusieurs générations revient à la surface en le visionnant. Le coté animation est très bien faite pour son époque et ne prend pas une ride aujourd'hui. Le conte de "Blanche Neige" sera adapté deux fois en 2012 en version moderne par différents studios Hollywoodiens pour le faire connaitre aux plus jeunes, je leur conseille aussi cette version de "Blanche Neige et les sept nains" a voir en famille bien évidemment.
    Lili8163
    Lili8163

Publiée le 15 mai 2015
    Grande prouesse pour l'époque, il est évident que près de 80 ans plus tard le premier film d'animation du grand Monsieur Disney peut paraître un peu désuet et dépourvu...d'animation.
    Si certains détails se révèlent être exceptionnels (le maquillage de la princesse, la poussière de la chaumière,...) d'autres sont encore bien loin de la quasi perfection d'aujourd'hui ( l'aspect "tâche de peinture" ou "crayonné" des arbres...)
    Les personnages eux, sont emblématiques.
    La princesse, parfaite ménagère naïve en attente du Prince charmant colle complètement aux exigences de l'époque.
    La vilaine reine/sorcière délicieusement mauvaise, parfaite.
    Les nains, nombreux et variés sont exquis, drôles et attachants.
    Je ne m'attarderai pas sur le Prince qui est dépourvu d'intérêt.
    Enfin, que serait un Disney sans ses mythiques chansons?
    Des airs entêtants, cultissimes!!!
    "Blanche-Neige et les sept nains" marque honorablement le début d'une longue lignée de succès.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 12 mai 2015
    Tout à fait magnifique. On retrouve son âme d'enfant quand on regarde ce dessin animé enchanteur.
    Publiée le 24 avril 2015
    Pour moi,ce film est véritablement un chef-d'oeuvre ! Malgré les années suivis,ce film reste toujours aussi vus et l’héroïne toujours aussi connu. Même si ce film reste vieux,il reste toujours aussi beau et regardable et la qualité superbe pour l'époque ! Certains pourraient le trouver cul-cul et inintéressant car il préfère les animation 3D que je trouve affreux comme sur les nouveaux films de Disney mais pour moi rien ne vaut de mieux qu'un bon film 2D bien réalisé avec de la qualité d'époque !
    Il mérité son 5/5 !
    Eselce
    Eselce

Publiée le 10 mars 2015
    Les dessins sont vraiment géniaux, l'histoire est d'un grand classique et la sorcière est toujours effrayante. En plus de cela, les nains sont cultes et retenir les 7 noms n'est pas toujours évident ! Il y a quelques chansons que j'ai bien aimé, la magie Disney fait toujours son oeuvre aujourd'hui !
    bruno E.
    bruno E.

Publiée le 2 mars 2015
    comment ne pas évoquer ce premier chef d’œuvre de walt disney.... même aujourd'hui il reste d'un charme fou tant il a été réalisé avec brio... quand on pense qu'il date d'avant guerre ! une référence.
    mouradilman
    mouradilman

Publiée le 8 janvier 2015
    Un Disney classique très réussi au niveau de l'histoire et des personnages. J'ai toujours du mal avec les parties chantées qui pour moi fait ressembler le film plutôt à une comédie musicale qu'à un dessin animé et n'apporte pas grand chose à l'histoire. Il faut reconnaître qu'il y a des chansons qui resteront d'anthologie et pour ce premier Disney, les dessins sont d'une grande qualité.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 2 janvier 2015
    Avec son coup d essai dans le long métrage d animation Walt Disney réalisait un coup de maître. Le film a 80 ans et pourtant d un point de vue esthétique et au niveau de l animation il reste admirable (même si on peut supposer que les différentes restaurations lui ont fait beaucoup de bien). Le film montre aussi un condensé de ce qui fera le succès de nombreux classiques Disney : des princesses sous la tyrannie d une sorcière, importance du monde animal, des chansons marquantes ... Avec en plus dans ce film une méchante réellement méchante et d une cruauté qui a fait date, Blanche Neige restera un des grands succès de Disney.
    Le Monde de Mel G
    Le Monde de Mel G

Publiée le 27 novembre 2014
    Un vrai classique de Disney.Je ne m'en lasserai jamais de le regarder.
    Les personnages sont attachants particulièrement les nains et Blanche-Neige et on aime toujours autant détester la Reine.
    Tout pour un véritable conte de fée.Le prince,le château et la princesse.
    Les musiques sont géniales aussi particulièrement "Hey Ho" , "Sifflez en travaillant" et "Un jour mon prince viendra ".
    C'est sans doute l'un des meilleurs,si ce n'est le meilleur, des Walt Disney.
    Publiée le 9 décembre 2014
    Le premier film d'animation de plus d'une heure. On peut dire que l'ont peut appeler ça un chef d'œuvre. Drôle, tendre, plein d'émotion et parfois stressant, le film mériterait d'avoir 5 dans la note Presse (tout comme Autant en emporte le vent) et être dans la liste des meilleurs films de tous les temps - tout de même quoi !
    Publiée le 4 janvier 2018
    Blanche-Neige et les sept nains est juste un chef d'oeuvre ! Même si il y a des erreurs, on reste transporté par la féerie de l'histoire.
    Gabith_Whyborn
    Gabith_Whyborn

Publiée le 29 septembre 2014
    J'aimais bien étant enfant mais l'ayant revu maintenant, je trouve ça limite choquant et plutôt stupide.
    C'est mou, plat, Blanche-Neige est naïve et gourde à crever. Et ce qui m'a choqué c'est qu'il fait passer un message dans le genre "la femme est juste bonne pour nettoyer et faire la cuisine".
    Ok j'avoue que pour l'époque c'est logique mais moi ça passe pas, j'ai eu aucun plaisir à revoir ce Disney!