Blanche-Neige et les sept nains
    23463 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Blanche-Neige et les sept nains ?

Publiée le 21 juin 2013
    Ma toute récente vision de "Pinocchio" m'a donné l'envie de me replonger dans le premier film crée par les studios Walt Disney, "Blanche-Neige et les sept nains". Si je n'ai découvert "Pinocchio" que sur le tard (très très tard), ce n'est pas le cas pour "Blanche-Neige". Pour ainsi dire, lorsque j'avais deux ans (petits souvenirs cinéphilesques, que voulez-vous), "Blanche-Neige et les sept nains" est le premier film que je voyais (premier d'une très très longue série d'ailleurs, qui n'est pas toujours terminée soit dit en passant). Et comme tout les petits "zenfants" de ma génération, j'ai vibré, ris, tremblé devant les aventures de la princesse, et surtout devant les abominables agissements de la Reine (la scène de la transformation fut la première séquence cinématographique qui me donna la frousse). Ainsi, chaque vision du chef d'oeuvre de Disney est sacrée, le silence complet devant être fait dans la pièce dans laquelle est projeté le film. Et à chaque visionnage, c'est la même chose. Je prend un plaisir complet devant l'histoire contée. Généralement, j'ai tout bonnement horreur des adaptations de contes au cinéma, dessins-animés comme films live. Mais je dois dire que, concernant "Blanche-Neige", cette version est sans conteste la meilleure proposée à ce jour. Un peu comme "Pinocchio", "Blanche-Neige" est une oeuvre d'art, preuve que les dessinateurs de l'époque savaient y faire. Chaque plan regorge de détails, décors en aquarelle délicieusement présentés. L'histoire, quant à elle, possède son lot d'humour, de fantastique et aussi de niaiseries, certes (ah, qu'est-ce que Blanche-Neige est naive!), mais l'on ferme vivement les yeux sur ce dernier point tant l'ensemble du film fait rêver. Puis lorsque arrive le générique de fin, l'on est touché (entendez par là, JE suis touché) par une pointe de nostalgie. Nostalgie de ces films d'animation de qualité qui se font de plus en plus rare, au profit d'autres bouses qui osent se dénommer en tant que "films". Enfin voilà, "Blanche-Neige et les sept nains" est un merveilleux chef d'oeuvre, comme on en fait plus (snif, j'en ai la larme à l'oeil tant l'émotion est forte).
    Publiée le 28 mai 2013
    Comment ne pas tomber sous le charme de cette pure merveille d’animation ? de ce chef d’œuvre ? de ce film culte ? Du début jusqu’à la (presque-)fin, on regarde ce dessin animé avec un petit sourire. Sourire qui nous vient quand Blanche Neige rencontre pour la première fois le Prince, quand elle fait le ménage avec les animaux dans la maison des nains, quand ceux-ci reviennent du travail et découvrent un « dragon » dans leur lit. Autant de passages qu’on s’amuse à regarder, encore et encore. A vrai dire, même le petit côté naïf qui peut se dégager dans certaines scènes nous fait sourire.
    Et déjà, la magie Disney opère. Les chansons, l’harmonie avec la nature, l’histoire d’une princesse, les personnages secondaires attachants, drôles et également émouvants, le tout imprégné d’une morale traitant de la jalousie, de « l’inconnu ». N’oublions pas la tendresse et l’émotion, deux termes qui ont fait la renommée des classiques Disney.
    Blanche-Neige, belle souriante aimable, se retrouve face à sept « petits hommes » comme elle le dit elle-même, aux caractères bien trempés, mais qui se comportent comme de véritables enfants (la scène où elle leur ordonne d’aller se laver), ou bien comme des adultes responsables (le moment où ils conseillent à la jeune fille de ne pas parler aux inconnus) courageux et toujours au service de la princesse. On ne peut que les aimer, les adorer ces sept adorables nains, tous aussi marrants les uns que les autres !
    Les dessins – magnifiques – sont le témoignage d’un incroyable travail de réalisation. On retrouve ainsi toute une finesse, toute une délicatesse, toute une poésie. LA SUITE SUR SUPER BOBINE.
    oriloulou
    oriloulou

Publiée le 6 décembre 2016
    Le premier disney (1938), le dessin animé culte. Avec des graphisme bon pour son époque. Puis il nous fait vraiment retombé dans l'enfance, puis les musiques sont super. Super film
    oasis78
    oasis78

Publiée le 31 mars 2013
    Le plus grand film de Disney. Un très bon dessin animé, très touchant avec de superbes personnages, film magique, chef d'œuvre de Walt Disney. Ce film mérite son succès et sa renommé .
    Jeremy B
    Jeremy B

Publiée le 29 novembre 2018
    Le premier long-métrage animé de Disney et le premier chef d'oeuvre. A l'heure où les dessins animés duraient une dizaine de minutes, Walt Disney décide de se lancer dans l'aventure d'un long. Pari audacieux que son équipe et lui remportent haut la main. Adaptant le célèbre conte, l'équipe nous livre un petit bijou d'animation. Drôle, merveilleux, tendre, émouvant et aussi sombre (la reine reste tout de même effrayante), près de 80 ans après sa conception, Blanche-neige et les 7 nains n'a rien perdu de sa magie.
    Publiée le 10 mars 2013
    Un très bon dessin animé, bien réalisé et tout ce qu'il faut. Dommage que le message qu'il fait passer aux petites filles soit quelque peu (pour ne pas dire beaucoup) dépassé (vive le ménage et restons à la maison faire la cuisine pour s'occuper des enfants!).
    Publiée le 2 mars 2013
    Il est ou le temps ou je passais des après-midi entière en regardant des classiques Disney avec les bonnes vieilles VHS de l'époque ... Coup de nostalgie en le revoyant, coup bizarre pour le nouveau doublage on l'on y est pas habitué (mais Blanche Neige ne casse plus les oreilles c'est déjà sa). Un film de 1938, première long métrage et succès de Walt Disney et premier classique inoubliable du cinéma animé. C'est culte, après il faut bien sur ne pas se prendre la tête sur l'histoire et le reste. Les personnages sont géniaux, les musiques mémorables et ''certaines'' chansons complètement trippantes et délirantes. Voilà rien à dire de plus, un grand plaisir qui mérite bien sa réputation, Disney avait frappé vraiment fort et ce film fait toujours parler de lui, dommage que ce soit si niais par moment.
    Publiée le 3 février 2013
    un chef d oeuvre intemporel quelques longueurs cependant mais un côté vieillot une bande son inoubliable, des personnages incontournables qui lui confèrent ce charme et cette magie que l on ne retrouvera malheureusement plus dans les productions actuelles. à voir et à revoir sans modération. car elle est sans conteste et restera la plus belle de toutes...
    Cemagic42
    Cemagic42

Publiée le 7 décembre 2012
    Depuis 1928, les succès de sa star planétaire Mickey Mouse et de sa série de courts métrages les Silly Symphonies ont permit à Walt Disney d'entreprendre le plus grand défi de sa carrière : la création de son tout premier long métrage animé à la fois sonore et en couleur. Walt Disney va alors choisir d'adapter une histoire populaire célèbre, le conte des frères Jacob et Wilhelm Grimm datant de 1812, Blanche-Neige et les sept nains. Il était une fois... Blanche-Neige, une jeune et jolie princesse maltraitée par sa belle-mère, la Reine, jalouse de sa beauté. Égarée en forêt, elle se retrouve dans une chaumière habitée par sept nains : Prof, Joyeux, Grincheux, Dormeur, Atchoum, Timide et Simplet. Pièce maîtresse de l'industrie cinématographique, ce premier long métrage d'animation de Walt Disney a su capter l'imagination et toucher les cœurs comme jamais aucun film ne l'avait fait. Des générations entières de spectateurs (comme moi) ont été enchantées par son incomparable beauté. Nous sommes immédiatement aspiré dans un univers magique et parfois effrayant. À l'époque, cependant, tout le monde à Hollywood pensait que le projet de tourner un long métrage d'animation était insensé. Qui accepterait de voir un dessin animé d'1h30 ? Walt n'avait d'autre ambition que de reculer les frontières du possible. En 1934 et pendant un an, Walt avec ses qualités de merveilleux conteur va s'inspirer très librement du conte de fée originel en développant, grâce à ses meilleurs scénaristes, une œuvre créative satisfaisante pour le scénario. Le film est truffé de gags, mais il est aussi plein d'émotion, de magie et met en avant une exaltante combinaison d'images magnifiques et de chansons fortes qui resteront gravées dans les mémoires comme "Siffler en travaillant", "Heigh-Ho", et "Un jour mon prince viendra". Walt va rassembler ses meilleurs artistes qui vont donner vie aux personnages animés (6 coréalisateurs et 24 chefs-assistant pour l'animation) et qui avaient contribué au succès des courts métrages + les animateurs (dessinateurs, traçage, gouache etc...) notamment Européens comme Albert Hurter, Gustaf Tenggren et Ken Nielsen mais aussi Américains comme Joe Grant, Fred Moore, Norman Ferguson, Vladimir "Bill" Tytla et les jeunes membres des "Nine Old Men" qui deviendront au fil des années les meilleurs animateurs du monde : Blanche-Neige animée par Marc Davis est la première des princesses de conte de fée, une héroïne à la fois réaliste et convaincante, les nains reflètent de façon caricaturale leurs propres personnalités dues à leurs noms (mention spéciale à Simplet^^), la Reine-Sorcière animé par Joe Grant est terrifiante à souhait, le prince charmant (même si il est trop peu présent à l'écran) est aussi réussi. Le film comporte des scènes spectaculaires et effrayantes (le passage dans la forêt fantasmagorique, la transformation de la Reine, la scène finale sur le pic rocheux...) magnifiquement réalisées par David Hand, le superviseur metteur en scène et la musique merveilleusement orchestrée par Frank Churchill, Leigh Harline et Paul J. Smith. Au total, ce fut 3 ans de production durant lesquelles plus de 750 artistes et techniciens des studios Disney utilisèrent plus de 800 km de papier pour créer plus de 2 millions de croquis et de dessins. Le résultat final sortira à Hollywood le 21 Décembre 1937 (pratiquement 75 ans jours pour jours) et connaîtra rapidement un énorme succès a travers le monde et Walt recevra un Oscar d'honneur tout à fait original (une statuette normale + sept miniatures). Blanche-Neige marquera une étape supplémentaire dans l'histoire de l'animation : non seulement le film établit définitivement le studio Disney parmi les "majors" en devenant le plus grand studio d'animation du monde, mais il fit progresser les techniques du dessin animé, au point qu'il faudra attendre la naissance de l'image assistée par ordinateur pour constater de nouveaux progrès. La plus grande folie de Disney était devenue son plus grand triomphe et en élevant l'animation au rang de nouvelle forme d'art, Walt Disney avait changé à tout jamais l'histoire du cinéma d'animation. Triomphe artistique, Blanche-Neige et les sept nains est un film éternel, avec une musique et un humour inoubliable. Un trésor inestimable à transmettre de génération en génération. Le 1er Chef-d’œuvre de Walt Disney.
    Publiée le 30 octobre 2012
    Il est ou le temps ou je passais des après-midi entière en regardant des classiques Disney avec les bonnes vieilles VHS de l'époque ... Coup de nostalgie en le revoyant, coup bizarre pour le nouveau doublage on l'on y est pas habitué (mais Blanche Neige ne casse plus les oreilles c'est déjà sa). Un film de 1938, première long métrage et succès de Walt Disney et premier classique inoubliable du cinéma animé. C'est culte de A à Z, après il faut bien sur ne pas se prendre la tête sur l'histoire et le reste. Les personnages sont géniaux, les musiques mémorables et ''certaines'' chansons complètement trippantes et délirantes. Voilà rien à dire de plus, un grand plaisir qui mérite bien sa réputation, Disney avait frappé vraiment fort et ce film fait toujours parler de lui, chef d'oeuvre incontesté de l'animation.
    Publiée le 10 octobre 2012
    Blanche-Neige, premier long métrage d'animation réalisé par Disney, et premier long métrage d'animation à la fois sonore et en couleur, sorti en 1937 (ou 1938, tout dépend des sources). Une "antiquité" donc, mais un chef d’œuvre qui ne vieillit pas. Certes, les dessins paraissent vieillots comparés à ceux que nous offrent les animations d'aujourd'hui. Et Blanche-Neige n'a pas le réalisme que peut nous procurer Raiponce, Tiana, ou autre princesse réalisée de nos jours. Mais, elle a cette magie, cette poésie que nous donnent aussi Cendrillon, ou encore la Belle aux bois Dormant, et qu'on ne retrouve plus depuis la fin du 20e siècle. En effet, jusqu'aux années 1995 environ, les Disney ont su garder leur féérie légendaire, mais elle s'est ensuite dissipée pour laisser place aux nouveaux genres d'animation, qui eux, privilégient l'humour. (Ce que je ne reproche pas, j'admets avoir beaucoup ri en regardant les dessins animés actuels). Quoi qu'il en soit, nos vieilles princesses de plus de 60 ans nous font toujours rêver, et nous feront encore probablement rêver des décennies durant.
    Publiée le 3 octobre 2012
    J'ai vu ce film en 1956, dans un cinéma de mon quartier, dans ma prime jeunesse. Je revois encore la scène et j'entends encore les centaines d'enfants qui piaffaient d'impatience dans la salle avant le spectacle. J'ai revu ce film récemment et tous mes souvenirs d'enfant enchanté sont remontés à la surface. Ce film est l'un des meilleurs dessins animés de la planète. On ne peut rester indifférent au spectacle magique que nous procure le monde merveilleux de Walt Disney et je comprends toujours l'actuel engouement de notre jeune génération pour cet univers féérique. Ce film est absolument magnifique et demeure l'un des plus beaux dessins animés jamais réalisés. Disney a été un précurseur avisé dans ce domaine, la firme continue son œuvre en nous gratifiant d'œuvres souvent réussies depuis les années 40 jusqu'à nos jours. Merci Monsieur Disney.
    Publiée le 22 septembre 2012
    Une valeure sur.

Blanche neige reste à travers le temps une valeure sur. Dans le domaine du cinema.
    Disney pose ici les bases non seulement du film d animation pour plusieurs année, mais passe au dela de l' animation.
    Utilisation de la technicolor, évolution de l' approche du long métrage d' animation.
    Et premier Film d animation utilisant a la fois couleurs, son.

Capable d' adapter un classique de la littérature des Frères Grimm, coupant ce qui ne peut être montrer au jeune public. Ajoutant, des idées personnel.

Les petits adorent, pour le coté prince charmant, nain amusant, nous adultes regardons, pour la profondeur de l' oeuvre.

Les scènes vont au delà de la simple animation, le spectateur est inviter à faire travailler son imagination. Une grande place est faite pour le subconcient.
    Disney intègre ça et là des références à la littérature européenne.

Je recommande deux façons de voir cette oeuvre.
    1er. en Blu rau pour les couleurs et le 5.1.
    2eme en VHS pour le bruit de fond du magneto, et l' odeur de chaud qui sort de nos vieux appareil.
    Constant M.
    Constant M.

Publiée le 13 janvier 2013
    Un très bon dessin animé ! Le personnages sont très attachants ( bien que niais ) et l'on prends plaisir a redécouvrir le fabuleux conte des frères Grimm dans ce dessin animé. Le tout premier long-métrage de Disney est donc une réussite d'une part par ses chansons entraînantes et par ses décors d'une qualité très bonne pour l'époque. Les dessins sont très beaux et le résultat final est parfait ! Un beau dessin-animé ! 4/5.
    Publiée le 26 septembre 2012
    Il est ou le temps ou je passais des après-midi entière en regardant des classiques Disney avec les bonnes vieilles VHS de l'époque ... Coup de nostalgie en le revoyant, coup bizarre pour le nouveau doublage on l'on y est pas habitué (mais Blanche Neige ne casse plus les oreilles c'est déjà sa). Un film de 1938, première long métrage et succès de Walt Disney et premier classique inoubliable du cinéma animé. C'est culte de A à Z, après il faut bien sur ne pas se prendre la tête sur l'histoire et le reste. Les personnages sont géniaux, les musiques mémorables et ''certaines'' chansons complètement trippantes et délirantes ''sauf quand c'est elle qui chante brrrrr..''. Voilà rien à dire de plus, un grand plaisir qui mérite bien sa réputation, Disney avait frappé vraiment fort et ce film fait toujours parler de lui, chapeau.