L'Origine Du Monde
Note moyenne
2,7
4172 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

403 critiques spectateurs

5
43 critiques
4
102 critiques
3
84 critiques
2
61 critiques
1
63 critiques
0
50 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 28 septembre 2021
belle prestation pour Hélène Vincent
après on sent le premier film
on rigole plus sur la fin
quelques phrases choc mais rien de passionnant
et l humour vieux scato harcèlement non merci c est pas trop 2021
Michaël
Michaël

8 abonnés 430 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 28 septembre 2021
Film assez dérangeant dans l'ensemble et finalement pas si drôle que ça. Malheureusement le meilleur se trouve dans les diverses bandes annonces !
Francois m.
Francois m.

1 abonné 30 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 28 mars 2022
Que laurent Lafitte veuille ètre original dans sa comédie, je consens...mais déjà au départ c'est un peu loufoque (le gars vivant mais son coeur ne bat plus)... passe encore l' l'histoire se voulant décalée ! ..problème c'est la chute au 1er degré hormis 2, 3 passages au début ou on esquisse un petit sourire ou l'on se dit que peut-ètre on va faire semblant d'y croire , mais non rien n'y fait , plus çà va moins çà va et l'apothèose indisgeste et insupportable est le moment ou la mère (hélène Laurent) se fait littéralement agresser , violenter jusqu'à perdre connaissance par les 3 autres pour son refus de se laisser filmer son sexe , (là on se demande ce qu'on fait au ciné ) plus de l'écoeurement pour ma part qu'autre chose à ce moment là ?? bon c'était surement la fin , j'ai pas vu ensuite car j'ai pas pu rester tellement çà devenait glauque ...
ANDRÉ T.
ANDRÉ T.

94 abonnés 485 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 28 septembre 2021
« On m’a pris pour un con! » (humour!)
Lafitte aime la provocation et il y a une quinzaine d’années, les brèves interventions de Sébastien Thiery sur Canal m’
amusaient…..mais alors, qu’est ce qui cloche ?

Jusqu’où aller trop loin ?
Recherche d’ambiguïté de provocation; mettre le « bourgeois » mal à l’aise….

Genre sur le fil du rasoir ….
Des moments où on se sent agressés, bousculés…et ça nous fait du bien!!!
Certes, on n’est pas clair, mais Thiery et Lafitte, non plus !!!
On gratte, là où ça fait mal, ça ne fait pas oeuvre cohérente……
Nadia Mir
Nadia Mir

1 critique Suivre son activité

1,5
Publiée le 28 septembre 2021
J'ai vu récemment l'origine du monde , film vraiment à chier!

aucun intérêt, aucun sens, scénario à la ramasse..

Dommage car de bons acteurs mais le film ne suit pas!
Fanatoile
Fanatoile

19 abonnés 210 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 28 septembre 2021
Laurent Lafitte fait un parcours sans faute dans son premier film, comédie absurde où on rit du début à la fin, sans temps mort, ce qui est hyper rare ; rappelons que la comédie est l'exercice le style le plus dur à réussir: Ce film est très bien rythmé, enchaîne les situations les plus déjantées possibles, bourrées d'humour et portées par son casting génial ! J'ai adoré un plan à la fin où Hélène Vincent est assise sur un canapé hyper stressée et gênée, en s'agrippant à son sac à main comme une fameuse ex Première Dame !
CatAstrophe2012
CatAstrophe2012

1 abonné 9 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 28 septembre 2021
Une merveille de drôlerie décalée , un régal de dialogues ciselés , des acteurs tout simplement exceptionnels, merci merci Laurent et tous ...
Regine C.C
Regine C.C

46 abonnés 258 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 28 septembre 2021
Une comédie burlesque réussie, ça fait tellement du bien par les temps qui courent.
Jeu des acteurs plus vrai que nature, ce qui rajoute encore au burlesque.
A voir absolument, surtout si vous êtes morose.
Jean Marie MARIAGE
Jean Marie MARIAGE

1 critique Suivre son activité

1,0
Publiée le 27 septembre 2021
Je suis profondément écœuré par ce film et déçu des prestations des 4 acteurs principaux qui ne les avantagent pas. Les résumés oublient un point dégradant qui est le fil rouge et qui rend nauséabond l'ambiance de ce film. J'ai honte d'être resté jusqu'à la fin.
Jeanne L.
Jeanne L.

2 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 27 septembre 2021
Vraiment très drôle, pas de longueur une histoire bien pensée qui se tient vraiment dans le temps du film.
On entend de vrai rires dans la salle. Un plaisir.
zigomatix
zigomatix

25 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 9 mars 2022
Tiens ! la liberté d'écrire et de filmer de manière provocante, de choquer la bien-pensance, de transgresser la pensée dominante ne serait donc pas tout à fait morte. C'est un film iconoclaste (qui casse, entre autres, l'image de la mère aimante et parfaite), à rebours du politiquement correct qui englue la majorité des films actuels. A voir vite avant que les pisse-vinaigres de la pensée mainstream ne le censurent, pardon, ne le "cancellent", comme on dit. Une bouffée d'humour grinçant, qui sent comme une liberté retrouvée, genre sortie de confinement.
Une mention spéciale à Nicole Garcia pour son interprétation magnifique de la gourou cosmique.
Mamaga
Mamaga

2 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 27 septembre 2021
J’étais allée voir ce film après avoir vu la bande annonce et avec beaucoup d’enthousiasme compte tenu des acteurs que j’adore notamment Karine Viard. Seule , j’aurais quitté la salle. J’étais avec des amies, je suis donc restée mais c’est tellement glauque ! Sordide…. Je pense qu’il y a plein d’autres manières d’évoquer les secrets de famille et la façon de s’en libérer. Je n’ai pas vu la pièce mais ce film ne me donne pas non plus envie de la voir. Très décevant, ça va beaucoup trois loin dans le dérangeant qui je trouve n’apporte rien au sujet si ce n’est du dégoût.24 heures après j’ai encore du mal à ne pas être hantée par certaines images de ce film à ne pas laisser voir à des enfants. Dommage, les acteurs jouent très bien évidemment, mais nous avaient habitués à mieux.
Arnaud KaDo
Arnaud KaDo

81 abonnés 257 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 26 septembre 2021
J'ai passé un excellent moment très drôle on s'ennuie pas une seconde ! On se croit au théâtre j'adore.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 26 septembre 2021
On passe un bon moment avec des personnages hauts en couleur. C’est bon de rire Au cinéma, ça nous avait manqué. Merci !
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 27 septembre 2021
En utilisant l humour, des scènes imaginatifs , le réalisateur fait passer un message entre la mère et le fils .
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse