L'Origine Du Monde
Note moyenne
2,7
4172 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

403 critiques spectateurs

5
43 critiques
4
102 critiques
3
84 critiques
2
61 critiques
1
63 critiques
0
50 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Topazine23
Topazine23

43 abonnés 93 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 26 septembre 2021
Prenez deux acteurs français que l'on adore, un sujet de base plébiscité par le grand public en librairie ("l'origine du monde" cartonne dans bien des domaines, ésotériques et autres), une bande-annonce plutôt drôle et... c'est tout !!!
Les belles promesses accouchent ainsi d'une véritable désillusion.
clamarch
clamarch

16 abonnés 219 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 26 septembre 2021
Le scénario part en vrille dans la 2e partie du film. Dommage pour tous ces bons acteurs et actrices. Hélène Vincent est formidable comme toujours. Je retiendrai la plastique de Laurent Laffitte, bien agréable à regarder, mais c'est tout..
bouddha5962
bouddha5962

78 abonnés 799 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 26 septembre 2021
Plein d'humour et des actrices et acteurs flamboyants. Un excellent moment de ciné français.
L'histoire est surprenante et déroutante.
Betty
Betty

1 critique Suivre son activité

1,0
Publiée le 26 septembre 2021
Un vrai navet ! On passe de la comédie au mépris... très décevant. Pourtant il y a de bons comédiens.
Bernard D.
Bernard D.

129 abonnés 613 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 26 septembre 2021
« L’origine du monde » (2021) est le premier long-métrage de Laurent Lafitte, pensionnaire de la Comédie-Française. Jean-Louis (Laurent Lafitte), riche avocat, se rend compte que son cœur ne bat plus … belle métaphore pour un amour vis-à-vis de son épouse, Valérie (Karine Viard), en train de s’effilocher même si le « teaser » ne le suggère pas ! On retombe dans un milieu très parisien, bobo et riche. Valérie – psychorigide pour ne pas dire névrosée – va orienter son mari dont le cœur ne bat plus vers sa gourou/marabout adepte du Karouga ( ? pour l’orthographe) et là de partir dans un délire avec des thèmes de psychanalyse de bas étage car il faut revenir au vagin de sa mère !
En dehors de Nicole Garcia qui tient à merveille ce rôle de gourou/marabout, les autres acteurs sont plutôt mauvais et Michel (Vincent Macaigne), l’ami de toujours de Jean-Louis, est affligeant dans ce rôle de vétérinaire-gynécologue.
Brigitte (Hélène Vincent), la mère de Jean-Louis a quelques reproches à se faire … mais de là à ce qu’une actrice de 78 ans ose tourner cette scène hideuse sur le lit des parents de la première fiancée de Jean-Louis … j’avoue que cela m’échappe.
Ce film est par ailleurs d’une misogynie assez incroyable, à commencer par une des toutes premières scènes où une jeune fille vient avec son père déposer plainte contre une vidéo de viol tournant sur les réseaux sociaux ! C’est en clair un film à fuir et SVP Laurent Lafitte retournez sur les planches et les plateaux de cinéma et abandonnez la caméra !
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 3 mai 2022
Excellente comédie, totalement hilarante,Laurent Laffite, acteur émérite, des réparties surréalistes et désopilantes,c est brillant,un grand merci pour cet instant !
Stéphanie BR
Stéphanie BR

8 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 26 septembre 2021
J'ai trouvé ce film dérangeant alors que je m attendais a rire non stop. Les acteurs sont tous très bons mais je trouve l histoire absurde et j'ai ressenti ce qu ils faisaient a la mere comme 1 viol.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 26 septembre 2021
Film bien cuit. Vanne sanglante, un petit poivrée. Mais tellement agréable en bouche !
Plein de gênance à mourir de rire !
Allez y !
SebLefr3nch
SebLefr3nch

220 abonnés 691 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 26 septembre 2021
Laurent Lafitte se lance dans la réalisation et démarre avec une comédie hilarante et cocasse. Dès le titre, on se doute que tout se passera en dessous de la ceinture et effectivement une grande partie du film y est dédiée. Les premières minutes laissent présager un film sur le mal-être d'un couple, mais rapidement les rires commencent pour s'arrêter que par intermittence. Les situations et les dialogues sont très bien trouvés, on ne s'en lasse pas. Le casting 4 étoiles est excellent et permet de donner vie et rire à chaque instant. La réalisation ne montre pas l'avénement d'un nouveau grand réalisateur à suivre, c'est vraiment le scénario et les dialogues qui appuient le travail de Lafitte. Si vous voulez vous marrer, c'est pour vous.
Rowenbo
Rowenbo

6 abonnés 3 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 25 septembre 2021
Une comédie bien enlevé, des acteurs au top, une pièce de théâtre au cinéma ça fonctionne. Ça fait plaisir de voir Helene Vincent
Superarno
Superarno

6 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 25 septembre 2021
Comédie intelligente et psychanalytique défendue par des acteurs au sommet de leur talent. L'humour est grinçant et toujours présent. Des dialogues ciselés au service d'un scénario précis. Je recommande cette comédie à 'humour exigeant.
Nathalie Wouri
Nathalie Wouri

1 critique Suivre son activité

4,5
Publiée le 25 septembre 2021
Je peux comprendre les personnes qui ont été choquées par le pitch de ce film mais je pense pour ma part que c'est un film sans prétention,aucunement militant , qui n'a qu'un seul dessein, celui de faire rire et il y parvient sans effort si j'en crois les spectateurs qui ont pouffe de rire autour de moi, tout le long de la séance.
Personnellement j'ai trouvé que c'est un film inspiré, porté par des acteurs formidables. Karin Viard une virtuose qui virevolte allègrement dans quasiment tous les registres en restant crédible, Vincent Macaigne impeccable, qui est pour beaucoup dans le comique du film, sans oublier les autres.

J'ai adoré, d'ailleurs je l'ai vu 2 fois.
sameplayerparis
sameplayerparis

50 abonnés 174 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 25 septembre 2021
Film sympa avec de bons acteurs. Le scénario s'étire parfois un peu en longueur mais globalement on passe un très bon moment
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 25 septembre 2021
J'aime Laurent Lafitte. mais là, je dois avouer m'être profondément ennuyé... un manque de rythme terrible, des dialogues insipides et peu de rebondissements. Et les très bons acteurs semblent jouer faux . Bref, à éviter !
pauletvirginie
pauletvirginie

4 abonnés 57 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 25 septembre 2021
Cela faisait longtemps que je n'avais autant ri au ciné.
Ceux qui parlent de culture du viol doivent aussi s'indigner des violences policières dans les films de Charlot !
C'est pour RIRE !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse