L'Origine Du Monde
Note moyenne
2,7
4172 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

403 critiques spectateurs

5
43 critiques
4
102 critiques
3
84 critiques
2
61 critiques
1
63 critiques
0
50 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 17 septembre 2021
Je n'ai vraiment pas l'habitude de rédiger une critique sur un film.
Plus que décevant, ce film est tout simplement gênant !
Le peu d'humour que de ce film contient est oublié face à des scènes vraiment difficiles à regarder.
Je pensais regarder un film humoristique, drôle. Finalement, je suis sortie de la salle démoralisé et déçu.
C'est la première fois que j'ai un sentiment de libération à la vue d'un générique.
Les scènes de violences envers une personne âgée (violences sexuelles de surcroit) sont trop difficiles à supporter.

Comment ne pas être gêné face à ces scènes d'agressions sexuelles sur une femme âgée ! C'est insoutenable !
L'écriture du scénario aurait pu être manié différemment. On ne peut rire de tout...

Il faut que je retourne au cinéma rapidement voir un autre film plus gai pour... oublier...
Boboroso
Boboroso

1 critique Suivre son activité

4,5
Publiée le 17 septembre 2021
Une comédie délirante, loufoque, inattendue.

A l'heure où le politiquement correct produit un cinéma toujours plus ringard et dépassé, l'Origine Du Monde sort du lot.
Enfin un concept original, et bien développé.
Le film retransmet très bien le malaise autour du tabou qu'est la mission de prendre cette sacrée photo, et le spectateur peut savourer chacune des situations dans lesquelles sont plongés les personnages. C'est gênant, complètement improbable mais tellement drôle. On se demande jusqu'où on va nous emmener, et on n'est pas déçu.
Les acteurs sont tous très bons, mention spéciale à Vincent Macaigne jouant le meilleur ami vétérinaire, qui rend ce personnage si drôle.

En bref, la démonstration par l'absurde que le cinéma français peut vraiment nous surprendre.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 17 septembre 2021
Ah mais que ça fait du bien de rire à gorge déployée , d'en pleurer de rire , merci Laurent de nous avoir fait passer un si bon moment . Tous les acteurs sont géniaux et payent de leur personne , on a adoré ! Vite un autre film aussi subversif ...
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 17 septembre 2021
Très mauvais film ! Le jeu d'acteur est plutôt bon et les dialogues des dix premières minutes sont plutôt marrants, mais le film tourne rapidement au vulgaire et à la violence. La morale du film est détestable, puisque les personnages principaux essaient d'agresser sexuellement une personne âgée à plusieurs reprises. Les agressions sont justifiées par le fait que le personnage principal (Laurent Lafitte) doit prendre un cliché du sexe de sa mère pour pouvoir continuer sa petite vie bourgeoise... mais aussi par le fait que la mère n'était pas très aimante. L'humour n'est pas assez au rendez-vous pour contrebalancer les scènes de malaise. Bref, on a la nausée pendant une bonne partie du film. La scène finale ou Laurent Lafitte agresse sexuellement sa mère, prend une photo de son sexe sans consentement et pousse volontairement dans l'escalier les pompiers qui portent son brancard est consternante. Une "comédie" vraiment lourdingue qui ne passe vraiment pas en 2021.
Framas54
Framas54

19 abonnés 120 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 17 septembre 2021
L’origine du monde, tout le monde connaît ! Donc le titre est assez racoleur, alléchant quoi..
Le film n’est pas mal. Il est drôle, foutraque, plein d’idées, avec une sorte de crescendo dans la seconde moitié.
On s’amuse, les comédiens aussi, tous très bien.. évidemment on aurait aimé que le trait fût encore plus forcé, mais enfin ce n’est pas banal.
Le suprême tabou? Je ne crois pas que ce soit celui évoqué ici, mais bien sûr c’est une notion très personnelle. Ne divulgachons pas, allez le voir et vous aurez un avis sur cette question qui peut être occupa l’esprit de Courbet, Lacan, et tant d’autres
PLR
PLR

556 abonnés 1 770 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 17 septembre 2021
On ne va pas se mentir, c’est osé ! Le problème c’est que du comique de situation, on passe doucement mais sûrement à quelque chose de scabreux. Le spectateur, alléché par la bande-annonce qui en dit déjà long et qui résume en fait le propos, sera tenu en haleine en se demandant par quel stratagème il sera parvenu à la fin qui justifie les moyens. Sur le plan cinématographique, les premières images du film sont atypiques. Quelques éléments périphériques structurant le scénario resteront somme toute de bons moments de cinéma. Finalement, on se souviendra sans doute davantage de ces scénettes que du fond de l’histoire. Il y a des seconds rôles qui savent crever l’écran et qui sans doute ne le resteront pas… seconds. Le style de jeu reste toutefois somme toute assez théâtral. Normal, pour un scénario adapté d’une pièce de théâtre. Curiosité pour savoir ce que ça pouvait donner sur une scène de théâtre avec d’autres codes.
NardoBordo
NardoBordo

16 abonnés 198 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 17 septembre 2021
En voila une très bonne Comédie [Française] qui file la patate...
Laurent Lafitte (Son premier film, il promet), Karin Viard (Au top, superbement drôle), Vincent Macaigne (Inouï, trop délirant, un bon coté François Pignon) et Nicole Garcia (La Guru qui voit et très belle) ET ET Hélène Vincent (Magique dame, inattendue, mais c'est qui ? "Marielle, vous me faites bander"
Aulanius
Aulanius

227 abonnés 1 784 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 17 septembre 2021
On va être franc dès le départ, pas passer par quatre chemins. Ce film est gênant, malaisant, étrange mais pas spécialement dans le bon sens du terme et on ne comprend pas trop où Laurent Lafitte veut en venir. Alors oui, les acteurs dans l'ensemble sont très bons mais si ça ne fait pasbtout, loin de là. En fait, je vois pas le but du truc, on tourne en rond pendant plus d'une heure et demie et c'est tout. Je veux pas être méchant mais je m'attendais à bien mieux. Après, l'ambiance générale est assez réussie et on a le droit à 2/3 passages marrant mais ... c'est tout. Assez déçu de manière générale. 9/20.
Cinemadourg

906 abonnés 1 784 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 18 septembre 2021
Bienvenue dans le petit monde absurde mais délicieux de cette adaptation de la pièce de théâtre éponyme écrite par Sébastien Thiery, mis en scène ici par un Laurent Lafitte portant donc la double casquette d'acteur et de réalisateur.
Si vous arrivez comme moi à accepter le postulat de départ totalement loufoque et improbable (le coeur du personnage principal Jean-Louis Bordier ne bat plus, mais il est toujours en vie), vous risquez comme ce fut mon cas de vous amuser follement de la suite rocambolesque des évènements que cela va déclencher.
Une comédie qui réussi le pari de mixer des situations extravagantes avec des dialogues succulents qui font mouche, ce n'est pas si fréquent !
Osé, mais intelligent et très amusant, un vrai bon moment cinéma pour totalement lâcher prise !
Site CINEMADOURG.free.fr
P B
P B

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 17 septembre 2021
Film original, profond, subtil, j'ai ri, j'ai adoré.
À voir, surtout quand on a l'esprit pas trop étriqué.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 17 septembre 2021
Laurent Laffitte devrait se contenter de jouer la comédie. J'ai détesté ce film hideux. Viard fait du Viard (c'est à dire de l'hystérique) et Laffitte n'est pas drôle du tout. L'histoire est grotesque, malsaine, ponctuée de scènes ridicules.
A éviter.
remyll
remyll

256 abonnés 578 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 17 septembre 2021
On sent que Laurent Lafitte a attaqué son sujet burlesque un peu à la manière du grand Molière, mais en utilisant les modes de langages d’aujourd’hui. C’est extrêmement drôle surtout durant la première heure du film, vraiment très amusante. Puis malheureusement on s’enlise un peu, ça patine indéfiniment toujours toujours sur le même thème.
Mais l’essai est vraiment très intéressant.
Bambou45
Bambou45

60 abonnés 92 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 17 septembre 2021
J'ai adoré....incongru, drôlissime, inclassable ! Pour son premier film, Laurent Lafitte que j'adore tape fort ! Les acteurs sont tous excellents, Vincent Macaigne en tête. Je le recommande vraiment mais pas aux coincés du c.... qui vont trouver ce film vulgaire.
Je le reverrai avec plaisir si j'en ai l'occasion car il n'est pas prêt de passer sur les chaînes de la TNT....
Ah la fête des voisins !!!
Frlef
Frlef

5 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 17 septembre 2021
un film mal rythmé avec une seule blague au service de scène incongrues et sans continuité avec le fil rouge.....
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 17 septembre 2021
Choquée par la première heure du film je suis sortie car cela devenait insupportable . Une histoire loufoque dont le déroulement s'étire péniblement autour d'un jeu d'acteur archi faux. Des clichés vus er revus et surtout un acharnement sur cette pauvre Helène Vincent, qui joue la mère, qui m'a particulièrement choquée. Vous l'aurez compris je n'ai vraiment pas aimé. J'ai pu lire que ce film était déjanté pour moi il est débile tout simplement. Je ne comprends pas ce que Laurent Lafitte et Karine Viard font dans cette galère, ni les autres d'ailleurs acteurs non plus.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse