Ce film est tout bonnement affligeant, consternant, d’un intérêt proche du zéro absolu ! Il n’est pas utile de vouloir à tout prix y trouver un semblant de psychanalyse pour tenter de justifier cette tentative de Lafitte, d’essayer de le sauver du naufrage qu’est son premier essai de réalisation. Il ne mérite aucune circonstance atténuante. Un « film » a vite oublier.
Comment peut on aimer un film aussi lourd et grotesque. Je n'ai pas cru un seul moment à l'histoire. J'ai tenu jusqu'au bout en espérant qu'il y aurait une amélioration, mais en vain. Le déballage final des histoires de la "môman" n'est absolument pas crédible. Je me suis bien ennuyé.
Une daube, passez votre chemin Si l’idée de depart du scenario est originale, le comportement des protagonistes devient tres vite absurde conférant ainsi au film un non sens absolu On décroche tres vite, on s’ennuie toit aussi vite Bref être sociétaire de la comédie française n’est visiblement pas le gage d’être un bin scénariste !
C’est une comédie loufoque et profonde à la fois qui aborde sous un angle original les secrets de famille. Le talent des acteurs est pour beaucoup dans la crédibilité de cette histoire extravagante : Laurent Lafitte est formidable, comme d’habitude, en fils et mari perdu, Karin Viard d’un naturel insolent est brillante, Hélène Vincent incroyable en mère dépassée, Vincent Macaigne merveilleux en ami coincé et Nicole Garcia géniale en coach délirante. Les dialogues savoureux mettent dans le mille. Un film qui tranche sans concession dans la scène usuelle de la comédie française.
Ça pousse évidemment très loin dans la démarche freudienne et manque sans doute d'une forme de subtilité, mais Laurent Lafitte a su mener sa barque avec entrain. Le côté très décomplexé de l'entreprise n'empêche pas, dans sa partie finale, une certaine gravité, et les comédiens jouent leur partition avec un bel enthousiasme. Bien que né sur une scène de théâtre, le sujet est tout de même développé en évitant de rester sur un huis clos trop basique, et quelques répliques du plus bel effet font mouche.
Traité à la façon d'une fable mais sans morale, retournement ou surprise à la fin. Ça manque donc bâclé. J'ai trouvé le début original spoiler: et j'ai bêtement ri de voir 2 hommes tout nu devant la grand mère.
Sinon ça divertit mais c'est tout juste correct tant le thème est une grosse bêtise. 2,6/5
Aucun regret de n'avoir pas vu ce navet à sa sortie, une Vision télé suffisait De très bons acteurs : Karine Viard, Hélène Vincent, Nicole Garcia et on se dit mais que sont ils venus faire dans cette galère Je n'inclue pas Laurent Laffitte dont le jeu me laisse de marbre Scénario déjanté et ça pourrait être une qualité mais là c'est navrant de bêtise, long et cru sans aucune justification En résumé quel naufrage
Film complètement débile, grotesque. Vulgaire ! Qui part dans tous les sens. Aucune crédibilité quant à l'histoire, des acteurs qui en font des tonnes et qui "s'enfoncent" ! À fuir
C'est un film qui ne se voit pas tous les jours. En ceci il est intéressant. Ensuite il ne faut pas s'arrêter aux scènes osé voir scabreuse. Là dessus j'avoue que j'ai eu du mal. Seulement j'ai poursuivit jusqu'au bout et au final nous sommes devant un film réussi, d'une intelligence culotté et traiter d'une façon dont nous n'avons pas du tout l'habitude dans le cinéma français. Il fallait le faire et Laurent Laffitte relève le défi avec maestria.
Les comédies me font rarement rire, mais "l'origine du monde" fait mouche à chaque scène et je dois dire que je me suis marré du début à la fin. Le scénario totalement barré et improbable aurait pu être limite mais pourtant situations et dialogues assument le sujet sans crainte de paraitre vulgaires ou inappropriées. Les comédiens sont parfaits, le rythme ne se relâche pas, on aimerait voir plus souvent ce genre de comédies inclassables et transgressives, loin du moule calibré de la plupart des comédies d'aujourd'hui.
L. Lafitte concocte une comédie au postulat de départ improbable et absurde, glissant vers le vaudeville. Des situations cocasses, des dialogues finement ciselés et le rire s'invite volontiers. Dans ce quatuor de talent, K. Viard est hilarante!
"Après un rêve", la sicilienne, le requiem, que du beau Fauré ! Merci monsieur Lafitte ! Et que votre torse est beau ! Et que les intérieurs de ce château sont donc magnifiques, comme d'ailleurs l'entrée Art nouveau de l'immeuble ; et que votre torse est beau... et vous n'êtes pas mal foutu non plus dans votre plus simple appareil, lequel est certainement plus esthétique que l'Arlésienne de Courbet... Et que votre torse est beau... Que dire d'autre... La petite chatte est morte, peut-être. Et que votre torse... En tout cas, encore merci pour Fauré.