L'Origine Du Monde
Note moyenne
2,7
4171 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

403 critiques spectateurs

5
43 critiques
4
102 critiques
3
84 critiques
2
61 critiques
1
63 critiques
0
50 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Mathildeeeeeeeeeeeee
Mathildeeeeeeeeeeeee

2 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 22 septembre 2024
Film asssez étonnant mais qui reste très drôle. Un film parfait pour un dimanche après midi. Je recommande
Nicolas O'
Nicolas O'

2 abonnés 9 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 21 septembre 2024
Ce film est tout bonnement affligeant, consternant, d’un intérêt proche du zéro absolu !
Il n’est pas utile de vouloir à tout prix y trouver un semblant de psychanalyse pour tenter de justifier cette tentative de Lafitte, d’essayer de le sauver du naufrage qu’est son premier essai de réalisation. Il ne mérite aucune circonstance atténuante.
Un « film » a vite oublier.
jbyvosges
jbyvosges

1 abonné 5 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 19 septembre 2024
Comment peut on aimer un film aussi lourd et grotesque. Je n'ai pas cru un seul moment à l'histoire. J'ai tenu jusqu'au bout en espérant qu'il y aurait une amélioration, mais en vain. Le déballage final des histoires de la "môman" n'est absolument pas crédible. Je me suis bien ennuyé.
Nemesis
Nemesis

1 critique Suivre son activité

0,5
Publiée le 4 juin 2024
Une daube, passez votre chemin
Si l’idée de depart du scenario est originale, le comportement des protagonistes devient tres vite absurde conférant ainsi au film un non sens absolu
On décroche tres vite, on s’ennuie toit aussi vite
Bref être sociétaire de la comédie française n’est visiblement pas le gage d’être un bin scénariste !
Emmanuel Cockpit
Emmanuel Cockpit

90 abonnés 1 460 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 3 juin 2024
C’est une comédie loufoque et profonde à la fois qui aborde sous un angle original les secrets de famille. Le talent des acteurs est pour beaucoup dans la crédibilité de cette histoire extravagante : Laurent Lafitte est formidable, comme d’habitude, en fils et mari perdu, Karin Viard d’un naturel insolent est brillante, Hélène Vincent incroyable en mère dépassée, Vincent Macaigne merveilleux en ami coincé et Nicole Garcia géniale en coach délirante. Les dialogues savoureux mettent dans le mille. Un film qui tranche sans concession dans la scène usuelle de la comédie française.
ManoCornuta

359 abonnés 3 068 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 25 mai 2024
Ça pousse évidemment très loin dans la démarche freudienne et manque sans doute d'une forme de subtilité, mais Laurent Lafitte a su mener sa barque avec entrain. Le côté très décomplexé de l'entreprise n'empêche pas, dans sa partie finale, une certaine gravité, et les comédiens jouent leur partition avec un bel enthousiasme. Bien que né sur une scène de théâtre, le sujet est tout de même développé en évitant de rester sur un huis clos trop basique, et quelques répliques du plus bel effet font mouche.
SB88
SB88

35 abonnés 1 575 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 23 mai 2024
Traité à la façon d'une fable mais sans morale, retournement ou surprise à la fin. Ça manque donc bâclé.
J'ai trouvé le début original spoiler: et j'ai bêtement ri de voir 2 hommes tout nu devant la grand mère.

Sinon ça divertit mais c'est tout juste correct tant le thème est une grosse bêtise.
2,6/5
LUCFRANÇOIS
LUCFRANÇOIS

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 22 mai 2024
Parfaitement amusant, drôle à souhait !
Tout est fait pour vous procurer un excellent moment décale
Super Résistant
Super Résistant

2 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 22 mai 2024
Aucun regret de n'avoir pas vu ce navet à sa sortie, une Vision télé suffisait
De très bons acteurs : Karine Viard, Hélène Vincent, Nicole Garcia et on se dit mais que sont ils venus faire dans cette galère
Je n'inclue pas Laurent Laffitte dont le jeu me laisse de marbre
Scénario déjanté et ça pourrait être une qualité mais là c'est navrant de bêtise, long et cru sans aucune justification
En résumé quel naufrage
ChouTeTTe
ChouTeTTe

1 critique Suivre son activité

1,0
Publiée le 22 mai 2024
Film complètement débile, grotesque. Vulgaire ! Qui part dans tous les sens. Aucune crédibilité quant à l'histoire, des acteurs qui en font des tonnes et qui "s'enfoncent" ! À fuir
Jo t
Jo t

1 abonné 13 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 21 mai 2024
C'est un film qui ne se voit pas tous les jours. En ceci il est intéressant. Ensuite il ne faut pas s'arrêter aux scènes osé voir scabreuse. Là dessus j'avoue que j'ai eu du mal. Seulement j'ai poursuivit jusqu'au bout et au final nous sommes devant un film réussi, d'une intelligence culotté et traiter d'une façon dont nous n'avons pas du tout l'habitude dans le cinéma français. Il fallait le faire et Laurent Laffitte relève le défi avec maestria.
elriad

518 abonnés 2 024 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 21 mai 2024
Les comédies me font rarement rire, mais "l'origine du monde" fait mouche à chaque scène et je dois dire que je me suis marré du début à la fin. Le scénario totalement barré et improbable aurait pu être limite mais pourtant situations et dialogues assument le sujet sans crainte de paraitre vulgaires ou inappropriées. Les comédiens sont parfaits, le rythme ne se relâche pas, on aimerait voir plus souvent ce genre de comédies inclassables et transgressives, loin du moule calibré de la plupart des comédies d'aujourd'hui.
Ines_monseur
Ines_monseur

2 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 21 mai 2024
J'ai adoré. Les situations burlesques et dialogues décalés s'enchaînent. Les acteurs sont tous parfaits dans leur rôle.
Gentilbordelais

402 abonnés 3 541 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 21 mai 2024
L. Lafitte concocte une comédie au postulat de départ improbable et absurde, glissant vers le vaudeville. Des situations cocasses, des dialogues finement ciselés et le rire s'invite volontiers. Dans ce quatuor de talent, K. Viard est hilarante!
Lepalestel
Lepalestel

1 abonné 5 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 21 mai 2024
"Après un rêve", la sicilienne, le requiem, que du beau Fauré ! Merci monsieur Lafitte ! Et que votre torse est beau ! Et que les intérieurs de ce château sont donc magnifiques, comme d'ailleurs l'entrée Art nouveau de l'immeuble ; et que votre torse est beau... et vous n'êtes pas mal foutu non plus dans votre plus simple appareil, lequel est certainement plus esthétique que l'Arlésienne de Courbet... Et que votre torse est beau...
Que dire d'autre... La petite chatte est morte, peut-être. Et que votre torse... En tout cas, encore merci pour Fauré.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse