4172 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
403 critiques spectateurs
5
43 critiques
4
102 critiques
3
84 critiques
2
61 critiques
1
63 critiques
0
50 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
pledieu
2 critiques
Suivre son activité
0,5
Publiée le 21 mai 2024
Laurent Lafitte est un comédien sans nul doute très talentueux. Mais, derrière la caméra, il commet ici une sois disante comédie terriblement pesante et dérangeante. Son personnage s’obstine en effet tout le film, jusqu’à l’écœurement, à atteindre un « objectif » qui se veut être le ressort comique du film. Or, sur chaque scène ou son personnage trébuche, le réalisateur se plante aussi dans son effet comique et ne fait qu’accentuer le malaise, pour finalement perdre totalement le spectateur. Il a manifestement confondu burlesque et vulgarité.
J’avais un à priori trésor favorable car j’aime bien ces deux acteurs K.Viard et L.Laffitte. Ça commence gentillement mais les rires se font rares. Puis on comprend que ça va s’enfoncer dans le mauvais goût . On se demande jusqu’où on va descendre. Ça devient navrant de médiocrité. A éviter ou à oublier très vite.
très drôle, très humain, un brin philosophique, et tout autant trash - très bien joué, un bon montage qui maintient le suspense - hélène vincent et nicole garcia sont sublimes
Film à l’histoire un peu ubuesque au départ mais au fur et à mesure prend une forme décomplexée plutôt humoristique et à quiproquos. Cela est bien joué avec des comédiens courageux surtout le couple et leurs ami, très naturels pour les 4. En compliment Laurent vous êtes un Canon ! 朗
Il s'avère que j'ai ri, à plusieurs reprises. Ce n'est jamais évident d'adapter des pièces de théâtre, comme cela avait été fait avec brio pour Le prénom. Les trois acteurs sont vraiment forts, et surtout Vincent Macaigne qui nous démontre encore sa qualité comique. Plus on s'enfonce dans cette quête absurde et plus on tombe sous le charme. Petite réserve sur le fait que c'est un film de riche qui s'adresse aux riches, et donc un caractère plus élitiste qu'exigeant parfois.
Bon sang! Quel film navrant! Comment est-ce possible que d'aussi bons acteurs se soient retrouvés à jouer dans un tel film qui m'a laissé un profond sentiment de gêne!? Cette insistance pour prendre en photo le sexe de sa mère, au-delà de l'absurdité de la chose, m'a mis tellement mal à l'aise que je souffrais en même temps que l'actrice, et je me suis demandé pourquoi Hélène Vincent, grande et respectable comédienne, avait accepté de jouer ce rôle aussi pénible. Même chose pour Karin Viard. Film pathétique, embarrassant, lamentable, pas drôle du tout. Heureusement que je l'ai vu en faisant ma comptabilité, sinon j'aurais eu vraiment l'impression de perdre mon temps.
Un film de Laurent Lafitte, joué par Laurent Lafitte, Karin Viard et Vincent Macaigne, on a dejà un bon casting pour dire qu'on va passé une bonne soirée. Le film est pas mal mais sans non plus être extraordinaire... On se marre quelques fois, mais on s'ennuie quelques fois également. J'ai mis la note de 3 sur 5. Il a manqué un peu de folie peut etre ou de sérieux je ne sais pas. Cependant ca manque de quelque chose.
J'étais contente de voir des acteurs que j'aime bien pour une comédie. Malgré des moments drôles, je reste perplexe. 2 événements ont perturbé mon plaisir à regarder le film. D'abord la scène où une jeunespoiler: spoiler: est humiliée suite à une vidéo qui tourne et l'oblige à avouer devant un avocat s'être retrouvée à coucher avec un, 2, 3, 4 mecs de son école. Alors je veux bien que ce soit drôle qu'il n'y en n'ait pas eu qu'un mais 4... Seulement devant ses pleurs à chaque phrase qui l'accuse, je ne peux pas m'empêcher de penser est-ce qu'elle était consentante ? Est-ce qu'elle savait qu'il allait y en avoir 4 ? Est-ce qu'a un moment on lui a demandé si elle était d'accord ? Et la phrase du personnage du père : "Si tu ne te respecte pas toi même ne demande pas aux autres de te respecter."
A la fin, j'ai apprécié les situations comiques avec la mère, la blague du dîner entre voisins qui se fait nus... Par contre, quand on voitspoiler: 3 personnes maintenir une personne âgée de force pour l'obliger à se laisser prendre le sexe en photo, j'ai trouvé ça choquant.
spoiler: Ça fait vraiment agression sur personne âgée, ah ah ah que c'est drôle...! C'est vraiment spécial cette attitude envers le viol... Serait-ce une sorte de cri de ras le bol d'entendre parler de "Mee too" et de consentement pour vouloir ainsi faire rire de situations qui se rapprochent du viol... ? Ça me laisse perplexe.
Laurent Lafitte de l'Académie Française devient réalisateur. Je manque sans doute d'objectivité car je n'aime pas trop le personnage, imbu de lui-même, plein de morgue, bien pensant et moralisateur. Il nous propose une pochade un brin scatologique dans laquelle il s'agit de faire par tous les moyens une photographie du vagin de sa mère âgée, d'où le titre "l'origine du monde", en référence au célèbre tableau de Gustave Courbet. Rien ne résiste à la pantalonnade, on se met tous à poil, on défèque dans la soie, on agresse sexuellement une personne âgée, on est dans la provocation gratuite, ce qui en soi n'est pas un problème, sauf que cela tourne vite à la farce scabreuse et que cela met franchement le spectateur très mal à l'aise. C'est d'autant plus dommage que l'idée de départ - le coeur qui s'arrête de battre - était originale et que le début du film était plutôt engageant.
Un gros coup de cœur pour cette comédie ou Laffitte se donne à fond, qui non seulement rehausse le niveau de comédies "made in France", mais jette au panier injonctions sociétales et politiquement correct au grand dam des néo puritains de tous bords. Le thème est volontairement loufoque mais sous couvert d'un humour efficace il s'agit d'une clé ouvrant toutes les portes des tabous sociaux notamment l'inceste et la nudité. Si la réalisation est basique elle est loin de démériter. C'est superbement joué, avec un Laffite au top et une Hélène Vincent fabuleuse. Et puis il y a Karine Viard, une actrice dont le talent et la personnalité colle parfaitement à cette comédie (et puis la voir à poil dans une décontraction totale à 54 ans quel bonheur !)
E si c'était quelqu'un d'autre aux manettes du projets, le film aurait-il vu le jour ? Eh les mecs, on peut quand même se poser la question parce que, là-dedans, par les temps qui courent, il y a des trucs proprement hallucinants hein. Nul doute que, silencieusement, il y a eu des pinpins qui ont rêvé de couper les roubignolles de Lafitte pour les faire griller au feu de bois. Ne serait-ce même que pour l'idée, que n'auraient pas renié les faiseurs de comédies graveleuses des années 70 et 80. Bon, c'est bien mignon tout ça mais, est-ce que je me suis marrer devant ça ? La réponse est non. Un sourire amusé oui, voire malicieux, mais rien de plus. Et pour cause, si les intentions sont bonnes (même si certains trouveront matière à s'offusquer), l'ensemble est quand même assez laborieux et le trait bien trop souvent forcé. Il manque pas mal de boulot derrière pour que ça saigne comme il faut. Le plaisir perpétuel de voir jouer Karin Viard ne change pas grand chose à l'affaire. Si Lafitte a d'autres projets comme ça lui trottant dans un coin de la tête, qu'il n'hésite pas à nous en faire part mais, on espère que ce sera bien plus peaufiné.
« Il y a plusieurs fichiers sur la clé usb » Une comédie sacrément grinçante et absurde à la Dupieux. L’humour est très spécial mais moi j’adhère. On peut dire que la pauvre Hélène Vincent est bien malmenée et Macaigne toujours excellent avec son autre film absurde « en même temps ». C’est osé mais ravageur.