L'Origine Du Monde
Note moyenne
2,7
4172 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

403 critiques spectateurs

5
43 critiques
4
102 critiques
3
84 critiques
2
61 critiques
1
63 critiques
0
50 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
pledieu
pledieu

2 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 21 mai 2024
Laurent Lafitte est un comédien sans nul doute très talentueux. Mais, derrière la caméra, il commet ici une sois disante comédie terriblement pesante et dérangeante. Son personnage s’obstine en effet tout le film, jusqu’à l’écœurement, à atteindre un « objectif » qui se veut être le ressort comique du film. Or, sur chaque scène ou son personnage trébuche, le réalisateur se plante aussi dans son effet comique et ne fait qu’accentuer le malaise, pour finalement perdre totalement le spectateur. Il a manifestement confondu burlesque et vulgarité.
Fab-Fab69
Fab-Fab69

14 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 21 mai 2024
J’avais un à priori trésor favorable car j’aime bien ces deux acteurs K.Viard et L.Laffitte. Ça commence gentillement mais les rires se font rares. Puis on comprend que ça va s’enfoncer dans le mauvais goût . On se demande jusqu’où on va descendre. Ça devient navrant de médiocrité. A éviter ou à oublier très vite.
Pierre Chambon
Pierre Chambon

2 abonnés 523 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 21 mai 2024
très drôle, très humain, un brin philosophique, et tout autant trash - très bien joué, un bon montage qui maintient le suspense - hélène vincent et nicole garcia sont sublimes
Aircraft (38)
Aircraft (38)

3 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 21 mai 2024
Film à l’histoire un peu ubuesque au départ mais au fur et à mesure prend une forme décomplexée plutôt humoristique et à quiproquos.
Cela est bien joué avec des comédiens courageux surtout le couple et leurs ami, très naturels pour les 4.
En compliment Laurent vous êtes un Canon ! 朗
Juleslapeuf
Juleslapeuf

11 abonnés 153 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 20 mai 2024
Il s'avère que j'ai ri, à plusieurs reprises. Ce n'est jamais évident d'adapter des pièces de théâtre, comme cela avait été fait avec brio pour Le prénom. Les trois acteurs sont vraiment forts, et surtout Vincent Macaigne qui nous démontre encore sa qualité comique. Plus on s'enfonce dans cette quête absurde et plus on tombe sous le charme.
Petite réserve sur le fait que c'est un film de riche qui s'adresse aux riches, et donc un caractère plus élitiste qu'exigeant parfois.
vivelureuguay
vivelureuguay

1 abonné 15 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 11 mars 2024
vulgaire stupide . Aucun intérêt . Navrant de bêtise , mais parfois drôle .
Toute la partie avec sa mère est bâclée .
Xavier Rillon
Xavier Rillon

1 critique Suivre son activité

0,5
Publiée le 22 janvier 2024
Bon sang! Quel film navrant! Comment est-ce possible que d'aussi bons acteurs se soient retrouvés à jouer dans un tel film qui m'a laissé un profond sentiment de gêne!? Cette insistance pour prendre en photo le sexe de sa mère, au-delà de l'absurdité de la chose, m'a mis tellement mal à l'aise que je souffrais en même temps que l'actrice, et je me suis demandé pourquoi Hélène Vincent, grande et respectable comédienne, avait accepté de jouer ce rôle aussi pénible. Même chose pour Karin Viard. Film pathétique, embarrassant, lamentable, pas drôle du tout. Heureusement que je l'ai vu en faisant ma comptabilité, sinon j'aurais eu vraiment l'impression de perdre mon temps.
Nathalie W
Nathalie W

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 2 octobre 2023
Cela fait tellement longtemps que je n'avais pas aussi ri de bon cœur devant un film. Mention spéciale pour Vincent Macaigne.
Nicolas N.
Nicolas N.

54 abonnés 960 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 1 octobre 2023
Un film de Laurent Lafitte, joué par Laurent Lafitte, Karin Viard et Vincent Macaigne, on a dejà un bon casting pour dire qu'on va passé une bonne soirée. Le film est pas mal mais sans non plus être extraordinaire... On se marre quelques fois, mais on s'ennuie quelques fois également. J'ai mis la note de 3 sur 5. Il a manqué un peu de folie peut etre ou de sérieux je ne sais pas. Cependant ca manque de quelque chose.
Edgena L
Edgena L

4 abonnés 5 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 2 juillet 2023
J'étais contente de voir des acteurs que j'aime bien pour une comédie. Malgré des moments drôles, je reste perplexe.
2 événements ont perturbé mon plaisir à regarder le film. D'abord la scène où une jeune spoiler:
spoiler: est humiliée suite à une vidéo qui tourne et l'oblige à avouer devant un avocat s'être retrouvée à coucher avec un, 2, 3, 4 mecs de son école. Alors je veux bien que ce soit drôle qu'il n'y en n'ait pas eu qu'un mais 4... Seulement devant ses pleurs à chaque phrase qui l'accuse, je ne peux pas m'empêcher de penser est-ce qu'elle était consentante ? Est-ce qu'elle savait qu'il allait y en avoir 4 ? Est-ce qu'a un moment on lui a demandé si elle était d'accord ? Et la phrase du personnage du père : "Si tu ne te respecte pas toi même ne demande pas aux autres de te respecter."

A la fin, j'ai apprécié les situations comiques avec la mère, la blague du dîner entre voisins qui se fait nus... Par contre, quand on voit spoiler: 3 personnes maintenir une personne âgée de force pour l'obliger à se laisser prendre le sexe en photo, j'ai trouvé ça choquant.

spoiler: Ça fait vraiment agression sur personne âgée, ah ah ah que c'est drôle...! C'est vraiment spécial cette attitude envers le viol... Serait-ce une sorte de cri de ras le bol d'entendre parler de "Mee too" et de consentement pour vouloir ainsi faire rire de situations qui se rapprochent du viol... ?
Ça me laisse perplexe.
Bertrand 07
Bertrand 07

1 critique Suivre son activité

2,0
Publiée le 23 mars 2023
Les acteurs sont excellents et l'idée de départ, pourquoi pas. Mais le scénario vire vite à l'humour tarte à la crème. Dommage !
Pierre03
Pierre03

8 abonnés 36 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 6 avril 2023
Laurent Lafitte de l'Académie Française devient réalisateur. Je manque sans doute d'objectivité car je n'aime pas trop le personnage, imbu de lui-même, plein de morgue, bien pensant et moralisateur. Il nous propose une pochade un brin scatologique dans laquelle il s'agit de faire par tous les moyens une photographie du vagin de sa mère âgée, d'où le titre "l'origine du monde", en référence au célèbre tableau de Gustave Courbet. Rien ne résiste à la pantalonnade, on se met tous à poil, on défèque dans la soie, on agresse sexuellement une personne âgée, on est dans la provocation gratuite, ce qui en soi n'est pas un problème, sauf que cela tourne vite à la farce scabreuse et que cela met franchement le spectateur très mal à l'aise.
C'est d'autant plus dommage que l'idée de départ - le coeur qui s'arrête de battre - était originale et que le début du film était plutôt engageant.
Estonius

4 737 abonnés 5 466 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 12 février 2023
Un gros coup de cœur pour cette comédie ou Laffitte se donne à fond, qui non seulement rehausse le niveau de comédies "made in France", mais jette au panier injonctions sociétales et politiquement correct au grand dam des néo puritains de tous bords. Le thème est volontairement loufoque mais sous couvert d'un humour efficace il s'agit d'une clé ouvrant toutes les portes des tabous sociaux notamment l'inceste et la nudité. Si la réalisation est basique elle est loin de démériter. C'est superbement joué, avec un Laffite au top et une Hélène Vincent fabuleuse. Et puis il y a Karine Viard, une actrice dont le talent et la personnalité colle parfaitement à cette comédie (et puis la voir à poil dans une décontraction totale à 54 ans quel bonheur !)
Max Rss
Max Rss

252 abonnés 2 308 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 29 janvier 2023
E si c'était quelqu'un d'autre aux manettes du projets, le film aurait-il vu le jour ? Eh les mecs, on peut quand même se poser la question parce que, là-dedans, par les temps qui courent, il y a des trucs proprement hallucinants hein. Nul doute que, silencieusement, il y a eu des pinpins qui ont rêvé de couper les roubignolles de Lafitte pour les faire griller au feu de bois. Ne serait-ce même que pour l'idée, que n'auraient pas renié les faiseurs de comédies graveleuses des années 70 et 80. Bon, c'est bien mignon tout ça mais, est-ce que je me suis marrer devant ça ? La réponse est non. Un sourire amusé oui, voire malicieux, mais rien de plus. Et pour cause, si les intentions sont bonnes (même si certains trouveront matière à s'offusquer), l'ensemble est quand même assez laborieux et le trait bien trop souvent forcé. Il manque pas mal de boulot derrière pour que ça saigne comme il faut. Le plaisir perpétuel de voir jouer Karin Viard ne change pas grand chose à l'affaire. Si Lafitte a d'autres projets comme ça lui trottant dans un coin de la tête, qu'il n'hésite pas à nous en faire part mais, on espère que ce sera bien plus peaufiné.
weihnachtsmann

1 617 abonnés 5 730 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 23 décembre 2022
« Il y a plusieurs fichiers sur la clé usb »
Une comédie sacrément grinçante et absurde à la Dupieux.
L’humour est très spécial mais moi j’adhère.
On peut dire que la pauvre Hélène Vincent est bien malmenée et Macaigne toujours excellent avec son autre film absurde « en même temps ».
C’est osé mais ravageur.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse