4171 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
403 critiques spectateurs
5
43 critiques
4
102 critiques
3
84 critiques
2
61 critiques
1
63 critiques
0
50 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Frederique
2 abonnés
29 critiques
Suivre son activité
1,5
Publiée le 12 décembre 2022
Très déçue par ce film de Laurent Laffitte : la jaquette du DVD le présente comme une comédie hilarante, les acteurs à l'affiche laissent présager qu'on peut, en effet, passer un bon moment. Hélas, j'ai du sourire 2 ou 3 fois et l'ensemble m'a laissé un sentiment de gâchis, et de malaise. Les scènes s'enchaînent telles des saynètes un peu, voire très lourdes. Ni original, ni crédible, pas suffisamment décalé pour que ça fasse mouche, et assez vulgaire...
La provocation, rien que la provocation, un film typique de Laurent Lafitte qui tire ses personnages par les cheveux jusqu'à déshabiller totalement Karine Viard et Vincent Macaigne. Ce n'est surement pas suffisant pour réussir.
Quelques séquences hilarantes parcourent cet essai sur la psychanalyse pour le moins iconoclaste et caustique, film étrange et parfois douteux sur son propos. Pour ces instants uniques, pour la direction d’acteurs et pour les qualités de réalisation de Laurent Lafitte, "L’origine du monde" mérite tout de même le détour car il contourne la vulgarité habilement propice à un sujet assez scabreux.
Un très bon moment passé sur cette adaptation au cinéma d’une pièce de théâtre que désormais j’attends de voir jouée, le jeu est fin, précis et subtil, la lumière et les décors ont nécessité un gros travail qui se ressent du début à la fin, l’humour distillé est parfois noir et provocateur mais toujours raffiné. Bref bravo pour ce premier opus très encourageant.
Dommage que l'on ne puisse pas donner zéro comme note. Ce film est une honte pour le cinéma français. Une personne âgée (femme évidemment) se fait violentée pendant 1h30 pour qu'on lui prenne sa chatte en photo. (Oui, c'est bien ça le scénario du film.) A quoi bon apprendre à nos enfants ce qui est le consentement si le cinéma continue à rire de la culture du viol ? C'est honteux !!
Un scénario loufoque qui ne cesse de surprendre, pour un film hors des sentiers battus servi par des acteurs inspirés (Hélène Vincent est désopilante, Vincent Macaigne est ridiculement drôle, Karin Viard et Laurent Lafitte sont impeccables en couple désabusé confronté à un drame médical surréaliste, Nicole Garcia est un ovni). Une première réalisation de Laurent Lafitte qui a le mérite de ne copier personne et assume son univers "borderline" qui amusera beaucoup certains et déplaira beaucoup à d'autres. Pour ma part, je me suis bien amusé devant ce déferlement de situations improbables.
Laurent Lafitte est un acteur provocateur. Depuis une décennie maintenant, il parvient toujours à être très juste en comédie. L'origine est du au faite qu'il prend tout au sérieux, ce qui rend les situations grinçantes et hilarantes. Le mettre au service de sa première mise en scène était un pari osé, et il est tenu. Tous les personnages sont justes sans en faire des caisses. Son duo avec Macaigne est exquis, ce qui m'a valu un vrai fou rire. Chaudement recommandable.
Film très difficile à commenter. Le scénario est particulièrement tordu. Du degré minimal de la psychanalyse, on aborde des thèmes sociaux et philosophiques... sauf qu'on ne s'en rend pas compte parce qu'on rit beaucoup. La mise en scène est formidable, les décors très bien choisis et mis en valeur, mais surtout les 5 acteurs sont tout bonnement exceptionnels (ce ne sont pas franchement des débutants inconnus il faut dire)
Un film original, un peu comme une pièce de théâtre, avec 4 bons acteurs qui se donnent à fond dans leur rôle. Le sujet est à la fois comique et tragique. Le final est magistral. Les dialogues sont bons et la film se regarde avec plaisir. Lafitte est bon; Viard se dépasse, Macaigne est excellent et Hélène Vincent est touchante d'authenticité. A voir et à méditer.
Ainsi le cinéma français a encore un cœur qui bat. Ce film jubilatoire porté par quatre comédiens exceptionnels est un ovni sacré dans un océan de productions lénifiantes, et ressassées à quelques exceptions près. Vous pouvez bouder votre plaisir, tant pis pour vous. Moi j’ai ri et frémi avec délice.
Un humour bien placé, une histoire wtf mais sympa à découvrir, ce film est un bon divertissement. On ne s'attend pas exactement à ce type d'intrigue à la base.
Si on aime l'absurde poussé à son extremité, on peut aimé ce film. Le probleme est que ca patine un peu à un moment et on attend la derniere extrémité. On aurait voulu quand meme voir des personnages et une vraie histoire
Voilà une comédie un peu particulière flirtant régulièrement avec un humour noir à la limite du supportable. On suit un homme qui rentre chez lui et constate que son cœur ne bat plus. Pourtant, tout le reste fonctionne. Avec l'aide de sa femme et d'une gourou, il devra faire des choix difficiles pour retrouver les battements de son cœur... Ce film en soi est à voir car très particulier, tiré d'une pièce de théâtre, mais certains passages sont pour moi trop dérangeant. Bref : beau casting mais un film dont l'origine peine à convaincre.