4172 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
403 critiques spectateurs
5
43 critiques
4
102 critiques
3
84 critiques
2
61 critiques
1
63 critiques
0
50 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Sosa
11 abonnés
373 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 20 juin 2022
Les 30 première min m'ont fait rire, le cabinet d'avocat, la balade en foret, le rdv avec la voyante. Le reste c'est quoi ? une sorte de boucle temporel ou les même évènement se répète
Pour un premier film, Laurent Lafitte a fait fort en abordant un sujet non seulement surprenant mais tabou. J’ignorais tout du sujet. Bien sûr cela me renvoyait au tableau de Courbet. Confirmation : il y a bien un rapport ! J’ignorais également que son film était inspirée d’une pièce de théâtre. Cependant, il fallait oser. Son récit crée un malaise. spoiler: Déjà, le simple fait de demander à sa vieille maman d’accepter de photographier son vagin relève de l’impossible, en ce qui me concerne ; spoiler: et la scène où Michel (Vincent Macaigne) tente de lever la jupe de Brigitte (Hélène Vincent) est limite insupportable . Il s’y prend maladroitement, cela s’apparente à une agression, à un viol, sur une vieille dame de surcroît en panique. J’apprécie que les tabous soient abordés frontalement, que le réalisateur ne se donne aucune limite. Même si le film souffre d’étirement, le premier film de Laurent Lafitte, « L’origine du monde », bouscule mon confort moral. Comme « Titane ». Et j’aime ça !
Si l'idée de base est séduisante et recèle un potentiel comique assez important, Laurent Laffite tourne vite en rond autour du vagin de sa mère. Le fait de voir les acteurs totalement nus ne suffit pas à faire un bon film et ce coup de provocation en devient même assez pathétique à force de trainer en longueur. Un film à voir par curiosité à cause de son pitch original.
Jean-Louis (Laurent Lafitte) est marié à Valérie (Karin Viard). Il réalise un jour que son cœur s’est arrêté de battre. Il se confie à son ami Michel (Vincent Macaigne). Il atterrit finalement chez Margaux (Nicole Garcia), la coach de vie de Valérie qui lui indique qu’il pourra de nouveau sentir son cœur s’il répond à une demande très gênante concernant sa mère (Hélène Vincent). Jean-Louis a trois jours pour réussir l’impossible. Les scènes chez la coach de vie sont amusantes car totalement improbables. Pour le reste, j’ai trouvé l’ensemble un peu longuet. Pour une comédie, je n’ai pas trouvé le film hilarant. La fin est totalement délirante (pas toujours de bon goût), ça ne m’a pas amusée.
Film honteux. Banalisation du harcèlement sexuel sur une vieille dame. L'humour très mauvais et lisible. Déception totale. Une mauvaise comédie française de plus. Je déconseille.
Il faut le voir pour le croire, un film pareil! Fondamentalement incorrect, "L'Origine du Monde" ne fait pas dans la concession, il va au bout de son sujet et l'assume pleinement! On n'épargnera donc pas une certaine gêne au spectateur, un petit malaise au passage, rien de bien méchant... mais faut être Lafitte pour se sentir à l'aise dans un pitch pareil! Original et assez drôle, impertinent et loufoque, c'est une oeuvre qui détone dans le paysage hyper formaté de la comédie française. Et c'est clairement une grande qualité! Mention spéciale au générique de fin!
Pour une première fois derrière la caméra, c'était pas mal. Le premier film de Laurent Lafitte semble être une relative réussite. Porté par un scénario cocasse et intrigant, on se plaît à se demander comment cet imbroglio peut bien se terminer. Dans ce film où l'on suit Jean-Louis, avocat qui découvre que son cœur ne bat plus et afin de le faire repartir a besoin d'une photo de son lieu d'origine.
Entre force occulte, critique des bobos et des sciences parallèles, ce film nous fait jongler entre intérêt et consternation sur le thème choisit. Malgré ce choix de sujet de scénario pouvant perturber, de nombreuses scènes peuvent être très drôles et le jeu des acteurs très ambivalent peut être bon comme il peut sembler faux selon les situations. Même si dans l'ensemble, les acteurs principaux sont bons. Les décors sont très bien choisit, il y en a peu, mais il marque par leur esthétique particulière très intéressante. Surtout, dans l'architecture et la déco avec des choix, disons "surprenant" L'appartement par exemple ou bien l'entrée de chez la gourou.
Néanmoins certains passages sont vraiment troublant et peuvent faire ressentir du malaise, mais la plupart des scènes sont désamorcés par une situation comique. L'humour peut ne pas plaire, car il est très particulier, mais il a le mérite de fonctionner très bien de plusieurs cas ce qui rend le visionnage agréable.
En définitive, on peut s'interroger sur le pourquoi d'un tel scénario pour un premier film, mais la recette fonctionne. On est pris à suivre cette histoire déjantée et ses participants. La fin répond aux promesses instaurées par le film. Ainsi, malgré son aspect étrange, n’hésitez pas à tenter son visionnage, sa durée idéal d'1 h 38 est aussi un plus et le rythme est assez bien géré ce qui en fait une belle découverte.
Je ne sais pas comment qualifier à quel point je n'ai rien trouver à ce film. Le néant. Peut être qu'il ne fallait rien chercher. Pourtant je suis plutôt bon public. Je veux dire facile à séduire. Mais là vraiment ce film m'a laissé sans voix de nulité et sans l'ombre d'un certain sens de l'humour.
Très belle écriture des dialogues, un film qui se veut à la fois dramatique et comique, le jeu des acteurs sonne vrai. J’ai beaucoup aimé, je recommande.
Pas terrible du tout !!! je vois pas où l'on rigole !!!! et surtout c'est glauque ...j'ai mm été gêné par moment pour la pauvre mère à qui on veut enlever la culotte à tout prix...c'est gênant franchement !!! j'espère que mes parents ne verront jamais ce film !!! ,les acteurs jouent mal surtout la Karine VIARD .
J'ai bien faillit renoncer à regarder ce film suite à la déferlante de mauvais avis. Preuve en est que "l'humour" a autant de publique que de style. La transgression, l'absurde, et le potache on eu raison de mon plaisir à regarder cet OVNI. Merci Laurent Lafitte d'avoir fait ma soirée
Comédie dont le point fort est l'originalité, porté par un Laurent Lafitte cinquantenaire. L'humour est inégal, un brin vulgaire mais bien présent et fait tilt à certains moments. Le ton est théâtral, le tout un peu confiné dans quelques espaces et personnages, un peu précieux manquant de légèreté. Le fond de l'histoire fait intervenir une sorte de mysticisme crétin peu intéressant et se termine par une sorte de gag un peu facile et tordu. J'ai cependant assez apprécié ce principe d'humour et de jeu de personnages, le "vieux" couple, l'ami un peu déconsidéré, la mère un peu foldingote et l'amie mégalo compréhensibles avec des rebondissements ni trop convenus, ni trop attendus, ni trop vulgaires au final.