L'Origine Du Monde
Note moyenne
2,7
4171 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

403 critiques spectateurs

5
43 critiques
4
102 critiques
3
84 critiques
2
61 critiques
1
63 critiques
0
50 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
GéDéon
GéDéon

134 abonnés 711 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 14 mai 2022
Avec un sujet éminemment casse-gueule, Laurent Lafitte, pour sa première réalisation sortie en 2020, s’en sort plutôt bien. Adapté d’une pièce de théâtre, ce vaudeville possède un comique de situation parfaitement exécuté par des acteurs attachants (Laurent Lafitte, Karin Viard, Vincent Macaigne et Hélène Vincent toujours impeccable depuis son rôle de Madame Le Quesnoy dans « La vie est un long fleuve tranquille »). En effet, la qualité de cette comédie est de disposer de scènes interprétées avec un naturel étonnant alors même que la situation reste totalement incongrue. Bref, un divertissement susceptible de choquer de nombreuses personnes mais qui par sa finesse d’écriture se permet de dépasser les frontières de la bien-pensance sans grivoiserie.
moket

660 abonnés 4 677 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 19 mai 2022
Jusqu'au boutiste dans l'absurde, le film part d'un postulat assez dingue pour dérouler des péripéties complètement loufoques. C'est drôle, plein d'énergie et sublimé par le talent de Laurent Lafitte et Karin Viard.
alain D.
alain D.

19 abonnés 218 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 12 mai 2022
Quelle bouffée d'oxygène, quelle inventivité, quelle leçon donnée aux pisse-vinaigre qui s'offusquent du moindre pas de côté ! Et quel plaisir de rire devant ce film osé et réjouissant ! Le scénario original est servi par une belle brochette de comédiens inspirés ( chapeau bas Hélène Vincent ) dont Nicole Garcia à contre-emploi n'est pas la dernière à nous épater. Bravo Laurent Lafitte ! Il sera ardu de trouver une telle trame originale pour votre seconde réalisation.
didbail
didbail

40 abonnés 539 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 12 mai 2022
L'idée de départ conduit à quelques moments drôles mais les situations qui en découlent tombent dans la vulgarité et dans le n'importe quoi. Dommage.
Michelle G
Michelle G

1 abonné 32 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 10 mai 2022
enfin un film vraiment drôle, à condition d'accepter le second , voire 3ème degré. J'ai vraiment ri toute seule devant ma télé; les situations sont cocasses et les acteurs excellents. ce film m'a réconciliée avec la comédie, car depuis quelques années j'ai été beaucoup déçue.
Paul-Antoine M
Paul-Antoine M

2 abonnés 37 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 9 mai 2022
Bravo à Laurent Laffite !
Je n'ai pas ri de cette façon au cinéma depuis longtemps !
Quels acteurs ! Ils sont fantastiques ! Je crois que je vais m'acheter un polaroïd !
C'est délirant de bout en bout, un peu lent peut-être sur le début. Seul défaut.
Mais ça tient très bien la route ! C'est le comique de l'absurde pour illustrer
le grand mystère de la mère, de la vie et de l'amour, depuis Courbet qui est là
en clin d'oeil, jusqu'à Lafitte qui est là à poil !
GyzmoCA
GyzmoCA

295 abonnés 2 586 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 7 mai 2022
Laurent Lafitte signe un premier film surprenant, comédie irrévérencieuse avec un fin gênante et marrante à la fois. La direction d'acteurs est bonne et l'alchimie prend. Mais L'histoire est fantastique pour ne pas dire extravagante, dommage.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 5 mai 2022
de la psychanalyse à 2 balles même pas drôle, vulgaire, lourd avec des plans interminables pour arriver à un long métrage...des acteurs de renom sans doute affamés (?).
S-Kayp
S-Kayp

178 abonnés 1 252 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 5 mai 2022
Un film étrange et bizarre qui frôle avec le malsain. La bande annonce laissait entrevoir un film très drôle... mais c'est loin d'être le cas. On a des scènes qui font rires, mais ça reste peu sur toute la longueur du film. Et le film manque un peu de rythme. Pour son premier film, Laurent Lafitte pouvait faire mieux. Il y a du bon mais ce n'est pas suffisant !
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 4 mai 2022
Un film très gênant et problématique qui se construit majoritairement sur l'agression sexuelle à répétition d'une personne âgée sous couvert d'humour. Peut-on se permettre de banaliser de tels comportements sexistes en espérant qu'ils seront cautionnés puisqu'il s'agit d'une femme âgée et donc supposément désexualisée ?? De plus, les personnages sont excessivement caricaturés sans aucune subtilité et nuance. A bannir !!!
Claire Bouju
Claire Bouju

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 3 mai 2022
Très drôle ! Supers acteurs, film loufoque et original mais vraiment drôle. Je ne comprends pas les critiques très moyennes.
Zorglubu
Zorglubu

3 abonnés 311 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 1 mai 2022
Je dois bien dire que ce film m'a laisse perplexe. J'ai beaucoup souri et même franchement rigolé par moment. Les acteurs sont tops. En revanche, il comporte quelques longueurs et parfois le scénario se perd lui même dans ses méandres. Ça reste du bon quand même.
Olivier Dumas
Olivier Dumas

5 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 29 avril 2022
Cela fait bien longtemps que je n’avais pas vu un film aussi drôle. Le vide existentiel de ce couple de bourgeois qui sombre dans un délire new age, pour échouer sur le désert de leurs angoisses œdipien. Absolument tordant.
Les acteurs sont tous extraordinaires et mention spéciale à Hélène Vincent qui joue ce rôle de petite vielle / mère perdue avec un réalisme absolument génial. Une immense actrice. Macaigne et Viard sont très bons et donne à cette comédie noire une saveur à hauteur de leur talent.
La mise en scène et la réalisation est une vrai réussite pour ce premier film de Laurent Lafitte. Bravo !
iceman7582
iceman7582

77 abonnés 1 215 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 28 avril 2022
Déçu par ce film qui est catégorisé comme une comédie mais qui sonne comme un mélo drame pas vraiment réussi. C'est trop tiré par les cheveux, le scénario bien qu'hilarant dans son propos ne diverti que très peu au final. On reste sur sa faim...
cinono1

365 abonnés 2 276 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 28 avril 2022
Les dialogues sont tout de même goulayants, et les situations oscillent entre absurdités et humour noir. Le problème vient que cela ne mène pas vraiment quelque part, et Laurent Lafitte ne sait pas comment terminer son histoire. La mise en scène est réussie, renforçant le côté farce, empêchant le film d'aller vers le scabreux. Les acteurs sont excellents, mais il serait injuste de ne pas citer la pauvre Hélène Vincent, la seule personne "normale" de ce film fou et foutraque
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse