L'Origine Du Monde
Note moyenne
2,7
4171 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

403 critiques spectateurs

5
43 critiques
4
102 critiques
3
84 critiques
2
61 critiques
1
63 critiques
0
50 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Yetcha

1 081 abonnés 4 735 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 2 février 2022
Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas autant ri devant une comédie. Tiré d'une pièce de théâtre, les situations sont parfois ubuesques et les comédiens totalement investis. Un vrai bonheur à la française.
S5Clem
S5Clem

101 abonnés 543 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 1 février 2022
Une critique de l'égocentrisme et plus généralement de la bourgeoisie et sa déconnexion avec la réalité. Une excellente première heure, une très mauvaise seconde qui ne va nul part et qui est de très mauvais goût. Très déçu du virage à 180 degrés que prend le film en son milieu
AlphaWolf
AlphaWolf

91 abonnés 896 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 30 janvier 2022
Cette pseudo-comédie de Laurent Laffite, qui réalise son premier film, est tirée de la pièce de théâtre du même nom, avec tous les défauts inhérents à ce genre d'adaptation : action figée, dialogues bavards, cabotinage.
Le postulat offrait de belles possibilités mais le scénario s'enlise rapidement dans une quête obsessive qui vire au ridicule et au malaisant, et malgré quelques répliques qui font mouche, principalement dans les vingt premières minutes, on s'ennuie à mourir face à des scènes interminables qui induisent une absence de rythme assommante.
Ce film est un bel exemple de ce que le cinéma français peut proposer de plus mauvais : comment imaginer qu'un casting de cette qualité se soit retrouvé à jouer une histoire aussi grotesque ?
Charles-Oscar Combes
Charles-Oscar Combes

2 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 29 janvier 2022
Tellement de situations absurdes qui font rire, tout à fait mon genre de film! Et puis Karine Viard est géniale quel que soit le rôle qu'elle joue.
Benito G

760 abonnés 3 167 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 25 janvier 2022
Un film dit comédie mais Laffite a un audace pas croyable de réaliser un film comme celui-ci. Le synopsis je veux bien, mais sa mise en scène même si elle reste propre nous amène quelques choses de tabou et pas vraiment adapté à l heure actuelle. Un couple, un milieu aisé, une petite crise de la cinquantaine etc... Une base classique pour un film se voulant être une comédie mais qui ne fait pas vraiment rire et se veut parfois totalement absurde.
Une analyse freudienne sans doute mais un sujet même dans le genre "comique" ne se veut pas a la porté de tous et pour le coup pas vraiment en ce qui concerne le réalisateur. On se demande donc comment va t il arriver à rendre cela attrayant, original et pourquoi pas intéressant. Mais il ne dépasse guère cela voir pas du tout. Le film s'avère être une étude de cas psycho mais de façon étrange qui va bien au-delà de l'entendement, et qui nous pousse à nous poser d'autres questionnements évidents en ses temps. Que va t il restait au bout du compte sur le côté un peu drama? Comment à t il pu avoir l idée d un scénario ainsi même si les acteurs font leur boulot, cela ne fait pas un film. Une légère impression de provocation totalement gratuit. Pour le coup, j ai absolument aucune réponse à donner, ni même d hypothèse et on en a assez vite un peu rien a faire... Heureusement que le film ne dure pas 2h... Comme à son habitude, ne sortait pas étonné d un côté assez scabreux mais sans intérêt et pour le coup pas drôle non plus. Plus le film avance et plus cela devient grotesque, incendié et vulgaire à souhait (d ailleurs un avertissement aurait pu être nécessaire). Bref j' ai pas accroché et c est pas mon trip en soit (fait autrement et réellement pro peut être que mais là c est le néant). Économisez une place de ciné, il y a sans aucun doute et c est facile bien mieux en salle.
lograt
lograt

13 abonnés 509 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 25 janvier 2022
Une comédie originale, très drôle et parfois tout aussi gênante. La dernière partie aurait pu être un peu plus courte mais le film est globalement très plaisant à suivre.
Marc Y.
Marc Y.

2 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 24 janvier 2022
Le film est d'un ennui sans pareil, comme toutes les comédies françaises actuelles.
Le seul intérêt de ce film, est la chanson de la très regrettée Marie Laforet (cadeau en générique de début).
Sinon, on a fait rarement aussi stupide, on a atteint le reccord du film le plus bête de l'année.
Un vrai supplice de le regarder jusqu'à la fin !!!!
A. Powers
A. Powers

8 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 23 janvier 2022
L’idée de départ est cocasse, des scènes tres drôles au début, une sacrée brochette d’acteurs de talents … réels le scénario s’embourbe finalement avec cet terre volonté obsessionnelle de photographier le sexe de cette respectable et innocente vieille dame.
On tombe alors dans le scabreux, l’obscène, le violent … pire encore la scène où les acteurs se déshabillent y et exhibent leur sexe à l’écran !
Quelle drame de voir nue cette merveilleuse actrice qu’est Karine Viard … quelle impudeur, quelle humiliation ! Pourquoi aller jusque là ? À quoi cela sert il ? Que ce sympathique laurent laffitte aille se rhabiller ! Coupez !
pastacolpomodoro
pastacolpomodoro

10 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 21 janvier 2022
Je pense qu'il faut avoir vécu pour comprendre ce film.
Je trouve au contraire que ce film traite d'un sujet incroyablement profond dans une forme très drôle.
Je crois que ça faisait longtemps que je n'avais pas autant ri. Il y a une sorte de fossé entre la profondeur du sujet traité et le forme. C'est génial. De l'art. Désolé pour ceux qui n'ont pas compris...
𝓂𝒶𝓉 𓆈 𝒽𝒾𝓈
𝓂𝒶𝓉 𓆈 𝒽𝒾𝓈

170 abonnés 1 143 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 20 janvier 2022
J’ai tellement rit ! Le scénario avait pourtant ni queue ni tête mais j’ai trouvé l’idée tellement drôle ! Très satisfait de cette nouvelle comédie de Laurent Lafitte interprétant également le personnage principal, Jean-Louis, un homme qui du jour au lendemain, ne sent plus de battement dans sa poitrine. Pourtant il est bien conscient. Personne ne trouve d’explication à ce qui arrive à Jean-Louis. Sa femme se tournera vers Margaux, un coach de vie, elle croit savoir comment régler ce problème mais Jean-Louis devra faire face à une situation embarrassante, prendre une photo de la source de sa mère. Une première partie avec un rythme correct qui donne envie de poursuivre et de comprendre ce qui arrive à Jean-Louis. Une deuxième partie complètement déjantée avec des scènes absolument hilarantes et tellement gênantes lol, c’était énorme. Justement j’avais envie de regarder une comédie originale qui se démarque des autres.
« L’origine du monde » est le film à regarder si vous avez envie de bien vous marrez. Ça change des comédies habituelles, j’ai beaucoup aimé et je recommande.
Sirine A.
Sirine A.

Suivre son activité

1,0
Publiée le 20 janvier 2022
un des pires films vu ces dernières années, le scénario est sans intérêt. tout tourne autour de la seule idée de prendre en photo le sexe de sa mère afin de faire rebattre le cœur d'un homme!!! ainsi les stratégies déployées afin d'y arriver sont plus banales les unes que les autres. un film dérangeant de vulgarité!!!l sans aucun intérêt!!
benitoberlon
benitoberlon

70 abonnés 971 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 19 janvier 2022
Parfois très drôle (quelques scènes sont très réussies), parfois très malaisant spoiler: (l'insistance pressante, voire les tentatives d'abus auprès de la mère pour qu'elle montre sa "chatte")
. Le casting est à la hauteur (Lafitte parfait comme à son habitude) et sur la base d'un scénario relativement bizarre, cette comédie alterne ainsi le très bon et le moins bon
Alasky

454 abonnés 4 545 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 18 janvier 2022
Une comédie plutôt malaisante mais originale et cocasse. Quelques gags et situations sont lourdingues voire grotesques par moments mais dans l'ensemble ce n'est pas non plus un navet. Certains passages vont certainement heurter/choquer des spectateurs. spoiler: (je parle bien sûr de l'agression de la personne âgée)
Guillaume
Guillaume

155 abonnés 1 753 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 18 janvier 2022
Un fil conducteur souvent grossier, mais bon prétexte aux déroulés de scènes à un humour aussi caustique que jouissif.
C'est en décalage complet avec les productions "classiques", forcément clivant donc, mais ne peut laisser indifférent.
Le regard acerbe de Laurent Lafitte sur notre société a ce mérite de la provocation, de l'originalité : merci.
Lacri
Lacri

4 abonnés 84 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 18 janvier 2022
Non, mais attendez! Vous n'aller pas dire que harceler une vielle mère pour photographier son sexe est drôle!? Ça devient pathétique, vulgaire, agressif et enfin, honteux. Sur une scène de théâtre peut-être cette pièce (le film est une adaptation) aurait arraché des rires chez les spectateurs habitués aux boulevards, mais au cinéma, c'est juste abject. J'imagine que certains spectateurs comme moi ont quitté la salle avec le désagréable sentiment appelé la « honte espagnole », un sentiment de honte intense pour les actions commises par d'autres. En occurrence pour des auteurs de ce film.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse