L'Etincelle: une histoire des luttes LGBT+
    175 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Etincelle: une histoire des luttes LGBT+ ?

Olivier B.
    Olivier B.

Publiée le 8 août 2019
    Documentaire qui devrait nécessairement être diffusé OBLIGATOIREMENT dans tous les collèges et lycées de France afin d'apprendre à tous les homophobes ce que signifie un combat, pourquoi rejeter quelqu'un pour l'amour qu'il ressent ?
    Publiée le 24 juillet 2019
    Un magnifique film, avec ce qu'il faut d'émotions et d'humour qui nous rappelle que dans cette lutte pour l'égalité comme pour toute les autres, rien n'était gagné mais surtout rien n'est acquis.

Les intervenants sont aussi hauts en couleur que captivants. Certaines interventions sont dignes de répliques d' Audiard

Et surout ces 1h39 passent en un clin d'oeil

Courrez le voir !
    Publiée le 1 août 2019
    Un documentaire rare et important pour les générations à venir. Des interviews incroyables Bravo Benoît Masocco !
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 27 juillet 2019
    Qui veut s'initier à l'histoire des luttes Lgbt+ (le + étant alternativement utilisé avec d'autres lettres désignant d'autres variantes de genre, de sexe biologique, ou d'orientation sexuelle : I pour les personnes intersexes, A pour les asexuels, Q pour les personnes queer, ou encore P pour les personnes pansexuelles) aura le choix.
    Soit lire la substantielle étude de 784 pages de Frédéric Martel joliment intitulée Le Rose et le Noir et sous-titrée pour que son objet soit compréhensible de tous Les homosexuels en France depuis 1968.
    Soit, s'il.elle dispose de moins de temps, regarder ce documentaire français de 99 minutes qui s'intéresse au mouvement homosexuel en France et aux Etats-Unis.

"L'Etincelle" doit son titre à un épisode méconnu de l'histoire américaine : les émeutes de Stonewall, dans Greenwich Village à New York, en juin 1969, qui virent les homosexuels protester spontanément contre un raid de police qui visait l'établissement où ils avaient leurs habitudes. L'année suivante, une "marche de la fierté" fut organisée pour commémorer ces émeutes, qui les consacra rétrospectivement comme l'acte fondateur du militantisme LGBT. Ainsi naquit la Gay Pride.
    D'une facture très classique, le documentaire de Benoît Masocco, militant de la cause et qui n'en fait pas mystère, alterne les images d'archives et les interviews de grands témoins. Parmi eux, on reconnaît, de ce côté de l'Atlantique Robert Badinter et Bertrand Delanoë.
    On visite les grands moments, plus ou moins connus, de la lutte pour la reconnaissance des droits : l'élection de Harvey Milk au conseil municipal de San Francisco puis son assassinat, la dépénalisation de l'homosexualité en France en 1982, les années SIDA, la reconnaissance du pacte civil de solidarité (PACS) puis du mariage.

Le témoignage de quelques figures historiques des années 70 montre combien l'objet de la lutte s'est déplacé. À l'époque, et avant même que le mot existe, l'intersectionnalité était de mise, le combat des homosexuels recoupant celui des Noirs ou des femmes. Il s'agissait pour tous, selon une phraséologie qui aujourd'hui prête à sourire, de "combattre les fondements moraux d'une société capitaliste et patriarcale". Les homosexuel.le.s à l'époque étaient des révolté.e.s qui voulaient renverser l'ordre établi et qui rient jaune des aspirations de leurs successeurs à se marier et à avoir des enfants. Ils militaient pour le "droit à la différence". Leurs successeurs ont conquis le "droit à l'indifférence".

Le documentaire affirme en conclusion que les droits des homosexuels ont considérablement progressé au cours des cinquante dernières années. Mais il "ouvre" sur deux réflexions stimulantes à peine effleurées. Le premier est la différence qui prévaut entre la situation des homosexuels en Occident (les "nantis de la liberté" selon la belle expression de Robert Badinter) et dans le reste du monde. Le second est le sujet qui, selon lui, "montera" dans les prochaines années : la transidentité.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 28 juillet 2019
    “L'Étincelle : une histoire des luttes LGBT+” est un documentaire passionnant qui retrace le combat des lesbiennes, trans et gays pour leurs droits. A l'occasion des 50 ans des émeutes de Stonewall où tout a débuté, le film utilise des images d'archives et des témoignages pour décrire la répression des années soixante, la libération sexuelle des années soixante-dix, les tragédies du Sida des années quatre-vingts avant d'aborder les luttes pour le droit au mariage pour tous dans les années deux mille. Alors que de plus en plus de long-métrage abordent cette thématique, il n'existait pas de documentaire dessinant l'ensemble de ces périodes aux Etats-Unis et dans certains pays d'Europe. Un voyage dans le temps instructif et nécessaire pour mieux comprendre son passé tout en donnant une belle claque aux homophobes.
    E M
    E M

Publiée le 24 juillet 2019
    Film poignant qui retrace la lutte de la communauté LGBT face au coming out.
    Avec de très bons acteurs
    Jérémy F
    Jérémy F

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 24 juillet 2019
    Travail minutieux d'un devoir de mémoire, accompagné de personnages forts, et une réalisation au top. Le film est hautement accompli Un grand bravo au réalisateur qui réalise ici une belle prouesse cinématographique.
    Publiée le 12 août 2019
    J'ai beaucoup entendu parler de ce film "L''ETINCELLE" concernant le combat, depuis 50 ans, des personnes lesbiennes, gay, bisexuelles, Transgenres (LGBT) et des souffrances endurées, tant au sein de la société qu'à celui de leurs propres familles par peur du regard des autres, du rejet..... d'être considérées "hors normes"....

Bien qu'étant hétérosexuel, j'ai eu envie d'aller le voir car, j'ai dans mon entourage des personnes LGBT, qui ne vivent pas sereinement leur histoire ou s'interdisent de la vivre. Trop souvent, on entend parler d' actes d'homophobie perpétrés, voire de propos ou attitudes humiliantes et on ne peut être insensible à ces comportements de violence... Mais, le problème est totalement méconnu du Grand Public....

Très intéressant, ce documentaire, traité avec beaucoup d'émotion, m'a beaucoup appris. Il relate le combat d'Etres qui ne demandent qu'à s'aimer dignement et en toute liberté mais malheureusement, trop souvent, au détriment de leur vie ...

Ce film devrait être considéré d'utilité publique et diffusé à grande échelle... surtout lorsque l'on sait que la peine de mort est encore en vigueur dans 11 pays... La lutte est loin d'être terminée : il faut en parler pour informer, attirer l'attention d'un maximum de personnes, faire avancer les choses dans la normalité et la légalité.

Bravo au réalisateur qui a su traiter un sujet très sensible dans un film où vécus et interviews viennent illustrer le sujet avec émotions et humour.... A conseiller ++++
    Publiée le 23 juillet 2019
    On apprend, on sourit, on rit, on réfléchit. Casting super qui lâche quelques bonnes punchlines. Vivement recommandé.
    flavX5
    flavX5

Publiée le 9 juillet 2019
    Très beau documentaire qui retrace l'histoire de la communauté LGBT, dans différents pays, et avec des intervenants très intéressants !
    Cl P.
    Cl P.

Publiée le 13 août 2019
    Un très beau documentaire, très étoffé, un vrai travail de recherche qui nous en apprend beaucoup. Je vous le conseille vraiment.
    CTeunnant
    CTeunnant

Publiée le 9 juillet 2019
    On croit tout savoir d'un combat que l'on a parfois tendance à croire désuet. Ce film documentaire est là pour nous montrer que l'on se trompe sur toute la ligne. Non, l'histoire de ce combat des LGBT n'a pas été un bel arc-en-ciel tranquille. Et non, même si les mentalités ont évolué, l'équilibre reste précaire... car il reste encore de nombreux droits à obtenir dans le monde. Benoît Masocco a réussi à donner une couleur très actuelle à un sujet que l'on pense rebattu, sans complaisance, sans fard. Il donne la parole aux acteurs de ces combats et offre un film à la fois touchant, drôle et nécessaire qui ne tombe jamais dans la facilité. Les mots de Robert Badinter à quelques minutes de la fin devraient tous nous faire réfléchir. A voir absolument avec la promesse de sortir de la salle, débarrassé de certains clichés, voire d'une certaine forme de naïveté.
    Publiée le 24 juillet 2019
    Très bon film sur la difficulté de la communauté gay face au coming-out.
    C'est le deuxième film de Benoît Masocco qui traite de ce sujet.
    Publiée le 31 août 2019
    Film super bien réalisé. Très intéressant, montre la détermination de la lutte LGBT, en souhaitant qu'il y ait d'innombrables ETINCELLES de prises de conscience pour que cela continue encore et encore.
    Merci à Benoit Masocco pour cette réalisation qui mérite amplement d'être connue au delà des frontières.
    Publiée le 18 août 2019
    Excellent travail avec beaucoup d'humanité, d'émotion et d'humour. On apprend beaucoup. A diffuser un maximum pour comprendre les LGBT et essayer de faire changer les regards encore trop jugeants et percutants. Bravo au réalisateur Benoît Masocco