Antonia, la Chef d'Orchestre
    100 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Antonia, la Chef d'Orchestre ?

Publiée le 18 août 2020
    Antonia, la Chef d'Orchestre souffre du défaut dont souffrent tous ce genre de films car aucun acteur ne peut jouer un chef d'orchestre. Vous pouvez diriger un orchestre ou vous ne pouvez pas un point c'est tous. Si vous voulez faire un film biographique sur un chef d'orchestre trouvez d'abord un chef d'orchestre capable d'agir. A défaut un chef d'orchestre qui ne peut pas agir vaut mieux que ce film. Ses interactions verbales avec l'orchestre étaient également totalement irréalistes car tout chef d'orchestre qui parlerait à un orchestre comme ça n'obtiendrait aucune coopération. Ce n'est pas la faute de l'actrice car son jeu était très bien c'est le scénario. Il y a beaucoup de belles choses dans ce film c'est juste que le truc musical est embarrassant pour quiconque sait quelque chose sur la musique...
    Claude DL
    Claude DL

Publiée le 31 mai 2022
    Belle évocation sur Prime Video de la vie réelle de cette jeune femme qui, par passion, a voulu devenir chef d’orchestre à une époque (années 20) où la femme n’était pas considérée comme autre chose qu’une ménagère et dans un milieu particulièrement macho. On apprend que Antonia Brico dirigea, excusez du peu, le philharmonique de Berlin en 1930, entre autres, puis un orchestre féminin en Amérique, lequel connut le succès durant 4 ans. On apprend également que Antonia Braco ne fut jamais citée, ni aucune femme d’ailleurs, dans les classements des 50 premiers chefs d’orchestre du Monde. Les acteurs et actrices sont absolument irréprochables, en particulier celle incarnant l’héroïne, et les seconds rôles sont souvent savoureux. Bien sûr, pour aimer ce film il faut aimer la musique classique, et dans mon cas je n’ai pas vu passer les 2 heures 20 du film. Belle reconstitution d’époque également. Je me suis régalé.
    Leanael
    Leanael

Publiée le 9 mai 2022
    Fascinant portrait d'une femme méconnue, qui a réalisé ses rêves en s'imposant dans un milieu d'hommes. La chef d'orchestre Antonia Brico fut un exemple de persévérance et de courage face aux préjugés. Dommage que le scénario ajoute à sa vie déjà bien romanesque des éléments fictifs sans grand intérêt (comme la romance).
    L'interprétation est solide, avec une mention spéciale pour l'interprète de Robin.
    maudelie
    maudelie

Publiée le 5 avril 2020
    Très beau film, une femme qui veut une carrière et vivre son rêve à une époque où tout le monde pense que la place des femmes est à la maison. Superbe émancipation !
    La force de ce film n'est pas que dans le rôle d'Antonia, elle est dans toutes les histoires des personnes qui l'entourent. Les hommes ou femmes que l'on pense avoir cernés et qui ne sont pas aussi ouvert, pas aussi libre, pas aussi gentil ou méchant qu'on le pensait.
    Mike M
    Mike M

Publiée le 22 mars 2020
    New York, 1926. Passionnée et ambitieuse, Antonia rêve de devenir chef d'orchestre. Malgré son talent, tout le monde refuse de la prendre au sérieux car Antonia est... une femme. Elle s'engage dans le combat de sa vie au risque de mettre fin à sa liaison avec le séduisant Frank Thomsen.
    cameradine
    cameradine

Publiée le 5 octobre 2020
    Un biopic de facture classique qui permet néanmoins de découvrir le destin de la première femme chef d’orchestre américaine. On vibre avec elle face à l’injustice des préjugés masculins et on admire sa persévérance, d’autant plus que la petite Antonia avait mal commencé dans la vie. Dans le rôle d’Antonia Brico, Christanne de Bruijn est pleine de fraîcheur. spoiler: Dommage que Robin, son seul ami masculin qui la soutienne sans faire passer son égoïsme avant sa passion à elle, soit en réalité… une femme ! Mais il faut s’incliner face à la réalité historique…
    Mafoipourquoipas
    Mafoipourquoipas

Publiée le 25 décembre 2022
    2 étoiles - Antonia, la chef d'orchestre

Film classique et sympathique. Le scénario est un peu trop plan plan ... pas de péripétie et pas de souffle dramatique. C'est gentillet ... Reste une histoire humaine intéressante et le jeu touchant de Christanne de Bruijn ne laisse pas insensible. Film qui, malgré des faiblesses, reste toutefois divertissant.
    Norbert Sautelles
    Norbert Sautelles

Publiée le 21 juin 2022
    Cruelle déception que ce film en costume et historique: il raconte l'ascension de la première femme qui deviendra chef d'orchestre aux USA. Et à ce titre il s'agit donc d'une biographie, avec un message féministe.
    Si le sujet est bien: l'égalité des genres et l'impossibilité pour une femme de devenir chef d'orchestre. Le traitement laisse à désirer: le personnage n'est pas sympathique et ne suscite aucune empathie, à moins que ce soit l'actrice qui l'interprète qui n'était pas douée (son interprétation est assez limitée) ou mal dirigée. Le film est balourd dans sa narration et prépare peu les choses et les enchaîne à la va-vite. Le film n'explique pas sa volonté d'être chef d'orchestre; elle veut juste l'être. Et la narration se concentre sur ce qui l'empêchera et les différentes barrières. Mais nous ne comprenons pas vraiment ses motivations: rien n'est fait pour expliquer, hormis le fait que cela lui permettra de quitter sa famille.
    D'ailleurs, le film parle aussi assez peu de l'art d'un chef d'orchestre; cette dimension-là est peu développée, et c'est regrettable.
    Le seul personnage attachant est celui de Scott Turner Schofield, qui campe un beau personnage, qui suscite de l'émotion et de l'empathie.
    Céline  G.
    Céline G.

Publiée le 26 novembre 2020
    Très beau film ! Une femme vraiment incroyable, qui a énormément de courage, ambitieuse, et prête à tout pour accéder à son rêve ! Quitte à perdre l'homme qu'elle aime. Quand on voit des femmes comme ça en 1926 alors qu'en 2020 certaines manque d'ambition et cruellement de courage. A cette époque elle avait beaucoup plus de chose à affronter ! Mal aimé par ses parents, rejetés, qui a fait des petits boulots pour s'en sortir, qui a voyagé et oser pousser les portes des plus grands avec peu de bagage en main ! Une femme libre et qui au final vivra de sa passion.
    ac.froger
    ac.froger

Publiée le 8 novembre 2020
    Un magnifique biopic, remarquablement interprété, qui nous ramène 90 ans en arrière à une époque où les préjugés contre les femmes se dressaient comme une barrière infranchissable. Quel que soit le préjugé dont il peut être question, ce film met en lumière l'état d'esprit qui permet de les surmonter et l'on ne voit pas le temps passer. Les acteurs sont excellents ainsi que la mise en scène.
    Publiée le 18 avril 2020
    Super film traversant plusieurs émotions, je le conseille! Le caractère de cette fille son ambition est incroyable. Elle ne baisse jamais les bras. Le seul bémol c'est que personnellement je trouve que l'on reste sur la faim pour la fin de ce film. Elle est rapide et inattendu le seul truc qui ma déçu. spoiler: Le fait que l'on sais pas ce qui se passe a la fin avec Franck. Va t-il retourner avec elle? laisser sa femme et son fils? sachant que sa femme compris directement que c'était lui assis devant.
    Publiée le 13 avril 2020
    Très beau film et extrêmement émouvant.
    Un regard étonnant sur la société patriarcale de l'époque, une victoire de la musique et une victoire cinématographique !
    Chidanand
    Chidanand

Publiée le 25 mai 2021
    Magnifique. Très belle oeuvre, prenante du début à la fin. Un hommage à la persévérance, au sacrifie, à la patience... Très belle bande son.
    Un chef d'oeuvre.
    Alfred Thum
    Alfred Thum

Publiée le 28 septembre 2023
    L’histoire du film est touchante, la mise en scène est celle d’un conte féerique : les bons luttent contre les mauvais. La cause des bons est bonne. Antonia lutte comme une vraie féministe pour la possibilité des femmes de se réaliser dans une activité qui correspond à leur talent. Leurs adversaires ne sont pas seulement les hommes qui veulent que les femmes accomplissent leur destin traditionnel comme maîtresse de la maison et mère des enfants. Il y a aussi des femmes qui se sont soumises sous le dictat de la tradition et qui ont maintenant l’âge de la mère d’Antonia et de Frank. Elles sont les adversaires très sévères des féministes. Dans l’histoire du film ces femmes-là ne sont pas heureuses et à cause du caractère du film comme conte féerique elles sont les sorcières qui à la fin doivent perdre.
    Une bonne histoire vit de bons personnages. Le caractère plus fort bien sûr est Antonia : les spectateurs vivent avec elle toutes les situations difficiles auxquelles elle est confrontée. Une très bonne impression fait le personnage de Karl Muck, un prof du conservatoire national allemand à Berlin. Il a comme tous un préjugé envers les femmes concernant la capacité de diriger un orchestre. Mais il comprend vite la force de caractère d’Antonia et devient un fidèle allié pour elle. Tous les deux sont des vrais héros.
    Comme dans ‘La flûte enchantée’ de Mozart le héros, en ce cas Antonia, doit traverser les différents stades d’une épreuve morale de maturation qu’Antonia réussit à passer. Pendant ces examens le suspense augmente parce que les épreuves deviennent dans le cours de l’histoire toujours plus dures.
    Le côté sociologique est peint avec beaucoup de connaissance du milieu, celui des riches et celui des pauvres. On voit et reconnait les palais des riches et les temples fastueux de la culture comme les salles de concert. D’un autre côté, on fait connaissance des simples petites salles de divertissement sensuel et des appartements étroits et pauvres de la classe inférieure.
    L’impression en général est que l’art de la musique est une activité noble et que les personnes qui s’y engagent sont très fragiles et dans les mêmes temps à cause de leur talent et détermination invulnérables. Ils ont quelque chose que les autres n’ont pas. Cette beauté intérieure on la voit sur le visage et à la manière de se tenir. Le film renforce cette expression de noblesse en mettant une lumière qui met en valeur le visage ou en montrant le corps de l’acteur à contrejour. C’est le signe distinctif de ce film, il montre la lumière intérieure des musiciens. Le film met en évidence l’héroïsme des musiciens, cela est mis en scène avec beaucoup de pathos. On voit la même volonté de produire un effet émotionnel très fort, quand la mise en scène choisit les morceaux plus beaux de l’histoire de la musique classique.
    Une histoire féerique avec des héros courageux et une bande sonore d’une grande beauté, ce film reste inoubliable.