Le Défi du champion
    3,4
    424 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Défi du champion ?

janus72
    janus72

Publiée le 10 août 2020
    Tout est un peu prévisible dans cette double-rédemption qui tourne comme un ballon rond.
    Pas mal interprété mais sans véritable grosse surprise....
    Alors ça se regarde ou pas mais c'est une des seules sorties fraîches du Mois.
    lejojoducoin
    lejojoducoin

Publiée le 5 mars 2021
    Certes, la complicité Père / Fils entre les 2 héros est touchante, mais quand même, les clichés sont nombreux, et les personnages un peu (trop) caricatural. Cela va à chaque fois très vite dans n'importe quel sens (tantôt le positif puis une replongé rapide dans les vices). Quelque peu déçu au regard des critiques
    Sysy D.
    Sysy D.

Publiée le 9 août 2020
    S'il ya un bon film à voir en ces temps de disette cinématographique c'est le défi du champion. C'est du good feel movie mais vraiment réussi. Christian, footballeur vedette de l'AS Roma glisse gentiment mais sûrement vers le n'importe quoi en multipliant les frasques. Ses frasques mettent en péril l'image du club, son image aussi mais surtout sa cote auprès des autres grands clubs européens potentiels racheteurs. Pour le calmer et le discipliner pas mieux comme idée que de lui faire passer le bac (la maturita en italien). Et quelle idée pas banale d'engager un professeur à la dérive, qui ne connaît rien au foot et donc pour qui Christian est un inconnu. Ce professeur en plus porte un prénom qui fait bien rire Christian et ses potes, Valerio. Une alchimie se fait entre les 2 hommes (Christian a une vingtaine d'années). Soyons honnête le scénario n'a rien de nouveau : 2 gars que tout oppose, liés par un contrat, avec une petite copine qu'on séduit en cours de route etc...Le défi du champion trouve sa différence dans le fait que l'histoire se déroule dans le milieu du foot pro' des clubs européens de la ligue de ceci, de la ligue de cela. Le film montre en arrière plan les parasites qui entourent les jeunes footballeurs, comment ces derniers sont pris pour des vaches à lait sans qu'ils s'en rendent compte car immatures et peu informés, le sport business etc...C'est aussi un film sur une prise de conscience, une découverte d'une forme d'éthique et de morale pour Christian, un retour à la vie, une fin de l'auto-flagellation pour Valerio.
    C'est réussi, c'est assez réaliste notamment du au fait que l'AS Roma a prêté ses installations. Un bon moment !
    lecinema_clem
    lecinema_clem

Publiée le 11 août 2020
    Je suis un amoureux de l'Italie et du football. J'étais du coup très enthousiaste à l'idée d'aller voir ce film en VO traitant de loin du football. Oui, de loin, car ce n'est pas l'évolution footballistique du jeune prodige qui est au cœur du film (cf la trilogie GOAL), mais la rencontre improbable du professeur avec l'élève. C'est un vrai feel good movie avec deux personnages attachants. Quelques inévitables clichés parfaitement assaisonnés sur le monde du football.
    LE PASSIONNÉ
    LE PASSIONNÉ

Publiée le 16 août 2020
    l'idée du scénario me plaisait bien mais finalement je me suis royalement ennuyé. je ne met pas en cause le jeu des acteurs mais ça n'avance pas, ça traine ça tourne en rond, j'en suis sorti déçu.
    Céline Dewaele
    Céline Dewaele

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 14 août 2020
    Une belle surprise !! L'histoire d'une belle amitié; certes un peu cliché parfois mais très drôle et touchant à la foi !
    benitobenoit
    benitobenoit

Publiée le 18 août 2020
    Une belle histoire, très attachante. Le sujet ne m'attirait pas du tout, mais le film est beau, sensible, très bien joué. On passe un excellent moment.
    luclem1998
    luclem1998

Publiée le 25 août 2020
    Alors que le cinéma italien concluait la décennie 2010 sur un grand cru deux années de suite, les films italiens se font rares en 2020. Matteo Garrone a opté pour une sortie sur Amazon afin de ne pas essuyer de mauvaise carrière dans les salles vu les critiques très mitigées de son Pinocchio. Pourtant, un petit film nous parvient et il faut s'en réjouir car il s'agit du feel good movie de l'été. Sans prétention et sans pour autant manquer d'ambition, Il Campione (titre original) se révèle une belle surprise. Tout d'abord, il faut saluer le rythme de cette comédie dramatique qui alterne avec justesse scènes d'émotion, scènes descriptives et quasi documentaires et scènes humoristiques. Il n'y a certes pas de prouesse visuelle à proprement parler mais le film assure ses arrières : le montage est très bien construit par exemple. Très doué dès que le rythme s'accélère, ou lors de scènes avec musique en arrière plan, Leonardo D'Agostini sait doser son film. Certes, certaines scènes font penser à des clips (les moments musicaux notamment). Néanmoins, le film n'a pas l'ambition de révolutionner le genre, encore moins le cinéma.

Le film doit beaucoup à son pitch de départ : la rencontre improbable entre un jeune footballeur à succès et un professeur qui doit lui faire passer son BAC entre deux matchs. Cela donne lieu à de vraies scènes cocasses dues à l'incompréhension totale entre les deux protagonistes qui viennent d'un monde relativement différent. Les tentatives du professeur pour faire travailler le jeune sportif durant la première partie du film sont drôles sans non plus provoquer d'éclats de rire. D'Agostini accumule les entraves aux études en peignant assez bien le milieu du football en club professionnel. On assiste donc aux shootings photo, aux interviews, aux réunions manager/agent/footballeur/père... Ces scènes donnent du sel au film et font sourire. Elles montrent à quel point ce milieu peut être déconnecté de la réalité (les photos du jeune sportif en Rome antique et les portables) et en même temps ancré dans le monde moderne (l'étude de la célébrité toxique avec le mariage arrangé, la question des followers). Rien n'est appuyé, tout passe au travers de petits détails, de scènes assez courtes mais qui font mouche.

Ce qui intéresse essentiellement le réalisateur demeure le duo improbable formé par le footballeur et son professeur. D'Agostini casse les clichés pour nouer une belle relation entre deux hommes complexes, avec leurs démons et leurs aspirations. La relation père-fils de substitution n’apparaît qu'au milieu du film mais donne lieu à de belles séquences d'émotion dues en grande partie à la personnalité des deux héros. D'un côté, un jeune homme sportif, crâneur, beau gosse, dragueur qui révèle sa sensibilité et une belle humanité au contact de son professeur (son amour pour son père, celui pour sa copine, et le souvenir de sa mère à travers une fondation) mais aussi toutes ses contradictions touchantes (son père vole son argent mais le jeune homme le garde près de lui par peur de solitude). De l'autre côté, un professeur désabusé, blasé, qui peine à se reconstruire et à trouver un but voire du goût à la vie mais qui, en côtoyant le jeune sportif, retrouve la saveur de la pédagogie quand elle s'adapte à chaque élève. Stefano Accorsi est pour cela très émouvant quand son jeune partenaire Andrea Carpenzano, en plus d'être magnétique, sait vous faire verser quelques larmes.

D'autres critiques de films sur cinedelirious.blogspot.com
    sandrinevouters
    sandrinevouters

Publiée le 8 août 2020
    les acteurs sont très convaincants, le joueur arrogant, le prof paumé, l'agent interessé et les potes parasites, l'histoire tient la route, on a passé un bon moment
    Arthur P.
    Arthur P.

Publiée le 6 septembre 2020
    Ce film n'est pas mauvais en soi, il est sans prétention et se laisse regarder tranquillement. Le duo d'acteurs fonctionne très bien et je l'ai trouvé touchant. Le problème je trouve, c'est que l'histoire du film (le jeune con attachant qui rencontre un mentor qui va lui ensiegner la vie mais qui a lui aussi ses problèmes) est assez classique et souffre d'un manque d'originalité dans le genre. Tout le développement du scénario est assez prévisible et les attaches des personnages sentent le réchauffé, auparavant déjà réchauffé. Ce qui me dérange le plus, c'est l'impression que le réalisateur n'a pas cherché à prendre de risques. Rien ne m'a vraiment surpris et du coup la fin est arrivée sans triomphe. C'est dommage car il y aurait eu de quoi creuser sur le thème du quotidien d'une jeune star du foot.
    David W
    David W

Publiée le 16 août 2020
    Très belle surprise que ce film pas seulement sur le football, mais sur le "business" autour, la solitude du champion.... Un film plein d'humanité avec de très bons acteurs. Un très agréable moment.
    Publiée le 14 février 2021
    Pour une fois un film sur le sport qui ne gênera ni les accros ni les haters. Car l'essentiel est ailleurs. Le film est dans son ensemble bien réalisé, ses acteurs jouent juste. Bien sûr la transformation du jeune footballeur fou est un peu trop rapide pour être plausible mais hormis cela, le film se laisse voir agréablement.
    Baptiste C
    Baptiste C

Publiée le 14 février 2021
    Étant un novice du cinéma italien, je ne m’attendais à rien en regardant ce film, et j’ai été agréablement surpris. Certes c’est un long métrage assez caricatural sur les jeunes footballeurs, gros salaire, cupidité, et inhérent à ces joueurs, la naïveté. Cependant les acteurs jouent très bien que ce soit le protagoniste principal ou l’enseignant en passant par le père vautour. Seul petit bémol selon moi, je trouve que le rôle de l’historien n’est pas assez approfondi. spoiler: On y apprend durant tout le film un passé bouleversant qui parallèlement est assez proche de celui du footballeur mais on aurait aimé en apprendre davantage sur la relation le liant avec son ex-femme qu’on ne voit qu’une seule fois durant tout le film
    . Néanmoins le scénario reste assez banal mais bon.
    Soal Karim
    Soal Karim

Publiée le 15 avril 2021
    Très joli film qui reflète malheureusement le monde aujourd'hui mais qui laisse un petit espoir pour l'avenir pour une jeune génération très souvent sacrifié au détriment de l'argent film familial à conseiller y'a revoir en ces moments
    Difficile
    Publiée le 17 mars 2021
    L idée est bonne, la réalisation longuette, le jeu d acteurs pas forcément réussi, on a l impression des baffes à distribuer!!. Dommage