Le Défi du champion
    3,4
    424 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Défi du champion ?

I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 27 février 2024
    Très belle surprise que ce film italien... suivre ce jeune champion de foot de l'AS Roma qui a la grosse tête et qui se croit tout permis se faire sanctionner par son club et devoir passer son bac avec un professeur particulier m'a vraiment beaucoup amusé.. c'est tellement réaliste et tellement pitoyable surtout de voir à quel point la notoriété et l'argent rendent le monde infréquentable... alors bien sur tout s'arrange car le prof révèle le jeune homme & le rend meilleur mais il n'empêche que le film est bon quand même ! J'ai vraiment passé un bon moment grace à Mr Acorsi...
    Peter Franckson
    Peter Franckson

Publiée le 23 juin 2021
    Le point de départ est simple : un joueur du club de football de Rome, Christian Ferro, très riche (il gagne 3 millions € par an et possède Porsche, Lamborghini et une piscine) mais ne respectant pas les règles sociales de base, se voit obligé, par le président du club, de passer son bac grâce à l’aide d’un professeur (Stefano ACCORSI). Un film d’actualité, sur un sujet peu traité au cinéma, au scénario bien construit, aux personnages attachants (y compris Christian, immature, souffrant de la mort de sa mère 6 ans auparavant et de solitude) et bien filmé (notamment les matches, y compris pour ceux qui n’apprécient pas le foot).
    Olga Villano
    Olga Villano

Publiée le 10 mai 2021
    Un film émouvant et inquiétant sur le milieu du foot et ses excès, une relation entre 2 hommes blessés qui inventent un lien solide, et en font un appui fort de leur vie. Interprétation remarquable des 2 acteurs, le jeune footballeur troue l'écran par l'intensité de son regard et la densité de sa présence à l'écran
    Soal Karim
    Soal Karim

Publiée le 15 avril 2021
    Très joli film qui reflète malheureusement le monde aujourd'hui mais qui laisse un petit espoir pour l'avenir pour une jeune génération très souvent sacrifié au détriment de l'argent film familial à conseiller y'a revoir en ces moments
    Difficile
    Nicolas S
    Nicolas S

Publiée le 1 avril 2021
    Petit film sans prétention, 'Le Défi du champion' dresse le portrait de Christian, jeune joueur de foot avec de l'or dans les pieds mais intenable en dehors du terrain jusqu'à sa rencontre avec Valerio,son prof particulier. Si tout se déroule de façon attendue et si l'écriture des personnages est sans imagination (tout y passe, du joueur à l'entourage toxique et à l'enfance difficile à l'enseignant taiseux qui réapprend à vivre), le film parvient quand même miraculeusement à être assez plaisant, voire émouvant.
    Publiée le 17 mars 2021
    L idée est bonne, la réalisation longuette, le jeu d acteurs pas forcément réussi, on a l impression des baffes à distribuer!!. Dommage
    lejojoducoin
    lejojoducoin

Publiée le 5 mars 2021
    Certes, la complicité Père / Fils entre les 2 héros est touchante, mais quand même, les clichés sont nombreux, et les personnages un peu (trop) caricatural. Cela va à chaque fois très vite dans n'importe quel sens (tantôt le positif puis une replongé rapide dans les vices). Quelque peu déçu au regard des critiques
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 4 mars 2021
    Une jeune star du foot de plus en plus incontrôlable se voit affubler d’un prof avec pour défi de lui faire passer le bac et de le canaliser un peu. Le défi du champion est dans sa première partie une plongée assez réussie dans le monde du foot professionnel ou des ados sont vus par tout un tas de vautours comme des poules aux œufs d’or qu’il faut exploiter. Ça atteint son but sans en faire trop et du coup cela paraît crédible. Dommage que le film ne déroule une trame et des rebondissements trop attendus (la trahison du père, l’histoire avec la petite amie, le secret du prof et même le final..) et qu’il n’y ait pas un peu plus d’audace. Il n’empêche c’est un film positif assez plaisant même si l’on entend rien au ballon rond.
    Le Guerrier
    Le Guerrier

Publiée le 23 février 2021
    J'ai beaucoup aimé ce film...Il s'agit d'un film somme toute philosophique, qui nous montre à l'écran ce qu'est le bonheur et quels sont les meilleurs moyens pour l'atteindre. On a là un footballeur multimillionnaire, archiconnu dans sa ville, mais qui, on s'en rend compte progressivement, n'est pas heureux...alors qu'il a une immense maison, a pour petite amie une star d'instagram, ne manque de rien etc...Pourtant, il ne trouve rien de mieux à faire que de gâcher son talent en se battant avec ses adversaires sur le terrain, et est même allé voler des vêtements dans un magasin, comme s'il lui manquait quelque chose... En définitive, le film tout entier nous montre le héros qui prend conscience de certaines choses, de la vacuité de la vie qu'il menait jusque là; et que ce manque le rendait malheureux. Pour être heureux, il faut se réaliser, c'est à dire utiliser ses capacités et sa raison, réfléchir, se surpasser, et pour cela avoir confiance en soi et faire preuve de volonté...et abandonner une certaine superficialité qui consiste à ne satisfaire que ses plaisirs (ce qui est certes nécessaire mais insuffisant pour être heureux). Le professeur et sa nouvelle petite amie sont en définitive les bon samaritains qui l'amènent à ce cheminement moral. Le film a donc un fondement moral qui est très intéressant. Tout cela est servi par d'excellents acteurs, y compris les seconds rôles, qui arrivent à susciter l'empathie (le footballeur et son professeur, la petite amie, le président du club) ou au contraire une profonde aversion (la petite amie d'instagram, les trois "amis", l'agent, et tout l'entourage étendu noyés dans la stupidité, l'égoïsme et/ou la débauche). La trame du scénario est certes classique et prévisible mais efficace. Donc au total un excellent film, qui fait réfléchir…
    stallonefan62
    stallonefan62

Publiée le 21 février 2021
    Une belle leçon de vie !! La rencontre et l'amitié entre un footballeur prometteur et un professeur !! Une jeune pépite, pétri de talents mais trop fier de lui et entourés de profiteurs !! Emotions, courage, abnégations font de ce film une bonne surprise !!
    Baptiste C
    Baptiste C

Publiée le 14 février 2021
    Étant un novice du cinéma italien, je ne m’attendais à rien en regardant ce film, et j’ai été agréablement surpris. Certes c’est un long métrage assez caricatural sur les jeunes footballeurs, gros salaire, cupidité, et inhérent à ces joueurs, la naïveté. Cependant les acteurs jouent très bien que ce soit le protagoniste principal ou l’enseignant en passant par le père vautour. Seul petit bémol selon moi, je trouve que le rôle de l’historien n’est pas assez approfondi. spoiler: On y apprend durant tout le film un passé bouleversant qui parallèlement est assez proche de celui du footballeur mais on aurait aimé en apprendre davantage sur la relation le liant avec son ex-femme qu’on ne voit qu’une seule fois durant tout le film
    . Néanmoins le scénario reste assez banal mais bon.
    Publiée le 14 février 2021
    Pour une fois un film sur le sport qui ne gênera ni les accros ni les haters. Car l'essentiel est ailleurs. Le film est dans son ensemble bien réalisé, ses acteurs jouent juste. Bien sûr la transformation du jeune footballeur fou est un peu trop rapide pour être plausible mais hormis cela, le film se laisse voir agréablement.
    Rourkewhite
    Rourkewhite

Publiée le 17 novembre 2020
    Sans génie mais avec l'adresse qui sied au genre, le réalisateur parvient à rendre ses personnages attachants et leur évolution prenante. On n'échappera pas à un schéma classique et à quelques situations convenues, mais il s'agit d'un film agréable et touchant, capable de soigner le plaisir du spectateur! Et puis, il y a Stefano Accorsi, toujours excellent et charismatique!
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 14 novembre 2020
    Un feel-good movie italien dans le milieu du football professionnel, en plus avec Stefano Accorsi, cela ne se manque pas. Ce premier film de Leonardo D’Agostini montre bien l’envers du décor du football : l’entourage « parasite » du joueur, les filles faciles, la vie nocturne, la perte de la notion d’argent et les tractations pour vendre un joueur sans son accord. Il s’attarde néanmoins sur ce qui manque aux joueurs : la culture, l’apprentissage et l’éducation pour vivre en société. Le film se savoure et on regrette même à la fin qu’il finisse si vite tant on s’est attaché à ses différents personnages.
    Ciné-13
    Ciné-13

Publiée le 13 novembre 2020
    Le footballeur brillant sur le terrain est un inculte en culture générale.
    Mais c'est parce que l'enseignement classique ne lui convient pas!
    Belle histoire un peu naïve mais que la réalisation rend très crédible.
    Mise en perspective de la responsabilité des dirigeants et des agents face au parcours de ces gamins.
    Bien joué!