Effacer l’historique
    2,2
    4645 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Effacer l’historique ?

heleneclille7
    heleneclille7

Publiée le 29 août 2020
    « Effacer l’historique » : je m’étais imaginée encore un de ces films critiquant de manière rabat joie les réseaux sociaux et leurs impacts. Eh bien quelle surprise ! En fin un film qui traite ce sujet de manière subtile et humoristique
    Dans un premier temps, j’ai bien ri , voire même j’avoue je me suis gentiment moquée des trois acteurs principaux ( géniaux dans leurs rôles respectifs) : ils sont un peu grotesques en effet ces personnages, plombés par les crédits à la consommation pour acheter tout et n’importe quoi, omnibulés par leur téléphone et leur like sur les applications. Et le pire c’est qu’ils ne se rendent même pas compte Pas possible d’en arriver là ! Tout ça sur un fond de difficulté sociale.
    Et puis après le rire est venu le questionnement : « est ce que tu n’es pas comme ça toi aussi ? est-il vrai que le cloud et l’intelligence collective connaissent les petits détails de ma vie, le CD qui manque à ma collection ? est ce que tu n’es pas complètement inconsciente de la place qu’ils prennent »
    Mais attention on ne ressort pas du film avec une vision négative bien au contraire. Le trio d’amis montre que derrière chaque nuage se cache le soleil, qu’il faut continuer à se battre malgré les difficultés.
    J’aimerais retenir une des dernières répliques :« finalement quand on n’a rien c’est plus facile ». D’ailleurs le film montre bien d’ailleurs que l’amitié, l’entraide, le rire et tout simplement l’Amour restent ce qu’il y a de plus précieux dans le vie et que en plus c’est gratuit !
    vidalger
    vidalger

Publiée le 2 septembre 2020
    Habitué à réaliser des films mal fichus mais encensés par la critique bien pensante de la rive gauche, le tandem des réalisateurs s’est lancé dans une nouvelle caricature de la société contemporaine. Surfant sur la vague gilets jaunes et hurlant avec les loups contre les GAFA, le film a réuni quelques acteurs en vue, pour leur confier des dialogues plus souvent désespérants de vulgarité qu’hilarants. On sourit néanmoins à quelques belles trouvailles mais tout ceci ne vaut pas le billet qu’on a payé de son propre argent ! On imagine bien la bande de bobos composant l’équipe du film, se gobergeant aux frais de la production - un voyage à Maurice par ci, une balade aux USA par là - tout en se moquant des naïvetés des gilets jaunes qui iront voir leur film. En dehors de tous ces défauts, il faut également décerner la palme du montage le plus lymphatique à ce navet intello.
    LE PASSIONNÉ
    LE PASSIONNÉ

Publiée le 27 août 2020
    excellent ! le scénario est simpliste mais les scènes et.les dialogues déchirent ! pour un film français , moi qui suis souvent réfractaire car souvent comique mais dramatique ennuyeux mai la, des scènes vraiment drôles bien goupilllees d'habitude je ris léger, là je me suis bien marré. ceux qui ont commenté soit disant null, débile ou autre, n'y prettez pas attention. si vous aimez les situations comiques de gens simples sans vous prendre la tête, allez le voir ! en plus les scènes sont filmées sur arras et les environs j'ai reconnu mon coin ! j'ai bien ri j'ai passé un super moment!!!
    Myriam Z.
    Myriam Z.

Publiée le 18 août 2020
    Un chef d'oeuvre d'humour et de lucidité sur la société dans laquelle on vit. Gustave Kervern et Benoît Delépine n'oublient pas ceux qui n'ont pas de voix pour se faire entendre. Drôle et décapant ! C'est un film à voir absolument !
    Muirgheal L.
    Muirgheal L.

Publiée le 6 septembre 2020
    Quel gâchis, malgré de bons comédiens ce film est d'un ennui mortel vu la nullité du scénario. A fuir!
    7fabcool7
    7fabcool7

Publiée le 31 août 2020
    Film inutile et inintéressant. Meme l'image est fade et mauvaise. Le son pourri! On est vraiment dans le médiocre: jamais vu un navet pareil au cinéma. Ca ne fait pas rire, on s'ennuie ferme. LE message 'les assureurs sont des arnaqueurs' : oui, merci on le savait. Trop brève apparition de l'excellent Houellbeck. Quant au message bizarre sur les gilets jaunes pas trop compris car les gilets jaunes sont pas des gens sans emplois mais des gens qui bossent et qui ont manifesté car ils prennent des crédits pour payer leur crédit, leurs barraques loin des banlieux & les impots, les amendes pour un excès à 83 km/H au lieu de 80. Bref, ce ne sont pas des cassos qu'attendent les allocs et diverses aides. Complètement Bidon... J'aurais mieux fait de retourner voir Scooby ! ET sans parler des personnes parties avant la fin.....
    Hervé BAZIN
    Hervé BAZIN

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 27 août 2020
    Première mauvaise surprise; une image pire que les film des année 70!!
    Ou est-ce dû au matériel de projection? L'avis des autres spectateurs m’intéresse.
    Certains passages m'ont fait rire de bon cœur mais il y a vraiment des longueurs.
    Mais il y a Blanche Gardin alors...
    lionelb30
    lionelb30

Publiée le 29 août 2020
    Encore une fois , le passage au cinéma de nos amis grolandais est raté. La critique de ce monde connecté tombe a plat, ce n'est ni acerbe ni drôle a part une une deux scènes. Continuez a la télé et banzai.
    pst113
    pst113

Publiée le 31 août 2020
    Trois anciens gilets jaunes au bout de leur vie
    On les comprend helas mais on navigue entre un film social et un film comique sans jamais trouver le ton juste..
    Glauque et pas drole
    La salle s'est lentement vidée
    A éviter
    ChouX_D
    ChouX_D

Publiée le 26 août 2020
    Qu'est ce que ça fait du bien ! Enfin une vraie bonne comédie française, avec du fond, des idées engagées. Merci Kervern Delépine d'être aussi vrais.
    tixou0
    tixou0

Publiée le 4 décembre 2020
    Entre "Saint Amour" et "I feel good", au plan de la réussite cinématographique, pour ce nouvel opus en tandem, Delépine/Kervern. Il s'agit là de poser un regard critique, sur les "nouvelles technologies", et de bien illustrer le champ de leurs méfaits - sur des sujets très "France-périphérique", voire carrément Gilets jaunes ; mais aussi un regard tendre (avec une conclusion/postface poético-lyrique, assez habile). Rien de franchement nouveau, ni percutant, ni iconoclaste (en dépit de la thématique). Les trois figures de l'affiche (Corinne Masiero, Denis Podalydès et Blanche Gardin), les (non)héros, "font le job", guère plus. Très moyen.
    Mrik S.
    Mrik S.

Publiée le 1 septembre 2020
    Rien que pour Blanche Gardin et ses échanges avec Vincent Lacoste le film vaut le détour. On est loin de la comédie classique, comme souvent avec ce duo de réalisateur, mais il y a de sacrés moments savoureux !
    St Montipel
    St Montipel

Publiée le 17 septembre 2020
    Les critiques de la presse et autres médias veulent se donner bonne conscience et les bobos écolos itou ,alors ils encensent ce film nous poussant à aller le voir en se disant "cette fois ci Kervern et Délépine ont réussi leur coup... Malheur et horreur, nullissime jamais vu un film aussi déprimant à tout point de vue, scénario, prise de vue ,aucun esthétisme , dialogues et enfin jeu des acteurs qui est poussif et forcé comme la dénonciation des 3 satans "ubérisation, consumérisme ,gafa et pourtant ces 3 là ont de la matière pour faire des films bien plus percutants . Même pas la consolation de me dire ,j'ai fait une bonne action en achetant un ticket de cinéma en ces temps de marasme...Allez voir "Un été 85" ça c'est du cinéma, du vrai!
    Publiée le 25 août 2020
    Pas top et qualité d'image vraiment pourri! Beaucoup de longueurs.
    Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

Publiée le 31 août 2020
    J’ai trouvé cette comédie dramatique pas terrible. Pourtant sur le fond, j’adhère à un certain nombre de messages qu’elle délivre. On va être beaucoup accès sur la surconsommation et l’ère du numérique. Je reconnais qu’il y a un certain nombre de piques très bien placées. Le problème, c’est que cela manque rapidement de subtilité. Dans la globalité, cela va devenir beaucoup trop lourd. C’est limite s’il n’y avait pas de pancarte pour dire « vous avez vu on critique la société de consommation ». Forcément, à force d’insister cela perd son humour. J’ai aussi apprécié le tacle envers ce monde qui se numérise à tout va à travers l’utilisation des téléphones. On voit bien qu’ils sont plus un objet de menace, que de divertissements. Les axes choisis sont donc très pertinents. Par contre, j’ai moins trouvé agréable l'impression laissée sur la manière dont est perçue la classe populaire. En effet, le film met bien en avant qu’il s’agit de « gilet jaune », et les montre volontiers comme des gens qui sont « gentils mais pas très fut fut ». Cette vision persiste sur toute la durée, sans changer d’optique à un seul instant. Ce genre d’absurdité ne pose aucun problème dans une comédie familiale comme LES TUCHE, par contre dans une critique sociale c’est déjà plus dérangeant. Concernant le casting, Blanche Gardin, comme souvent quand elle apparaît au cinéma, ne m’a pas convaincu. J’ai plus été pris par Denis Podalydès et son personnage un peu plus attachant. Par contre, le casting secondaire est impressionnant. Je peux citer entre autres Vincent Lacoste, Philippe Rebbot ou encore Benoît Poelvoorde. Et ceux-ci ne sont pas justes là pour le nom, mais ont des passages de génies.