Effacer l’historique
Note moyenne
2,3
5167 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

560 critiques spectateurs

5
50 critiques
4
90 critiques
3
90 critiques
2
92 critiques
1
109 critiques
0
129 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Caine78

7 756 abonnés 7 399 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 26 septembre 2020
« Le meilleur film de Benoît Delépine et Gustave Kervern », « hilarant », « exceptionnel »... Les superlatifs ne manquaient pas pour accueillir « Effacer l'historique », le dernier film en date des trublions du Groland. Et j'y ai cru, comme à chaque fois. Pourtant, avec le recul, hormis « Mammuth » (et encore), il n'y a aucun film du duo que j'ai réellement aimé, et ça ne sera à nouveau pas pour cette fois. Désolé, mais moi, déjà, une comédie où l'on ne rit quasiment jamais, c'est extrêmement problématique. Je savais quand c'était censé être drôle, à savoir souvent, juste que ça ne marchait pas du tout sur moi. La mise en scène est toujours aussi faible techniquement, et je n'en peux plus de cette image délavée que les auteurs du « Grand Soir » nous ressortent systématiquement. Il y a, certes, des idées, quelques répliques efficaces, cette volonté de surfer sur l'actualité (nos trois héros sont d'anciens Giles jaunes) sans opportunisme, de tenir un discours manifestement engagé sans misérabilisme ni optimisme déplacé : c'est appréciable. Maintenant, une fois qu'on a écrit ça... C'est terriblement long à se mettre en place (que de vacuité, par moments), parfois juste lourd, voire légèrement vulgaire. Les réalisateurs ont visiblement tenu à imaginer un trio, mais Corinne Masiero paraît presque systématiquement en trop et en décalage face aux problèmes des deux autres, Blanche Gardin se révélant beaucoup plus à l'aise dans cet univers loufoque que Denis Podalydès. Dernier défaut important : l'attitude des protagonistes est juste totalement invraisemblable. À ce niveau ce n'est plus de la naïveté, juste de la bêtise pure et simple, pour ne pas dire de la débilité profonde. Le spoiler: voyage aux États-Unis afin de récupérer la sextape était déjà grotesque, mais que dire de celui à l'île Maurice de notre héros pour rencontrer cette voix avec qui il échange au téléphone sans qu'on sache très bien comment cela a commencé
: on est à la limite de se dire qu'ils méritent ce qui leur arrive au vu de comportements aussi consternants. Reste alors quelques instants à saisir, références ou caméos n'apportant pas grand-chose à l'intrigue, mais permettant, au moins, d'enrichir un peu cette charge anti-libérale souvent toc, pesante et finalement assez vaine (même si c'est en partie volontaire) : non, vraiment, aussi sympathique et sincère soit-il, le « cinéma » du duo, ici encore plus surfait qu'à l'accoutumée, n'est décidément pas pour moi.
mhax
mhax

1 critique Suivre son activité

0,5
Publiée le 26 septembre 2020
Absolument nul et ennuyeux. C'est une déception totale pour ce film qui pourtant semblait traiter des dérives des temps modernes et du numérique. Il n'y a pas de rythme, on se perd dans l'intention même du scénario vers la fin , ne perdez pas votre temps....
hpb
hpb

10 abonnés 307 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 25 septembre 2020
Un film "sympathique" mais sans plus. Certainement pas le meilleur des Delepine/Kerven. Je met quand même 3 étoiles car les acteurs (excellents) sauvent la mise .... scénario un peu trop fade à mon goût, et des gags pas toujours réussis.
MP Ising I.
MP Ising I.

1 abonné 10 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 25 septembre 2020
Très déçu et pourtant je me réjouissais de voir ce film vraiment pas très drôle, je me suis vraiment ennuyé du début à la fin.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 24 septembre 2020
Je met 4 sur 5 car en réalité ce film montre bien le monde dans lequel on vit dans sa tête, ses pensées, et cela montre la face cachée, sans filtre, un peu cru mais le monde dans lequel on est parfois avec un peu d'humour on relativise et ce film le montre bien par les récits que les gens se créent et jusqu'où l'humain va pour atteindre ses objectifs.
Dominique Courtois
Dominique Courtois

2 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 24 septembre 2020
Film nul sans intérêts, il n'y a rien de drôle. On s'ennuie totalement. Je n'ai pas trouvé d'humour
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 24 septembre 2020
Je trouve ce film très bien joué et l'histoire amusante mais la chute du film se perd dans des méandres d'un scénario qui s'est perdu dans sa dernière partie. Dommage.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 23 septembre 2020
Vraiment très drôle cette satire de la société qui en dir long sur l'absurdité des accoutumances ( téléphone, netflix , consommation, crédit etc ...) Des personnages très borderline qui n'ont plus rien à perdre et sont pret à tout pour sortir de cette société cruelle qui les a plongés dans un puit sans fond. Drôle mais aussi dramatique et caricatural.. Les 3 acteurs principaux ont un rôle très juste. Un film qui fait du bien...
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 21 septembre 2020
Le plus gros navet de l'année! Mal joué, mal filmé, invraisemblable sans avoir le charme déjanté de l'absurde. Les criques dithyrambiques de la presse sont incompréhensibles! Ce film est NULLISSIME!
Stephane A
Stephane A

28 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 21 septembre 2020
Histoire un peu tiré par les cheveux, et malheureusement pas hyper bien joué, sage ou plutôt sur le mauvais jeu d'acteur. blanche Gardin qui habituellement nous épate et beaucoup trop dans la facilité. un film qu'il va vite faut le remettre aux oubliettes tellement il n'y a pas de travail derrière
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 21 septembre 2020
Un peu relou mais c'est ça qui lui donne tout son charme. Un rôle parfait pour Blanche Gardin qui aurait pu écrire le scénario. Très bien, je me suis bien marré, ça fait pas de mal. Et en même temps ça rappelle aussi que les nouvelles technologies ont leur côté merdique.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 20 septembre 2020
j'ai rarement vu un film aussi nul , même avec de bons acteurs ,ça n'a pas suffit à relever le niveau , que de mauvais clichés sur des personnes en galères on a touché le fond la .
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 20 septembre 2020
Le film est drôle est mené par d'excellents acteurs. Le scénario est original. Le gros bémol est la qualité d'image qui n'est pas du tout bonne, ce qui est incompréhensible pour un film réalisé par des professionnels !
mem94mem
mem94mem

134 abonnés 589 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 20 septembre 2020
Le film ne pas fait souvent sourire, encore moins rire. Le timing des situations (supposées) comiques est mauvais, la plupart du temps et le timing dans l'humour est essentiel.. La scène d'asticage de manche dans la salle de bain est complètement râtée, par exemple. En gros le film ne marche pas trop souvent et manque singulièrement de cohésion narrative. Sinon le scénario aborde des sujets éminemment contemporains de notre ère numérique.
Vincent L
Vincent L

14 abonnés 34 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 20 septembre 2020
Il y erreur sur la marchandise, la bande annonce est totalement trompeuse. Ce n'est pas du tout une comédie sur les problèmes du respect de la vie privée et l'anonymat sur les réseaux mais l'histoire de trois paumés et la misère sociale dans une ville du Nord de la France. C'est ennuyeux, bourré de situations grotesques absurdes et parfois gênantes. Vue les deux réalisateurs, c'était couru d'avance et j'aurais dû me méfier ! Il y avait 4 personnes dans la salle et nous deux sommes sortis bien avant la fin du film....
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse