5167 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
560 critiques spectateurs
5
50 critiques
4
90 critiques
3
90 critiques
2
92 critiques
1
109 critiques
0
129 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
pst113
39 abonnés
102 critiques
Suivre son activité
0,5
Publiée le 31 août 2020
Trois anciens gilets jaunes au bout de leur vie On les comprend helas mais on navigue entre un film social et un film comique sans jamais trouver le ton juste.. Glauque et pas drole La salle s'est lentement vidée A éviter
La Bande annonce laissait présager un film léger, drôle, poétique parfois... Quelle déception ! Traiter de la dépendance au portable, le virtuel, le surendettement, le chômage, la non-reconnaissance de son travail, le Harcèlement... une gageure que n’a pas su relever le film. Portant ces thèmes bien que disparates sont les causes ou les conséquences des uns et des autres. Les traiter dans un seul et même film relevait du génie. Ce qui n’est pas le cas. Le film n’est pas une comédie, pas un drame non plus. Il vogue sur la vulgaire médiocrité de la vie actuelle . Elle fait parfois résonance à la notre, car on s’y retrouve tous à un moment donné du film. Et c’est très dérangeant, car ce n’est pas une comédie, mais un pamphlet de la condition de l’homme « moderne », à contrario de l’humour (bien gras) des Tuches qui fait passer la pilule en dénonçant peu ou prou les mêmes problèmes. Les acteurs en font trop ou pas assez et se demandent parfois ce qu'il font là. Un casting pourtant prometteur qui ne parvient pas à faire décoller ce film bien lourd, pénible et dépressif.
Décevant. D'abord parce que le film hésite toujours entre l'humour et la satire sociale ( voir l'apparition de Poelvoorde) ensuite parce qu'il se disperse trop et que certaines idées sont carrément ratées ( Podalydès-Miranda). Seule émerge Blanche Gardin.
Scandaleusement mauvais !!! Une honte pour les trois acteurs !!! Et tourner aux Etats- Unis et à l'île Maurice des scènes aussi nulles.... c'est vraiment grave. Ce n'est pas drôle alors que 'a bande annonce donnait très envie. Et pour couronner le tout, le film ridiculise les Gilets Jaunes...
Excellent, drôle et sensible. Un film intelligent, juste et doucement critique. Des personnages touchants qui doivent s'adapter à notre monde numérique et plus que jamais virtuel. Des acteurs excellents ainsi que des seconds rôles dans des scènes mémorables (Poelvoorde, Houellebecq, Vincent Lacoste). Un humeur différent, second degré, pince sans rire, absurde qui fait plaisir.
Quel gâchis ! Avec les acteurs présents et le pitch de départ, on pouvait s'attendre à un bon moment... L'image est sale, jamais nette, les situations caricaturales, les personnages stéréotypés, même les acteurs ne croient pas au scénario. Dommage !
Le film manque énormément de rythme, on s'ennuie ferme et seules les apparitions de B. Poelvorde et M. Houellebecq m'ont sorti de ma torpeur. Le jeu également de Blanche Gardin est crispant fait de bégaiement constant. Enfin le parti pris de filmer avec un gros grain de qualité dégueulasse n'apporte rien.
C'est pas de la réalisation, mais de la mise en boite. L'image et les cadrage sont dignes des videos amateurs des années 90, style vidéo gag... Et l'humour du film aussi. C'est feignant , car sur le sujet, il y a beaucoup à faire.
J’ai trouvé cette comédie dramatique pas terrible. Pourtant sur le fond, j’adhère à un certain nombre de messages qu’elle délivre. On va être beaucoup accès sur la surconsommation et l’ère du numérique. Je reconnais qu’il y a un certain nombre de piques très bien placées. Le problème, c’est que cela manque rapidement de subtilité. Dans la globalité, cela va devenir beaucoup trop lourd. C’est limite s’il n’y avait pas de pancarte pour dire « vous avez vu on critique la société de consommation ». Forcément, à force d’insister cela perd son humour. J’ai aussi apprécié le tacle envers ce monde qui se numérise à tout va à travers l’utilisation des téléphones. On voit bien qu’ils sont plus un objet de menace, que de divertissements. Les axes choisis sont donc très pertinents. Par contre, j’ai moins trouvé agréable l'impression laissée sur la manière dont est perçue la classe populaire. En effet, le film met bien en avant qu’il s’agit de « gilet jaune », et les montre volontiers comme des gens qui sont « gentils mais pas très fut fut ». Cette vision persiste sur toute la durée, sans changer d’optique à un seul instant. Ce genre d’absurdité ne pose aucun problème dans une comédie familiale comme LES TUCHE, par contre dans une critique sociale c’est déjà plus dérangeant. Concernant le casting, Blanche Gardin, comme souvent quand elle apparaît au cinéma, ne m’a pas convaincu. J’ai plus été pris par Denis Podalydès et son personnage un peu plus attachant. Par contre, le casting secondaire est impressionnant. Je peux citer entre autres Vincent Lacoste, Philippe Rebbot ou encore Benoît Poelvoorde. Et ceux-ci ne sont pas justes là pour le nom, mais ont des passages de génies.
Avec cette bande annonce et cette distribution prometteuse, comme beaucoup je pensais passer un bon moment de franche rigolade. Mais pas du tout. Film pas drôle, long et déprimant. Blanche Gardin en fait des caisses en incarnant une sorte d'épave humaine. L'image et la vie des personnages et l'aspect sociale est tellement mal traitées et peu crédible qu'on est là dans la misère cinématographique plus que dans la misère sociale . On a l'impression qu'à la réalisation on s'est appliquer à créer un sentiment de malaise (un malaise malsain) chez le spectateur. Le film le plus nul que j'ai vu depuis longtemps. Pire que "Nuit d'été en ville" ou "La lune dans le caniveau". Et surtout l'impression très désagréable de s’être fait berner par la critique presse et quelque moment choisis pour le montage de la bande annonce. Un conseil : Fuyez !