Princes et Vagabonds
    43 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Princes et Vagabonds ?

Manuel S.
    Manuel S.

Publiée le 16 juin 2021
    J'ai découvert ce magnifique documentaire de Fabienne Le Houerou lors de la première édition du Festival International du Cinéma Indépendant de Casablanca . Sa construction et sa force poétique m'ont convaincu que j'avais à faire à une autrice qui s'engageait vers un cinéma populaire exigeant qui donne à ressentir la beauté et la poésie de personnages trop souvent caricaturés, folklorisés ou proposés à l'apitoiement d'un Occident condescendant.
    Hugo Darroman
    Hugo Darroman

Publiée le 16 juin 2021
    Un documentaire rythmé par la musique des Manganyars, qui constitue le fil rouge et le principe de montage du film. À partir d'un ensemble d'entretiens et de scènes de vie, le film construit progressivement le portrait de ce peuple, d'abord à travers le regard des autres (indiens, européens) mais aussi à travers la parole de ceux qui veulent faire accéder la culture Mirasi (du nom par lequel les Manganyars se désignent eux-mêmes) à la dignité.
    Rafdeprune
    Rafdeprune

Publiée le 16 juin 2021
    Une rencontre incroyable et inédite avec un ailleurs envoûtant et totalement dépaysant. Un documentaire d une beauté sublime pour les yeux, les oreilles, l âme et le cœur. À voir et revoir
    Wala Zouipo
    Wala Zouipo

Publiée le 20 juin 2021
    EXCEPTIONNEL, tant par la qualité du film, de la musique , des paysages. Un voyage riche de sens. L'auteur du film Fabienne Le Houérou a su en 73 minutes nous raconter leur vie autour de la musique, leur difficulté d'en vivre aussi.
    Elle nous parle aussi de la condition des femmes, de leur place dans cette vie de nomades. Merci de m'avoir fait connaitre une partie de ce beau pays. L'auteur a parlé et a fait parler à cœur ouvert. Bravo, à quand le prochain ?
    rachel manuguerra
    Gouchamahmed2017@outlook.fr
    Gouchamahmed2017@outlook.fr

Publiée le 20 juin 2021
    C’est un documentaire vraiment à la hauteur de nos espérances, il nous a fait voyager très loin , pour connaître la vie des autres , l’amour et la souffrance la modestie , et ia généreusité . Merci 🙏 à tous ceux et celles qui ont participaient . Bravo à la réalisatrice et très oufs et toutes
    Carode
    Carode

Publiée le 21 juin 2021
    Documentaire passionnant
    Nous sommes emportés dans le désert du Thar au Rajasthan pour pénétrer dans l'univers des manganiars musiciens nomades de génération en génération
    Nous découvrons les castes car bien que professionnels ils appartiennent à la low caste
    Des immages somptueuses une bande sonore envoûtante des vêtements haut en couleurs
    Réalisée par Fabienne le Houerou qui a su se faire accepter les acteurs en oublient la caméra
    C'est une pure merveille à voir absolument
    Lalit Rao
    Lalit Rao

Publiée le 7 janvier 2022
    On dit souvent que les films documentaires ne sont pas conçus pour le grand public. Cependant, le film documentaire français ''Princes et Vagabonds'' fait exception à cette règle. C'est un film pour lequel la documentariste française Mme Fabienne Le Houérou a impliqué toutes les couches de la société de Jaisalmer, Rajasthan, pour parler de la « communauté Manganiar » et de son rôle en tant que musiciens. Nous pouvons voir des interviews intéressantes avec des personnes clés de Jaisalmer dont deux membres de la famille royale. Ce film est divertissant et il y a beaucoup de scènes humoristiques dans le film qui rehaussent l'ambiance générale du film. Un élément majeur de ce film est qu'il essaie de comprendre la « communauté Manganiar », en particulier la condition de ses femmes car il s'agit d'une société largement dominée par les hommes. Il est très rare de voir comment les Indiens voient un pays étranger lorsqu'ils se rendent à l'étranger dans des films documentaires. Cet aspect a été traité avec beaucoup de soin par la réalisatrice Fabienne Le Houérou. On voit bien comment Bashe Khan, un musicien Manganiar joue de la musique lors de deux concerts musicaux dans des villes françaises comme Poitiers et Paris. Ce film a une position neutre car la réalisatrice ne porte aucun jugement de valeur. Enfin, le film documentaire ‘‘Princes et Vagabonds’’ séduira tous les cinéphiles qui souhaitent découvrir la société indienne à travers la bonne musique de la communauté Manganiar.