L'important c'est d'aimer
    3,4
    525 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'important c'est d'aimer ?

Roub E.
    Roub E.

Publiée le 26 août 2021
    Deuxième tentative pour moi avec le cinéma de Zulawski après « l’amour braque » que j’avais trouvé ridicule et je ne suis guère plus convaincu avec celui ci. S’il est un peu moins déjanté que le précédemment nommé « l’important c’est d’aimer » reste pour moi un film inutilement hystérique qui s’agite dans le vide, veut faire des choses mais les fait mal. Voulant raconter la violence de rapports humains, j’ai trouvé ce cinéma trop grandiloquent, maniéré et manquant de naturel, à l’image d’une musique trop présente et irritante. L’interprétation est inégale certains acteurs semblent livrés à eux mêmes et ne savent pas trop quoi faire. Ça n’est pas le cas de Romy Schneider possédée par son rôle et qui pour moi évite au film d’être un naufrage.
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 16 juillet 2021
    Un film qui, paraît-il, a été très éprouvant pour Romy Schneider. Et franchement, ça se comprend. Il règne dans ce film (et de manière permanente) un climat étrange. Un mélange de cruauté, de laideur, de déshumanisation et d'hystérie. Le problème qui se pose, c'est que ce film est aussi un calvaire à regarder. Pas par rapport à cette ambiance étrange (même si certaines peuvent être heurtées, c'est normal) mais par rapport au fait qu'au fond, le film est un vide abyssal de tous les instant et parle de tout, sans jamais réellement parler de quoi que ce soit. Tout ce que j'ai vu pendant ces 110 minutes (et je peux vous assurer qu'elles sont très longues...), c'est Zulawski se regardant le nombril. Prétentieux et stérile. Et puis, sérieusement, le casting est à la ramasse. Fabio Testi ? Je n'ai même pas envie d'en parler. Jacques Dutronc, idem. Klaus Kinski ? Mieux vaut se rappeler de celui de "Aguirre", "Nosferatu" ou encore "Fitzcarraldo". Il n'y a que Romy qui s'en sort là-dedans. Fermez le ban.
    Alasky
    Alasky

Publiée le 11 juin 2016
    La seule étoile que j'attribue à ce film je l'attribue en réalité à Romy Schneider, émouvante, merveilleuse, sublime, sensationnelle Romy, qui porte le film à elle seule. L'histoire est très décousue et fade, et seul le personnage incarné par Romy est intéressant.
    Publiée le 4 septembre 2010
    J'ai bien aimé cette ambiance de constante folie et laideur qui a un peu relevé le niveau d'un film auquel je n'ai trouvé aucun intérêt outre celui de flatter la pédeur (non ce mot n'existe pas ^^) des faux intellectuels de l'époque. Simplement ce film m'a emmerdé profondément et on peut même dire que ce qui n'était pas correct (comme le personnage de Jacques) allait du médiocre au très mauvais.
    Extremagic
    Extremagic

Publiée le 26 février 2016
    Premier film que je vois un peu par hasard du réalisateur. Très godardien dans ses dialogues à la fois poétiques et intellectuels, mais aussi dans l'utilisation de la musique et le film est parsemé de références au Mépris qu'il finira par mentionner comme un aveu. Sinon je n'ai pas vraiment adoré, c'est très bien mais assez pesant, et ce n'est pas trop le cinéma que j'aime, je m'ennuie un peu devant ces déboires du quotidien traité comme un mélo avec des personnages romantiques au possible, je trouve ça souvent assez lourd. Niveau mise-en-scène par contre il y a un traitement assez personnel avec des gros-plans de face qui m'ont irrité à chacune de leurs apparitions. Autant dire que dans ce genre je préfère Godard et ses plans larges. Bon en fait je ne sais pas trop quoi dire sur ce film sinon que c'est assez sombre et un peu déprimant aussi, enfin il y a une certaine violence qui s'en dégage, une noirceur qui fait son effet. Simplement que même si c'est du bon j'ai pas vraiment été emballé. Mais je verrais bien d'autres films du réalisateur qui a l'air d'être quand même plutôt bon.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 28 février 2016
    "Et si on commençait à parler? Cela va nous aider à être ensemble"
    Cela commençait comme un belle rencontre salvatrice, puis cela se développe autour d'une variation de l'amour et la mort, du désir, du mal-être sauvage. Il y a un air de Pasolini dans cette laideur artistique. Une musique de Delerue, haut de gamme.
    Nicolas L.
    Nicolas L.

Publiée le 23 janvier 2022
    Visuellement déjà c'est moche, pour un film sur un photographe un comble ! Romy Schneider est assez touchante dans ce rôle d'actrice ratée mais pour le reste du casting c'est une panoplie de personnages hystérique qui surjouent avec des dialogues sans queue ni tête. Bref un supplice pour arriver jusqu'à la fin.
    Laurent C.
    Laurent C.

Publiée le 29 septembre 2012
    L'important c'est d'aimer est un film dense, exalté, romantique, confus mais cohérent. La théâtralité du propos rappelle aux temps anciens où le cinéma n'était pas industriel et poursuivait un projet esthétique.
    Sonia K.
    Sonia K.

Publiée le 28 juin 2016
    Qu' Andrzej Żuławski ait pu réaliser ce film à l' age de seulement 35 ans est proprement époustouflant! Quelle maturité! Un film sur la misère humaine, plein d' intelligence de violence et de sensibilité; remarquablement interprété par R. Schneider, F. Testi, C. Dauphin, K.Kinski: une pléiade d" excellents acteurs. J. Dutronc est moins convaincant, ce me semble. A déconseiller à ceux qui aiment les histoires proprettes, jolies, gentilles, et qui finissent bien, pleines de risettes, de bisounours et de calinous; à ceux qui ne sortent pas de leur doux cocon. Un chef d' oeuvre sur la vie réelle; pas sur la vie rêvée; pas celle de Beverly Hills et autres sornettes...
    DeFelgart
    DeFelgart

Publiée le 26 février 2016
    Ce film est un chef d'oeuvre ! les émotions ne cessent de vous traverser pour exploser sur le dernier plan !!! du grand cinéma ! a voir et a revoir !
    Publiée le 7 novembre 2007
    Inoubliable brulot gorgé d'émotions fortes, L'important...surprend toujours par son incroyable modernité. Sans équivalent, sa noirceur, sa désespérance hantent le souvenir. Visionnaire, Zulawski est sans doute celui qui, avec ce pur chef d'oeuvre, s'est le plus rapproché de l'univers de Dostoievski. Dès l'entrée en matière (inoubliable), le cinéaste nous arrache littéralement de notre fauteuil et nous fait basculer dans un monde intérieur violent, incandescent, où les sentiments se montrent à nu. Ses interprêtes ont tous trouvé là le rôle de leur vie. A commencer par Romy Schneider, actrice sublime qui continue, par Nadine Chevallier, de fasciner et d'inspirer toutes les comédiennes en devenir. Et Dutronc, ange funambule, en état de grace permanent. Et Fabio Testi, et Klaus Kinski, et tous les autres...
    Dérangeant, obsédant, inoubliable, L'important c'est d'aimer, 30 ans après, est toujours culte. Son auteur maudit a, depuis, signé quelques autres brûlots, la plupart incompris, et n'est jamais resté dans le rang. C'est vraisemblablement ce film là, et de loin, que le public a retenue d'entre tous.
    Dora M.
    Dora M.

Publiée le 6 avril 2020
    La 1ère scène est incroyable : dès le 1er plan, Romy Schneider occupe l’espace, on ne voit qu’elle. On la trouve sur le tournage d’un film peu glorieux, et toute la détresse se lit dans son visage, ses yeux implorent le photographe qui veut la prendre en photo de la laisser tranquille. Cette vision est bouleversante, elle prend au coeur, saisit immédiatement. Cette scène me donne la chair de poule à chaque fois.
    Tout au long du film, chacune de ses scènes est le reflet de cette 1ère apparition, elle est saisissante, extrêmement touchante. On sent qu’elle est sur un fil, en manque complet de confiance, en perpétuelle détresse. Elle a été obligée d’accepter à contre coeur des projets qu’elle n’apprécie pas. Elle a l’air de se sentir extrêmement seule. Cela explique pourquoi elle s’accroche à son mari - Jacques Dutronc : il l’a aidée à sortir de sa misère il y a quelques années et elle lui en est éternellement redevable, prête à s’oublier pour le remercier d’avoir été là à ce moment de sa vie.
    La prestation de Romy Schneider est d’autant plus touchante qu’elle joue une actrice et qu’on peut se demander si certains points ne font pas écho à ses propres craintes d’actrice.
    Les personnages qui gravitent autour des héros (Romy Schneider et Fabio Testi) sont complètement farfelus, excentriques. J’ai moins aimé ces passages du film qui sont parfois un peu trop fous à mon goût.
    Par contre, les décors, reflets de cette folie ambiante, sont magnifiques : de vrais bric-à-brac.
    Il y a aussi dans ce film pas mal d’humour, j’ai notamment apprécié la prestation de Jacques Dutronc qui fait une 1ère apparition complètement loufoque mais très amusante : on le trouve au réveil, il enlève le drap pour se lever et on le découvre quasiment habillé, prêt pour sortir, avec un pardessus et des chaussures de ville.
    L’histoire d’amour perturbée est très intéressante, poignante, notamment grâce au jeu des acteurs.
    Enfin, la musique est très belle et surtout, toujours à propos, elle colle aux sentiments des personnages.
    J’ai donc alterné pendant ce film les quelques moments que j’ai moins aimés, avec plusieurs scènes que j’ai adorées. Il vaut vraiment le détour.
    Agnes L.
    Agnes L.

Publiée le 16 juillet 2022
    Intrigue et dialogues artificiels, sentiments factices, acteurs dans des rôles où ils ne se sentent pas à l'aise, bref, je n'ai pas vraiment apprécié cette œuvre que je n'ai regardée que pour l'actrice Romy Schneider.
    ANDRÉ T.
    ANDRÉ T.

Publiée le 5 mars 2018
    première fois, vu le film...à Alger en 1976...
    Plus de 40 ans plus tard, le film m'a semblé baroque, excessif, voire kitsch !!!
    Seule Romy Schneider, reste "imparable"!

Dutronc joue le Dutronc chanteur, décalé mais inconsistant.
    Klaus Kinski, excessif,

Publiée le 4 mars 2021
    C'est le film de Romy Schneider le plus horrible que j'ai vu et j'ai vu la plupart de ses films y compris ceux tournés en Allemagne comme Sissi. Les années 70 ont produit les films les plus bizarres et j'aurais probablement dû le savoir car si Klaus Kinski jouait dans L'important c'est d'aimer ça ne peut pas être bon. Mais j'aime Romy Schneider et j'ai donc foncé. Je ne reverrai plus jamais ce film parce que je ne peut pas supporter deux fois cette histoire prétentieuse. Je n'ai même pas aimé Romy dans ce film et cela en dit long étant donné qu'elle est une bonne actrice. La réalisation est vraiment étrange elle est remplie de zoom et de décisions de cadrage inutiles et l'éclairage est extrêmement laid. La partition est très autoritaire et jouée beaucoup trop fort. La conception sonore est souvent maladroite. Lors d'une scène qui se déroule dans un couloir le son qui est émis donne l'impression d'avoir été filmé dans une grotte profonde. L'intrigue est parfois peu engageante et absurde. Aucun des personnages n'est particulièrement sympathique ou intéressant. Le rythme est beaucoup trop lent ce qui signifie que le film est laborieux. Il y a trop de nudité inutile qui se sent juste insérée pour donner une valeur de choc. C'est l'un des pire films français jamais réalisé...