Babylon
Note moyenne
4,2
16689 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 676 critiques spectateurs

5
520 critiques
4
470 critiques
3
226 critiques
2
179 critiques
1
143 critiques
0
138 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
TUTUR29
TUTUR29

46 abonnés 1 336 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 9 septembre 2023
Je viens de rattraper Babylon que j'avais raté lors de sa sortie en salle, et même si je suis très fan des 3 précédents films de Chazelle, j'avoue qu'ici j'ai été grandement déçu. Babylon est loin d'être un film désagréable évidemment, Chazelle garde une mise en scène irréprochable, des couleurs et des plans magnifiques et une belle tripotée d'acteurs qui sont au sommet de leur art. Le principal problème vient plutôt de cette volonté absolue de vouloir rendre hommage au cinéma, ce qui donne un côté très nombriliste à ce film. Je pense que Chazelle a écrit ses personnages exactement comme lui se ressentait avant d'entrer dans le monde du cinéma. Ce qui donne un ton très "m'as tu vu" à Babylon à mon humble avis, ça ne raconte pas grand chose hormis "regarde comme c'est cool le cinoche" et les personnages ne sont pas du tout touchants à mon humble avis. Vraiment dommage car la musique de Justin Hurwitz est encore exceptionnelle et sublime chaque scène. Bref, Chazelle n'est pas un manche donc c'est loin d'être un film désagréable mais pour moi beaucoup trop long pour ce qu'il raconte et très nombriliste, le premier faux pas de Chazelle à mes yeux. Dommage
Léonie Guillou
Léonie Guillou

1 critique Suivre son activité

0,5
Publiée le 7 septembre 2023
3h interminables. Beaucoup de bruit pour rien. Grosse déception moi qui l'attendait avec impatience. J'ai hésité à arrêter au bout de 20mn mais j'ai tenue bon en me disant qu'il allait bien se passer quelque chose d'intéressant... Ce film m'a épuisé
Camillou Gym
Camillou Gym

4 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 6 septembre 2023
chef d'oeuvre! les 30 premières minutes sont incroyables, nous entrainent dans une fête hollywoodienne complétement déjantée, de débauche hystérique, dans un rythme effreiné, je pense à Fellini, au loup de Wall Street, je reste bouche bée, tant le cinéma d'aujourd'hui ne me surprend plus, le thème abordé a déjà été filmé, Once upon a time, Chantons sous la pluie bien sur, ce film souligne la débauche des acteurs hollywoodiens des années 1920/1930, drogue, sexe, et musique , jazz en l'occurrence, quoi de plus actuel, les acteurs sont incroyables, les regards de Margot Robbie, et Diego Calva sont fascinés, habités, par ce qu'ils découvrent, Brad Pitt, joue toujours et toujours encore mieux! j'ai adoré le focus sur ce chanteur de jazz qui dit " a mon avis , les cameras ne regardent pas du bon cote", et son choix de quitter les studios,et la scène où Margot Robbie vomit son dégout , la journaliste qui fait comprendre à la star du muet que c'est fini , mais qu'il restera un monument du cinéma...bref un grand moment
Zacharie Benitah
Zacharie Benitah

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 5 septembre 2023
magistral de bout en bout.

difficile de trouver des synonymes pour une œuvre comme celle ci.

Brad Pitt trouve ici un rôle à sa mesure.

Probablement la meilleure interprétation de Margot robbie.

Amicalement
Carolasticot
Carolasticot

34 abonnés 195 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 5 septembre 2023
Tres moyen.
La quantité de grosses stars ne suffira pas à sauver l’ambiance “carton-pâte” de cette réalisation qui tient plus du caricatural que de l’historique.
Brad Pitt tient son rôle, Diego Calva en boy next door ne sert à rien et Margot Robbie en mauvaise fille ne convainc pas, meme dans ses instants guimauves.

Alors oui, les scènes sont rapides pour donner l’illusion d’une dynamique entraînante, de l’urine, du vomi, du sexe, de l’alcool mais …

Je trouve que l’américain galère de plus en plus à produire de la qualité au profit du sensationnel … génération netflix ?
DAMSKNIGHT
DAMSKNIGHT

13 abonnés 435 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 5 septembre 2023
Tout simplement magnifique . Damien Chazelle ( que j'ai connu grâce à sa réalisation du film Whiplash ) à vraiment gérer son coup en rendant hommage au cinéma qui évolua dans le cinéma muet puis dans le cinéma parlant et pour finir dans le cinéma en couleur . Damien Chazelle montre par la même occasion comment un acteur du cinéma muet qui évolue dans dans le cinéma parlant voit sa carrière décroître . Brad Pitt à toujours cette prestance et une façon de jouer qui met le feu à l'écran . Margot Robbie est bluffante et elle est vraiment impressionnante tout en crevant elle même l'écran . Diego Calva à une présence impressionnante et tient l'un de ses meilleurs rôles . Bien sûr il ne faut en aucun cas sous-estimé les acteurs secondaires car eux aussi jouent excessivement bien . La musique est super bien trouvé et mène à bien le film . Je le conseille vivement avec grand plaisir pour passer un bon moment et surtout pour voir du grand cinéma . Profitez bien , bon film à vous et bonne soirée à tous car les 3h de film ne se voient pas passer .
SAVONAC
SAVONAC

4 abonnés 93 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 4 septembre 2023
Grosse déception! Sur une période passionnante de l'histoire du cinéma, un film boursouflé, interminable, joué par des acteurs plus que moyens.
Seul Brad Pitt s'en sort, avec, il est vrai, le seul personnage intéressant d'un scénario poussif et m'as-tu-vu...
Le reste n'est que excès, vulgarité, scatologie, longueurs (la scène totalement inutile du bunker!!!).
Plus de 3 heures infligées au spectateur. Sans doute Damien Chazelle aime-t-il le cinéma. Sans doute a-t-il voulu rendre hommage au 7ème art.
Mais l'acteur principal est nul et sa partenaire, Margot Robbie, très faible.
Merci quand même à Brad Pitt mais ça ne suffit pas.
shannaraclara
shannaraclara

2 abonnés 31 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 4 septembre 2023
les uns le détestent tandis que d’autres l’acclament. c’est justement ce qui m’a donné envie de plonger dans l’univers flamboyant de Babylon, œuvre signée Damien Chazelle. plongeons-nous dans les années folles américaines.

que nous vaut donc ce film ?

eh bien, pour commencer, je suis littéralement passée par toutes les émotions en visionnant ce film. à l’heure actuelle, je ne saurais dire si j’ai aimé ou bien détesté. j’ai beaucoup trop de choses à dire à propos… je ne sais pas par où commencer, ni même comment m’organiser.

ce film est avant tout, une ode au cinéma. Damien Chazelle nous témoigne ici, au grès de très bons dialogues, sa passion pour le 7e art. j’ai beaucoup apprécié les premiers dialogues entre Margot Robbie et ???, qui parlent de leur lieu préféré : un lieu de tournage. on ressent ce même amour et cet grande dédicace de Chazelle jusqu’à la scène finale, qui pour moi, porte toute l’entièreté du film sur ses épaules. la scène finale m’a vraiment beaucoup ému. une fois de plus, c’est une ode au cinéma revisité par le réalisateur.

ce que j’ai en revanche beaucoup moins aimé, c’est le casting. désolé, mais si j’ai voulu regarder ce film c’est uniquement parce que Margot Robbie jouait dedans, mais aussi parce que j’en ai tellement entendu parler sur les réseaux, que je me devais moi-même m’en faire ma propre idée. n’étant pas une fan de Brad Pitt, je ne l’ai absolument pas trouvé transcendant dans ce rôle qui, pourtant, lui colle si bien à la peau. l’acteur principal ne m’a d’ailleurs pas ému, ni même marqué. le peu que l’on a ou voir du personnage de Tobey Maguire ne m’a pas non plus transcendé.

ensuite, parlons des longueurs. dieu que ce film peut être long. les 3h honnêtement, on les sent bien passer. même trop. je me suis très souvent ennuyée, si ce n’est pour dire trop ! et c’est bien dommage. parce que cela m’a fait sortir du film. des scènes qui s’éternisent et qui finissent par me perdre. le début du film traîne en longueur. j’ai trouvé la scène d’ouverture terriblement longue et ennuyante. la mise en scène n’était d’ailleurs pas très qualitative à mon goût. des dialogues qui pêchent, l’histoire qui met du temps à se mettre en route et surtout, des scènes grossières, vulgaires et trop dénudées. j’ai vraiment failli quitter une seconde fois ce film. il faut vraiment passer la première heure pour se mettre dans le bain de cette histoire.

le scénario bien qu’intéressant a peiné à me séduire, car je l’ai trouvé trop déconstruit. les personnages d’ailleurs, je ne m’y suis pas attachée. je n’ai pas réussi à établir un lien avec l’un d’entre eux. je trouve ça dommage, car c’est ce que j’aime le plus lorsque je regarde un film. là, je n’ai ressenti que de la tristesse et de la pitié pour ces vedettes de cinéma en perdition.

autre point immense de déception ce sont les musiques. sur Twitter, je n’ai lu que de bonnes critiques concernant ce film et la bande-son. comment vous dire que j’ai été très déçue ? du vu et du deja vu. j’attendais quelque chose de plus énergétique, de plus festif. quelque chose qui collerait plus au thème général du film.

point positif maintenant : Margot Robbie. quelle grande actrice. les scènes où elle se met en colère contre les personnes de la haute société qui la prenne de haut, m’ont pour le coup, énormément touché. elle était tout simplement incroyable dans ce rôle. cette actrice est si talentueuse. je veux la voir dans plus de film dramatique, cela lui va si bien comme genre !

Damien Chazelle a néanmoins réussi son pari s’il comptait au travers Babylon, témoigner de son amour pour le cinéma. cependant, cela n’a pas pris avec moi : trop de longueurs, une histoire intéressante mais entrecoupée de scènes inutiles, un film entièrement portée par l’actrice Margot Robbie, un Brad Pitt un peu perdu et pas très exploité, des musiques répétitives, des scènes flamboyantes, vulgaires et violentes (je repense aux scènes avec les souris). bref, je ne dirais pas que je viens de perdre 3h de mon temps, mais je n’en pense pas moins.

je terminerais sur cette note : il faut au moins le voir une fois dans sa vie pour pouvoir s’en faire son propre avis.
Chevtchenko2
Chevtchenko2

49 abonnés 1 373 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 4 septembre 2023
Chazelle y va lui aussi de sa petite déclaration d’amour au cinéma, c’est tendance en cette année 2023 (avec le génial The Fabelmans). Il nous plonge dans les années 20-30 au début d’Hollywood et juste avant l’apparition du « cinéma parlant ». Film spectaculaire à la musique enivrante, Chazelle nous conte l’histoire de trois personnages entre grandeur et décadence. J’ai trouvé le film un peu long tout de même et l’absence de trame scénaristique (assumée) ne joue pas en sa faveur (c’est mon avis du moins). Un bon film réalisé par un excellent metteur en scène mais qui manque également d’émotion (notamment avec sa scène finale qui aurait du être le point d’orgue et qui m’a laissé assez indifférent).
Jean Despagne
Jean Despagne

2 abonnés 11 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 4 septembre 2023
J'ai vu le film à sa sortie il y a quelques mois mais je ne sais toujours pas s'il s'agit d'un chef d'oeuvre mettant en scène une fresque vertigineuse, ou d'un film nombriliste, caressant les cinéphiles dans le sens du poil. Sûrement que le film se situe quelque part entre les deux.
Pour ma part le film m'a émerveillé : j'y ai retrouvé ce que j'aimais dans le "Once upon a Time in Hollywood" de Tarantino (qu'il n'égale certe pas). Cependant, à plusieurs moments je me suis interrogé sur l'intérêt de certaines scènes parfois sensationnalistes. Je n'ai rien contre la gratuité d'une scène violente ou choquante (bien au contraire) mais quand il y en a trop d'affilé ça à tendance à me sortir du film, surtout quand l'intrigue est autant en retrait.
Je pense que pour être apprécié à sa juste valeur, le film doit se vivre comme une immersion à travers l'histoire du cinéma des années 20/30 et non comme un film historique ou d'aventure. Il n'est donc pas étonnant de voir la discorde que le film à suscité : là où une partie des spectateurs attendaient un scénario et son développement, c'est sur son ambiance et sa galerie de personnages que les projecteurs étaient braqués.
Pour conclure ce film est une véritable "expérience de cinéma", à vous de voir si elle vous donne l'envie sourire, de dormir ou de partir :)
PTR 01
PTR 01

10 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 3 septembre 2023
J'ai du passer à coté, difficile de regarder sans avoir mal aux yeux, c'est prévisible et agaçant. Dommage il y avait pourtant matière a faire un truc sympa
cinono1

365 abonnés 2 276 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 27 décembre 2023
Babylon est un film flamboyant et creux. Un film à la fois épuisant, boursouflé et euphorique. Bref un vrai film de cinéma réalisé par un cinéaste surdoué et immature. Articulé autour de la destinée de trois personnages et du passage du cinéma muet au parlant, Damien Chazelle fait une véritable déclaration d'amour au cinéma, louant son caractère populaire et enchanteur, à l'image de la scène finale. Il sait installer de l'euphorie dans de nombreuses scènes emballés, on est scotché devant le spectacle même si cette frénésie se retourne aussi contre le film empêchant la réflexion et la profondeur. Si on peut regretter aussi quelques aspects scabreux pas toujours utile , on doit louer l'immense générosité du film qui offre un spectacle rare.
Coet
Coet

6 abonnés 33 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 3 septembre 2023
Perso complètement passé à côté.
Pourtant un a priori extrêmement positif, du coup on attend on attend, on supporte on supporte, on s'interroge on s'interroge et on se casse.
Bye bye la compagnie.

Jeu des acteurs outrancier. Scénario passable. Mise en scène grand délire comme la bande son
Second film de suite avec Brad Pitt super décevant après Bullet train qui divaguait un peu dans le même genre.
El Chupito
El Chupito

1 abonné 50 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 3 septembre 2023
Long et irrévérencieux, le long métrage dénote dans la filmographie de son auteur mais n'en reste pas moins une fable intéressante.
Maximus G
Maximus G

1 abonné 32 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 13 octobre 2024
Une ode majestueuse au cinéma ! Damien Chazelle nous plonge avec Babylon dans une épopée vertigineuse au cœur des débuts tumultueux d’Hollywood. Le film nous transporte dans les années 1920, une époque charnière marquée par la transition du muet au parlant, où les studios grandissent au rythme effréné des innovations technologiques et des ambitions démesurées.
Chazelle orchestre cette fresque avec une virtuosité remarquable, recréant le chaos et l’effervescence des premiers âges du cinéma américain, lorsque tout était encore à inventer et que les rêves se réalisaient ou s'effondraient en un instant. La richesse de sa mise en scène et son sens du détail nous plongent au cœur de cette époque glamour et décadente, capturant à la fois la magie et les excès de ce monde en pleine mutation.
Les performances de Margot Robbie et Brad Pitt sont à couper le souffle. Robbie incarne avec fougue une jeune actrice ambitieuse prête à tout pour percer dans un univers impitoyable, son jeu à la fois électrique et vulnérable capturant l’essence même des starlettes de l’époque. Quant à Pitt, il brille dans le rôle d’une icône du cinéma muet, un homme en quête de sens alors que sa carrière vacille face aux débuts du cinéma parlant. Leur duo incarne la dualité d'Hollywood : un lieu de rêve et de perdition, de gloire et de chute.
Babylon s’impose comme un hommage enivrant au septième art, un récit foisonnant qui rappelle les luttes, les espoirs et les sacrifices de ces pionniers qui ont façonné la légende de Hollywood. Une œuvre magistrale qui, par sa grandeur et sa passion, a déjà marqué l’histoire du cinéma.

Vous pouvez retrouver l'intégralité de mes critiques de films sur les pages Facebook Cin&series Timeless et Instagram @cineseriestimeless.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse