Que ce film est difficile à évaluer !
Je n'ai pas du tout aimé les 90 premières minutes durant lesquelles j'ai eu l'impression de regarder un mauvais film de Baz Luhrmann : une mise en scène ultra démonstrative, des mouvements de caméras qui donnent le tournis, un jeu d'acteurs outrancier, une profusion de moyens, de décors, de figurants, de bruit...rien n'est fait avec subtilité. Illustration parfaite de tout ce que je déteste du cinéma US. Si on ajoute à ça la merde, le vomi, les crachats, le sang, le sperme et la pisse, l'on peut dire, sans trop de risques, que Damien Chazelle en fait beaucoup trop (n'est pas subversif qui veut...).
Puis soudain, un gros plan sur la pancarte d'un plateau de cinéma : "Silence, please !" et, enfin, un plan fixe pendant plusieurs secondes sans un bruit... Quel bonheur ! C'est presque un nouveau film qui commence alors durant lequel la caméra se pose davantage. A partir de là, même si d'autres scènes assez improbables continuent à venir s'immiscer, rappelant davantage Tarantino maintenant, la narration devient moins superficielle et les personnages, tout en se désincarnant peu à peu, gagnent paradoxalement en profondeur, ce qui permet enfin de ressentir autre chose que de l'agacement. Le final est très beau et même assez émouvant.
En résumé, je crois que j'aurais pu détester ce film mais, finalement, l'on ne peut que pardonner à Damien Chazelle ses excès tant son film est une déclaration d'amour passionnée au cinéma.
Ma page ciné insta : fenetre_sur_salle