"Babylon" est la nouvelle réalisation de Damien Chazelle. Si je ne suis pas un immense adhérent de son cinéma, je dois bien admettre que sa filmographie est plus que respectable. J’attendais donc impatiemment de voir son nouveau projet, et je fus plus que surpris ! Même s’il n’est pas exempt de quelques défauts, ce long-métrage est relativement excellent sur beaucoup de points. À commencer par son aspect visuel, le réalisateur ayant la réputation de toujours soignée ces mises en scène. Le film contient donc pas mal de plans-séquence assez intéressants, mais aussi une retranscription d’époque assez fidèle. Que ce soit par les décors, les costumes, ou par l’ambiance, on s’y croirait. Tout est fait pour nous plonger au sein de cette histoire relatant une époque extrêmement importante du cinéma. Et honnêtement, si vous êtes fan de cet art, c’est vraiment intéressant à suivre. Même s’il me reste encore des choses à apprendre sur le cinéma, j’essaye d’être quand même un minimum renseigné sur son histoire, et ce film a réussi à me faire apprendre plusieurs choses. À l’époque du cinéma muet, je ne savais pas qu’il existait des immenses plateaux de cinéma à ciel ouvert où l’on tournait des dizaines de films les uns à côté des autres par exemple. Par ailleurs, tout le passage au cinéma parlant est très intéressant à voir. On nous fait bien ressentir l’évolution du mouvement par cela, les complexités que ce procédé à amener. Mais également les carrières que cette révolution a pu briser, la façon de jouer étant bien différentes par rapport au cinéma muet. J’apprécie donc beaucoup l’approche du film qui, par ces personnages, va nous faire ressentir ce changement. Ils seront tous très attachants à leurs manières et j’ai beaucoup apprécié leurs traitements. Même si cela est évidemment dû au talent du casting et à leur interprétation. Grosse mention spéciale à Margot Robbie notamment, qui vraiment incroyable dans ce rôle de femme excentrique. Par conséquent, même si le tout peut paraître un peu long au bout des trois heures, l’ensemble est particulièrement prenant et intéressant à suivre. C’est un petit bijou très bien écrit, sur ce noble art qu’est le cinéma, et qui parlera à tous ces passionnés. Il est vraiment dommage que cette œuvre fût autant boudée par le public au box-office. Pour conclure, un superbe film retraçant une période très prenante à raconter.