16689 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
1 676 critiques spectateurs
5
520 critiques
4
470 critiques
3
226 critiques
2
179 critiques
1
143 critiques
0
138 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
JCB
1 abonné
7 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 28 mars 2023
3 heures de spectacles où l'on comprend que le cinéma ne peut compenser les failles narcissiques de leurs auteurs et acteurs. Quelques merveilleux moments, notamment la scène finale, bouleversante.
J'ai du mal à croire que c'est le même réalisateur de whiplash. Ça relève de l'imposture tant ce film est une horreur à regarder. Un enchaînement de vulgarités sans nom se voulant sans doute subversif sans jamais y arriver (ça me fait penser à postal d'uwe boll), le film ne parle d'ailleurs jamais de cinéma et semble l'utiliser comme simple fil rouge. Trois heures à ne rien raconter (car il n'y a littéralement aucune intrigue) à subir une caméra qui vous donnera envie de vomir. Les personnages sont quasiment tous détestables car profondément plats et idiots à la fois, mais surtout complètement hors de leur temps. Croyez moi, vous n'aurez jamais l'impression de voir un film se déroulant dans les années 20 tant l'ambiance et tout ce qui pourrait les évoquer s'en éloigne. Si l'objectif de ce film est de vous dégouter et de vous donner mal à la tête: l'objectif est réussi.
"Babylon" n'est que la confirmation d'une tendance à l'agitation dans le cinéma moderne! En effet, cet éloge survolté des acteurs hollywoodiens n'est qu'une suite d'images qui défilent à la vitesse de l'éclair sans rien pouvoir approfondir, on a tout juste le temps de dire ouf! Je ne suis pas forcément un fervent défenseur du cinéma contemplatif mais je pense qu'il faut quand même pouvoir observer les plans! Dans "Babylon" vous n'en aurez jamais l'occasion, à moins d'avoir un don de Bullet Time pour ralentir le temps comme Néo dans "Matrix". Nan vraiment, c'est complètement indigeste, Damien Chazelle a trop vouloir nous en mettre plein la vue fini par nous écoeurer. Dommage car la photographie est belle et l'ambiance cinématographique des années 30 bien rendue. Brad Pitt est excellent comme à son habitude, par contre Margot Robbie à trop vouloir faire du zèle, cabotine. Que c'est agaçant! C'est très décevant venant du réalisateur qui est capable du meilleur comme il l'a fait pour "LA LA LAND".
Un film inégal, capable du meilleur comme du pire. Le meilleur c'est Brad Pitt, la musique, la caricature des scènes de tournage et la fête d'ouverture. Le pire : une longueur excessive, le peu d'empathie envers les personnages et les spectateurs et une complaisance dans la satire qui devient malsaine. Plutôt qu'un hommage acide au cinéma, le film sonne hélas comme un requiem.
À défaut de ne pas connaître assez le cinéma de Damien Chazelle, j'ai été extrêmement surpris lorsque j'ai découvert ce chef-d'œuvre que je suis allé voir en salle de cinéma et que je vous conseille également d'aller voir. En effet, que ce soit par la réalisation des choix d'acteurs qui sert garantissent grandement la qualité et la mise en place d'une histoire qui, certes, demande à être clarifié avec notamment des choix de réalisation qui met en avant le côté troubles d'une histoire du cinéma qui est réel certes mais qui ne dit pas clairement et concrètement ce qui se passe à l'image et qui préfère plutôt le flou et l'accumulation de détails pour nous perdre et nous faire comprendre qu'il n'a rien à comprendre dans ses images . Cela est sans doute le point d'orgue de ma critique. En effet, il est vrai que le milieu du cinéma à cette époque concrétise le rêve de beaucoup et la carrière d'autres qui vient de différents milieux que ce soit celui de la chanson, celui du théâtre et qui se retrouve communément, regroupés durant le même instant dans cet endroit pour partager ensemble, une vision de cette création artistique, certes les moyens techniques de l'époque empêche une sécurisation des moyens, d'autres problèmes également, empêche la sécurité physique de ce qui joue un second rôle. Ceux qui ont vu le film reconnaîtront de quel passage du film, je parle. Pour autant le film garde dans son ensemble, un message philosophique extrêmement fort et une positivité lié à l'avenir du cinéma et à ce qu'il est cependant il s'adresse aussi à des connaisseurs autant qu'à des gens qui ne connaissent pas l'histoire et le milieu du cinéma. Personnellement, je n'ai pas reconnu toutes les références dans ce film. Pour autant, je suis admiratif de voir que le réalisateur Damien Chazelle redouble d'efforts et d'imagination pour nous faire voir des détails, des paroles, des gestes ou des séquences qui ferait penser à des éléments de notre société médiatique actuelle. Notamment avec les carrés rédacteurs qui finissent et qui se terminent aussi vite qu'elles ont commencé qui peuvent faire Teco aujourd'hui à la situation de certains influenceurs sur les réseaux sociaux. En d'autres termes, je pense que ce chef-d'œuvre est comme le montre. Le petit texte marqué juste en haut l'histoire d'une ambition démesurés d'exercer la passion du cinéma et c'est un amoureux du cinéma qu'il a réalisé et il est fait pour les amoureux du cinéma, et pour ceux en devenir.
Énorme !!! Et avec une musique de fou qui colle comme un gant à l'ambiance du film. Ce film fait plaisir car ça faisait longtemps qu'on avait pas vu un film de cette trempe.
pas d'intérêt pour temps le film aurait pu être sauvé par le casting qui est très bien pour une bouze pareil et une très bonne BO qui m'a laissé regarder les 3 heures qui m'ont semblé interminables, mais la réalisation n'était pas au rendez vous en plus la fin me laisse plus que perplexe car là je crois que à cause de cette dernière je suis devenu épileptique !!!
Ce film m'a fait l'effet d'un voyage extraordinaire et déjanté dans la crise illustrant le passage du cinéma muet au cinéma parlant. Tout est 5 étoiles dans ce film, les acteurs (Brad Pitt, Margot Robbie, Diego Calva), les décors, la démesure, la musique et l'histoire d'amour entre des stars décadentes et perdues. Ce voyage dans le Hollywood des années 20 est un psychodrame plein de rebondissements est très long et déjanté. Mais je n'ai pas senti passer les 3 heures tant l'action est omniprésente J'ai reconnu l'hommage aux stars du muet comme Jack Conrad ou Joan Crawford, May West. Tout le monde se consume dans ce film hors-normes et complètement fou de vie. Cette déclaration d'amour au cinéma est à voir absolument entre grandeur et décadence !
Damien Chazelle nous livre un film percutant sur les coulisses de Hollywood des années 20 qui montre l'évolution de 3 personnes qui flirte entre grandeur et décadence. La réalisation est très rythmée avec des scènes assez fortes ... Un film qui n'est pas tout public ( ne pas montrer aux enfants ) mais qui a tout les éléments pour devenir culte ...
Babylon est une représentation parfaite des débuts d'Hollywood. Nous pouvons voir les différentes contraintes de réaliser un film à l'époque, qu'il soit muet ou parlant. Surtout le parlant avec le son où il ne fallait faire aucun bruit pendant qu'une scène était tournée. Celui-ci retrouve la musicalité des films de Damien Chazelle comme La La Land ou encore Whiplash. Les décors sont tout simplement magnifiques et très réalistes. Nous comptons aussi un casting super, notamment Brad Pitt et Margot Robbie et Tobey Maguire spoiler: qui joue un bon méchant dans cette histoire. La fin est tout simplement incroyable et montre à la perfection les progrès d'Hollywood durant un siècle.
Trop long, vulgaire, intrigue par moments proche de celle de Lalaland. Les acteurs jouent bien mais cela ne suffit pas à empêcher le spectateur de vivre un supplice.
Film très inégal. Les 20 premières minutes ennuyeuses, puis 1 heure assez captivante, et encore 1 heure très moyenne. Quant à Brad Pitt, il est loin d'avoir le meilleur rôle... Bref, j'ai regardé ma montre à plusieurs reprises pendant le film, et ça, ça n'est jamais bon signe…
Merci Chazelle d'exister. On m'avait vendu ce film comme beaucoup trop tourné vers le publique cinéphile et bien c'est faux ! Oui on passe un moment super pendant 3h même sans comprendre chaque références. Incompréhensible que le film ne remporte pas un oscar ( celui de la bande originale au moins ). Musique omniprésente comme toujours avec ce réalisateur. Un pur régal ( surtout les premiers plans séquences )