16689 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
1 676 critiques spectateurs
5
520 critiques
4
470 critiques
3
226 critiques
2
179 critiques
1
143 critiques
0
138 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
jassⵣ
1 critique
Suivre son activité
5,0
Publiée le 21 mars 2023
Film exceptionnel, n’en déplaise aux aigris qui critiquent « la débauche » et la « musique assourdissante » paraît-il. De vraies musiques entraînantes, des tas de références cinématographiques, des jeux d’acteurs plus qu’épatants et une fin à vous couper le souffle. Honnêtement, je ne comprends pas comment détester un film aussi beau visuellement, cela me dépasse. Damien Chazelle s’est surpassé entrainant avec lui Margot Robbie, Brad Pitt et une agréable découverte : Diego Calva.
Quelle folie ! Le rythme est effréné de la première à la dernière seconde. Mais comment ont ils fait pour imaginer et travailler à autant de détails, autant d'idées, autant d'histoires dans l'histoire, sans pour autant rendre l'ensemble trop complexe et lassant ? Un grand spectacle, exceptionnel !
Globalement j’ai passé un bon moment même si on est jeté dans le film sans mise en contexte avec une scène absurde qui n’apporte pas grand chose. Une fois dans le film on se rend compte vite, très vite, à quel point Margot Robbie signe une masterclass phénoménal, sans doute sa meilleure interprétation qui va la propulser encore plus haut qu’elle n’est déjà. Dans le même registre, Brad Pitt, exceptionnel, extraordinaire même si il nous fait « du Brad Pitt », on est pas particulièrement surpris par sa façon de jouer, bien qu’elle soit plus que juste. On a parler du film ? Ah non, des acteurs. Parce que c’est tout ce qu’il y a à dire. Le scénario est un enchaînement de scènes faussement rythmées avec un réal qui alterne les plans épaule, les coupures et les looooongue scènes. Un exemple frappant est la scène du serpent qui appart t’offrir du hors-sol de 30mn n’apporte rien à histoire, bien au contraire.
La bande son est en revanche EXCEPTIONNELLE et je pèse mes mots.
C’est souvent sale, dégoûtant et gore comme un air de deja vu ailleurs (on y revient à la fin).
Finalement les histoires des personnages tiennent la route de façon unanimes, mélangés ça ne donne pas grand chose si ce n’est un joyeux bordel. Les scènes avec Tobey Maguire n’ont AUCUN intérêt. 0. Et on conclue ce film avec un égo tripe du réalisateur qui est objectivement une faute de goût majeure, le réalisateur s’adoube lui même d’enregistrer son film au panthéon du 7eme art, c’est égocentrique et surtout complètement faux.
Porté par des jeux d’acteurs dingues, 1h de film de trop, 2h auraient suffit.
Finalement, on a un scénario pas mal mais avec un fil conducteur plus que bancal, une réalisation à la Tarantino, mais bien « a la Tarantino » et c’est bien loin d’arriver à la cheville de ses œuvres. Les acteurs et la bande son tiennent ce film, et rien que pour ces deux points importants je le regarderai à nouveau, pas pour le reste.
Extrêmement déçue de voir un film aussi problématique en 2023. Aucune cohérence, aucun développement, aucun scénario. Et cela pendant 3 heures... Très décevant après un film aussi génial que La La Land.
Attention, film hors-norme qui donne le ton spoiler: dès les premières minutes scatophiles (l'éléphant) et qui emporte tout dans un tourbillon d'une puissance inouïe. Ceux qui adhèrent au projet seront saisis par une transe priapique pendant plus de 3h dans ce vibrant hommage au cinéma dans ce qu'il a de plus beau et de plus laid. Mais les plus belles fleurs ne poussent-elles pas au milieu des excréments ? Les autres seront outrés par tant d'excès, de débauche, d'orgies, et le seul tourbillon auquel ils penseront ne sera que celui de la chasse d'eau. Choisis ton camp, camarade !
Il serait pourtant terriblement injuste de réduire le film à ses outrances tant la toile de fond est formidable : la transition hollywoodienne entre le cinéma parlant et muet. Le film peut alors être perçu comme un "Chantons sous la pluie" sous acide, entrecroisant le destin de plusieurs personnages et enchaînant les séquences d'anthologie spoiler: (mention spéciale à la scène du premier tournage parlant de Margot Robbie qui vire à l'hystérie) sans jamais laisser aucun temps mort. Et comment ne pas parler de la fin orgasmique qui vient titiller le cinéphile ? Une fin qui peut évoquer à certains égards le magnifique dénouement de Cinéma Paradiso...
En bref, le terme de chef-d'oeuvre n'est pas galvaudé pour ce film clivant et rugueux, à contrario total d'un Fabelmans (très bien aussi sur l'amour du cinéma) mais presque trop polissé par rapport à la démesure de Babylon. Un film à la hauteur du rêve hollywoodien, scandaleusement snobé par l'académie des Oscars et par le public américain.
Mais vous pouvez rester en France, M. Chazelle, nous savons apprécier votre travail.
Un tourbillon de strass, de paillette, de lumière, d'énergie, d'excès en tout genre, Babylon nous dresse un portrait pas toujours flatteur du cinéma en pleine effervescence alors que les films muets laissent place aux sons ! C'est un univers à part le métier d'acteur, vivre plusieurs vies fait sûrement perdre le fil de la sienne. En tout cas c'est ce que cherche à nous montrer ce film. C'est visuellement étourdissant, bien réalisé. Le charme et le talent certain du casting boostent positivement le film, mais le scénario nous perd un peu en route notamment sur plusieurs passages moins bien rythmé. Au bout d'un moment, on finit par s'ennuyer. Ce spectacle n'est pas déplaisant, au contraire, mais tourne un peu en rond. Bref, très sympa mais laissant sur sa faim.
Damien Chazelle oscarisé pour "La la Land" signe avec ce film un plantage absolu. La reconstitution d'un Hollywood des années 20 complètement foldingue est très loin de la vérité historique malgré des moyens considérables. Le jeu des acteurs comme les situations sont volontairement outranciers jusqu'à la vulgarité, et rien n'est crédible au final. C'est un déluge de bruits, de pets, de vomis au service d'une mise en scène à vau-l'eau qui donne le tournis. Brat Pitt et Margot Robbie au jeu volontairement caricatural en font des tonnes et participent allègrement au naufrage du film. Seul Diego Calva émerge au milieu de ce cabotinage permanent. La réalisation qui se veut flamboyante est celle d'un film à gros budget au service d'un scénario invraisemblable. A éviter!
Quel plaisir ! Tout démarre en trombe pour ne jamais s'arrêter , la musique est fantastique et ne vous quitte jamais, l histoire est haletante, les acteurs sont justes ! Attention chef d œuvre!
J'ai adoré ce film. L'histoire, le mélange des genres, le jeu des acteurs, la musique. Les décors et les figurants grandioses. Quelle belle histoire ! La longueur ne m'a pas du tout posé problème.
Encore un grand film de Damien Chazelle, sans conteste un des meilleurs réalisateurs de son temps, si ce n'est le meilleur. Tout est parfait : rythme, cadrage, photo, lumière, bande son, jeux d'acteurs etc. Quelle maitrise de la réalisation ! Par contre 3h c'est un peu long, d'autant que le sujet reste moyennement palpitant et assez nombriliste : le cinéma ! Certes c'est un bel hommage à cet art, mais à part les jurys d'Oscar et autres César c'est vite ennuyeux, d'autant que le passage du muet au parlant avait déjà été traité dans The artist. Alors j'attends les prochains Chazelle avec une certaine impatience !
Je n'ai pas tenu 30 minutes. Aucun scénario. On ne crois à rien, tout fait faux. Caricature des années folles grotesque. Je ne comprends pas les critiques élogieuses.
Franchement surprenant et très divertissant ! Un bon film très intéressant qui aborde le cinéma de l'époque (avec des faits réels). La musique est aussi génial. J'ai également trouvé les acteurs très convaincants et bons. Je recommande. Attention à ne pas louper le début du film qui met direct dans l'ambiance ;)