Avec "Babylon" Damien Chazelle a voulu créer non pas un film classique, mais une espèce d’expérience totale en rendant un hommage furieux et excessif à Hollywood et ses débuts sauvages dans les années 1920, au moment de la transition du cinéma muet au parlant. En suivant plusieurs personnages dont les histoires sont habillements entremêlées, le film dépeint une industrie en mutation, entre exubérance, décadence, et brutalité du changement. La mise en scène est vertigineuse, Chazelle livrant un spectacle visuel et sonore hallucinant, à l’image de la scène d’ouverture de 30 minutes qui donne le ton. Les acteurs livrent des prestations intéressantes : Margot Robbie est électrisante, explosive, habitée, Brad Pitt incarne avec finesse la mélancolie d’une star sur le déclin et Diego Calva apporte une justesse et une humanité touchantes. La musique de Justin Hurwitz est envoûtante participe grandement à l'énergie folle du film. "Babylon" est un coup de poing cinématographique, baroque, désordonné, mais passionné. C’est une déclaration d’amour brûlante au cinéma, servie par des performances magistrales et une mise en scène d’une audace rare.
Prise de risque maximum, des acteurs à leur sommet, des surprises, un bande son qui prend elle aussi des risques... Ce Babylon est à vivre-profiter du début à la fin comme une fresque de cinéma pur et dur. Tout à la fois historique, surréaliste, critique, romantique, sans résignation (surtout!). Une déclaration d'amour au cinéma, loin du "tout se vaut" d'une certaine mode.
Complètement foutraque, sans aucun fil rouge, que de millions dépensés dans des décors grandioses mais inutiles. Les scènes comiques tombent complètement à plat et ses noient danse le grotesque. Une daube pas possible....
Ce film est génial, il retrace les début de l’âge d’or du cinéma avec c’est point positif et négatif. On ressent tellement bien la folie de cette époque. Les personnage sont très bien joué particulièrement Nelly LaRoy joué par Margot Robbie elle est autant attachante que casse pieds. Tous les autres acteur aussi on fait un super travail sur le film. Les plan du film son magnifique et bien maîtriser l’as musique l’ambiance du film est juste génial tous y est, je ne pourrais que lui reprocher d’être un peu long.
Hollywood, ce grand cirque où les étoiles montent et s’effondrent plus vite qu’un budget de blockbuster en CGI douteux. Babylon, dernier délire cinématographique de Damien Chazelle, s’impose comme un opéra baroque sous coke, une fresque où chaque plan semble hurler : « Regardez comme je suis démesuré ! ». C’est excessif, bruyant, clinquant… et parfois terriblement brillant. On y suit Manny (Diego Calva, révélation du film), étoile montante naïve prise dans la lessiveuse du cinéma muet en pleine mutation. Margot Robbie, en tornade de chaos, livre une performance habitée, oscillant entre diva en chute libre et reine du grand n’importe quoi. Quant à Brad Pitt, il promène son charisme nonchalant avec une élégance tragique, incarnant le poids écrasant d’un Hollywood en train de muer. Chazelle filme tout avec l’énergie d’un DJ sous acide : montage frénétique, mouvements de caméra épileptiques, et une BO qui hurle plus fort que la moralité des personnages. Mais derrière ce tourbillon hystérique se cache une vérité simple : l’usine à rêves est un broyeur d’âmes. Le problème ? Babylon est tellement occupé à danser sur la table qu’il en oublie parfois d’être subtil. À force de vouloir choquer, impressionner, et empiler les orgies et les excès, le film flirte dangereusement avec l’indigestion. Et si certains y verront un chef-d'œuvre hypnotique, d’autres risquent de sortir de la salle avec une migraine carabinée. Un film-monstre, too much jusqu’à l’absurde, fascinant et agaçant à la fois. Du grand spectacle, de la sueur et des larmes, mais aussi des longueurs et une envie presque adolescente d’en faire toujours trop. Chazelle voulait rendre hommage à Hollywood ? Il en a surtout capturé le délire le plus furieux.
Un bel hommage au cinéma et à son évolution, avec parfois des airs de Tarentino. Le film commence avec un rythme effréné, on y suit plusieurs carrières en même temps avec les hauts, les bas. Seul reproche, le fait qu’il perde de son intensité en seconde partie et que l’on perde le fil.
Film "documentaire" sur les débuts d'Holliwood, bande son superbe, immersion dans la folie des réalisateurs, des acteurs, sur fond de sexe, de drogue et de destins tragiques.
Babylon est un film monstre qui a été terriblement boudé en salle et surtout aux oscars où il avait pourtant tout sur la forme pour parler à l'amérique du cinéma et rafler toutes les statues ou presque. Si ce n'est que ce cinéma prend très très cher, c'est le moins qu'on puisse dire. La prestation démente, hallucinante, de Margot Robbie méritait assez facilement et particulièrement le prix cette année là. Pour le reste, le film donne la sensation d'être sacrément bordélique par moment (la séquence dingue de la fête!) mais sait très bien ou il va. Un petit bijou de réalisation, d'actoring et de photo, le tout sur une époque trop momifié.
Un chef d’œuvre. Une grande histoire du cinéma américain en plein bouleversement après le passage du muet au parlant, et ce à travers les destins croisés de personnages magnifiquement bien écrits et interprétés. Du grand cinéma qui redonne espoir en cet art.
Interminable Un long film avec des scènes peu utiles Un méchant qui arrive à la fin du film Et d’ailleurs une fin bâclée Cependant des scènes sont belles et les musiques sont prenantes
Chef d’œuvre en perspective les amis. À ne pas regarder avec des enfants, c’est un film repli de débauche. Mais c’est tellement bien écrit et bien joué. Damian Chazelle est un réalisateur exceptionnel.
Super film à voir absolument pour tout les amoureux du cinéma Ce chef d'œuvre est malheureusement un échec commercial ce qui montre que de nos jours les films à grandes ambitions peuvent devenir des échec Le cinéma de puis quelques années est entrain de mourir ce qui est ironique venant du message de ce films qui assez similaire