16689 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
1 676 critiques spectateurs
5
520 critiques
4
470 critiques
3
226 critiques
2
179 critiques
1
143 critiques
0
138 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Marie M.
1 abonné
9 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 14 août 2024
Comment et pourquoi ce film n'a pas marché ? Grandeur et décadence hollywoodienne. Il y a tout, joie, tristesse, humour, drame bref tout ce qui fait qu'un film est excellent. Le casting est magnifique. De très belles découvertes d'acteurs. La fin est sublime. À revoir
Ce film aurait pu être bon si le réalisateur ne l’avait pas gâché par sa prétention. « Regardez ces mouvements de caméra, ces décors fastidieux, ces personnages extravagants, je suis l’Orson Wells du 21 siècle ! ». Voilà ce que j’ai ressenti en voyant ce film que j’ai lâché au bout d’une heure, j’ai eu une indigestion. C’était apparemment un gâteaux appétissant mais avec trop de crème au beurre et de chocolat.
*Babylon* de Damien Chazelle est un chef-d'œuvre audacieux qui célèbre le cinéma sans aucune censure. La photographie est époustouflante, les performances, même des rôles secondaires, sont exceptionnelles, et la musique ajoute une profondeur significative. Chazelle, nous offre ici un regard brutal et fascinant sur l'envers du décor de Hollywood. La scène où Nellie, entravée par des obstacles, tente désespérément de réussir une prise est particulièrement mémorable, capturant magnifiquement la fatigue, la colère et le stress des personnages avec une intensité digne d'un film d'action. La conclusion est magistrale, faisant de *Babylon* un hommage vibrant au septième art.
On rit, on pleure, on est (parfois) dégouté, c'est crue, c'est violent, on est envoûté, c'est trash, c'est émouvant, on est émerveillé tout cela comme dans la vie et au cinéma. C'est ce qu'a essayé de nous faire comprendre Damien Chazelle au cour de ces trois heures. Pourquoi le cinéma compte t-il tant pour les gens ? Car il reflète la vie où quelque chose d'encore plus beau qu'on ne saurais décrire.
ce n'est clairement pas ma came... j'ai trouvé ça long sans grand intérêt outre le faite de voir l'évolution du cinéma. malgré tout ça ne mérite pas moins car c'est très bien tourné et les acteurs sont top.
Damien Chazelle nous livre un très beau film sur l'industrie cinématographique des années 1920, en présentant les ascensions et les réussites de certains, tout en mettant en lumière les difficultés. L'histoire est intrigante et intéressante, et les acteurs offrent des performances convaincantes. Les émotions sont puissantes et se font ressentir tout au long du film. La direction artistique nous plonge au cœur de cette époque remplie d'ambitions, avec de bonnes capacités techniques. Un film réussi qui retrace bien sa thématique.
magnifique film qui sort de l'ordinaire, scenario intéressant, acteurs qui jouent a la perfection. c'est un long métrage qui rend hommage au cinéma muet et au début du parlant. pas si courant de voir ca, surtout que il est très bien fait. j'ai pas vu la longueur du film et je ne peux que conseiller que de le voir.
Damien Chazelle prouve encore une fois qu'il est un réalisateur de très haute voltige. Une excellente ode au cinéma, Babylon manie l'humour, la provocation et la magie de cet art qu'on aime tant. Des acteurs qui eux aussi sont de haute voltige, si Margot Robbie crève littéralement l'écran, un certain Diego Calva (que je découvre avec ce film) s'en sort magnifiquement, on devrait en entendre parler dans les années futures. A découvrir sans hésitation.
Damien Chazelle nous livre un très beau film sur l'industrie cinématographique des années 1920, en présentant les ascensions et les réussites de certains, tout en mettant en lumière les difficultés. L'histoire est intrigante et intéressante, et les acteurs offrent des performances convaincantes. Les émotions sont puissantes et se font ressentir tout au long du film. La direction artistique nous plonge au cœur de cette époque remplie d'ambitions, avec de bonnes capacités techniques. Un film réussi qui retrace bien sa thématique.
Ce film traite effectivement de la décadence et dans son déroulement cela devient insupportable. Brad Pitt en vieillissant devient de plus en plus imbuvable
Comment peut-on admettre de si mauvaises images. Toutes les scènes d'intérieur sont mal éclairées, la descente dans le trou de LA pour entrevoir un monstre avaler un rat ... c'est vraiment n'importe quoi. Les images sont sombres, rouges, vertes, les images prises dans les cinémas pendant la projection ne sont pas réalistes. La scène où Sid doit se maquiller avec du noir est grotesque, sous prétexte de l'éclairage. C'est pour rappeler que l'acteur du Chanteur de Jazz qui date de 1927 était un blanc maquillé en noir, ce qui est maintenant interdit. Ce film est une caricature d'Hollywood. Je pense que la meilleure scène est celle de Brad avec la journaliste qui lui annonce que c'est fini et lui dit que son image lui survivra. Effectivement moi qui suis un passionné de cinéma, mon plus grand plaisir est de découvrir les bandes du temps du muet. spoiler: Toutes les scènes faites pour choquer le bourgeois, l'éléphant, la séance de pisse, la scène du vomissement, mouais dans le montage de fin il a a réussi à mettre l'image du chien Andalou (l'oeil...) .Ce film voulait être un hommage au cinéma, je crois que c'est raté, même s'il pleure en voyant les images de "Singin' in the Rain" en 1952. Damien Chazelle s'est inspiré du livre Hollywood Babylone de Kenneth Anger qui décrit les mœurs d'Hollywoode de la belle époque.
Un très bon film, au moins dans ses 2 premières heures.
Comme on s'y attend, le film met en lumière les dessous de l'Hollywood des années 1920, avec ses excès et sa démesure : argent, sexe, drogue, caprice de stars, etc. On voit aussi les coulisses des tournages, plateaux, figurants, accessoires, Bref.
Le rythme est bon, Margot Robbie et Brad Pitt, également. On voit leur ascension et leur chute. Rien de vraiment surprenant, mais le spectacle est au rendez-vous.
Jusqu'au dernier tiers du film, qui bascule dans le mélo-drame, pour aboutir à un final psychédélique digne de 2001 Odyssée de l'espace ! spoiler: Sorte d'hommage à toute la cinématographie.
Résultat : on ressort avec un sentiment mitigé, comme si on avait manqué quelque chose, ou que le film s'était perdu lui-même.
Je vous encourage quand même à faire votre propre opinion, car la réalisation est plutôt bonne. La musique, quant à elle, divise vraiment : soi on l'aime, soi on déteste.