Babylon
Note moyenne
4,2
16689 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 676 critiques spectateurs

5
520 critiques
4
470 critiques
3
226 critiques
2
179 critiques
1
143 critiques
0
138 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Mathilde 2917
Mathilde 2917

3 abonnés 45 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 24 mars 2024
Babylon surprend au début puis on se laisse emporter par la folie du film, sa grandeur. C'est un peu l'histoire du cinéma qui se déroule devant nos yeux. Les acteurs sont époustouflants, Margot Robbie et Diego Calva sont extraordinaires. Ce film est une déclaration d'amour au cinéma, aux acteurs. C'est aussi une réflexion sur la mort et son acceptation, sur la capacité d'adaptation des hommes face à l'adversité. Laissez-vous emporter par ce film fou.
Steph cat
Steph cat

8 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 22 mars 2024
Un chef d'oeuvre, complètement déjanté..
On commence le film la bouche ouverte, tellement c'est fou et inconcevable.. Puis la scène d'orgie (à proscrire pour les âmes sensibles), et cette musique.. Envoutante, fabuleuse, et puis au bout de 20 Mn, s'affiche le titre du film.
Mince j'avais oublié où j'étais..
Chacun se retrouve dans son monde, et on le suit. Le vieil acteur qui court après son succès, la jeune débutante prête à tout, le Jazzman qu'on n'a jamais considéré.. et tout ce monde devient.. Des acteurs. Jusqu'au jour où la réalité les rattrape et où le monde va plus vite qu'eux..
C'est juste un film fou, iconoclaste, qui casse les codes.. Je comprends totalement ceux qui ne l'ont pas aimé, c'est vraiment un film binaire : Tu en est dingue, ou tu déteste..
L.A.Q. cine
L.A.Q. cine

1 abonné 28 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 12 mars 2024
un film incroyable et flamboyant! Que cela fait du bien de voir du cinéma quand on aime le cinéma! superbe lettre d'amour au cinéma par Damien Chazelles que j'ai toujours trouvé très talentueux même si il y a eu quelque ratés. J'espère vraiment que l'échec au box office du film n'emepechera pas ce réalisateur de faire les prochains films qu'il a en tête car il y a très peu de personnes aujourd'hui qui peuvent se prétendre au niveau du monsieur en terme de mise en scène. Bravo!
lucas_boquet
lucas_boquet

1 abonné 22 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 12 mars 2024
Empreinte d’un certain réalisme tant désopilant que dramatique, l’œuvre vertigineuse qu’est Babylon illustre puissamment l’envers du décor d’un cinéma qui ne cesse de progresser. L’amusement orgastique des années folles cède sa place à la mélancolie de la Grande Dépression… Au-delà de l’obscénité hilarante et de la langueur funeste du quotidien chaotique de ses personnages mortifiés, Damien Chazelle nous offre avant tout un hommage sincère au cinéma, une sincérité éclatante de virtuosité.
Marie C
Marie C

11 abonnés 5 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 10 mars 2024
J’étais tentée de mettre un 3,5/5 parce que le film est bien, mais je n’ai pas eu l’effet « wahou ». Il faut cependant reconnaître la qualité des décors, la complexité des scènes et le jeu des acteurs, alors je pousse un timide 4/5.
Sebastien Francois
Sebastien Francois

9 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 4 mars 2024
Film excellent sur une partie de l'histoire du cinéma. Par certains aspects et notamment son final, cela m'a fait penser à Cinéma Paradiso.
Un bon scénario, de bons costumes, décors, une belle photo, bien réalisé bien joué, je me suis laissé emporter. Le final est grandiose quand on est un amoureux du cinéma populaire. A se demander pourquoi les américains ont boudé ce film dans les salles
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 8 mars 2024
J'ai fait l'effort, vraiment, de finir ce film après une heure épuisante pour essayer de comprendre pourquoi ce film était si bien noté. Je ne comprends pas. Vraiment, ce film ne m'a pas touché. Trop rythmé. La plupart des personnages m'ont agacé.
Nathalie HAMON
Nathalie HAMON

16 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 3 mars 2024
Superbe fresque et décadence hollywoodienne des années 20 … Les acteurs sont magistraux … Très beau film
Thibault Cottel
Thibault Cottel

1 abonné 2 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 1 mars 2024
Véritable claque visuelle et auditive !
Babylon est une lettre d'amour au cinéma, ou plutôt une lettre d'adieu précédent son déclin..
Chazelle nous emmène dans cette folie tout en posant des sujets lourds et importants.
Petit point bonus pour Diego Calva qui est pour moi une très belle découverte !
Artzo
Artzo

5 abonnés 228 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 27 février 2024
On dirait le film Moulin rouge tourné par Tarantino. C'est généreux, beaucoup de techniques utilisées, d'acteurs bien mis en scène. Un film qui met des paillettes dans les yeux et des belles mélodies dans les oreilles.
Laura H
Laura H

3 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 25 février 2024
Un pur chef d'œuvre,
Tellement poignant, tellement d'émotions, les personnages tellement attachants
Et le fond est si triste..
Une histoire d'amour aussi dramatique
La fin m'a fait fondre en larme
Tout est bien ficelé, et complètement fou en même temps , un scénario de dingue
2 fois que je le regarde et je suis toujours autant dedans
Et la musique ! À l'avoir en tête pendant des semaines 
Sach_kan
Sach_kan

2 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 21 février 2024
Juste waw, quand j'écris cette critique le film est sortie y a plus d'un an et je suis toujours sur les fesses. Ce film est une déclaration d'amour au cinéma et décrit tellement bien l'ambiance du cinéma dans les années 1920. Les 20 premières minutes peuvent en surprendre beaucoup mais ça permet de ce préparer au bazar qui aura lieu durant tout le film. (d'où le titre Babylon)
L'évolution des différents personnages dans le monde du cinéma parlant sont toutes intéressantes et si bien réalisées.
Et que serait Babylon sans ses bande son !
Les musiques sont toutes sublime et si original !
Casting cinq étoiles, réalisateur de génie, compositeur de talent.
Je ne peut que vous conseiller ce film
Je ne comprends pas comment ce film n'a pas pu remporter d'oscar pour le meilleur film, meilleur acteur, actrice, bande son et réalisateur
Je pourrais parler de ce film pendant des heures
Panda Emonium
Panda Emonium

8 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 14 février 2024
Bon, je comprends les bonnes critiques : premier vrai film sorti post covid au cinéma. Un scénario, des acteurs, bien filmé, bonne musique, forcément chef d'oeuvre quand on a bouffé deux ans de téléfilms médiocre. Mais en vrai ce film n'est pas fou fou. On a l'impression de l'avoir déjà vu mille fois. Vous savez, ces fameux "films hommages" pour essayer de dissimuler une sorte de patchwork de scènes déjà vues ailleurs.

bref, bon petit film de soirée d'hiver ou l'on ne sait pas quoi faire, mais pas de quoi en faire un chef d'oeuvre. Un film de cinéma pour les gens du cinéma. Si vous ne bossez pas dans le cinéma, vous vous direz "ouais ça va, ça passe, mais pas besoin d'en faire tout un foin".
LapinoFurioso
LapinoFurioso

3 abonnés 271 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 14 février 2024
Quelle épopée que ce Babylon. J'avais des doutes quant à ce film suite à sa bande annonce. J'ai adoré La La Land, mais j'ai trouvé Whiplash passable et je me suis ennuyé devant First Man.

Pour commencer, j'ai trouvé les trente premières minutes du film vraiment laborieuses et indigestes à visionner. Cette incursion dans cette fête démesurée, avec des excès en tous genres (orgie, golden shower, drogue et alcool en abondance) m'a d'emblée sorti du visionnage avec un profond dégoût pour cette profusion de vice et ce chaos qui nous ballotte dans tous les sens et nous agite du thrash à la vue de tous les côtés. J'ai trouvé les personnages de Jack Conrad (Brad Pitt) et de Nellie LaRoy beaucoup trop exubérants et excentriques, me les rendant assez détestables.

J'ai alors stoppé mon visionnage après l'apparition du titre, me disant que je ne supporterais pas trois heures de film comme ça. Et pourtant, j'ai décidé le lendemain de poursuivre mon visionnage pour me faire une idée de l'œuvre dans sa globalité.

Dès que le titre arrive, on entre en grande pompe dans le monde chaotique du cinéma, à travers le regard de deux nouveaux dans cet univers et on en prend plein les yeux dans un joyeux bordel. Il y a un côté grandiose dans la réalisation de ces scènes, dépeignant les tournages de divers films sur des plateaux situés les uns à côté des autres, avec tous les difficultés que cela entraîne. On assiste à une impressionnante fresque du cinéma hollywoodien, avec le passage du muet aux balbutiements du cinéma parlant

La réalisation de Damien Chazelle est impeccable tant au niveau des plans, des couleurs et du rythme qui colle à la musique jazzy.

Quelques passages me restent en tête après mon visionnage [Spoiler] La folle scène de batailles avec des centaines de figurants, le segment avec les bourgeois pédants, parfaitement insupportables. Ils sont risibles et grotesques au possible. Tout ça pour finir sur une tirade de Margot Robbie hilarante. Une belle tirade aussi de Elinor sur le caractère intemporel des films, même si la célébrité s'estompe pour disparaître avec les années, l'œuvre reste intacte malgré le passage du temps. Et aussi la troublante descente en enfer de Manny (Diego Calva, bluffant dans ce rôle au passage) avec Mckay, dans une scène angoissante et anxiogène complètement inattendue par rapport au reste du film et au registre habituel du réalisateur [Spoiler].

On assiste durant ces trois heures à diverses trajectoires d'artistes; [Spoiler] l'accès à la gloire pour Manny et Nellie, la dérive qui passe de la lumière des projecteurs et de la gloire à l'accumulation d'échecs pour Jack [Spoiler].

Un film chorale grandiose où le destin de plusieurs personnes se croisent et s'entremêlent pendant l'âge d'or d'Hollywood, le tout sur une bande son jazzy qui met la musique au premier plan, avec tout l'amour que Damien Chazelle a pour cet art et une véritable déclaration d'amour au septième art.

On termine enfin sur une utilisation maligne du [Spoiler] film Singing in the rain qui renvoie aux carrières de Jack Conrad et de son jeu d'acteur parlant médiocre et de Nellie LaRoy et de sa voix populaire de crécelle. Pour faire une rétrospective sur toute l'évolution du cinéma de ses débuts à aujourd'hui [Spoiler].
Darkniamor
Darkniamor

14 abonnés 1 013 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 11 février 2024
Démesuré, renversant et parfois chaotique. L'ensemble est géré avec virtuosité par son réalisateur qui tire le meilleur des acteurs principaux. C'est un sacré bordel long de 3h.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse