Babylon
Note moyenne
4,2
16689 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 676 critiques spectateurs

5
520 critiques
4
470 critiques
3
226 critiques
2
179 critiques
1
143 critiques
0
138 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Pierre Chambon
Pierre Chambon

2 abonnés 523 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 21 avril 2025
un film fou, plein de scénarios qui se mêlent, beaucoup d'émotions humaines, des décors hallucinants, un rythme effréné, des acteurs excellents
Clém Pyd
Clém Pyd

2 abonnés 18 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 4 février 2024
Un des meilleurs films que j'ai pu voir au cinéma depuis bien longtemps. J'ai pri littéralement une claque cinématographique.
Je n'ai même pas les mots ..
Vincent F.
Vincent F.

7 abonnés 3 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 2 février 2024
Grandiloquent et très américain côté bon sentiment. Une sorte de The Artist au ketchup. Bien filmé et musique entraînante mais trop long.
Estonius

4 737 abonnés 5 466 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 1 février 2024
Je viens de voir un chef d'œuvre. Le prologue donne le ton avec ce qui est peut-être un clin d'œil à Black Edwards avec cet éléphant qui libère ses besoins. Car le film se refuse toute censure, on pisse, on se came, on baise, (on remarquera la référence au film Cœurs Brulés de Von Stenberg de 1930 ou Dietrich nous offre un baiser lesbien)… La merveilleuse scène de la fête donne le tournis sur une musique endiablée, on a là une orgie festive, (non ce n'est pas paradoxal) Et c'est là que Margot Robbie se déchaine, elle habite littéralement le film de son talent et de sa beauté, j'ai vraiment adoré son rôle sexy en diable, ses excentricités, ces pétages de plombs… un enchantement. Brad Pitt reste dans la mesure, mais il le fait très bien, quand à Diefo Calva la révélation du film il est étonnant de justesse, Mais il faudrait citer tout le monde, Li Jun Li qui nous chante des choses très coquines) mais aussi Olivia Hamilton (il y avait vraiment des femmes metteuses en scènes à cette époque ?) Et puis il faudrait parler de la musique, une merveilleuse bande son avec du jazz, du classique, du music-hall. Film à messages ? Non surement pas ! Mais film d'amour, oui ! L'amour du cinéma, le cinéma qui nous rend heureux quel que soit les turpitudes qui peuvent l'entacher ! Merci monsieur Chazelle, vous nous avez pondu un chef d'œuvre (je sais, je me répète !)
Shawn Atreides
Shawn Atreides

35 abonnés 52 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 4 février 2024
C'est dans ses éclairs de lucidité, ses soubresauts, naviguant entre pulsations de vie et de mort que Babylon frappe le plus fort.

Une œuvre chorale, maîtrisée de bout en bout sur le plan formel, qui invoque toutes les obsessions de son metteur en scène, avec en premier plan, le cinéma, mais aussi la musique. Une musique qui tel un métronome rythme l'entièreté du métrage, une pulsation frénétique nous propulsant à des sommets d'exubérances pour ensuite nous aspirer dans les rouages d'une époque qui n'avait pas même l'illégalité ou la bienséance pour limite. Une époque où tout était à créer, dans laquelle les garde-fous n'existaient pas encore.

Une épopée Scorsesienne qui puise dans la douleur, la passion dévorante, mais aussi la noirceur et qui met en lumière le fait que d'une somme de visions contraires, de talents, désirs, réussites ou même d'avidité peut naître un instant de grâce, suspendu dans l'espace et le temps.

Ces étincelles de magie qui frappent de façon éparse et précieuse la vie. Où forces et fragilités se rencontrent quand une Nellie LaRoy nous explique de façon quasi-cathartique les raisons de son talent inné pour pleurer sur commande. Qu'un Jack Conrad rétrospectif s'évade seul, dans sa chambre. Qu'un Manny Torres se perd entre un amour impossible et l'envie de réussite sociale ou enfin qu'un Sidney Palmer retrouve son chemin après s'être abandonné aux sirènes d'un monde en totale ébullition.

Une grande messe officiant à la communion des âmes dans son lieu de culte dédié qu'est la salle de cinéma pour y catalyser les émotions d'un spectateur pris au piège dans ce voyage kaléidoscopique pendant 3h durant, où s'entrechoquent extravagances, démesures, outrances au service de quelque chose de plus grand, qui transcende les individualités.

Une narration plurielle qui jamais ne se perd et qui se bâtit autour d'un fil rouge didactique sur des étapes charnières du 7ème Art, prouvant au passage, la compréhension totale, passionnée, mais aussi critique d'un Damien Chazelle interpellant et inquisiteur face à son médium. Le point culminant étant son final épileptique, sorte d'orgasme référencé, un parcours halluciné dans l'histoire d'un art à la fois encore si jeune mais déjà âgé de plus d'un siècle, des frères Lumière à Avatar.

Le générique se lance, les lumières se rallument, et c'est complétement lessivé qu'il nous faut recoller les morceaux de cette mosaïque de rires, dégoûts, incompréhensions, stupéfactions, fascinations.

Un tour de force incroyable pour un 4ème métrage (seulement) et une profonde tristesse face au constat d'un public qui n'a pas su répondre présent en pareille mesure que pour un Barbie, à cette lettre ouverte, à vif, cette déclaration si généreuse d'un amoureux cinéphile à d'autres.
Musulman88
Musulman88

2 abonnés 1 critique Suivre son activité

4,0
Publiée le 28 janvier 2024
Belle mise en scène, très bons acteurs. J'enlève quelques points pour le scénario décousu et un peu éreintant et peut être les 3 heures de film.
DavidB04
DavidB04

6 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 26 janvier 2024
Je ne saurais dire mieux que mes prédécesseurs qui ont écrits des critiques plus variées et riches en analyses en tout genre, juste merci. Merci le cinéma d'exister pour me permettre de vivre des moments comme celui que je viens de vivre en regardant ce film. Merci à tous ces acteurs d'avoir donné vie à ce film qui est à mes yeux le meilleur en 2022. Mais surtout merci à Damien Chazelle qui, après de nombreux films iconiques (telsFirst Man, Whiplash ou même le très célèbre La La Land), continue de nous émerveiller par sa justesse, sa fantaisie et surtout son talent qui nous a permis de voir un film qui relève tout simplement du génie et peut se hisser aux sommets !

Merci le cinéma,
Et merci la vie !
olivier foilleret
olivier foilleret

7 abonnés 361 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 25 janvier 2024
Mais quel film! Magnifiquement rétro, avec une énergie de dingue.
Les acteurs sont justes exceptionnels. Margot Robbie est magistrale.
Je comprends qu'on aime pas. Mais pour ma part, en l'occurrence, j'ai trouvé ça génial!!
jane01
jane01

6 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 23 janvier 2024
j'ai tout adoré dans ce film, le montage, les acteurs, le scénario, les décors sublimes, la musique
très artistique, très prenant, difficile de passer à autre chose après l'avoir vu !
Hervé L
Hervé L

19 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 22 janvier 2024
Excellent film pendant 2h.
La dernière est poussive avec l'histoire ss intérêt de la dette dûe à un mafieux caricatural....
Et un final, pénible hommage au cinéma, avec des images flash ss véritable message comme si le réalisateur ne savait plus comment conclure son film..
elisa
elisa

9 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 19 janvier 2024
J'ai adoré ce film ! Je l'ai même vu deux fois au cinéma. Franchement j'en ressort à chaque fois ravie !
albancinedvd63
albancinedvd63

28 abonnés 404 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 17 janvier 2024
Une magnifique fresque sur le passage du cinéma muet au cinéma parlant. Réalisé par un passionné du cinéma, un casting de choix et une excellente Margot Robbie le tout sur des couleurs, des images, des sons qui nous entraînent pendant 3 heures sans jamais sentir l'ennuie venir.
Julien Domingos
Julien Domingos

43 abonnés 167 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 16 janvier 2024
Ce film raconte la transition du cinéma muet vers le cinéma parlant du point vue de différents personnages qui travaille dans le milieu du cinéma.



Les acteurs sont excellent dans leur interprétation.

Babylon mélange parfaitement bien la comédie, le drame et la psychologie.



C'est un film qui ne peut pas plaire à tout le monde car c'est une œuvre avant tout destiné aux passionnés de cinéma.
Janique Bony-Ménard
Janique Bony-Ménard

1 abonné 43 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 17 janvier 2024
Ce film dure trois heures.

Sordide et vulgaire, d'après moi.

Je n'ai pas pu le regarder en entier, tellement c'était peu intéressant.

Et je ne vois rien qui puisse remonter, ne serait-ce qu'un tout petit peu, ce film.
Pas Brad Pitt.

Une catastrophe.
Tanguy Adisson
Tanguy Adisson

3 abonnés 199 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 14 janvier 2024
Découvrant Damien Chazelle avec Babylon, je n’avais pas d’attentes particulières étant donné que je n’avais pas de comparaison possible. Babylon est une claque cinématographique grâce au scénario, à la musique et à l’image : grâce à tout. C’est un véritable plaisir que de suivre ces personnages et leurs histoires folles dans un quotidien effréné. Des fêtes aux airs de celles de Gatsby le magnifique, le rythme du film permet de faire passer 3 heures en un clin d’œil. La meilleure performance de Margot Robbie en 2023 n’est pas pour Barbie mais bien pour Babylon, où elle excelle.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse